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Maquettes ou Kits à monter

UN RETOUR A' MOTO


bepvit

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Bonjour à tous! :hello: :hello: :hello:

 

Après plusieurs mois d'absence, je reviens timidement...

 

à la fin de l'annèe derniére, j'ai pris des décisions concernant mon boulot qui ont accru mon engagemet, et donc j'ai eu bien moins de temps pou le maquettisme et pour suivre vos amis sur le forum... j'ai eu une p

 

à ce moment, la situation n'a pas changé, mais je suis un peu mieux organisè, et comme mes maquettes et le forum me manquaient beaucoup, j'ai decidè de me remettre doucement...

 

Comme je suis un peu fou, et comme j'ai toujours une grande passion pour les motos (je suis motard à ma fois), j'ai decidè de reprendre un sujet suspendu il y a une quinzaine d''ans... il s'agit d'un sujet dejà trés bien réproduit par cedA4V6 au 1/2ème: la Honda RC 166 350 cc. 6 cylindres, Championne du Monde en 1967, pilotèe par l'immense Mike "the bike" Hailwood...

 

Mon modèle c'est un ancien Protar au 1/9ème... les kits de chez Protar (surtout ceux des annèes '60-'70) rèproduisent des sujet trés rares, parfois uniques, et l'échelle est plus imposante que l'1/12... les limites de ces kits sont la grossièreté et les appariements trés peu précis... (Fmid, tu en sais quelque chose, hein? :D ).

 

Ce n'est pas un vrai WIP, pour deux raisons: 1) le modèle ètait dejà commencé; 2) j'ai peu de temps pour photographer le montage pas à pas, organiser les images et les poster...

 

Je voulais seulement retourner parmi les copains et donner un "signe de vie" :vert: :vert: .

 

Voici la cible:

2013%2F11%2FMikeHailwood.jpg

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Merci Phil, le photos, j'en ai dejà quelqu'une...

 

Il y a quinze ans, avant de la parution du kit Tamiya (surement plus précis, mais plus petit), un grand effort avait etè fait sur les roues, dont les rayons ètaient trop grossiers et "plastoc". je les avais substituè avec du fil métal...

Curieusement, après avoir decidè de reprendre ce montage, je reviens sur le forum, et je trouve que les motos au 1/9 sont à la mode, maintenant....

 

Voilà une roue après le traitement... heureusement, la peinture chrome à la bombe donnèe à l'epoque ne s'est pas abimèe, seulement les bords des jantes ont un peu souffert le contact avec le caoutchouc des pneus...

 

IMG-20170429-WA0032.jpg

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Le cadre et le moteur avaient dejà etè montès... j'avais detachè les carbus car ils ne me convainquaient pas, et le remontage après le détaillage sur le moteur dejà montè dans le cadre a etè un grand moment...

 

 

IMG-20170427-WA0027.jpg

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Content de te revoir Maestro!!!

 

C'est un sacré retour là, elle part bien cette Protar!!!

Ces vieux kits 1/9, j'ai expérimenté il y a peu, effectivement, ya du boulot, mais ya aussi du potentiel... /P

 

J'ai hâte de voir la suite!!

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IMG-20170616-WA0026.jpg

 

après montage des roues... les amortos ont etè modifiès avec un ressort plus èpais et correct, realisè en fil métal "façon Heller"

Tous les cablages ont etè substituès, ains que les tringleries des freins.

 

Un montage à blanc avec selle et reservoir pour se faire plaisir...

 

IMG_20170615_214617.jpg

 

à bientot... :hello:

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Content de te revoir Maestro!!!

 

C'est un sacré retour là, elle part bien cette Protar!!!

Ces vieux kits 1/9, j'ai expérimenté il y a peu, effectivement, ya du boulot, mais ya aussi du potentiel... /P

 

J'ai hâte de voir la suite!!

 

 

Merci Toxi, j'ai vu tes motos et le résultat est magnifique... j'espére de pouvoir m'y approcher.... ;)

 

Elle est partie il y a quinze ans... j'avais des pièces èparpillées partout, après déchromage etc., je désespèrais de retrouver tout, mais j'y suis arrivé...

 

cette boite appartient à la "deuxième géneration" des kits Protar, où les chaines de transmission en caoutchouc ont etè replacées par un système de montage qui permit d'obtenir une chaine en plastique plus réaliste, aux maillons fonctionnants, et où les decalcs à sec (très difficiles à placer) ont etè replacèes par des decalcs à l'eau....

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Beppe !

 

Comme ça fait plaisir... Tu t'attaques encore à quelque chose d'improbable mais c'est mené de main de maître jusqu'ici ;)

 

Vivement la suite !!!!!!

 

 

:lol: :lol: :lol: Merci François... pourquoi improbable?

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Invité §ced766wy

Super !!

 

Je suis bien content de te revoir sur le forum et en plus avec un sujet qui me tient à cœur.

Tu t'en doute que je vais suivre assidûment ;)

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Merci Toxi, j'ai vu tes motos et le résultat est magnifique... j'espére de pouvoir m'y approcher.... ;)

 

Elle est partie il y a quinze ans... j'avais des pièces èparpillées partout, après déchromage etc., je désespèrais de retrouver tout, mais j'y suis arrivé...

 

cette boite appartient à la "deuxième géneration" des kits Protar, où les chaines de transmission en caoutchouc ont etè replacées par un système de montage qui permit d'obtenir une chaine en plastique plus réaliste, aux maillons fonctionnants, et où les decalcs à sec (très difficiles à placer) ont etè replacèes par des decalcs à l'eau....

