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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
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Récemment, je suis tombé par hasard sur le sujet de CedA4V6 qui présente ses propres voitures au 1/43. Quelques posts sont consacrés aux modèles montés pour ses parents.

Ça m'a incité à publier sur les voitures de mon père que je reproduis pour lui depuis une vingtaine d'années.

 

L'histoire a commencé en 94 quand il a acheté sa première Laguna. Le concessionnaire lui a offert la réplique en miniature.

Un modèle Vitesse de bonne facture. Je n'ai jamais eu le temps d'y toucher alors qu'il y a quelques modifs à faire (suppression des feux de brouillard AV, création des jantes)

 

IMG_8067.jpg

 

Après cela, mon père m'a annoncé qu'il comptait essayer de trouver toutes ses autres voitures au 1/43. J'ai alors décidé de la doubler et de m'en occuper personnellement.

J'ai donc attaqué le sujet dans l'ordre en commençant par sa 4CV achetée d'occasion en 1963. J'ai trouvé une Solido. Ne connaissant pas la couleur exacte, je l'ai laissée dans son gris d'origine.

D'après mon père, c'est très proche de la vraie.

IMG_8055.jpg

Là aussi, il y aura des améliorations à apporter.

La suivante est une R4 Solido également, toujours non modifiée puisqu'elle est aussi de la bonne couleur.

 

IMG_8056.jpg

Défaut majeur de cette Solido, les pneus trop larges.

 

En 97, il remplace sa Laguna par une Scenic. Rapidement, je trouve une Vitesse (sans jeu de mot) qui passe par la case démontage complet pour un changement de couleur. Cette fois, j'en profite pour façonner des jantes un peu plus fidèles. Les miniatures reproduisent souvent les versions les plus haut de gamme ce qui ne correspondait pas.

 

IMG_8068.jpg

Ce fût une bonne surprise pour la fête des pères.

 

Ensuite, retour aux anciennes pour un duo de R12.

D'abord, une TL de 1970 basée sur une Norev en réédition que je trouve un peu pataude. Je n'ai eu qu'à changer la couleur.

 

IMG_8057.jpg

 

Je préfère très nettement la ligne de la Jet-Car de mon enfance qui a servi de base pour cette TS de 1973.

Là, j'ai créé les jantes qui vont me servir pour plusieurs autres modèles.

 

IMG_8061.jpg

 

J'ai réalisé ensuite une R16 TX de 1976 en utilisant la dernière base de mon enfance, encore une Norev qui ressemblait à ça :

 

R16 Norev.jpg

J'ai obtenu ce résultat, le travail d'amélioration restant finalement assez modeste.

 

IMG_8063.jpg

 

Petit détour dans les 90's avec une R4 GTL de 1990 issue d'une base Vitesse trouvée en bourse d'échange. Il n'y a eu qu'à changer la couleur. La taille des roues est plus conforme que sur la Solido.

 

IMG_8069.jpg

 

Ensuite, 2 R18 que j'ai pris beaucoup de plaisir à améliorer.

D'abord une berline GTD de 1980 sur base Solido trouvée en bourse d'échange pour 3 fois rien. Comme celle-ci mais plus abîmée.

 

renault-18-verte-solido-1-43e.jpg

 

Un mélange Tamiya pour obtenir la couleur que j'avais en mémoire et sur une toute petite photo. Pas mal de pièces faites maison pour agrémenter ce montage.

 

IMG_8064.jpg

 

Ensuite un break GTD de 1983 issu d'une base Jet Car de Norev acheté en très mauvais état, à peu près comme ça (avec les mêmes autocollants).

 

renault-18-tl-mamie-nova-norev-1.jpg

Le résultat des améliorations :

 

IMG_8065.jpg

Je trouve quand même les jantes un peu approximatives mais elles n’étaient pas faciles à reproduire.

