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1/43ème

Time and two left hands


gilles1955
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EXACT si par malheur vour vernissez un modèle terminé et monté la cata n'est pas loin: Avec le verni "BEAUFIX" de chez LIDL les décals ne bougent pas,j'ai pas essayé sur un modèle monté,mais en général les vitrages deviennent opaques

 

Non il faut toujours vernir AVANT de poser les vitrages.

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Les bombes "Colours" de Castorama sont très bien, je n'ai jamais de problème avec.

LIDL généralement c'est du bas de gamme pas trop étonnant d'avoir des soucis avec.

Je pratique par petits voiles successif jusqu’à ce que la planche ai un aspect "humide" sans avoir l'ai détrempé. :)

L'explication la plus plausible me semble être la nature du solvant de la peinture. Si cela avait été une acrylique de chez Lidl, ça n'aurait probablement pas eu d'effet.

Ici le fait que ce soit une glycéro est très certainement la cause des désagréments observés. Mais une glycéro n'est pas particulièrement bas de gamme comparée à une acrylique.

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faut dire aussi que j'inaugurais cette bombe, certainement pas assez secouée, en plus une épaisse couche en une seule fois...

je referai d'autres essais sur une vieille planche unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

decals secs en 3 heures, aujourd'hui j'ai posé ces décals sur la porsche sans le moindre souci

photos demain

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Invité §amo123JS

bon, les décals sont presque toutes posées, reste les plexis sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

Comme mr JPS m'a envoyé les bouts de la March, on va passer à celle ci

ensuite on va attaquer 2/3 934 du Mans 711173761_v-ones.gif.e196aeff08df38915608fda74cfc943b.gif

 

P2260018.jpg

P2260016.jpg

 

 

717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif Gilles ,

 

Superbe et très fin montage et du magnifique détail :love: sur cette 908 , fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Amon

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Heu !!! ça je ne crois pas

Acrylique n'a jamais fait bon ménage avec la Glycéro

 

:non:

 

juste pour info , il est possible d'appliquer du glycéro sur de l'acrylique mais surtout pas le contraire

et la règle est peintures de mêmes nature compatibles entre elles

après il y a les mauvaises surprises après 40 ans dans le monde de la peinture .

je précise au vendeur que la peinture va aller sur du plastique , il m'indique le primaire . je l'applique et je détrempe la coque définitivement :( :( :( :( :( :(

.

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Heu !!! ça je ne crois pas

Acrylique n'a jamais fait bon ménage avec la Glycéro

 

:non:

Tout dépend de quoi on parle en termes de compatibilité.

Si la première peinture est sèche, elle devient neutre donc il n'y a pas de raison de rencontrer des problèmes de compatibilité chimique. Et cela est vrai quel que soit l'ordre dans lesquels elles sont posées.

En revanche, en termes d'accroche, il vaut généralement mieux poser une glycéro sur une acrylique que l'inverse.

 

Pour ce qui concerne le problème de Gilles, ça me semble plus être une question d'agressivité du solvant. Comme l'on dit certains membres, ça aurait pu arriver avec une Bombe Tamiya qui n'est certainement pas une glycéro. Je pense qu'elle contiennent de l'acétone qui est un très bon solvant de l'acrylique et qui est particulièrement agressif, surtout pour les décals.

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C'est possible

une fois il y a très longtemps dans mes débuts j'avais peint une mini avec de la glycero ensuite j'ai vernis avec de l'acrylique

je vous dit pas le résultat

 

:non:

 

la seul chose que je fait des fois je peint souvent avec des peintures en pot Humbroll donc de la glycero

ensuite j'attend que ça sèche 2 ou 3 jours et je vernis au pinceau Tamiya acrylique tous se passe bien pourtant

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C est marrant, j ai lu qu on pouvait mettre de l acrylique sur la glycero, mais jamais l inverse.

 

promis juré tu vas à la catastrophe , l'acrylique n'accroche pas sur la glycéro qui est trop tendue par son liant à bas d'huile . donc la peinture va tenir un moment puis se décoller

A NE JAMAIS FAIRE ;) ;) ;) ;) ;) ;) si une foi , par hasard , ça va tenir , les 99 autres fois ça va foirer , mais chacun fait comme il veut :bah: :bah: :bah:

je peins avec mes pinceaux des glycéro depuis 40 ans et je n'utilise que des peintures acrylique métallisées en bombe avec du vernis Mr Hobby qui n'est pas agressif

la préparation et le nettoyage de l'aéro me gonflent :lol: :lol: :lol: :lol: c'est ça les vieux , je sais :mouais: :mouais: :mouais:

.

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je n'ai pas trouvé de date pour ce document mais les peintures acrylique ont énormément évolué en particulier dans le batiment

il n'y a guère plus qu'en France que par habitude on utilise des peintures glycéro et encore pour l'intérieur .

il ne restait il y a 10 ans qu'une seule peinture solvantée pour l'extérieur

 

mes pots Humbrol me durent de très nombreux mois , il faut juste les refermer correctement

et comme toujours chacun fait à sa façon ;) ;) ;) ;)

.

