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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 166MM Tour de Sicile/Targa Florio 1950 (base Burago presse)


bepvit

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Bonjour!

 

Dans les derniéres semaines j'ai etè contraint à la maison à cause d'un petit accident (tombè des escaliers, pied droit cassè, vous savez dejà)....

 

Comme j'avais pas mal de temps, mais aussi des difficultès à descendre dans mon garage, où j'ai établi mon atelier, j'ai decidè de me dédier à un travail assez simple: l'amélioration d'un die-cast pour realiser un modéle dans mon théme préferè....

 

Il y a quelque mois j'ai achetè en kiosque un modéle de la collection presse "Le grandi Ferrari", une série au 1/24ème parue en Italie depuis un an; il s'agit de modéles realisés par Burago/Maisto qui réproduisent pour la plupart des GT contemporaines du Cheval Cabré, mais parfois quelque classique et parfois, comme dans ce cas, il s'agit d'inédites absolus à cette échelle en die-cast.

 

Le sujet de ce...sujet est la barquette 166MM de 1948; à l'1/24éme, avant de la parution de ce modéle, on avait seulement deux kits: le fameux multi-media de chez Model Factory Hiro, magnifique dans tous les sens, meme pour le prix (autour de 250-300 Euros), et le kit résine de FPP Modelos, au rapport prix/qualitè excellent (autour de 140 Euros), que Ferrari328 est en train de nous monter magistralement. Le die-cast de Burago, pour etre un modéle presse produit en grands nombres, c'est pas à bon marchè, mais bon, avec vitrine et bouquin en couleurs à la couverture rigide (et royalties Ferrari payès), ça fait quand meme 30 Euros... et c'est à mon avis une bonne base, aux lignes assez correctes... à vous de juger (je m'excuse pour la qualité des photos):

 

20161001_153055.jpg

 

20161001_153113.jpg

 

20161001_153138.jpg

 

20161001_153126.jpg

 

En géneral, une carro pas mal, avec un intérieur et des détails trés "jouet" (bien plus que sur les modéles des collections Quattroruote et Alfa Romeo Centenaire, realisés par d'autres fabricants avec une démarche plus maquettiste)...

 

A' ce propos, quelque précision... c'est la simple amélioration d'un die-cast, auquel j'ai cherchè d'enlever l'aspect de jouet... j'ai decidé d'accepter et de retenir quelque limite de ce modéle, sourtour pour ne pas decaper la carro, peut-etre un peu trop brillante pour l'èpoque, mais sur laquelle il y a en tampographie les inscriptions et les emblémes de la Carrozzeria Touring Superleggera, trés difficiles (voire impossibles) à trouver en phd au 1/24 (au moins comme piéces detachées)...

 

En plus, comme vous verrez, la cible est un voiture dont on ne sait plus presque rien et dont on a une seule photo, donc surtout la realisation de l'habitacle sera surtout une question d'imagination, fondée quand meme sur les caracteristique des voitures similaires... ça d'une part me dérange un peu (ce n'est jamais sympa pour un maquettiste de devoir inventer), de l'autre, ça donne pour une fois un peu d'espace à la fantaisie et à l'inventivitè....

 

Je ne veux donc pas du tout comparer ce travail à celui de ceux que travaillent sur des kits, meme en les modifiant lourdement... ;) ;)

 

Prenez-le comme un divertissement d'un vieux maquettiste accidenté... :D :D ;) ;)

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  • Réponses 153
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Je m'installe!!! Effectivement, l'intérieur fait très jouet, mais rien qu'un peinture devrait changer pas mal les choses... ;)

 

Quant à la carro trop brillante, il y a peut-être moyen de casser le brillant, en passant par exemple un coup de pâte à polir "coarse"... :??:

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Je m'installe!!! Effectivement, l'intérieur fait très jouet, mais rien qu'un peinture devrait changer pas mal les choses... ;)

 

Quant à la carro trop brillante, il y a peut-être moyen de casser le brillant, en passant par exemple un coup de pâte à polir "coarse"... :??:

 

 

Non, j'y ai pensé, mais ça enleverait les tampographies...

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Divertis-nous, alors !!! :D

 

Sérieux, c'est une idée sympa comme toujours. Par contre, je trouve la gravure très moyenne, surtout celle du coffre. C'est un peu grossier, non ?

