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Construisez le bus Renault TN6 C2 au 1/12 Hachette


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Les deux Jean-Michmich étaient en pleine action pour ce montage hier après midi et, j'ai pu constater qu'il y avait eu des modifications faites par rapport au numéro 1 de la série test.

Je sui d'accord avec toi sur le bouchon. La variante est sur l'axe de fermeture devenu invisible. Par contre, L'ouverture/fermeture du bouchon est un peu dur. A manier avec précaution. J'aime bien son accessoire de maintien bouchon fermé. Ça me rappelle quelque chose... niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif L'accessoire manquant pour le maintient du bocal d'essence de la Traction

 

 

 

07-IMG_8526.jpg

03-IMG_8522.jpg

04-IMG_8523.jpg

06-IMG_8525.jpg

05-IMG_8524.jpg

Mis à part les fixations de grappes à corriger au stylo Molotow Chrom, c'est un beau bouchon.

 

 

Bouchon de la série test

 

 

big-3533753227.jpg

 

Le logo est assez conforme. Il manque peut-être un peu de relief mais pour l’échelle, il passe très bien

 

 

09-IMG_8528.jpg

 

 

Pour les vis, j'ai également été agréablement étonné. Des vis noires dont les têtes sont effectivement peintes de couleur. Ici en vert. Souhaitons qu'elles les soient toutes comme celles-ci.

 

 

11-IMG_8531.jpg

 

Près tout ça, et bien, on les cache...

 

 

 

12-IMG_8534.jpg

 

Pour la fixation avec les vis AM, j'avais presque l'impression que le filetage était fait tellement que ça rentrait comme dans du beurre. Par contre avec la visserie BM, ce fut une vrai galère. J'ai du pratiquer à un taraudage au préalable.

 

 

13-IMG_8536.jpg

 

De même pour la fixation du bouchon où j'ai remplacé la vis tête verte par un noir. Je me suis même demandé si je n'allais pas le collé pour pour que le trou reste le trou de remplissage du radiateur.

 

Pour la bâche, la mienne était pliée dans l'emballage.

 

01-IMG_8519.jpg

J'ai dû la tendre et la chauffer au sèche-cheveux. Impossible à rattraper autrement.

 

Notez les 4 points de moulage sur la pièce principale du radiateur. J'ai passé un petit coup d'abrasif sur les ailettes du radiateur, ce qui les fait ressortir un peu l’aspect visuel.

 

 

 

 

15-IMG_8538.jpg

 

 

16-IMG_8541.jpg

Pour la bâche, j'ai opté pour la mettre dans l'autre sens pour qu'elle soit le plus possible plaquée sur le radiateur.

En outre quelques traces de colle et un collage hasardeux non centré sur l'enrouleur qui fait froncer la bâche à la fixation et, contrairement à l'illustration du fascicule, je ne vois pas bien comment l'enrouler en suivant le pas-à-pas, du faite de l'épaisseur de peinture sur les extrémités de l'axe et ses fixations qui met un frein au mouvement. (je sais, ma phrase est un peu longue)

 

Ce n'est pas une si mauvaise chose car cela a l'avantage de maintenir la bâche bien tendu.

SUPERBE CE BOUCHON :love: ...TRES BELLES PIECES ;)

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On peut voir sur cette photo que les plots ne se détachent pas que sur nos maquettes ... Ça va Jean-Mi, tu es encore dans le coup :lol:

Pour le sens de l'enroulement de la bâche, nous avons ici, une belle illustration qui va à l'encontre de ce qui est demandé dans le fascicule

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Invité §Hen253QS

Bonjour à vous tous. Moi aussi je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour 2018. Et surtout, le moins d'emmerdements possible ce qui, vu les temps qui courent, sera déjà pas mal.

Vu avec mon MDJ (Picardie), elle en a reçue 3, partis en une matinée. Elle va en recommander et est certaine de les avoir.

Bon courage à tous.

 

Hénonnier

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Bonjour à tous,

 

Dans la doc, il y a cette autre configuration du rideau de radiateur façon store :

 

 

Rideau radiateur.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que je ne vais pas dire d’ânerie, pourtant, j'ai pris une grande résolution pour cette nouvelle année, c'est de ne pas en raconter donc, je demande donc l'avis des spécialistes.

Je pense qu'il s'agit d'un Renault TN4F, du faite d'une part, de son parechocs, de la cabine ouverte qui permettait au chauffeur de bien se les cailler pendant les mauvaises saisons et, de son nez court renfermant le "petit" 4 cylindres, d'autres part.

Quatre réglages sur la calandre pour la bâche étaient possibles contrairement au TN6 qui en avait que trois.

Je pense qu'il n'y avait pas d'enrouleur sur le TN4 non plus alors il fallait enrouler la bâche sur la barre de maintien. Là encore, cela demande une confirmation....

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Aussi, la calandre et le parechocs chromés me fait confirmer que c'est bien un TN4F de 1935. Il ferait partie d'une commande de la STCRP (anciennement RATP) de 285 autobus de chez Reunault.

 

 

Bonjour Jean-Mi !

Voici des captures d'écran du bus Parisien,por avoir une idée de la grandeur de celui-ci.

 

Screenshot_2017-12-29-00-45-07.jpg

 

Screenshot_2017-12-29-00-45-17.jpg

 

Screenshot_2017-12-29-00-44-47.jpg

 

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Screenshot_2017-12-29-00-47-03.jpg

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Salut Jean-Mich,

 

Photo extraite de la page 15 du premier fascicule et selon,Hachette ce serait un TN6 C2 de 1937 , alors !!!

