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[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
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Oui moi aussi je suis admiratif de ton travail sur ordinateur :bien:

 

Vous avez remarqué ? Cela fait maintenant quelques mois que cette technologie d'impression 3D s'installe tranquillement dans notre hobby et sur notre forum. Vous, les copains qui savez utiliser les logiciels adéquats, maniez cet outil révolutionnaire comme si de rien n'était...!

 

Je le répète, je suis admiratif et je vous applaudis ! :bien::eek:

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Oui moi aussi je suis admiratif de ton travail sur ordinateur :bien:

 

Vous avez remarqué ? Cela fait maintenant quelques mois que cette technologie d'impression 3D s'installe tranquillement dans notre hobby et sur notre forum. Vous, les copains qui savez utiliser les logiciels adéquats, maniez cet outil révolutionnaire comme si de rien n'était...!

 

Je le répète, je suis admiratif et je vous applaudis ! :bien::eek:

 

En effet, même si l'impression 3D est devenue un formidable outil à la portée du grand public, le dessin en CAO est une étape décisive pour préparer correctement les fichiers à imprimer.

Après avoir tâté un peu de la CAO pour le travail, je me suis autoformé sur Solidworks avec l'aide de mes enfants, pour concevoir un châssis de caisse à savon et un vélo couché. Maintenant j'utilise Fusion 360 qui est très proche dans les principes. Pour ceux qui ont un peu de temps pour se former, les tutos sont très nombreux sur internet.

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c'est époustouflant, je trouve la version corrigée parfaite !

 

 

pour la 3D ce qui me frappe (aïe!) c'est la dégringolade rapide du prix des imprimantes ; phénomène habituel je sais avec toute nouvelle technologie, mais ici je ne pensais pas que ça irait aussi vite

 

dommage pour le reste (scanners et logiciels) ce n'est pas à la portée de tout le monde (pas encore...)

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c'est époustouflant, je trouve la version corrigée parfaite !

 

 

pour la 3D ce qui me frappe (aïe!) c'est la dégringolade rapide du prix des imprimantes ; phénomène habituel je sais avec toute nouvelle technologie, mais ici je ne pensais pas que ça irait aussi vite

 

dommage pour le reste (scanners et logiciels) ce n'est pas à la portée de tout le monde (pas encore...)

 

C'est l'avantage de la CAO. Pas besoin de tout recommencer. Juste quelques paramètres à modifier et la correction est faite. Et hop!

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Chouette sujet, en plus à une échelle que mes vieux yeux ont du mal à suivre :)

Tes jantes CAO sont plutôt jolies, et j'ai bien aimé aussi tes jantes résine de 4L (avec le voile séparé). En ce qui concerne les jantes CAO, je me permets de douter qu'on puisse réellement faire les losanges directement sur l'impression, même en résine (les écrous, peut-être)...Par contre, rien n'interdit de les y rajouter en photo-découpe :ange:

Enfin, le travail de soudure des armatures de siège est génial, et la réalisation des portes avant est spectaculaire! Bravo :love:

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Chouette sujet, en plus à une échelle que mes vieux yeux ont du mal à suivre :)

Tes jantes CAO sont plutôt jolies, et j'ai bien aimé aussi tes jantes résine de 4L (avec le voile séparé). En ce qui concerne les jantes CAO, je me permets de douter qu'on puisse réellement faire les losanges directement sur l'impression, même en résine (les écrous, peut-être)...Par contre, rien n'interdit de les y rajouter en photo-découpe :ange:

Enfin, le travail de soudure des armatures de siège est génial, et la réalisation des portes avant est spectaculaire! Bravo :love:

 

 

Concernant la technologie que je souhaite utiliser pour faire imprimer ces jantes, je l'ai déjà testée pour mon travail sur une pièce comportant un trou de 0.5 mm, dans une paroi de 1.5 mm. Il était visiblement rond et tout à fait fonctionnel. Ici, les losanges font 0.8 mm de haut et 0.6 mm de large. Sincèrement, ça me parait jouable et je ne sais même pas où je pourrais les trouver en photodécoupe.

Pour faire un parallèle, sur cette jante de Laguna, le losange a été surmoulé en synto dans une empreinte en pâte à modeler prise sur une autre jante en plastique injecté. Après moulage, le logo a été détouré au cutter, affiné à la lime puis posé sur la jante. Il fait environ 1 mm de haut et 0.7 de large.

 

Laguna 3 phase 2.jpg

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Merci pour les précisions, je pensais que, au 1/43, ce serait plus petit que ça.

 

Si tu penses à de l'impression résine, pour faire le pourtour, ok, mais pour les stries, ça me parait quand même difficile d'avoir un résultat satisfaisant. Mais qui ne tente rien… :)

Après, si tu as accès à une imprimante métal, j'ai entendu dire que certaines descendent assez bas en résolution (mais ce n'est pas non plus leur point fort). Il reste aussi certaines CNC.

