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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Comme Fox concernant les peintures.

 

Ton noir acrylique (en plus au pinceau...chapeau) semble fort épais pour, juste, une mise en évidence d'éventuels défauts. Généralement, c'est plutôt un voile léger suivi d'un coup de 2000 usé. Alors, les défauts apparaissent. Les creux restant sombres, et les reliefs abrasés retrouvent la couleur de ta résine.

 

Tu as surement ton idée...donc, je suis ça de près...

 

Je pense que c'est une impression dû à la photo, parce que la couche de peinture noire est très fine... 40% peinture / 60% eau (voir 70% d'eau). Ici, vu tous les petits détails qu'il y a, qui sont quand même fragiles, pas possible de poncer. Mais l'idée est plutôt d'uniformiser les couleurs des différents ajouts, il y avait du plastique marron, blanc, noir, pour bien visualiser les bonnes proportions de tous ces petits éléments. Ensuite, c'est pour être sûr que les petites zones dans l'ombre seront bien noires, et non pas blanc ou marron clair (comme on peut le voir encore sur une photo pour la tige de la pédale d'embrayage).

Au moment de la mise en couleur, je commencerai par un premier voile léger de blanc à la bombe.

.

Bravo pour les renforts en carte plastique ...

 

Ca lui évitera de ressembler à une Dinky Toys de profil, avec le jour traversant au dessus des roues ... ;)

 

Concernant la couleur, je pense que c'était couleur carrosserie, puisque tout était peint d'un coup.

 

Cependant, il est d'usage en maquettisme auto de peindre l'intérieur des ailes comme le dessous du chassis, c'est à dire couvert de boue séchée (mélange mat de noir-gris-marron foncé).

 

Exactement, j'aime bien le parallèle avec les Dinky Toys :)

Pour l'arrière, j'ai vu qu'il me faudra ajouter une paire de ressorts, qui sont bien visible sur les photos.

Pour les salissures, je préfère avoir la bonne couleur de départ, pour ensuite pouvoir empoussiérer, user comme je veux, sans l'idée de devoir tout couvrir.

connaissez vous la cataphorèse :??: :??: :??: :??: :??:

et bien les coques des voitures étaient traitées de cette manière ;) ;) ;) ;)

ploutch dans un bain de peinture , à la chaine :D :D :D :D :D

.

 

:lol: Je ne peux pas faire la même chose la maison !

Super-boulot, j'adore :love:

:jap:

 

 

Merci à vous tous pour vos com's : :jap:

Donc, tout le monde est d'accord, même couleur partout !

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Hier soir, je me suis lancé sur l'habillage de la banquette arrière.

Elle n'est pas très visible sur les photos de mon modèle, je me suis donné la liberté de m'inspirer d'une autre 4cv découvrable, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

 

Pour donner les volumes du "capitonnage", j'ai utilisé de la pâte à sculpter (ici, du milliput jaune). Pâte époxy à deux composants qu'il faut mélanger (malaxer fortement même !) à part égale, elle sèche ensuite toute seule (pas de cuisson nécessaire, comme la Fimo).

D'une part, j'ai abaissé une boulette de pâte (j'ai un mini rouleau à patisserie), jusqu'à obtenir une fine feuille de milliput; de l'autre, j'ai fait de fins boudins, pour figurer les "coutures".

Tout ça en image. La poudre blanche, c'est du talc, que j'utilise pour éviter que la pâte ne colle sur l'un ou l'autre support.

 

4cv-Norman-Rockwell_181.jpg

 

La feuille de milliput posée sur la banquette:

 

4cv-Norman-Rockwell_182.jpg

 

Fin de la première étape !

 

4cv-Norman-Rockwell_183.jpg4cv-Norman-Rockwell_184.jpg

 

Une fois cette ébauche sèche, je vais devoir ajouter de la matière sur les côtés du fauteuil, pour retrouver le galbe bien visible de ces parties.

J'en profiterai pour affiner les coutures verticales.

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Invité §Dya281xZ

Première fois que je vois un rouleau à pâtisserie en modélisme... Etonnant!

 

En même temps, le résultat est top. Bien vu. :bien: :bien:

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Suis sur le cul de ton travail sur le miliput.

J'ai jamais réussis à faire une fine couche comme ici.

J'ai pas de rouleau dédiée ni de talc.

Je l'ai toujours travailler à l'eau.

Je n'ais que du fine (le blanc) peu etre la texture du tiens permet de mieux travailler ce genre de piece.

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Superbement réalisé ... :bien:

 

Merci beaucoup :):jap:

Première fois que je vois un rouleau à pâtisserie en modélisme... Etonnant!

 

En même temps, le résultat est top. Bien vu. :bien: :bien:

 

J'en avais marre d'utiliser le manche d'un cutter, d'un pinceau, d'un tube... Du coup, achat à moins d'un € d'un mini rouleau ! Comme ça, je peux le laisser avec le talc dessus, pas besoin de le nettoyer etc... il est dédié à la pâte à maquette !

Suis sur le cul de ton travail sur le miliput.

J'ai jamais réussis à faire une fine couche comme ici.

J'ai pas de rouleau dédiée ni de talc.

