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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Messages recommandés

La série de photos Elf, c'est plus tard, vers 1969/1970. Il doit encore m'en rester quelques-unes.

 

Mais c'est vrai que les ronds rouges, c'est un cas d'école ;)

À l'époque, on faisait encore des choses couillues en matière de com'… Aujourd'hui, il faut cinquante pré et post tests et tout sort bien fade au final :(

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J’ai avancé un peu sur les roues…

Pour chaque jante, j’ai percé 5 trous afin d’y coller les écrous qui maintiennent l’étoile à la jante.

J’ai collé des petits bouts de plastic étirés, pas sûr que je les conserve… ça ne fait pas trop écrou de roue… A voir.

 

 

4cv-Norman-Rockwell_128.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_131.jpg

 

Ponçage et mise à plat de la 2ième moitié de "pneu/jante"

 

4cv-Norman-Rockwell_132.jpg

 

Sur cette photo, il y a:

- les moitiées de roues collées deux à deux,

- la goutière du train avant que j'ai creusée. Avec mes essais à blanc, je trouvais que le train avant était trop haut "à l'intérieur de carrosserie" (voir les images sur le topic de PhilX ), en comparaison des photos que j'ai à disposition.

 

4cv-Norman-Rockwell_133.jpg

 

 

Et avec le train avant collé.

4cv-Norman-Rockwell_134.jpg

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.

On te fait confiance pour la hauteur des train roulants.

 

Bien, l'amélioration des roues.

 

Les boulons de jantes m'on l'air pas trop mal (surtout à droite).

 

En tout cas chapeau pour du 1/43 ... :bien:

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.

On te fait confiance pour la hauteur des train roulants.

 

Bien, l'amélioration des roues.

 

Les boulons de jantes m'on l'air pas trop mal (surtout à droite).

 

En tout cas chapeau pour du 1/43 ... :bien:

 

Merci :jap:

 

Les roues sont finies. J'ai poncé les pneus (j'aurais bien figuré les rainures du pneu, mais ce serait repartir sur beaucoup de boulot... alors cette 4cv restera en pneu lisse !), j'ai ajouté la valve de la chambre à air.

 

4cv-Norman-Rockwell_141.jpg

 

J'ai avancé un petit peu sur le poste de conduite, en y ajoutant les pédales.

Pour ce faire, j'ai percé la face avant, j'ai glissé dans les trous un bout de plastique étiré. Pour faire les pédales, une petite boule de milliput, écrasée avec un manche de pinceau, ce qui donne une petite rondelle rapidement; ensuite je colle cette rondelle (avant que le milliput ne soit sec) sur le bout du plastique étiré à la colle à maquette.

 

4cv-Norman-Rockwell_142.jpg

 

Et une vue "éclatée" de la 4cv :lol:

 

4cv-Norman-Rockwell_143.jpg

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.

Ca avance bien ... :bien:

 

Les roues m'ont l'air très bien.

 

Tant pis pour les pneus lisses ( je pense que ça devait arriver à l'époque, vu qu'il n'y avait pas de contrôle technique ... :D )

 

Et ça ne se verra pas beaucoup sous les ailes ...

 

Les joints d'ouvrants ont l'air très bien aussi.

Tu les as resculptés ?

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Ca avance bien ... :bien:

 

Les roues m'ont l'air très bien.

 

Tant pis pour les pneus lisses ( je pense que ça devait arriver à l'époque, vu qu'il n'y avait pas de contrôle technique ... :D )

 

Et ça ne se verra pas beaucoup sous les ailes ...

 

Les joints d'ouvrants ont l'air très bien aussi.

Tu les as resculptés ?

 

Merci :) Oui, les pneus ne se verront pas beaucoup ;)

 

Qu'appelles-tu les "joints d'ouvrants" ? Je ne connais pas :non: ...

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.

Les espaces situés entre les différents panneaux de carrosserie (capots, portes, ailes ...)

 

Ah ok, alors non, je n'ai pas retouché ces parties. La gravure d'origine est nickel.

Il y aura juste à reprendre une partie des capots avant et arrière (le bas de l'arrondi), qui sont moins marqués (notamment après le ponçage des joints de moulage).

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Très belle avancée, y compris dans le détaillage, je n'avais jamais remarqué, sur les photos que les parties ajourées des jantes étaient aussi importantes !