 

Mais je pense sincèrement que la bonne solution, c'est la photo-découpe. :jap:

 

La photo-découpe, tu peux la faire toi-même, on trouve les feuilles de métal facilement (laiton, cuivre, maillechort…), l'acide aussi (il existe pleins de solutions acides moins dangereuses que les gros acides, et dans une certaine mesure, même l'eau salé suffit pour graver des stries), il suffit d'une imprimante (laser si possible) et de typons (en plastique transparent imprimable). Tu peux trouver des tas de tutos assez simples sur la photo-découpe ou la photo-gravure, et ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en œuvre (enfin, quand je vois ce que tu es capable de faire ou d'apprendre à faire, je me dis que c'est largement à ton niveau).

 

Pour les fournitures, essaie chez Micro-modele ;)

 

EDIT : Je viens de re-parcourir le post au complet, et désolé, les stries du logo, je les ai rêvées, mea culpa :jap:

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Merci pour les précisions, je pensais que, au 1/43, ce serait plus petit que ça.

 

Si tu penses à de l'impression résine, pour faire le pourtour, ok, mais pour les stries, ça me parait quand même difficile d'avoir un résultat satisfaisant. Mais qui ne tente rien… :)

Après, si tu as accès à une imprimante métal, j'ai entendu dire que certaines descendent assez bas en résolution (mais ce n'est pas non plus leur point fort). Il reste aussi certaines CNC.

 

Mais je pense sincèrement que la bonne solution, c'est la photo-découpe. :jap:

 

La photo-découpe, tu peux la faire toi-même, on trouve les feuilles de métal facilement (laiton, cuivre, maillechort…), l'acide aussi (il existe pleins de solutions acides moins dangereuses que les gros acides, et dans une certaine mesure, même l'eau salé suffit pour graver des stries), il suffit d'une imprimante (laser si possible) et de typons (en plastique transparent imprimable). Tu peux trouver des tas de tutos assez simples sur la photo-découpe ou la photo-gravure, et ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en œuvre (enfin, quand je vois ce que tu es capable de faire ou d'apprendre à faire, je me dis que c'est largement à ton niveau).

 

Pour les fournitures, essaie chez Micro-modele ;)

 

EDIT : Je viens de re-parcourir le post au complet, et désolé, les stries du logo, je les ai rêvées, mea culpa :jap:

 

En effet, le logo Vasarely (strié) a été remplacé par le nouveau logo en 1992. Les 3 dernières roues que j'ai dessinées datent toutes d'après 2000.

Pour la photo-découpe, je me suis souvent interrogé sur l'opportunité de me lancer pour de nombreuses autres pièces qui me seraient utiles sur d'autres montages.. L'idée de jouer avec les produits chimiques ne m'enchante pas plus que ça. Et surtout, pour le moment, je manque trop de temps pour les montages donc je limite les investissements.

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Après plusieurs mois de silence, voici quelques nouvelles de mes roues en impression 3D.

Ayant consulté un professionnel de ma région, j'ai eu en retour un chiffrage prohibitif même si justifié : 125 € pour les 3 pièces. Petite comparaison avec une consultation sur le site Scuplteo pour le fichier de la roue de Megane 4, le plus délicat. Résultat : 45 € la pièce, ce qui est équivalent.

Et puis, j'ai découvert, grâce @frspeed , la nouvelle génération d'imprimantes SLA grand public. François a présenté une figurine imprimée sur une Longer 3D Orange dont la finesse m'a impressionné.

Il s'est gentiment fait le relais de ma requête auprès de son ami, propriétaire de ladite machine.

j'ai donc reçu, il y a quelques jours, le résultat des essais pour mes 3 fichiers.

En voici un aperçu :

- la roue Scenic 2000

 

Renault Scenic Vitesse - 01.jpg

 

- la roue Scenic 2 2007

 

Renault Scenic 2 New Ray - 4.jpg

 

- et la roue Megane 4

 

Megane Estate Norev - 14.jpg

 

Bien sûr, le principe de l'impression par couche entraine un effet d'escalier particulièrement visible sur les formes à faible pente mais un léger ponçage devrait résoudre le problème. Cela me permet d'obtenir des masters que j'aurais difficilement pu réaliser moi-même.

Je pourrai donc m'attaquer aux moules prochainement.

Un grand merci donc à François pour son aide.

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(modifié)
Il y a 3 heures, sprinteur a dit :

Vivement les impressions :bien:

J'ai trouvé un petit jeune bien équipé, un freelance avec qui je travaille aussi côté pro, qui a une imprimante résine Mars Elegoo. Il ne l'avait pas utilisée depuis quelques temps. Il m'a proposé un test sur sa machine. L'impression était en cours dimanche lorsque l'écran LCD qui gère les profils couche par couche l'a lâché.

Il fera une nouvelle tentative lorsque l'écran neuf arrivera. J'ai hâte aussi.

 

En attendant, j'ai fait 2 nouvelles conceptions 3D. Toujours pour mon père. Parmi ses voitures déjà montées, il y a 2 modèles Paradcar que j'avais modifiés mais dont les jantes n'étaient pas à la hauteur de mes attentes. Je les ai donc dessinées.