 

Je terminerai l'exposé de ce soir avec une R21 Turbo D de 1986. A l'époque où je l'ai montée, il était très difficile d'en trouver. Renault ne vendait pas de base en boutique. Seul l'artisan Paradcar la proposait. J'en ai trouvé un exemplaire en bourse d'échange que je me suis empressé de transformer. Malheureusement, alors que je me rendais en Bretagne pour un Noël en famille, j'ai subit un vol sur un parking. Une grande partie des jouets a disparu mais aussi ce modèle et une R4 Bordeau.

Après de nouvelles recherches, j'ai trouvé une nouvelle base.

Ces modèles montés en résine étaient très délicats à démonter mais je pense avoir obtenu un résultat correct même si les jantes ne plaisent pas du tout.

 

IMG_8062.jpg

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ben il en a eu un paquet de Renault !! ca s'use vite ces voitures...

En moyenne, il changeait tous les 3 ans. A ma connaissance, ce n'était jamais pour des questions d'usure.

 

Ton père ne travaille pas chez Renault,par hasard? :p

Car le mien "oui" et il a eu un peu près les mêmes modèles que le tien!

 

Non, il n'a jamais travaillé chez Renault (moi oui, pendant 3 ans au début de ma carrière).

C'est juste qu'il était fidèle à la marque et la concession locale. Et il y avait un représentant à l'écoute de ses clients, qui connaissait bien leurs habitudes.

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Suite de la collection.

Entre la R21 volée et la deuxième que j'ai faite, j'ai également trouvé une R19 Chamade Turbo D chez Paradcar.

Même opération que sur la R21, avec un changement de couleur et quelques détails comme les jantes.

Pour la couleur, je me suis un peu planté dans mon mélange Tamiya. Je voulais reproduire une teinte métallisée, genre bronze pâle mais mon mélange est très fade. Les paillettes ne ressortent pas du tout. Il faudra surement que je trouve une autre solution pour la refaire.

 

IMG_8066.jpg

 

Ensuite, j'ai un autre Scenic (son troisième en fait). Base Vitesse, une bombe de peinture d'origine qui lui restait après avoir peint un accessoire sur le vrai, création des jantes.

Pour obtenir ça.

 

IMG_8070.jpg

 

A force, il a commencé à prendre l'habitude de recevoir une miniature à son anniversaire, un Noël ou la fête des pères. Je me suis dit qu'il fallait une idée pour lui faire une vraie surprise.

En vrai, son premier véhicule à moteur n'était pas la 4 CV mais un scooter Vespa 125. Avec la complicité de ma mère, j'ai cherché quelques photos dans les archives familiales. Que j'ai complété par une bonne pêche sur le net. Et j'ai entrepris de créer ce scooter de toutes pièces au 1/43.

 

DSCF0012.jpgDSCF0017.jpg

Avec le recul, je regrette de n'avoir pas connu à l'époque les techniques d'imitation du chrome que j'utilise aujourd'hui. Mais à l'oeil nu, le résultat est déjà très plaisant.

Et bien sûr, la surprise fût totale.

 

Ensuite, on revient à du plus classique avec un Scenic II. La base a été trouvée en concession Renault. Elle était montée sur des roues vraiment très grandes dont je n'ai jamais vu l'équivalent à l'échelle 1. Il a donc fallu que je change les jantes et les pneus et que je refasse la peinture évidemment.

 

IMG_8072.jpg

 

A nouveau, on arrive à un moment important à l'occasion de ses 70 ans.

Il me restait à faire sa deuxième R4 de 1967. Je me suis alors de nos vacances lorsque j'étais enfant et de la remorque bagagère utilisée pour le transport de tous le matériel de camping.

Cette remorque était encore visible en pièce détachées dans son garage, ce qui m'a permis de prendre quelques cotes pour en faire un plan.

J'ai donc pu lui offrir la R4, à la bonne couleur, à laquelle est attelée une remorque entièrement scratchée. Châssis en laiton soudé, caisse en feuille d'alu et bache en papier alu légèrement froissé avant d'être retendu et peint en bleu satiné.

