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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Brabham BT50 (1/20 Tamiya)---


Invité §ced766wy

Messages recommandés

 

+1 :love: :love: :love: :love: :love: :love:

et donc il suffit d'appuyer sur le démarreur , j'attends le son ;) ;) ;) ;)

.

 

Tu risque d'être déçu ,car le bruit d'un BM turbo ,au démarrage ,c'était ...... quelconque .

Il faut se contenter d'ouvrir les yeux .

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Invité §ced766wy

J’ai une petite surprise à vous montrer.

 

 

Je ne vous en avez pas parlé parce que je ne savais pas si j’allais pouvoir mener la chose au bout.

 

En effet Tamiya fournit souvent un pilote à mettre dans ses maquettes de voitures de courses et surtout dans ses vieilles F1. Seulement je n’aime pas mettre les pilotes. Déjà parce que je suis nul en techniques de peintures de figuriniste et je trouve que ça fait de suite faux, et aussi parce que cela cache des choses qu’on s’est fait chier à scratcher ou à détailler dans le cockpit.

Par contre comme les decalcs sont fournis sur la planche, rien n’empêche de faire le casque ;)

Je l’ai déjà fait sur les Porsche 935 et 936 où Tamiya avait aussi donné les decalcs et c’était très facile à faire vu la deco pour le moins simpliste des casques de Ickx. J’avais essayé sur la RE30B mais la deco un peu plus complexe du casque de Prost et la mauvaise qualité des decalcs anciens avaient fait foirer l’opération.

Donc c’est pour cela que j’en avais pas parlé parce que si ça avait été pareil, cela aurait servi à rien de montrer un truc qui n’aboutirait pas. Surtout vu la tronche de ma planche Tamiya...

 

Mais ça a marché alors on y va.

 

 

Premièrement il faut faire une opération façon Louis XVI au petit Nelson pour ne garder que la tête qui est à assembler en deux parties. Ensuite on lui fait une chirurgie du visage complète et définitive à la Dremel pour ne garder que le casque.

Après un peu de fignolage et de mastiquage on apprête et on peint en blanc. Jusque là, ça va. Ensuite vient l’opération délicate et redoutée de la pose des decalcs. Il y a 7 morceaux pour obtenir ce résultat.

 

2017-08-11_18:14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La deco est même vernie sur les photos. Et on voit que cela a bien réagi et pas tant que ça vieillit, mis à par les PARMALAT blanc un peu jaunis.

Ensuite pour la visière exit l’immonde pare balle bleu de la grappe (oui bleu. Vu que le saute vent de la F1 est bleu, ils ont tout moulé en bleu translucide....) pour remplacer par du Rhodoïd transparent. Je rajoute le decalc pare soleil et les pivots pour ouvrir et fermer la visière. Je peint l’intérieur et la tranche autour de l’ouverture en noir mat et on a un joli casque.

 

 

2017-08-11_18:23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017-08-11_18:24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai réalisé aussi un branchement inconnu que l’on voit sur les photos réelles. La boisson ou la radio je n’en sais rien.

 

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Voilà qui agrémentera la mise en situation de la maquette ;)

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Invité §ced766wy

Ouais et je trouve la deco de son casque sympa.

Merci dyaned :jap:

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Je trouve l'ouverture un peu large, mais ça fait bien la blague quand même :oui:

 

Pour ton branchement, pas de radio à l'époque, ni de boisson. Par contre, il doit s'agir de la connexion à la bonbonne d'air médical sensé faciliter la respiration du pilote cerné par le feu. Le système a fini par être abandonné : on le soupçonnait d'attiser les flammes :D

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:nanana: vous 2 ,

Si ma mémoire est bonne ,ce modèle de casque était celui de 198.....1 ,en 1982 Nelson Piquet avait un casque GPA ,comme beaucoup de pilotes à l'époque et la visière était différente des autres marques (Bell par exemple) ,en plus des articulations supérieures elle avait 2 crochets qui coulissaient dans les fentes de 2 petits bossages latéraux et dans ce cas là , le petit ''bitogno'' sur le coté droit était la prise jack de connection du Peltor ,qui était le systéme de communication entre le pilote et l'ingénieur (Gordon dans le cas présent) au moyen d'un câble .....et ce , uniquement lors des arrêts aux stands (sinon ,bonjour la longueur du câble :wink: ).

Cà ,c'était avant .... la radio.

 

Mais ,bon ,ce n'est qu'un détail .

Dans tous les cas , :crazy: une bien belle Brabham .

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:nanana: vous 2 ,

Si ma mémoire est bonne ,ce modèle de casque était celui de 198.....1 ,en 1982 Nelson Piquet avait un casque GPA ,comme beaucoup de pilotes à l'époque et la visière était différente des autres marques (Bell par exemple) ,en plus des articulations supérieures elle avait 2 crochets qui coulissaient dans les fentes de 2 petits bossages latéraux et dans ce cas là , le petit ''bitogno'' sur le coté droit était la prise jack de connection du Peltor ,qui était le systéme de communication entre le pilote et l'ingénieur (Gordon dans le cas présent) au moyen d'un câble .....et ce , uniquement lors des arrêts aux stands (sinon ,bonjour la longueur du câble :wink: ).