Fox ne te dis pas merci, parce que sur une maquette deux fois plus grosse, il a plus qu'à ! :lol: :lol: :lol: :lol:

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Terrible!!!

 

Très franchement, pour tes roues, tes boulons sont nikels!!! On a déjà du mal à trouver des trucs réalistes sur du 1/24 (ya du profilé plastique hexagonal, mais ça rend moyen) alors sur du 1/43, tu trouveras pas mieux que c'que tu as fais... ;)

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Très belle avancée, y compris dans le détaillage, je n'avais jamais remarqué, sur les photos que les parties ajourées des jantes étaient aussi importantes !

Fox ne te dis pas merci, parce que sur une maquette deux fois plus grosse, il a plus qu'à ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: Mais sur la maquette au 1/24, les jantes et les étoiles sont monoblocs, sans être ajourées ? Je viens de jeter un oeil sur le montage de PhilX, on dirait que ce ne sont pas les mêmes jantes... Et en repensant à d'autres montages de la version Heller 1/24, effectivement "Whitexr2i" a refait les roues (à voir ici)...

Nan mais comme quoi, ça se fait ! ;):)

 

 

Terrible!!!

 

Très franchement, pour tes roues, tes boulons sont nikels!!! On a déjà du mal à trouver des trucs réalistes sur du 1/24 (ya du profilé plastique hexagonal, mais ça rend moyen) alors sur du 1/43, tu trouveras pas mieux que c'que tu as fais... ;)

Merci beaucoup :) :) :jap: Je pense tout de même que certains "boulons" sont un chouille trop grands... je vais sûrement en étêter un ou deux... mais je vais laisser un peu reposer de ce côté, et avancer sur l'aménagement intérieur.

 

 

là, ça avance bien !!

Merci :) :) :) Je vais bientôt pouvoir coller quelques sous-ensemble :cool:

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:lol: Mais sur la maquette au 1/24, les jantes et les étoiles sont monoblocs, sans être ajourées ? Je viens de jeter un oeil sur le montage de PhilX, on dirait que ce ne sont pas les mêmes jantes... Et en repensant à d'autres montages de la version Heller 1/24, effectivement "Whitexr2i" a refait les roues (à voir ici)...

Nan mais comme quoi, ça se fait ! ;):)

 

 

Au 1/24, elles sont monobloc et légèrement ajourées.

Il faut agrandir les jours et scratcher des boulons.

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En fait, au 1/24, une première opération est faisable, avec un bistouri, reprendre les alvéoles, plus grandes sur l'arrière que sur l'avant de la jante. cela est-ce suffisant ?

En l'absence de données claires sur le sujet, j'en reste là pour l'instant, p'têt que d'ici que j'en soit là j'aurais des infos me permettant de les charcuter plus, mais mes photos ne semblent pas faire état d'un jour très important :non: :non: :D

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Au 1/24, elles sont monobloc et légèrement ajourées.

Il faut agrandir les jours et scratcher des boulons.

 

En fait, au 1/24, une première opération est faisable, avec un bistouri, reprendre les alvéoles, plus grandes sur l'arrière que sur l'avant de la jante. cela est-ce suffisant ?

En l'absence de données claires sur le sujet, j'en reste là pour l'instant, p'têt que d'ici que j'en soit là j'aurais des infos me permettant de les charcuter plus, mais mes photos ne semblent pas faire état d'un jour très important :non: :non: :D

 

De ce que j'ai vu en photo (mais je n'ai jamais eu une boîte Heller 1/24 de la 4cv en main), la forme des "ouvertures" n'est pas bonne. La "couronne intérieure" devrait avoir une forme d'étoile, avec ces "alvéoles" semi-sphériques (tout en suivant la forme...sphérique de le roue.... :crazy::pt1cable: )

 

Quant à la taille de ces ouvertures, il est fort possible que les miennes soient un peu trop importantes... J'arrive à mes limites de modifs, vu l'échelle de la roue :spamafote:

 

J'ai continué le poste de conduite (au vu des photos, je pense reprendre un peu les branches du volant)...

 

4cv-Norman-Rockwell_145.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_146.jpg

 

et j'ai collé la banquette arrière sur le châssis !!!! Ce sera plus simple pour le fignoler un peu...