Je l'ai toujours travailler à l'eau.

Je n'ais que du fine (le blanc) peu etre la texture du tiens permet de mieux travailler ce genre de piece.

 

Merci :):jap:

Le rouleau, comme vu ci-dessus, n'est pas obligatoire, mais bien pratique.

Par contre, talc obligatoire. Certains utilisent de l'huile, de la vaseline, mais je trouve ensuite compliqué de nettoyer la pâte, nettoyer les outils, la planche de travail. Le talc, c'est nickel ! Le talc donc, empêche la pâte de coller aux supports. J'en saupoudre bien la plaque, j'en passe aussi sur le rouleau, et les doigts.

Ensuite, obligatoire, une plaque de métal... ou un miroir, ça marche bien aussi. Mais un truc ultra-lisse, qui se nettoie facilement (ou un mini marbre, aussi).

L'eau est à prohiber pour ce travail de feuille et de fils/boudins. L'eau est utilisée pour coller, ramollir. Elle va "dissoudre" la matière.

Ca marche aussi avec le blanc, mais il coûte un peu plus chère, et sa texture très fine le rend plus sensible à la dissolution. Le jaune se tient mieux, et la différence de granularité est plus qu'infime. Après passage au papier de verre, il n'y a pas de différence.

 

Essaie déjà avec le talc, la plaque "froide", et un gros tube, tu devrais avoir déjà déjà de meilleurs résultats.

Avant de poser la feuille de milliput à son emplacement, je nettoie la face de la feuille avec un pinceau mouillé à l'eau. Nettoyage garanti ! Ensuite, dans le cas de la banquette en plastique, j'ai mis quelques points de colle à maquette, pour fixer la feuille de pâte.

 

Pour les petits boudins, je les roule avec le doigt sur la plaque métallique. La plaque, le doigt, le boudin sont tous talqués. Si le boudin a tendance à glisser sur la plaque, alors j'enlève le talc du doigt, ce qui va me permettre de reprendre correctement le modelage.

comme quoi le rouleau à pâtisserie a trouvé une nouvelle fonction , en plus de taper sur la tête des maris volages ou alcooliques :D :D :D :D :D :D

.

Il faut avouer que c'est un rouleau à petite tête, vu sa taille !

 

Intéressant le boudin de milliput. Une bonne alternative au profilé d'Evergreen lorsqu'il y a des parcours tordus à suivre.

C'est d'autant plus intéressant quand le support est aussi en milliput. Une fois le fil posé en place, je lisse l'ensemble boudin/support avec un pinceau mouillé, cela va permettre la soudure des deux éléments, en séchant.

Mais oui, ça marche bien aussi sur du métal, du plastique...

Je pense utiliser des petits boudins comme ça pour refaire les moustaches à l'avant de la 4cv. Je ferai une tentative, en tou cas.

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Invité §Dya281xZ

Jolie variante de la pâtisserie!!! Remplacer la farine par le talc!!! Super!!! :bien: :bien:

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Jolie variante de la pâtisserie!!! Remplacer la farine par le talc!!! Super!!! :bien: :bien:

 

Non seulement ce garçon est plein d'astuces, mais en plus le résultat est très bon ! :D

 

'tain!!! Ca a un super rendu ton truc!!! Quand on se dit qu'en plus c'est au 43em!!! sylvinus.gif.612ce0a35f7d101ae607330ded7a225d.gif

 

ahurissant

 

et en plus..appétissant ! :lol:

 

 

+ 1.

C'est vraiment bien fait.

 

 

Merci à vous :jap:

Je vais peut-être ouvrir un nouveau topic culinaire "Pâtes à tout faire" :lol:

 

Bon, hier soir, je me suis régalé :) J'ai avancé pas mal de petits sujets, tout en me rendant compte qu'il y avait encore pléthore ! Notamment en ce qui concerne les intérieurs de portes et bords de plafonds, il y a du volume à remplir.

Quoiqu'il en soit, mes avancées du soir:

 

Tout d'abord, reprise du pot d'échappement (la dernière section après le silencieux) dans du plastique étiré, percé au bout. Côté silencieux, j'ai percé pour me permettre de mettre le bout de tuyau de façon provisoire, le temps de le plier correctement, pour me caler sur l'encoche de la carrosserie.

 

4cv-Norman-Rockwell_201.jpg4cv-Norman-Rockwell_202.jpg

La première version faite en milliput, n'a pas résisté très longtemps à mes nombreuses manipulations :lol:

 

 

Ensuite, modification des sièges avant. Les supports d'assise sont de grossiers blocs sur la maquette de départ, alors que dans la réalité ce sont des tubulures soudés.

Les pièces de départ:

 

4cv-Norman-Rockwell_191.jpg

 

Les mêmes pièces, avec le matériel nécessaire à leur transformation: du plastique étiré ! J'en ai de sections différentes, je calibre ainsi à volonté mon choix.

