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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

Messages recommandés

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Invité §loq762yT

Ced fais gaffe!

 

Tu te Fmidifies!

 

Deux pages et pas encore vu un seul bout de plastique!

 

Et arrête de regarder les mouches avec ce petit air lubrique! kris95.gif.25b3bb4f645ec2d39e32ee9e71e79878.gif

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Invité §ced766wy

Bon il est temps qu'on parle du kit.

 

C'est un kit tamiya d'époque. Ce qui implique que le modele est assez bien détaillé, mais de conception ancienne. Un long travail de préparation se profile.

 

Pour tout vous dire, regardez a quel point cela fait un moment que je sors cette boite sur l'établi puis la range. J'avais envisagé de la monter pour le thème bi-color de 2014. J'avais même pris la photo preuve avec les lunettes de soleil :sol:

 

 

 

 

BT50-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais passons sur ce moment nostalgie et revenons au kit. Je disais qu'il allait falloir du travail de préparation. Donc on commence par un assemblage à blanc du châssis, de la coque et de la carrosserie et on ajuste pour que tout tombe pile poil.

 

 

 

BT50-6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il va y avoir des modifications à apporter à la carrosserie, mais on y reviendra plus tard. Pour l'instant on s'occupe de la préparation des pièces.

Déjà le fond. Et on constate que c'est la fête à la pastille !

 

 

 

BT50-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi des repères, que l'on voit en bas à gauche sur la photo, pour coller certaines pièces du compartiment moteur que l'on vire. Sauf le cylindre en haut à gauche pour l'instant, qui me servira à ajuster et aligner les tubulures d'échappement et le turbo. Puis on dégomme les pastilles. Mon putty avait sécher dans le tube, et comme j'avais la flemme d'aller chez oupsmodel pour ça, je m'en suis occupé en les ponçant. C'est travail long et pénible, mais au moins pas de soucis de putty qui se rétracte. Il faudra que je sois super vigilant à l'état de surface par contre.

 

 

 

BT50-10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit que j'en ai laissé. Mais les deux pastilles au centre seront recouvertes par le réservoir, et celles de chaque coté vers les gros ronds seront recouvertes par les radiateurs. On ne le voit pas sur la photo, mais tout à l'avant du museau il y en deux dans la toute petite case mais qui sont complètement inaccessibles.

 

 

 

 

A suivre !

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Invité §ced766wy

Pis de nos jours, une F1 sans moustaches, c'est devenu totalement impensable, c'est comme Charlie Chaplin sans moustache : on le reconnait pas!! :p

:lol:

 

Ced fais gaffe!

 

Tu te Fmidifies!

 

Deux pages et pas encore vu un seul bout de plastique!

 

Et arrête de regarder les mouches avec ce petit air lubrique! kris95.gif.25b3bb4f645ec2d39e32ee9e71e79878.gif

C'est ce que je me suis dis quand j'ai vu que mon poste atterrissait en page 2 :lol:

Mais regarde, ça y est on a du plastic ;)

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Invité §ced766wy

c'est original sans l'aileron avant moustachu. et très typé courses des années 80 ou de y a longtemps.

Ca lui donne un air de missile je trouve ;)

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A cette époque, avec l'effet de sol à donf, l'appui était redoutable. Il n'était pas toujours utile d'avoir les ailerons à l'avant. On a eu ça surtout en 80 avec les jupes coulissantes et en 82 avec les jupes fixes mais les suspensions très fermes (pas en 81 du fait de la legislation sur la garde au sol des voitures, vite contournée).

Ça donnait des autos très spectaculaires visuellement

Mais comme je disais, ceux qui ont choisi de courir sans aileron ont très rarement gagné :(

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Invité §ced766wy

Ça y est j'ai enlevé toutes pastilles, ébavuré toutes les pièces, passé un coup de P600 sur toutes les pièces. Ça paraît pas mais ça fait 20h de boulot :o

 

Bon maintenant on va attaquer les choses sérieuses :D

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Ça y est j'ai enlevé toutes pastilles, ébavuré toutes les pièces, passé un coup de P600 sur toutes les pièces. Ça paraît pas mais ça fait 20h de boulot :o

 

Bon maintenant on va attaquer les choses sérieuses :D

 

j’espère que tu bénéficies des heures supplémentaires :D :D :D :D :D :D :D

.

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Question : tu ne découpes pas le capot ?