 

IMG_8059.jpg

 

IMG_8058.jpg

 

On arrive bientôt à la fin de cette collection qui est presque complète.

Depuis 2010, il utilise en 2e voiture une Twingo II. J'ai trouvé la base sur ebay avec quelques difficultés. Un démontage complet, un petit décapage dont une partie m'a vraiment posé problème (impossible de retirer la peinture des pièces plastiques), la nouvelle couleur, de nouvelle jantes et voilà.

 

IMG_8073.jpg

 

Et la dernière en date, une Laguna III restylée de 2011. La miniature est réalisée sur base Norev. Cette fois, un gros travail a dû être fait pour modifier le bouclier AV.

C'est la seule qui a fait l'objet d'un sujet sur le forum : Laguna 2011 sur base Norev 1/43

 

SAM_4592.jpg

 

Pour ce qui concerne les anciennes, il m'en reste encore 3 à monter : une R4 Safari de 1975, un Scenic de 2000 et un Scenic II de 2007.

Et il en aura surement de nouvelles à venir.

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Invité §ced766wy

Je m'aperçois que non seulement ton père est très fidèle à Renault mais en plus il n'a eu QUE des Renault !!

Alors que moi il n'a pas eu deux voitures de la même marque :lol:

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Extra le Vespa !!! :love: :love:

Merci.

Je me suis vraiment bien amusé à le faire. Il associe de nombreuses techniques :

- de la tôle de laiton pour le plancher et le tablier

- du synto pour les éléments volumineux

- du thermoformage pour le garde-boue AV et les selles

- du fil cintré pour le guidon, le porte bagages et les barres de protection

- du moulage pour les pneus et les jantes

- un peu de tournage pour le phare

 

Il fait environ 4 cm de long.

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Invité §Dya281xZ

Bravo.

Effectivement, une belle monoculture (sans parler de la Vespa mignonne comme tout.)!

Doit être content le paternel. C'est au moins aussi émouvant qu'un album photo. Que de souvenirs associés....

Belle idée en tout cas.

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superbe Vespa ! le travail est plus spectaculaire que sur les voitures plus courantes ! et pourtant il doit y avoir pas mal de boulot pour rendre conforme les Scenic et autres Renault

C'est vrai que sur le modèle fini, on n'a pas toujours idée du travail nécessaire pour y parvenir.

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Joli boulot sur tous ces modèles! :love: :love:

Mon père avait la même 4l (teinte identique)avec une remorque similaire pour la même raison,mettre la toile de tente en tissu bleu et les piquets en métal qui pesaient une tonne!

Que de bon souvenirs de vacances! :)

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Joli boulot sur tous ces modèles! :love: :love:

Mon père avait la même 4l (teinte identique)avec une remorque similaire pour la même raison,mettre la toile de tente en tissu bleu et les piquets en métal qui pesaient une tonne!

Que de bon souvenirs de vacances! :)

En effet, les souvenirs étaient encore vivaces lors du montage.

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De la résine à utiliser, les 80 ans de mon père à fêter dans 6 mois, voilà de bonnes raisons de me lancer dans un nouveau projet bien que j'en ai plusieurs en cours actuellement.

Il s'agit donc de réaliser une Renault 4 Safari de 1976 sur la base d'une R4 Vitesse. Petit challenge pour pimenter l'exercice : rendre les 2 portes AV ouvrantes pour mettre en valeur l'intérieur très spécifique de cette version. C'est en effet un challenge car c'est la première fois que je m'y essaie. Je vais tenter de mettre en pratique tout ce que @jean_paul a pu m'apprendre au travers de ses nombreuses publications.

 

La cible ressemble à çà

 

R4 Safari photo publicitaire.jpg

 

La base déjà en miettes

 

 

R4 Safari 1976 sur base Vitesse - 01.jpg

 

La priorité est donc la confection des nouvelles portes avant de défoncer celles de la caisse.