Cà ,c'était avant .... la radio.

 

Mais ,bon ,ce n'est qu'un détail .

Dans tous les cas , :crazy: une bien belle Brabham .

 

 

Tu as raison Dominique, au temps pour moi ;)

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Invité §ced766wy

Je trouve l'ouverture un peu large, mais ça fait bien la blague quand même :oui:

 

Pour ton branchement, pas de radio à l'époque, ni de boisson. Par contre, il doit s'agir de la connexion à la bonbonne d'air médical sensé faciliter la respiration du pilote cerné par le feu. Le système a fini par être abandonné : on le soupçonnait d'attiser les flammes :D

 

Oui c’est un peu large en hauteur mais ça vient du fait que le casque n’a pas vraiment la bonne forme. Les pilotes Tamiya sont standards, du coup j’ai essayé de faire au mieux ;)

 

Je ne pense pas parce que j’ai des photos où le pilote est relié avec un cordons style téléphone mais seulement à l’arrêt. En course on voit qu’il n’y a rien de branché.

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Invité §ced766wy

:nanana: vous 2 ,

Si ma mémoire est bonne ,ce modèle de casque était celui de 198.....1 ,en 1982 Nelson Piquet avait un casque GPA ,comme beaucoup de pilotes à l'époque et la visière était différente des autres marques (Bell par exemple) ,en plus des articulations supérieures elle avait 2 crochets qui coulissaient dans les fentes de 2 petits bossages latéraux et dans ce cas là , le petit ''bitogno'' sur le coté droit était la prise jack de connection du Peltor ,qui était le systéme de communication entre le pilote et l'ingénieur (Gordon dans le cas présent) au moyen d'un câble .....et ce , uniquement lors des arrêts aux stands (sinon ,bonjour la longueur du câble :wink: ).

Cà ,c'était avant .... la radio.

 

Mais ,bon ,ce n'est qu'un détail .

Dans tous les cas , :crazy: une bien belle Brabham .

 

C’est bien un modèle gpa, on voit le petit décalc de la marque à l’arrière. Mais par contre il n’a pas la bonne forme. Tu as raison il devrait y avoir des fentes dans la partie basse dans lesquelles la visière coulisse mais c’était trop difficile à mettre en œuvre sur un si petit truc ;)

 

Je pense que ça doit être ça. Sur certaines photos dans les stands on voit que le pilote est relié à quelque chose. Certainement que plus tard dans la saison ils devaient aussi se relier à cette prise pour la communication en course vu que brabham a initié la radio avec les stands à cette saison. Mais en tout cas pas à cette course parce que lorsqu’il y avait la radio en course la voiture arborait une antenne façon CB absolument degueulasse :D

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Invité §ced766wy

sympa le casque et ça pas du être simple de creuser l'intérieur sans abimer le casque sinon comme d'hab chouette boulot

 

Il faut prendre le temps mais ça se fait tout seul.

Merci :)

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Invité §ced766wy

Bah... :??: :??: :??:

 

 

V'là qu'il recommence l'opération Jivaros... :o

 

C'est bien beau et les photos de l'auto sont magnifaÏques :p

 

 

:love: :love: :love:

 

C’est ça :p

 

Merci fred :jap:

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Invité §ced766wy

On se dirige vraiment vers la fin du montage maintenant. Il va rester les carénages à finaliser mais pour l'instant il faut finir l'aileron.

Il est peint et décoré depuis un moment mais il faut l'assembler. Le mat d'aileron a une partie à carboniser puis on détail avec l'ajout de quelques boulons.

 

 

 

 

BT50-306.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre l'empennage et le volet de l'aileron il y a un petit truc à scratcher pour le réglage de l'inclinaison avec des petits bouts de feuilles et de tubes d'alu.

 

 

BT50-304.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et il n'y a plus qu'à coller sur la voiture.

 

 

 

BT50-311.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Elle sera certainement présentée comme ça ou avec seulement le carénage avant de posé, on verra. Mais il faut les finaliser avant de déclarer le montage terminé ;)

 

 

A suivre :)

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Invité §Dya281xZ

Ca, c'est serait une première...la voiture sur tréteaux et les capots appuyés sur un muret...

 

Nickel.

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Question existentielle, la vraie était-elle aussi bien finie ? Ced m'a tué...

:oui: Oui ,les Brabham étaient toujours bien construites et bien finies ,d'ailleurs Ced aurait pu bosser chez eux , il est tout à fait dans le style ,de même François ,aurais pu bosser chez Ron (Denis ,pas Tauranac) lorsqu'on voit sa MP4 .