 

4cv-Norman-Rockwell_147.jpg

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Tu as entièrement raison pour la taille des branches du volant, même si ça ne va pas être la joie à ton échelle pour affiner, là on dirait un volant d'Ondine... :D

Pour le roues ta transformation ne présente, à mon avis aucune critique particulière, dors en paix ! :lol:

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Intrigué, j'ai regardé à nouveaux la taille des alvéoles sur mes jantes, c'est moi qui ne vais pas dormir en paix, j'ai 20 alvéoles à agrandir et j'avoue ne pas encore avoir trouvé la combine pour les réaliser ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Tu as entièrement raison pour la taille des branches du volant, même si ça ne va pas être la joie à ton échelle pour affiner, là on dirait un volant d'Ondine... :D

Pour le roues ta transformation ne présente, à mon avis aucune critique particulière, dors en paix ! :lol:

 

Intrigué, j'ai regardé à nouveaux la taille des alvéoles sur mes jantes, c'est moi qui ne vais pas dormir en paix, j'ai 20 alvéoles à agrandir et j'avoue ne pas encore avoir trouvé la combine pour les réaliser ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

:lol: ... à la lime queue de chat demi-ronde ? Avec une mini toute mini fraise ?

 

Bonne nuit en tout cas (on dit qu'elle porte conseil ) ;):dodo:

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Mes travaux du soir ...

 

4cv-Norman-Rockwell_155.jpg

 

Reprise du volant, j'ai essayé d'affiner un peu les branches. C'est mieux, mais il faut que je donne un coup de peinture blanche pour voir ce que ça donne au final, avant les dernières retouches.

 

4cv-Norman-Rockwell_152.jpg

 

 

J'ai regravé à la pointe dure (une aiguille dans un manche de pinceau) les ouvrants capot avant et capot moteur, qui moins bien définis que les portières.

 

4cv-Norman-Rockwell_154.jpg4cv-Norman-Rockwell_153.jpg

 

Enfin, sur les photos référence sur la revue, à l'avant, au sol, il y a une sorte de moquette avec le tapis de protection par dessus. J'ai figuré cette double épaisseur sur la maquette en ponçant les zones gravées simulant le tapis en caoutchouc.

 

4cv-Norman-Rockwell_151.jpg

 

Des bricoles, mais ça permet d'avancer un peu :lol:

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Invité §Dya281xZ

Des bricoles, des bricoles...encore faut-il les faire!!!

Nickel!

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C'est super et nickel. :bien:

Surtout à cette échelle. :blague:

Merci :jap: En voyant ce que tu fais de ton côté :bien:

 

Avec une sous-couche blanche uni, le volant est bien plus lisible !

 

4cv-Norman-Rockwell_158.jpg

Je vois que j'ai encore 1 ou 2 coups de lime à passer, et ce sera bon. L'anneau extérieur est peut-être un chouille trop gros (les volants étaient fins, à l'époque), mais comme j'ai conservé le volant original en plastique...

 

J'ai aussi ajouté une petite plaque "Constructeur". Je dois y passer un coup de lime pour "arrondir" les angles.

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Invité §Dya281xZ

Effectivement, l'épaisseur de la jante du volant semble bien épaisse pour un volant en bakélite...assez fin.

Pour le reste, ça s'annonce très bien!!!

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Ce week-end, j'ai poursuivi mes bricoles, en attendant une prochaine scéance "milliput" pour la banquette arrière...

J'ai ajouté les deux "aérations moteur" à l'arrière. Je suis parti d'une section ovale de grappe de pièces de la 4cv (d'où la même couleur de plastique). Une fois la colle bien sèche (24h), j'ai poncé pour diminuer l'épaisseur des deux ajouts, et j'ai accentué un peu leur ovale... peut-être pas assez, au vu des photos... mais en vrai, ça fait petit !

 

4cv-Norman-Rockwell_171.jpg

 

 

J'ai ensuite passé un coup de noir acrylique (au pinceau) sur l'habitacle, pour mieux voir l'ensemble, maintenant que la partie tableau de bord est collé sur le chassis. La petite plaque sur la gauche est la plaque constructeur, visible sur plusieurs photos de 4cv échelle 1.