Je commence par prendre une empreinte des portes d'origine.

 

R4 Safari 1976 sur base Vitesse - 03.jpg

 

Ensuite, je détoure ces moules pour pouvoir les ajuster dans des boites en carton.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 04.jpg

 

La petite coulée de résine polyuréthane.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 05.jpg

 

Et voilà le résultat brut.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 06.jpg

 

Un peu de détourage et de ponçage plus tard pour obtenir des portes qui restent encore à affiner.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 07.jpg

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Superbe sujet et belles réalisations! [:jp_max]

 

Pour ma part j'ai rassemblé les modèles mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de faire les ajustements de couleurs et de modèles des autos de ma famille (père, grand-pères, frère et fille)

 

302396874_big-7617062efe_jpgv1.8de636bcf9951f42dbba10f6758064dc

 

Celles de mon épouse...

 

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Je découvre le topic !

Belle et émouvante collection...

Comme mes collègues, je suis scotché par le Vespa !

 

Et je me pose pour suivre ce nouveau projet :) :) :)

Moulage des portes, avec photos en pas en pas... ça démarre sur les chapeaux de roues !

J'ai pensé à toi cet après-midi, je commence à cogiter sur des roues, en prévision d'un nouvel essai de moulage :) :) ;)

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Disons qu'il est quelqu"un de fidèle. Il avait de bonnes relations avec le représentant de son concessionnaire Renault et il a toujours habité dans le même coin donc il a toujours acheté des Renault.

Maintenant que les portes sont correctement détourées, je procède à la chirurgie de la caisse.

Je commence par percer quelques trous à la perceuse à colonne mais le foret à tendance à glisser donc j'ai un peu mordu sur les jeux de portes.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 08.jpg

 

Ensuite, c'est la découpe au disque à tronçonner et finition à la lime.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 09.jpg

 

L'étape suivante consistera à mettre en forme les feuillures.

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Ouf!

 

Creuser et limer du zamac, souvenirs souvenirs...

Avec une p'tite perceuse et un alim de feignasse, il me fallait des heures et des heures... :lol:

 

L'ablation de portière a l'air nickel et les moulages aussi. :)

Hâte de voir la suite.

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Disons qu'il est quelqu"un de fidèle. Il avait de bonnes relations avec le représentant de son concessionnaire Renault et il a toujours habité dans le même coin donc il a toujours acheté des Renault.

Maintenant que les portes sont correctement détourées, je procède à la chirurgie de la caisse.

Je commence par percer quelques trous à la perceuse à colonne mais le foret à tendance à glisser donc j'ai un peu mordu sur les jeux de portes.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 08.jpg

 

Ensuite, c'est la découpe au disque à tronçonner et finition à la lime.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 09.jpg

 

L'étape suivante consistera à mettre en forme les feuillures.

[:jp_max] [:jp_max] [:jp_max]

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Ouf!

 

Creuser et limer du zamac, souvenirs souvenirs...

Avec une p'tite perceuse et un alim de feignasse, il me fallait des heures et des heures... :lol:

 

L'ablation de portière a l'air nickel et les moulages aussi. :)

Hâte de voir la suite.

Je ne suis pas au bout de mes peines.

A l'avant de la porte, il faut que je dégraisse côté intérieur.

Et il y a quand même quelques dérapages sur les bords.

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Aujourd'hui, usinage d'une jante car celle du modèle Vitesse ne correspondent pas,à la Safari.

Comme je vais réutiliser les mêmes pneus, j'ai dû adopter le profil adéquat sur l'extérieur de la jante.

Comparaison avec le modèle d'origine.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 10.jpg

 

L'usinage a été fait en deux parties pour pouvoir réaliser les 4 échancrures sur le pourtour du voile.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 11.jpg

 

La jante assemblée.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 12.jpg

 

Et équipée de son pneu.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 13.jpg

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