 

4cv-Norman-Rockwell_192.jpg

 

 

J'attaque la fabrication du cadre. J'aime bien jouer avec le plastique étiré. Facile à plier, facile à coller, quantité à volonté, diamètre à la demande... le plastique c'est fantastique :lol::love:

La petite entorse par rapport à la réalité, la barre transversale. Sur les photos que j'aies, c'est une barre en U soudée entre les deux tubes. Ici, pour pouvoir avoir un ensemble solide, j'ai collé par en-dessous une petite bande en plastique. Et je viendrai ajouter une deuxième bande de la même largeur entre les tubes.

 

4cv-Norman-Rockwell_193.jpg

 

 

Le système fini, avec un montage à blanc d'un siège, pour la photo... Sur les sièges, j'ai supprimé les "pieds" existants.

 

4cv-Norman-Rockwell_194.jpg4cv-Norman-Rockwell_195.jpg

 

 

 

Ensuite, je passe à la sellerie... Première couche de milliput, sur les dossiers. Je fais les parties coussins/dossiers en deux fois, pour pouvoir tenir facilement le siège pendant la pose de la feuille de milliput.

 

4cv-Norman-Rockwell_196.jpg

 

Enfin, je me suis rendu compte, pendant mes essais à blanc, que le chassis avait tendance à "s'enfoncer" trop dans la carrosserie à l'arrière. Alors, hop, ajout d'une petite cale, qui va me simplifier la vie !

Sur la photo, on aperçoit les sièges avant avec la première couche de milliput finie.

 

4cv-Norman-Rockwell_197.jpg

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nickel tout ces petits détails!!

 

Je suis sur le cul… :eek:

 

La banquette surtout :love:

 

Superbe :love: :love:

Et merci pour le cours de pâtisserie :jap:

 

Vraiment top. :bien:

 

Ca claque !

 

 

Merci à vous :) :) :jap:

 

Pour l'étiré, c'est quoi ta méthode, j'arrive jamais à avoir un diamètre régulier sans compter le nombre de fois où ça casse :non:

 

Pour l'étiré:

pour réchauffer la plastique, j'utilise une petit chauffe-plat. Je me suis rendu compte que les feux plus gros chauffent trop.

 

4cv-Norman-Rockwell_211.jpg

Ensuite, je prépare la chute de grappe plastique, pour en faire un cylindre. Si la base n'est pas ronde, le résultat étiré ne le sera pas non plus. Donc, je supprime la ligne de moulage, les ergots etc... pour obtenir un joli cylindre.

Ensuite, je chauffe le plastique sur une petite longueur, en tournant la tige au-dessus de la flamme (10-15 cm au-dessus). La tige en plastique se ramollit de façon uniforme.

Pour étirer le plastique, je ne suis plus au-dessus de la flamme.

Je tire sur les deux extrémités lentement et en continu.

- Si le fil casse, ça va donner des bouts de plastique étiré en arc de cercle.

- Quand le fil ne casse pas, lorsqe j'ai le diamètre voulu (à la louche, hein!), je maintiens le fil "en tension", le temps que le plastique refroidisse. Et là, j'obtiens un fil de plastique étiré droit !

 

Après, c'est de la pratique... comme la grappe plastique coûte zéro centimes, les tests sont faciles à faire !

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu dans un magazine qu'on pouvait faire la même chose avec du plastique étiré.

Ni une ni deux, j'ai essayé !

Après un ou deux ratés, j'ai réussi mon étiré... et ça marche nickel !!!!!

En photo...

Le tube étiré

 

4cv-Norman-Rockwell_212.jpg

 

Une fois sectionné:

 

4cv-Norman-Rockwell_213.jpg

 

Et pour illustrer que c'est bien un tube, j'ai enfilé un fil de cuivre dans le tube...

 

4cv-Norman-Rockwell_214.jpg

 

Pour que la découpe n'abime pas le tube, il faut utiliser une lame de cutter neuve.

 

Il faut que j'essaie maintenant avec du profilé carré, hexagonal... :)

 

...

 

 

Poursuite des sièges avant

 

4cv-Norman-Rockwell_205.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_206.jpg

 

Aujourd'hui, phase de ponçage !

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Et tout ça au 43ème... penipalme.gif.b4b3ffb8a725a62ebad3aa89b6999879.gif

 

C'est bien vu ce boulot de pâtissier!

 

Le résultat est génial. :)

 

Par contre, avec du profilé hexagonal ou carré, j'ai bien peur que cela finisse avec l'aspect d'un spaghetti n°5. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Pas de chez Channel, mais de chez Barilla. :D

 

 

 

Ce que je voudrais tester, c'est donner une forme hexagonale à une cute de grappe, et étirer... Pas partir d'un profilé Evergreen par exemple... mais oui, y a des chances que ça foire :lol: :lol: :lol:

 

 

Suite des sièges... j'ai viré les coutures des dossiers (trop grossières !), pour les refaire avec des fils de milliput plus fins. Ajout des dernières coutures sur le pourtour. Une fois que tout ça sera sec, je donnerai un dernier coup de papier de verre fin ! On voit sur la photo des petits bouts restant des fils de milliput.

 

4cv-Norman-Rockwell_217.jpg

 

Et la banquette arrière terminée, avec les ajouts du galbe des côtés !

 

4cv-Norman-Rockwell_216.jpg

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