 

 

C'est une des limites du modéle que j'ai decidé d'accepter... la gravure du coffre, elle a etè plutot "noyée" par la peinture, assez épaisse, et la différence avec les portes et le capot moteur est remarquable... j'ai dejà essayè à la faire ressortir avec un jus, et le résultat est pas mal...

 

Quant au capot moteur, le beau est qu'il avait prévu pour etre ouvrant... et il a etè fermè avec un rivet! :lol:

 

 

20161001_160027.jpg

 

et au dessous, il y a une baie prete à recevoir un moteur!

 

 

20161001_162352.jpg

 

ça fait penser à un projet aborti, sinon à la prevision d'une autre version en grande distribution avec un moteur...

 

Or, je sais dejà qu'est ce que tu et Roland pensez maintenant, mais non, il n'y aurait pas un moteur... à ce moment, celui de la Connaught me suffit... mais pour ceux qui veulent se lancer, en partant d'une base Protar ou Italeri, il ne devrait pas etre difficile de realiser un V12 2000 trois carbus... sinon, en scratch...

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Même en les protégeant avec un petit bout de bande cache!? ;)

 

ça pourrait etre une idée... je crains un peu que la colle peut abimer l'inscription... je ferai un essai sur une autre carro à decaper, merci...

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Une autre précision: la philosophie de ce travail sera celle d'améliorer le modéle avec ce que j'ai dans ma boite à rabiot, je ne veux pas depenser pour des roues, des phd ou des décals spécifiques... sinon, il aurait etè mieux d'acheter le kit de FPP...

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Pas mal le coup du rivet, je n'avais jamais vu ça :(

 

C'est effectivement la peinture qui est épaisse et qui noie un peu tout…

 

Peut-être ferais-tu mieux de prendre le kit FPP quand même ;)

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Prenez-le comme un divertissement d'un vieux maquettiste accidenté... :D :D ;) ;)

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

jeune homme le vieux maquetteux , c'est moi et j'y teins :p :p :p :p

non tu n'auras pas de commentaires de ma part quant à le réalisation du moteur :non: :non: :non: :non:

je me contente de regarder et d'admirer ton travail :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

.

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OK, merci pour la bande cache pour les tampographies, c'est prévu... ;)

 

Non, pas de kit FPP, j'ai trop d'autres projets dans la tete, parmi ceux suspendus et ceux à entamer... si j'acheterai quelque kit chez FPP, il serait celui de quelque autre voiture...

 

Pour ce que regarde la cible, je voudrais realiser la Barchetta 166MM chassis 0016M qui a participè àu Tour de Sicile 1950, qui cette annèe là décernait aussi la Targa Florio, conduite par Giovanni Bracco (un industriel textile de Biella, pilote trés rapide et "flamboyant") et par un trés jeune Umberto Maglioli, à l'èpoque copilote, mais qui allait devenir un des plus grands pilotes routiers de tous les temps, trois fois vainqueur à la Targa; les deux ne furent pas chanceux et ils abandonnérent...

 

Voici ce que j'ai trouvè sur cette voiture sur Barchetta.cc

 

 

1949 - 1951..............

49/apr/24 2nd Mille MigliaBonetto/Carpani #641 "MI 133714"

49/may/26 1st OA GP Luxembourg Luigi Villoresi #15

49/aug/15 dnf Circuito di Pescara Franco Cornacchia #22

49/aug/21 1st OA Circuito di Senigallia Franco Cornacchia #106

49/sep/04 1st OA Circuito di Trieste Franco Cornacchia or 009S?

49/sep/25 1st CI. Giro delle Calabrie Franco Cornacchia/Stefani or 009S ?

49/oct/16 1st OA Vermicino-Rocca di Papa hillclimb Giannino Marzotto #56

50/apr/02-03 dnf X. Giro di Sicilia /XXXIV. Targa Florio Giovanni Bracco/Umberto Maglioli #432

 

50/apr/23 4th OA 1st Cl. Mille Miglia Giovanni Bracco/Umberto Maglioli #711

 

50/may/18 2nd GP Luxembourg Luigi Villoresi #10

50/jun/04 2nd OA Coppa della Toscana Franco Cornacchia/Del Carlo or 009S ?

50/aug/09 2nd CI. Giro delle Calabrie Franco Cornacchia/Del Carlo or 009S ?