Pour une R19 Turbo D de 1989

670065783_R191989v2dessus.thumb.png.72fafdacc700427ede6811f0cfdd208c.png

 

Et pour une R21 Turbo D de 1986

1339188806_R211986v2dessus.thumb.png.73724719d4c96ea08b06928b5d8b8db3.png

Modifié par countach53
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Il y a 3 heures, philX a dit :

Sympa ce travail de CAO ... :bien:

Oui, c'est vrai. J'ai pris du plaisir à le faire. D'autant que les modèles pour lesquels ces roues sont destinées en ont actuellement qui sont très approximatives.

Je serais donc heureux d'obtenir un peu plus de réalisme mais je vais devoir faire quelques tests pour être sûr que l'impression 3D donnera un résultat probant.

Pour le moment, une tentative sur une imprimante Mars Elegoo n'a pas donné satisfaction sur la roue de la Laguna. Avec une épaisseur de couche de 0.05 mm, les marches sont trop visibles et avec une épaisseur de 0.01, les trous sont bouchés. Mon imprimeur travaille à trouver une meilleure solution.

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Timide reprise sur le R4 Safari.

J'ai découpé les éléments de sellerie. Le motif particulier est obtenu simplement par impression sur papier. Le dos des éléments est doublé d'une feuille peinte en gris clair et un léger liseré gris est ajouté côté face.

1528728438_R4Safari1976surbasevitesse-65.thumb.JPG.30f3af5ad57b9a5cde57e541b1ded73b.JPG

 

Les boudins des sièges ont reçu une deuxième couche et les tubes des armatures sont peints en noir satiné.

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J'ai également passé une deuxième couche sur les panneaux de portes.

1526381641_R4Safari1976surbasevitesse-67.thumb.JPG.9399fba971b6637ef6ba4403d45bf6e5.JPG

 

Le levier de vitesses d'origine, en injection plastique me semblait un peu grossier donc j'en ai refait un avec du fil de diamètre 0.5 mm sur lequel j'ai collé une boule tournée à la Dremel.

Une image pour comparaison des 2 versions.

798075311_R4Safari1976surbasevitesse-68.JPG.4add18ec1d6f106a84ac5ddb122b5519.JPG

 

Le levier est ensuite monté sur la planche de bord et 2 comodos sont ajoutés de part et d'autre du volant.

1999415350_R4Safari1976surbasevitesse-69.JPG.b0239e106a9276872acd888f9f0ef3de.JPG

 

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Merci.

Je n'irai sans doute pas plus loin sur cette planche de bord. J'espère que ce niveau de détail sera suffisamment réaliste quand les portes seront ouvertes.

Il me reste à créer un tablier et un pédalier.

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(modifié)

Quelques travaux aujourd'hui pour essayer de terminer le plancher.

Comme cette partie se verra lorsque les portes seront ouvertes, j'ai fait le tablier en carte plastique.

Sur cette image, on voit aussi que j'ai dû faire quelques ajustements à l'avant des passages de roues AR afin de monter la banquette AR correctement.97339985_R4Safari1976surbasevitesse-71.thumb.jpg.be3f4e0ff2f9b80a0a28d0d082b59d72.jpg

 

Les roues sont terminées, peintes en Vallejo Metal Color Aluminium. Un petit jus noir mat Humbrol dans les 4 trous de chacune. Puis j'ai pu y remonter les pneus d'origine du modèle.

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Les toiles sont posées sur les sièges ainsi que les bandes velcro de maintien sur les côtés des sièges AV.

187712761_R4Safari1976surbasevitesse-73.thumb.jpg.5bc37d9eb0ad2750314cd9ba3043f6d2.jpg

Modifié par countach53
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si j'ai tout bien suivi parce que c'est assez décousu, les jantes sont en impression 3D ??

 

par contre la banquette est bien cousue ! c'était quand même rudimentaire comme sellerie.

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Alors t'as pas tout bien suivi car les jantes ont été usinées. C'est vrai que, par ailleurs, j'ai dessiné d'autres jantes pour de l'impression 3D. Comme le sujet n'est pas spécifique à cette R4 Safari, il y a un peu de tout d'où le côté décousu 😕

Pour la banquette, tu as raison, c'était rudimentaire. Surtout pour celui des 3 enfants qui était assis au milieu de la banquette arrière. Et j'ai expérimenté 😲

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(modifié)

Merci Yannick,

Aujourd'hui, quelques petits ajouts.

Tout d'abord, une modification de la ligne d'échappement.

Sur la base, elle allait jusqu'à l'arrière. Sur la photo, on voit encore le pot de détente et la sortie mais j'ai déjà tronqué la ligne centrale.

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Dans un bout de profilé Evergreen Ø 1 mm, j'ai usiné la sortie d'échappement en perçant légèrement au Ø 0.8 mm puis j'ai cintré ce profilé avant de la coller au bout de la ligne.

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J'ai aussi ajouté la poignée de frein de parking sous le volant. Un petit bout de fil Ø 0.5 mm courbé à 90, enfilé dans le trou que j'avais préalablement percé.

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Puis j'ai créé le pédalier mais j'ai fait les pédales trop longues donc à corriger. Les photos lorsque ce sera fait.

Modifié par countach53
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