 

 

A mon avis, tu va faire bien mieux!!!

 

Ca c'est de l'organisation, je me suis remis sur une maquette attaquée il y a 6 mois, ça fait 2 semaines que j'en cherche encore des bouts... :lol: :lol: :lol:

 

Ah tant mieux pour la chaine, la Triumph a une chaine caoutchouc, qu'elle saloperie!!! :q

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Super !!

 

Je suis bien content de te revoir sur le forum et en plus avec un sujet qui me tient à cœur.

Tu t'en doute que je vais suivre assidûment ;)

 

 

Merci Ced, la comparaison avec ton petit chef d'oeuvre est impitoyable... une base Tamiya, en plus maitrisèe par toi... :love: :love:

 

Mais j'avais achetè et commencè mon Honda avant de la parution de la boite Tamiya... et en plus, il y a des choses dans le montage d'il y a quinze ans, que je ne repeterais pas aujourd'hui... mais bon, le bout est de completer un modèle qui tient à coeur beaucoup aussi à moi...

Tu sais, j'avais montè cette moto quand je n'avais que 11-12 ans, et ce fut le premier montage completè sans erreurs et sans èbavurages de colle... bien sur, à l'èpoque je n'avais peint rien car le kit ètait pensè pour pouvoir faire ça, mais quand je portai le modèle montè chez la papéterie où je l'avais achetè, le papetier (maquettiste lui-meme) me complimenta pour la propretè du montage et exposa la moto...

après 43 ans, je voudrais terminer cette nouvelle version...

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J'aurais dû dire imProtarble :lol:

 

 

Je comprends bien... :D :D

 

Mais il faut dire que ces fichus kits de chez Protar ont le mérite de réproduire beaucoup de sujets qui personne n'a plus réproduit...

 

A' part cette Honda, repliquèe aussi et mieux par Tamiya, et au delà de la production la plus récente, il y a dizaines de motos de course des annèes '50-'60-'70, parmi lesquelles plusieurs championnes du monde de plusieurs cylindrées, qu'on peut trouver seulement dans leur stock...

 

Meme la plupart des voitures de F1 au 1/12éme sont uniques: Ferrari 312 B2, T2, T3, T5, ta McLaren, l'Alfa Romeo de 1980, ainsi que les Fiat anciennes (Mefistofele et 806 Grand Prix)...

 

Le souci est que, après avoir vendu des moules à Italeri (la Norton Manx de Toxi, deux MV Agusta et une Yamaha, outre aux deux Fiat), le batiment de Casalecchio di Reno, prés de Bologne, a etè detruit par un grand feu qui a brulè la plupart des moules... c'est aussi pour ça que les kits moto anciens de chez Protar sur la baie dépassent souvent largement les 100 euros, pour atteindre parfois les 200...

Et d'ailleurs, avec les F1 on peut dépasser les 400...

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Invité §ced766wy

Merci Ced, la comparaison avec ton petit chef d'oeuvre est impitoyable... une base Tamiya, en plus maitrisèe par toi... :love: :love:

 

Mais j'avais achetè et commencè mon Honda avant de la parution de la boite Tamiya... et en plus, il y a des choses dans le montage d'il y a quinze ans, que je ne repeterais pas aujourd'hui... mais bon, le bout est de completer un modèle qui tient à coeur beaucoup aussi à moi...

Tu sais, j'avais montè cette moto quand je n'avais que 11-12 ans, et ce fut le premier montage completè sans erreurs et sans èbavurages de colle... bien sur, à l'èpoque je n'avais peint rien car le kit ètait pensè pour pouvoir faire ça, mais quand je portai le modèle montè chez la papéterie où je l'avais achetè, le papetier (maquettiste lui-meme) me complimenta pour la propretè du montage et exposa la moto...

après 43 ans, je voudrais terminer cette nouvelle version...

 

C'est sur que la base tamiya est un chef d'œuvre. Je l'avais dit quand je l'avais monté et c'est encore valable aujourd'hui, pour moi c'est le plus beau kit qu'ils aient fait.

Mais partir de la protar te donnera vraiment une très grande satisfaction j'en suis sur. Et avec un résultat superbe je n'en doute pas :)

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Invité §Dya281xZ

T'es sûr que t'as pas bossé sur cette moto...pendant ces six derniers mois? Juste pour faire impression?

 

Le boulot, le boulot...un prétexte, oui!!! Comme disait un commentateur radio: "C'est fou ce que le travail gêne dans les loisirs!"

 

Ca fait plaisir de te revoir surtout en aussi belle forme.

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Merci à tous pour l'accueil.... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Deux mini-avancements

 

1) j'ai commencè à préparer les deux jeux d'échappements, trois de chaque coté....

 

 

Echap 1.jpg

 

 

...et j'ai commencè à travailler sur le carenage, qui va necessiter de plusieurs amèliorements... avant tout, le kit prévoyait un systéme de fixage du carenage au cadre par des vis, absolument hors de la realitè... j'ai donc virè les encoches des vis, et je les ai bouchés à la carte plastique, en attente de mastiquage... mastiquage aussi pour le museau où se joignente les deux moitiés du carenage.

Carenage 1.jpg

 

Je sais, c'est peu, mais c'est tout à ce moment.... à bientot, les amis!

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