50/aug/15 dnf Circuito di Pescara Franco Cornacchia #22

50/aug/21 Circuito di Senigallia Franco Cornacchia

 

51/apr/01 dnf XI. Giro di Sicilia Carlo Pottino/Filippo Terzo #402

1951 - engine upgraded to 195-specs

1952 52 - Francesco Buonaccorsi, Roma, I

52/may/04 dnf Mille Miglia Francesco Buonaccorsi/Giorgio Scarlatti#609

 

52/jun/02 dns GP Monaco Francesco Buonaccorsi #86

52 - Automobile Club of Argentina, Milano, I (ARG)

 

52/sep/28 1st OA GP di Bari Chico Landi #67

- dismantled

 

89 - displayed at Buenos Aires Museum, ARG

 

- engine reported in monoposto in Argentina ..

- (Motto spyder body from 002C)

 

 

J'ai mis en bleu les deux participations "siciliennes"... il y a vraiment peu d'images de cette voiture.. on pourrait dire: pourquoi justement la 0016M? Parceque c'est la seule au capot moteur arrangé comme le modéle, avec une prise d'air centrale et deux petites ouies derriére...

 

La seule image de Bracco/Maglioli en '50:

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1948_1968/1950/TARGA%20FLORIO%20-%2010%20GIRO%20DI%20SICILIA%201950%20-%20FERRARI/slides/432%20Ferrari%20165%20MM%20%20G.Bracco%20-%20U.Maglioli%20%20(1).jpg

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Ah oui, pour 30 €, le modèle est plutôt moyen ! Entre la gravure du coffre noyée et l'intérieur très plastoc... Est-ce que Ferrari se gave de royalties au passage ?

 

 

As-tu quelque doute? :D Il faut quand meme aussi penser à la vitrine (l'acheter à part, c'est une dizaine d'euros) et au bouquin (pas necèssaire pour moi, mais...)

Hé hé hé, Ferrari et les royalties, c'est un vieux couple gagnant!

 

La base n'est pas terrible mais je sais que tu vas faire des merveilles avec ce modèle. :)

 

Du coup, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire que tu guérisses rapidement ! :D

 

 

Merci pour la confiance, mais aucune merveille... pour ça, à part la capacité, il faudrait garder seulement la carro decapée... :D

 

Quant à ma guerison, je te rappelle que ma deuxième passion, a coté du maquettisme, c'est la moto... ;) ;)

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En revenant à la cible, je pourrais aussi realiser la version de '51 (Tour de Sicile seulement, la Targa revenait sur le circuit des Madonies), conduite par le baron Pottino...

 

http://www.targapedia.com/album_giro_di_sicilia/1951_1958/1951/GIRO%20DI%20SICILIA%201951%20-%20FERRARI/slides/402%20Ferrari%20166%20MM%20C.Pottino%20-%20Terzo%20(1).jpg

...mais je n'ai aucune idée de l'autocollant devant la porte...

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As-tu quelque doute? :D Il faut quand meme aussi penser à la vitrine (l'acheter à part, c'est une dizaine d'euros) et au bouquin (pas necèssaire pour moi, mais...)

 

 

 

Merci pour la confiance, mais aucune merveille... pour ça, à part la capacité, il faudrait garder seulement la carro decapée... :D

 

Quant à ma guerison, je te rappelle que ma deuxième passion, a coté du maquettisme, c'est la moto... ;) ;)

 

Justement! :o

 

Comme ça, tu n’auras plus le choix et tu pourras faire ce modèle. :lol:

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Invité §fer864ua

C'est quoi déjà ce bazar de déambulateur et des kleenex usagés. ...

 

C'est que j'aimerais bien une place moi aussi

 

Perso Bep je suis content de ne pas l'avoir achetée,

 

Mais je suis sur que tu vas en faire quelque chose de très sympa ...

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C'est quoi déjà ce bazar de déambulateur et des kleenex usagés. ...

 

C'est que j'aimerais bien une place moi aussi

 

Perso Bep je suis content de ne pas l'avoir achetée,

 

Mais je suis sur que tu vas en faire quelque chose de très sympa ...

 

 

Merci... croisons les doigts... :D

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Invité §Dya281xZ

Ah, ... une deuxième 166MM dans le jeu.

 

Tu vas nous sortir de ce jouet quelque chose de plus qu'honnête. A suivre donc.

 

Dans quelle mesure est-il possible de creuser (un peu!) les joints d'éléments de carrosserie et sans faire de dégâts???

