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Maquettes ou Kits à monter

un dérivé de 4CV Renault: Alpine A106 au 1/24 made in moi


Exnerve
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Bonjour les amis

 

je n'avais pas fait de topic pour ce montage. je pensais le terminer pour l'expo de Cholet.

mais j'ai eu quelques soucis de compréhension de la forme de la carrosserie. j'ai préféré mettre le montage de côté et en discuter à Cholet justement, pour éviter d'avancer de travers et devoir recommencer.

 

Donc à Cholet, les observateurs étaient d'accord pour dire que mon Alpine avait le cul trop long. je l'ai raccourci.

Et surtout, ces mêmes observateurs se sont permis de lui trouver d'autres défauts. Du travail en plus pour moi, autant vous dire que ça ne m'a pas tellement fait plaisir.

Surtout que j'avais raison, les portes n'étaient pas tellement trop courtes. C'est la hauteur de caisse qui était trop important et donnait cet effet raté. j'ai donc raboté les côtés.

 

Maintenant, je pense avoir trouvé grosso modo la bonne forme générale. Sauf peut être le capot arrière qui me résiste encore.

 

quelques photos pour illustrer mes propos.

voici la petite Alpine dans l'état où elle est ce soir:

 

 

IMG_1211.jpg

 

 

IMG_1212.jpg

 

 

IMG_1214.jpg

 

 

IMG_1213.jpg

 

 

IMG_1210.jpg

 

 

IMG_1215.jpg

 

 

IMG_1207.jpg

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Je n'avais pas donné d'avis à Cholet car je ne connais pas bien l'A106. Mais en regardant une ou deux photos de la vraie, voici quelques remarques :

 

Déja, une chose est sure, tu est sur la bonne voie! La ressemblance est la! C'est juste deux ou trois détails qui vont faire la différence. Je met la photo de profil de la vraie pour voir :

 

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2016/02/Alpine-A106-3.jpg

 

Pour moi, il y a deux points qui ne vont pas, le premier c'est l'inclinaison du passage de roues arrière. Plus descendant vers l'arrière sur la vraie. Le deuxième point, c'est la vitre de custode, qui pointe plus vers l'arrière que ce que tu as fais. la point est trop ronde sur ta version. et il faut incliner un poil plus la partie remontante. Ensuite, il y a le passage de roues avant peut être à revoir dans le détail, surtout les courbures.

Le reste, c'est top! Bravo!

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Autre détail que je viens de remarquer, tu as fais une sorte de bourrelet au niveau du bas de pare brise hors il ne semble pas être si présent sur la vraie... et c'est quoi ce que tu as mis sur le capot avant???

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Je n'avais pas donné d'avis à Cholet car je ne connais pas bien l'A106. Mais en regardant une ou deux photos de la vraie, voici quelques remarques :

 

Déja, une chose est sure, tu est sur la bonne voie! La ressemblance est la! C'est juste deux ou trois détails qui vont faire la différence. Je met la photo de profil de la vraie pour voir :

 

http://lautomobileancienne.com [...] A106-3.jpg

 

Pour moi, il y a deux points qui ne vont pas, le premier c'est l'inclinaison du passage de roues arrière. Plus descendant vers l'arrière sur la vraie. Le deuxième point, c'est la vitre de custode, qui pointe plus vers l'arrière que ce que tu as fais. la point est trop ronde sur ta version. et il faut incliner un poil plus la partie remontante. Ensuite, il y a le passage de roues avant peut être à revoir dans le détail, surtout les courbures.

Le reste, c'est top! Bravo!

+1

Ce qui me chiffonne, c'est la hauteur du vitrage latéral, je pense que l'ouverture est trop importante dans la partie haute et devrait etre alignée sur le pare brise

+1

 

Mais c'est en très bonne voie...

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Je suis d'accord avec Pégase sur l'alignement du haut de la vitre latérale avec le pare brise. Mais c'est peut être aussi le pare brise qui est un peu étroit

Et avec Guillaume sur la vitre de custode ;)

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Ha joli projet de A106 , mon bon Hervé :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

pour la lunette arrière , elle ne doit pas être bien loin de celle d'une 4 Cv ;) ;) ;) ;)

je peux regarder dans mes livres sur Alpine si tu as besoin de doc

 

celle dans la collection de Mr Rédélé fils

 

 

alpine-coach-a106-redele.jpg

.

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Invité §ced766wy

Effectivement c'est bien rattrapé, elle paraît moins courte qu'a Cholet.

Sinon, mis à part la malle, mais ça tu l'as dit, il y a la ligne sous les vitres latérales qui me choque. Sur la vraie çà descend vers l'arrière alors que tu es plus droit.

Tu as fait un passage de roue arrière qui remonte sur l'arrondi arrière alors qu'en vrai ça descend.

Regarde aussi sur la forme de la porte. Tu as dessiné une porte presque rectangulaire alors qu'en vrai elle est un peu patatoïde, avec le coin avant bas qui est plus en avant que celui du haut...

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Invité §Dya281xZ

Les commentaires étant faits, il me reste une question: tu pars sur quelle base? Est-ce un moulage maison?

 

Originale et bien sympathique. Elle me fait penser (dans certaines courbures) à une 356 préA.

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et bah, vous m'en trouvez des défauts... :D

heureusement la plupart, je les vois aussi. j'ai pas fini tout de suite...