 

Je ne saurais trop te conseiller de le faire. C'est facile et ça ne perturbe pas du tout la fermeture. Par contre, comme l'ouverture est merdique, surtout quand le pilote est en place, au moins tu peux dégager le moteur facilement

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Invité §ced766wy

Bien sur que je vais découper le capot. La photo c'était l'assemblage à blanc de toutes les parties pour vérifier si tout tombe juste et remédier aux petits soucis d'ajustages ;)

 

D'ailleurs on va en reparler bientôt, je suis en train de vous préparer le post sur les nouvelles avancées ;)

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Question : tu ne découpes pas le capot ?

 

Je ne saurais trop te conseiller de le faire. C'est facile et ça ne perturbe pas du tout la fermeture. Par contre, comme l'ouverture est merdique, surtout quand le pilote est en place, au moins tu peux dégager le moteur facilement

 

Rooooh, l’infâme! robin0410.gif.fef8376e78026d641810b18912a3ce0a.gif

 

Fais gaffe Ced, Ce cuistre essaye de te fourguer des tréteaux! :lol:

 

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai l'impression que cette Brabham va être une pépite... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Bon, sinon, pour la contre-pétrie, j'ai beau me défoncer le cortex, ch'trouve pô. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

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Invité §ced766wy

Maintenant il faut parler des choses qui fâchent...

 

 

En me transmettant des photos fmid a attiré mon attention sur la présence d'une prise d'air différente, du style naca, sur le ponton gauche, a certaines courses. Si j'avais bien vu qu'à partir d'un certain moment de la saison la voiture n°2 de l'ami Riccardo avait bien une entrée d'air de ce type, je n'avais rien vu pour la voiture n°1... Me pensant tranquille j'avais commencé le travail de préparation de la maquette.

On voit sur cette photo de mon assemblage à blanc en début de wip que le capot arrière est solidaire de l'avant.

 

 

BT50-6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc procédé à la séparation des deux parties. On voit d'ailleurs que la lame a dérapé sur le haut de l'arrondi et que j'ai un petit manque à corriger plus tard...

 

 

BT50-12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout allait bien jusqu'à ce que fmid me transfert cette photo de Zolder qui ne trahit aucun suspens. J'ai éclairci la photo pour qu'on voit mieux mais le verdict est sans appel, prise d'air il y a.

 

 

IMG_0120.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas faute de le dire tout le temps; il faut rassembler le maximum de doc d'époque sur un modèle. Et pourtant avant les photos de fmid j'avais quelques 250 photos, mais mes efforts s'étaient concentrés surtout sur le cockpit et le compartiment moteur.

J'ai réparé mon erreur en écumant le net à la recherche de bonnes vues sur cette prise d'air. Mais nous devons faire face à très peu de photos du coté gauche et en plus pour arranger les choses la fameuse prise d'air n'est pas toujours de la même forme. Si vous regardez la photo au dessus où il s'agit de la bonne course que je veux reproduire, la découpe remonte sur la partie horizontale du ponton lui donnant une forme asymétrique.

Mais sur d'autres courses elle a une forme plus simple.

 

 

IMG_0119.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis on voit aussi que la cible à reproduire n'est pas une simple prise d'air naca comme on voit le plus souvent. Normalement elles ont une forme assez rectangulaire avec une arrête sur le pourtour, comme on le voit avec cet exemple sur le capot avant de cette F40.

PS : je ne sais pas pourquoi le forum me retourne la photo, mais je n'ai pas fait le poirier pour prendre la photo....

 

 

IMG_5042.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On résume. La prise d'air est oblongue et arrondi à l'intérieur avec une découpe asymétrique. Super......... D'autant plus que vu que j'ai déjà découpé le capot arrière ça fragilise pas mal l'ensemble et la découpe n'est pas aisée. Pour ceux qui entreprendront la même chose il vaut mieux s'occuper de la création de la prise d'air AVANT de découper le capot arrière.

 

 

Je commence par dessiner la forme de la prise d'air sur la carrosserie. Pour les mesures je me suis aidé de la déco Parmalat sur le coté. On voit qu'il y a le carré de l'ancienne prise d'air qu'il faudra aussi reboucher.

 

 

 

BT50-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on prend son courage à deux mains et on découpe.

 

 

 

BT50-13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit que l'entrée d'air du radiateur qui se trouve sur le dessus du ponton me gène dans la découpe, il va falloir jouer serrer :D

Dans l'opération j'ai aussi cassé un petit bout dans l'angle au bout de la découpe qu'il me faudra recoller.

 

Maintenant on passe à la forme intérieur de la prise d'air. Pour ça j'utilise un profilé tube evergreen.