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je n'ai pas trouvé de date pour ce document mais les peintures acrylique ont énormément évolué en particulier dans le batiment

il n'y a guère plus qu'en France que par habitude on utilise des peintures glycéro et encore pour l'intérieur .

il ne restait il y a 10 ans qu'une seule peinture solvantée pour l'extérieur

 

mes pots Humbrol me durent de très nombreux mois , il faut juste les refermer correctement

et comme toujours chacun fait à sa façon ;) ;) ;) ;)

.

 

Les Humbrol ça durait longtemps avant maintenant au bout de quelques mois ils sèchent même bien refermés avant ils me duraient des années. :pfff:

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j'ai bien parlé de mois et non d'année ;) ;) ;) ;) ;)

comme tous les fabricants , ils ont remplacé certains composants , pour des questions de rentabilité .

elles durent effectivement moins longtemps :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

.

 

Je pense plutôt que ce sont pour des raisons réglementaires : certains produits ont été interdits car trop nocifs.

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Je pense plutôt que ce sont pour des raisons réglementaires : certains produits ont été interdits car trop nocifs.

 

je ne te dis pas que les règles n'ont pas évolué , mais ayant terminé ma carrière pro ( 15 ans ) chez un fabriquant peinture je peux t'assurer que la rentabilité est omniprésente

et que en tant que commercial expliquer à ton client que rien n'a changé alors que le produit n'est plus le même , c'est un très grand moment de solitude :D :D :D :D :D :D

et le jour où en tant que responsable technique j'ai renvoyé des produits invendables , triés pour leur état et qui sont redevenus parfait en passant la frontière :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

je n'ai pas vu le miracle mais je l'ai vécu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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travaux en cours

 

la 908 est presque finie, reste les roues

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] 280019.jpg

http://img11.hostingpics.net/p [...] 280020.jpg

 

 

la March est en cours de peinture + je refais d'arceau en laiton

http://img11.hostingpics.net/p [...] 280021.jpg

 

Tu a bien raison c'est ce que j'aurais du faire car franchement celui en résine du kit ne rend pas terrible.

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promis juré tu vas à la catastrophe , l'acrylique n'accroche pas sur la glycéro qui est trop tendue par son liant à bas d'huile . donc la peinture va tenir un moment puis se décoller

A NE JAMAIS FAIRE ;) ;) ;) ;) ;) ;) si une foi , par hasard , ça va tenir , les 99 autres fois ça va foirer , mais chacun fait comme il veut :bah: :bah: :bah:

je peins avec mes pinceaux des glycéro depuis 40 ans et je n'utilise que des peintures acrylique métallisées en bombe avec du vernis Mr Hobby qui n'est pas agressif

la préparation et le nettoyage de l'aéro me gonflent :lol: :lol: :lol: :lol: c'est ça les vieux , je sais :mouais: :mouais: :mouais:

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Ben dans des magazines de modélisme ferroviaire, ils répètent bien que acrylique sur glicero est possible, pas l inverse. Je n'ai eu aucun souci a ce jour en suivant ce principe la.

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ne vous disputez pas pour ça

on verra bien

en principe j'utilise du "clear" soit pour de vieilles décals (Starter, Provence, etc) soit quand je peint un kit à la bombe, surtout pour le blanc, quand ça sèche ça devient satiné, ça ne brille plus

donc quand je constate ça, en principe je passe à autre chose, donc le kit retourne dans sa boite quelques temps, puis je le ressors à je passe un coup de clear

bien sûr, à chaque fois je ne sais même plus quelle bombe j'ai utilisé en blanc

 

j'ai toujours pensé que cette peinture qui ne veut pas briller vient du stockage de ma bombe à la cave donc 10/15°

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nous exprimons juste avec conviction nos opinions , sans aucune dispute ;) ;) ;) ;)

libre à l'autre d'en tenir compte ou pas

 

faisant parti des VKKR ( vieux cons qui râle ) je ne supporte absolument pas les gens qui veulent vous imposer leur opinion , envers et contre tout

car eux ont raison et les autres ont tord :gun: :gun: :gun:

.

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nous exprimons juste avec conviction nos opinions , sans aucune dispute ;) ;) ;) ;)

libre à l'autre d'en tenir compte ou pas

 

faisant parti des VKKR ( vieux cons qui râle ) je ne supporte absolument pas les gens qui veulent vous imposer leur opinion , envers et contre tout

car eux ont raison et les autres ont tord :gun: :gun: :gun:

.

 

En plus on est d accord : J ai raison et TU as tord. :foudtag::lol:

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la 908 est terminée

les barres d'arceau sont en laiton 1mm et les tirants sous l'aileron en 0.5mm

 

bien sur comme il a fallu peindre ces tiges en 2 fois c'était long rosti21.gif.a4af51242d5a293d322b79e45db799c0.gif

 

P3020027.jpg

P3020029.jpg

 

ça rends vraiment avec barres en laiton.

Bravo beau montage

 

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la 908 est terminée

les barres d'arceau sont en laiton 1mm et les tirants sous l'aileron en 0.5mm

 

bien sur comme il a fallu peindre ces tiges en 2 fois c'était long rosti21.gif.a4af51242d5a293d322b79e45db799c0.gif

 

P3020027.jpg

P3020029.jpg

 

et ben bravo boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gifboitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif ça fait plaisir de voir ses ch'tites autos si bien traitées :jap:

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