 

4cv-Norman-Rockwell_172.jpg

 

Enfin, j'ai collé des bouts de feuilles plastique pour figurer la baignoire du coffre à l'avant. L'un des soucis majeurs (pour moi) de ces petites Heller au 1/43ième, c'est l'espace vide laissé sous le capot: du coup, vue de profil, c'est un grand vide derrière les roues !

En 3 photos:

la première pose (grossière, qui permet de coller solidement le plastique),

 

4cv-Norman-Rockwell_173.jpg

 

 

 

puis j'ajoute des petites pièces par derrière, pour solidifier l'ensemble

 

4cv-Norman-Rockwell_174.jpg

 

enfin, en faisant de multiples essais à blanc, je découpe le plus "justement possible" la feuille plastique. En gris clair, on voit le sintofer que j'ajouté pour unifier l'ensemble.

 

4cv-Norman-Rockwell_175.jpg

 

Une fois les roues en place, on ne voit plus grand chose... mais ça coupe bien la lumière !

Sur les photos de vraies 4cv que j'ai pu trouver , la peinture de cette baignoire semble être de la même couleur que la carrosserie... vous confirmez ?

 

Une fois la banquette arrière en place sur le châssis, il me faudra faire la même chose pour le compartiment moteur...

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Joli travail au vu de l'échelle !

Je n'ai pas de document précis sur le sujet, mais à cette époque les cabines de peinture ne faisaient pas dans le détail, la teinte d'une auto était bonne pour toute la partie carrosserie (passages de roues, coffre avant et arrière, intérieur du véhicule...).

Il en est encore sans doute de la même façon aujourd'hui, sauf qu'on te planque ensuite tout ça derrière des décorations. je parle bien sûr de voitures de même gamme que la 4 cv, pour la Rolls Mulsanne, pas d'avis :D :D

Pour en finir, le tableau de bord faisant partie des choses peintes, je suppose que tu es sur pour cette couleur que tu lui as mis ? :??:

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Joli travail au vu de l'échelle !

Je n'ai pas de document précis sur le sujet, mais à cette époque les cabines de peinture ne faisaient pas dans le détail, la teinte d'une auto était bonne pour toute la partie carrosserie (passages de roues, coffre avant et arrière, intérieur du véhicule...).

Il en est encore sans doute de la même façon aujourd'hui, sauf qu'on te planque ensuite tout ça derrière des décorations. je parle bien sûr de voitures de même gamme que la 4 cv, pour la Rolls Mulsanne, pas d'avis :D :D

Pour en finir, le tableau de bord faisant partie des choses peintes, je suppose que tu es sur pour cette couleur que tu lui as mis ? :??:

Merci :)

Pour le noir, c'est juste une "sous-couche de travail": plus lisible que le blanc, elle me permet aussi d'éviter des zones claires dans les endroits plus ou moins inaccessible, au moment de passer à la phase peinture, quand tout est monté.

Les photos du véhicule que je reproduis montrent un tableau de bord "crème", et la "casquette" au niveau du parebrise de la couleur de la carrosserie.

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Invité §Dya281xZ

Comme Fox concernant les peintures.

 

Ton noir acrylique (en plus au pinceau...chapeau) semble fort épais pour, juste, une mise en évidence d'éventuels défauts. Généralement, c'est plutôt un voile léger suivi d'un coup de 2000 usé. Alors, les défauts apparaissent. Les creux restant sombres, et les reliefs abrasés retrouvent la couleur de ta résine.

 

Tu as surement ton idée...donc, je suis ça de près...

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Bravo pour les renforts en carte plastique ...

 

Ca lui évitera de ressembler à une Dinky Toys de profil, avec le jour traversant au dessus des roues ... ;)

 

Concernant la couleur, je pense que c'était couleur carrosserie, puisque tout était peint d'un coup.

 

Cependant, il est d'usage en maquettisme auto de peindre l'intérieur des ailes comme le dessous du chassis, c'est à dire couvert de boue séchée (mélange mat de noir-gris-marron foncé).

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Mon bon Mail, ne fais-tu pas erreur de décennie ? :??:

Dans le début des années 60, OK, jeune dessineu chez Carrier j'ai participé à l'étude des chaînes de traitement et de peinture de Fiat Mirafiori, mais un peu après la fin de la seconde guerre, ça me parait, surtout pour de la voiture populaire, un peu tôt, non ?

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