 

juste la ligne de bas vitre que Ced voit droite, pourtant, j'ai essayé de l'incliner vers l'arrière. Il y a un millimètre de différence entre l'avant et l'arrière. je ne sais pas si la hauteur de caisse à l'arrière a son importance, mais sur certaines photos, on a vraiment l'impression que cette ligne est très inclinée et moins sur d'autres photos. Pas évident à interpréter sur la petite maquette.

 

Concernant le pare-brise avant, sur les toutes premières Alpine c'était une lunette arrière de Renault Frégate qui était utilisée. Très arrondie des coins et pas trop haut.

 

les photos tirées des ouvrages de Bellu, et qui me servent de repères:

 

 

017.jpg

 

 

018.jpg

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La base utilisée est bien sûr la Renault 4CV... de chez Heller

 

j'ai monté le chassis avec la banquette arrière qui tient la cloison moteur. Les passages de roues que j'ai découpé dans les grandes pièces des "contre-portes".

 

Et j'ai ajouté deux baguettes de chaque côté de la caisse pour que ma carrosserie tienne en place sans appuyer sur les roues

 

 

012.jpg

 

 

013.jpg

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Autre détail que je viens de remarquer, tu as fais une sorte de bourrelet au niveau du bas de pare brise hors il ne semble pas être si présent sur la vraie... et c'est quoi ce que tu as mis sur

le capot avant???

 

 

 

Avant-après:

 

IMG_1207.jpg

015.jpg

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Terrible l'A108!!!! Je savais que tu avais le projet en tête, je suis super content de la voir prendre forme!!! :love: :love: :love:

 

J'ai hâte de voir évoluer la bête, perso, ce que j'ai pu relever a déjà été signalé donc, je me contente d'admirer béatement... :D

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Invité §ced766wy

Terrible l'A108!!!! Je savais que tu avais le projet en tête, je suis super content de la voir prendre forme!!! :love: :love: :love:

 

J'ai hâte de voir évoluer la bête, perso, ce que j'ai pu relever a déjà été signalé donc, je me contente d'admirer béatement... :D

 

 

A106 toxi, A106. L'A108 était bien différente ;)

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Super projet :)

 

Pas mieux que ce qui a été dit concernant les corrections à apporter, je vais juste me contenter de suivre et d'admirer le travail étant donné que je serai bien incapable d'effectuer ce genre de création scratch.

D'ailleurs, j'ai bien compris que tu as utilisé la 4cv pour la base chassis, mais la carrosserie, tu fais ça comment (surtout pour la symétrie) ? A partir de rien ou 4cv également ?

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Pour Zico56.

 

la photo du début du montage:

sur le chassis de la 4Cv, j'avais placé quelques morceaux de carte plastique pour avoir de repères, et de la pâte à modeler pour boucher les trous. ensuite, j'enduis de mastic et je vire la carte plastique et la pâte à modeler dès que je n'en ai plus besoin.

 

2022366230_big-5919278205.thumb_jpgv1.42c2d3dbc2e79072ecf95289cdf7887b

 

Bon d'accord, la grosse nageoire dorsale ne sert à rien sur ce coup là. :D

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Bonjours aux suiveurs. Ne sois pas trop près Vil Coyote, on ne sait jamais... :D

 

un dimanche de poussière plus tard, voici l'Alpine avec une ligne de bas de vitre abaissée un peu plus encore vers l'arrière. Et du coup, il a fallu aussi baisser un peu la hauteur de l'aile...

Et bien sûr, la hauteur des vitres étant devenue trop grande, j'ai du recharger en haut au niveau du toit:

 

 

002.jpg

 

 

003.jpg

 

Notez aussi que j'ai profité du mastic frais pour recharger les passages de roues arrières.

recharger un peu la lunette arrière côté droit. et le capot moteur pour essayer de faire mieux.

 

 

006.jpg

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Invité §Dya281xZ

Bien!!!

Une observation: sur ta dernière photo (plein arrière) il semble qu'il y ait une dissymétrie dans le débordement de l'aile gauche et l'aile droite (qui parait plus large). Exact ou pas?

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Invité §Dya281xZ

Difficile de répondre avec certitude. Il y a un effet d'ombre sur le flanc arrière gauche. Une mesure par rapport à l'axe milieu du capot moteur serait, selon moi, utile.

 

Avec cette photo, le capot moteur semble! plus tombant à droite qu'à gauche.

 

Je sais, je chipote et, en même temps, je trouve le travail tellement osé et original que je me permets de commenter des "trucs" dont je suis parfaitement incapable.

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Les vitres rendent nettement mieux comme ça!!! Ce qui me "choquait" le plus, c'était la différence entre le haut du pb et les vitres latérales, là, ça rend plus naturel... ;)

 

Et pour ton aile, en essayant de faire abstraction de l'ombre, ça m'a l'air bon... ;)

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j'avoue pour le moment ne pas comprendre la protubérance du capot moteur :bah: :bah: :bah: :bah:

 

 

1956_alpine_a_106_08_sb.jpg

 

 

1959_renault_alpine_a106_22_m.jpg

pour moi il suit la ligne allant du toit au pare-choc arrière avec une découpe pour l'extraction de l'air du radiateur d'huile

.

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Evidemment sur les photos, le capot moteur était juste rechargé en mastic. Avant sculpture.

la forme n'est pas si simple à interpréter, si les bords descendent en suivant la pente, il y a au niveau de l'ouverture un petit pli de tôle qui me cause bien du souci, la tôle est arrondie dans les deux sens.

le revoilà après quelques temps de poncage:

 

 

010.jpg

 

 

009.jpg

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