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C'est quoi déjà ce bazar de déambulateur et des kleenex usagés. ...

 

C'est que j'aimerais bien une place moi aussi

 

Perso Bep je suis content de ne pas l'avoir achetée,

 

Mais je suis sur que tu vas en faire quelque chose de très sympa ...

 

je ne sais où tu as vu tout ça :??: :??: :??: :??: :??:

pour ce qui est du déambulateur , je crains d'être le seul à en utiliser un , vu mon grand age , mais je laisse toujours de la place pour les jeunes donc ce n'est pas un problème et ça n'en a jamais été un :lol: :lol: :lol:

pour le moment , avec O Phil nous sommes les seuls à avoir la crève bien que la mienne ne nécessité pas l'utilisationde ce type de produit et perso j'évite de parler de mes poubelles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la place est elle confortable :??: :??: ;) ;) ;) ;) ;)

.

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j'ai complètement oublié de t'en parler :bah: :bah: :bah: :bah:

pour sa 1ere , un émission de télé , nous a amené visiter le Palais Gangi à Palerme , avec Alain Delon ;) ;) ( le Guepard avec Burt Lancaster et Claudia Cardinal )

j'ai bien regardé dans la rue mais je ne t'ai pas vu en arrière plan :non: :non: :non:

.

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Alors... je me suis avant tout dedié à l'habitacle, trés en vue...

 

J'ai du decider dans quelle façon "re-habiller" l'intérieur... pas question de retenir la couleur beige, typique des versions routiéres ("lusso")... en s'agissant d'une version course et en n'ayant aucune photo de l'intérieur de cette voiture, j'ai pensé de repeindre le plancher, la paratie derriére les siéges et le tunnel en "rosso corsa" brillant, comme la carro, sans aucun revetement... les siéges auront etè de la bonne couleur (un cuir "miel"), mais trop plastoc, donc à repeindre...

Un travail plus important doit regarder le tableau de bord et les contre-portes...

 

C'est impossible de se référer aux photos des voitures survecues, plus ou moins restaurées... regardez la varietè des solutions, plus ou moins originales...

 

 

103- 1950 Ferrari 166MM Barchetta.jpg1949-Ferrari-166-MM-Touring-Barchetta-red-cockpit.jpg

 

1949-ferrari-166-barchetta-interior-A32903.jpg

 

ferrari-166-mm-touring-barchetta-48-by-alidarnic-modena-trackdays-2009.jpg

 

1949-ferrari-166-mm-touri-9_800x0w.jpg

 

1949-ferrari-166-mm-touri-18_800x0w.jpg

 

La derniére est un mix entre une "lusso", avec la garniture en cuir des bord de l'habitacle, et une course, au plancher et au tunnel depouillés...

 

La seule solution est donc d'inventer, sans se détacher trop des "standards" de la série....

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Pour le tdb, une fois decidé de garder le schéma avec le gros compte-tours central, entouré par quatre petit cadrans (surement temperature d'eau, niveau essence, pression d'huile et peut-etre temperature d'huile), j'ai commencè à percer le tdb au niveau des cadrans...

 

 

20161005_184819.jpg

 

20161005_195853.jpg

 

j'ai placè une morceau de plasticard derrière les trous, ensuite j'ai rèduit la profondeur des logements des cadrans avec des ronds de plasticard coupès à l'emporte-piéces... j'ai aussi modifiè le trou pour le moyeu du volant pour le rendre plus réaliste et j'ai percé les trous pour les basculeurs... en fin un chouilla de masticage...

 

 

20161009_215516.jpg

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Pour les siéges, aprés un peu de ponçage, j'ai ajoutè le bordures (à gauche avec, à droite sans)...

 

 

 

20161009_214511.jpg

 

Ensuite peinture: jaune ochre pour la base, marron foncé dilué pour les creux, brossage à sec delicat au jaune or pour faire ressortir les reliefs et vernis satiné final pour fixer le tout et donner l'effet du cuir... à gauche fini avant vernis, à droite seulement teinte de base...

 

 

20161012_172557.jpg

 

En place sur le plancher repeint (RAL 3000 pinceau plus vernis brillant, teinte alterèe par la lumiére de la lampe)...

 

 

20161012_193937.jpg

 

 

20161012_194031.jpg

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Invité §Dya281xZ

Page 1 et on ne chôme pas ici.

 

En plus, ce qui ne gâche rien, le résultat est probant.

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