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François ,

il faut toujours se méfier des apparences . Ron Denis ,comme Bernie Ecclestone ,vus au travers des médias ,des "on dit" ,..... ont l'air de personnages froids et antipathiques .Dans la réalité ,ils ont 2 facettes .

L'une ,celle que tout le monde voit ,celle d'un "politicien" de la F1 .

L'autre ,celle de patron de leurs écuries ,et dans le cas présent ,c'est de celle là dont il est question .

Ayant eu ,plusieurs fois l'occasion de les "rencontrer" et connaissant des gars qui ont travaillé dans ces équipes ,ils étaient plutôt de "bons patrons" .Un signe qui ne trompe pas ,il y avait peu de turnover chez eux .Les gens qui partaient ,le plus souvent ,le faisait pour prendre des postes importants dans des nouvelles écuries ,...... pas toujours avec les résultats qu'ils espéraient .

Ils y en avait d'autres dans le genre ,en revanche ,certains qui donnaient ,plutôt , une bonne impression ,étaient ..... à éviter de travailler chez eux.

Je le répète ,il faut se méfier des apparences ,elles sont parfois trompeuses et ce ,dans les 2 sens .

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Je comprends bien et sans les avoir rencontrés, je partage complètement ton analyse... Mais c'est plutôt de moi que serait venu le problème... je suis du genre rétif à l'ordre :lol:

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Invité §ced766wy

:love: :love: :love: :love: :love:

xila.gif.f670450c151a93c43d74db5a206ac2fd.gif

 

j'en reste pantois, comme le reste du montage propre et chirugicale

Merci carteghost :jap:

 

Elle claque vraiment bien comme ça! :love: :love: :love:

 

N'as tu pas un fond gris pour voir? :)

Merci Ophil :jap:

Les prochaines photos seront les carénages puis ça sera les photos finales en extérieur ;)

 

Question existentielle, la vraie était-elle aussi bien finie ? Ced m'a tué...

En général les F1 sont quand même le sommet de ce qui se fait niveau technologie. Donc oui elles sont plutôt bien finie. Mais on voit quand même qu'il y a eu un effort supplémentaire de fait d'un point de vue présentation a un moment de la saison. Au début les couvres culasses n'avaient pas les inscriptions BMW de peintes, les échappements étaient très sales, etc... Puis au fur et à mesure des GP le moteur semble beaucoup plus briqué :)

 

Vraiment superbe. :love: :love:

De toute beauté même. :love: :love:

Tu vas la mettre sur un socle peut-être?

Non pas de socle de prévu, elle sera juste posée dans ma vitrine avec ses copines. J'ai une grande vitrine, mais si je commence à faire des présentoirs pour toutes mes maquettes je ne vais pas pouvoir toutes les caser :D

Merci adhara :jap:

 

Ca, c'est serait une première...la voiture sur tréteaux et les capots appuyés sur un muret...

 

Nickel.

Pourquoi pas :D

 

Punaise, c'est chouette !!

Merci exnerve :jap:

 

Du grand art ! :love:

Merci magnetto :jap:

 

magnifique!!

Grand bravo!!

Merci math :jap:

 

peux ont mettre des mots :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

comme je suis plus gourmand , je m'en suis fait deux de casques pour aller avec mon Alpine

et eux avaient la radio sur leurs GPA ;) ;) ;) ;)

.

Tu ne nous les as pas montré tes casques ? Ou bien j'ai oublié :??:

Là ça servait à rien de faire le deuxième (que j'aurais pu faire vu qu'il y a aussi la déco sur la planche), vu que le deuxième pilote n'a pas la même voiture ;)

Merci mail :jap:

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Tu ne nous les as pas montré tes casques ? Ou bien j'ai oublié :??:

 

mais ça va vite chez moi , c'était il y a 2 mois donc pratiquement 20 pages :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'avoue que la photo n'est pas terrible :ange: :ange: :ange:

.

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Invité §ced766wy

Les derniers éléments se profilent :)

 

 

 

Les rétroviseurs avaient besoin d'une amélioration.

 

 

 

 

BT50-287.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai coupé la tige pour la remplacer par une en alu de 0,5mm. Puis j'ai collé un miroir autocollant.

 

 

 

BT50-288.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite je les ai collés en place.

 

 

 

 

BT50-314.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur une petite platine ovoïde en alu vient comme en vrai servir de support.

 

 

 

BT50-316.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous l'avez vu, le saute vent est collé aussi.

 

 

 

 

BT50-315.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-317.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le capot moteur il me restait à peindre les passages de roues en noir satiné et posé des attaches dzus.

 

 

 

BT50-318.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-319.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et l'ensemble.

 

 

 

BT50-322.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BT50-321.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste quelques retouches à faire avant de déclarer le montage vraiment terminé. Ensuite je ferrai les photos finish au soleil :sol:

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