 

 

 

BT50-14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je coupe un tronçon et je recoupe en deux dans la longueur.

 

 

 

BT50-15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite je met en forme.

 

 

 

BT50-16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on colle en place. Vu la faible surface de collage, pour solidifier l'ouvrage j'ai utilisé de la poudre qui est vendu avec la cyano Colle21. C'est une poudre blanche très fine assez bluffante. Sur l'envers du collage (à l'intérieur de la carrosserie donc) j'ai mis une bousée de colle cyano puis j'ai saupoudré cette fameuse poudre. En séchant la poudre se fond avec la colle et devient aussi dure que les pièces en plastiques tout en se fondant avec. Assez génial.

Voici ce que ça donne sur l'endroit.

 

 

 

BT50-17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors bien sur ce n'est que le début. Il va falloir mieux intégrer l'ensemble en mastiquant et surtout rajouter la légère lèvre ou arrête que l'on voit sur la partie supérieur. Puis faire la partie arrière qui vient par dessus la prise d'air. Sans oublier de boucher le trou carré de l'ancienne slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

 

 

Comparaison.

 

 

 

IMG_0120.jpg

 

 

BT50-17.jpg

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Invité §ced766wy

La colle en elle même est super. Elle ne sèche pas trop vite laissant le temps de positionner les pièces.

Mais ce qui est génial c'est la poudre. Ça permet de consolider des collages pas faciles comme ici et mélanger avec la colle ça peut aussi faire office de mastic ;)

 

Merci Phil :)

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Invité §gto140rr

hooooo!!!!!!!!!!!!va y avoir de la modif je vais jeter un cil!!ça démarre bien..

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Invité §ced766wy

Merci pour votre confiance ;)

 

 

 

J'ai continué à mettre en forme ma prise d'air. Pour cela j'ai rajouté une fine bande d'evergreen sur le haut de la découpe pour figurer l'arrête que l'on voit sur les photos. J'en ai rajouté une aussi en bas pour que la découpe soit moins "douce". Ensuite j'ai poncé ces bandes pour les fondre au maximum avec la forme de la prise d'air.

 

 

 

BT50-20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai comblé de mastic la partie haute, entre l'arrondi de la prise d'air et la lèvre nouvellement rajoutée. On ponce et j'ai rajouté du Mr Surfacer P2000 au pinceau pour vérifier la bonne direction des avancées.

 

 

 

BT50-24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-25.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour le bas on est pas mal, mais en haut j'ai une forme un peu convexe sous la lèvre qu'il me faut enlever. On le voit bien sur la dernière photo. Puis il me faudra combler un peu encore entre le haut et la lèvre.

 

 

Au travail !

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Ca avance bien!!!

Par contre, ya un truc qui m'énerve, je n'arrive pas à me faire une idée précise de la fome de cette écope : sur la première photo en noir et blanc, (au dessus de la F40 à l'envers) le fond d'écope à l'air bien rond comme tu l'as faite, par contre, sur la 2em photo, celle en couleur, le fond à l'air plus "carré" comme une Naca habituelle... je n'arrive vraiment pas à me faire une idée formelle de sa forme... mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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Invité §ced766wy

La bonne forme c'est la photo en couleur toxi. Je l'ai expliqué, la photo en noir et blanc c'est une autre forme de prise d'air, a une autre course. C'était pour illustrer les différences d'une course a l'autre et le manque de docs disponibles.

Mais j'ai d'autres photos de la bonne prise d'air et on voit bien qu'elle est concave et oblongue. Et en plus il y a ce décroché sur le dessus du ponton bien caractéristique de la course que je veux reproduire ;)

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Belle approche !

 

Toxi, Ced essayait d'expliquer que la forme de la prise d'air a varié. La version Belgique est plus ouverte et carrée (photo en couleur), alors que celle de Montréal est plus étroite et typiquement Naca (photo n&b) :D

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Invité §ced766wy

Belle approche !

 

Toxi, Ced essayait d'expliquer que la forme de la prise d'air a varié. La version Belgique est plus ouverte et carrée (photo en couleur), alors que celle de Montréal est plus étroite et typiquement Naca (photo n&b) :D

 

 

En fait Fmid elle n'est pas tant carré que ça. Sur le bas elle est arrondi mais plus plate en haut du fait de la découpe sur le ponton ;)

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Invité §ced766wy

Ouais c'est pas évident... et en plus j'avance que par petites touches du coup j'ai l'impression de rien faire sur la maquette...

Mais c'est une étape obligée avant de vraiment construire le modèle ;)

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