 

C'est marrant parce que je viens de me rendre compte que mes 3 modèles, Traction, Jeep et le bus Renault tournent tous autour des années 40.

 

Alors à quand une Rosalie ou une Trèfle ?

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Salut Jean-Mich,

 

Photo extraite de la page 15 du premier fascicule et selon,Hachette ce serait un TN6 C2 de 1937 , alors !!!

 

C'est marrant parce que je viens de me rendre compte que mes 3 modèles, Traction, Jeep et le bus Renault tournent tous autour des années 40.

 

Alors à quand une Rosalie ou une Trèfle ?

 

Alors, je pense qu'ils se sont plantés... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

Je viens de trouver ceci sur le net :

 

 

"A la fin de 1936, il ne restait donc plus que 8 lignes réparties dans 4 dépôts. L'année 1937 marqua la fin du tramway dans Paris. En janvier, disparaissaient les lignes de la banlieue sud vers Bagneux et Antony et en février les lignes de La Maltournée. Une dernière ligne subsistait dans Paris, le 123/124, Porte de Saint-Cloud - Porte de Vincennes. Grande rocade est-ouest empruntant les rues de la Convention, d'Alésia, de Vouillé et de Tolbiac, elle connaissait un important trafic. Elle résista jusqu’au 15 mars 1937. Dans la nuit, l'ultime rame L regagna le dépôt de Malakoff. La Préfecture et la Ville de Paris avaient eu « la peau des tramways » en appliquant une substitution méthodique, portée par une campagne intense de désinformation, soutenue par l’industrie automobile et pétrolière. Pour l’Exposition Universelle de 1937, Paris affichait alors l’image d’une ville « moderne » dévolue à l’automobile.

Paris - Rue de Patay - 16 mars 1937 - Au lendemain de la suppression des tramways, la STCRP engageait des autobus Renault TN4F sur l'itinéraire. Les voies et le fil aérien sont encore évidemment présent. Sur sa calandre, l'autobus précise qu'il remplace le tramway 123/124. C'était ça le progrès ? (cliché X)

Cependant, en banlieue, la ligne 112 Le Raincy – Montfermeil, subsistait encore. Elle n’eut que 18 mois de sursis. L’autobus prit la relève le 14 août 1938.

Comme l'avait prescrit le Conseil Municipal, Paris a été débarrassé - pour reprendre le terme de l'époque - de ses tramways pour l'Exposition universelle de 1937. Il reste encore, dans une banlieue éloignée, une ligne unique de tramways, la ligne 112, Le Raincy - Montfermeil, qui disparaîtra le 14 août 1938 alors que l’odeur de poudre – et ses inévitables restrictions – commençait à planer sur l’Europe…"

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Bonjour Jean-Mi !

Voici des captures d'écran du bus Parisien,por avoir une idée de la grandeur de celui-ci.

 

Screenshot_2017-12-29-00-45-07.jpg

 

Screenshot_2017-12-29-00-45-17.jpg

 

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Screenshot_2017-12-29-00-47-03.jpg

 

C'est un bon gros morceau impressionnant Walid. 79,5cm. Un beau bestiau qui fait envie... ;)

 

Merci pour vos photos les copains :jap:

 

Je suis en train de relire la page 3 du fascicule 1 et effectivement Jean-Mich, quelque chose me chagrine. Dans la colonne de droite, il est dit que "D'abord doté d'un moteur à essence 6 cylindres Renault de 67 chevaux, le TN6 C2 a été équipé en 1952 d'un moteur Diesel 4 cylindres Panhard de 90 chevaux, lui conférant davantage de puissance." Et bien, ce n'est pas faut et ce n'est pas juste non plus, surtout pour celui que nous montons. Comme leurs appellations l'indiquent, le TN6 ne possédait que des moteurs 6 cylindres. Seuls les TN4, en n'avait que 4, tout en sachant que le TN6 avait repris le même châssis que le TN4, à quelques variantes près.

 

Explication :

Avant de gagner ses lettres de noblesse sur les voitures particulières, le moteur diesel excelle dans les années 1930 dans la marine, les chemins de fer, et surtout les poids lourds sur les routes. La Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP) ignore le moteur diesel pour des raisons de bruit et aussi d'environnement. Mais elle procède, en 1938 et 1939, à des essais comparatifs de moteurs diesel 6 cylindres Hispano, Panhard ou Bernard français sous la licence américaine Gardner, ou encore AEC britanniques, ceci sur des TN6 C2 équipés, pour la circonstance, de boites de vitesses Daimler à roue libre automatique dans le but de réduire la consommation. Mais ce fut peut concluant.

 

En 1952 et 1953, dix TN6A seront équipés d'u moteur diesel Panhard 4HL à 80 ou 100CV qui seront réformés au printemps 1969.

 

Ixo/Hachette nous propose et d'après ce que j'ai pu lire en page 3, de reproduire l'exacte réplique du TH6 C2 sorti des chaines de Billancourt en 1934 sous le numéro matricule 2883, comme c'est inscrit sur le coté gauche du pavillon. Voici donc ce que j'ai trouvé sur celui-ci au Musée des transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR)

 

 

 

 

http://www.amtuir.org/01_musee [...] 2_2883.htm

 

Alors espérons que nous auront bien le moteur 6 cylindres de chez Renault et non pas un 4 cylindres diesel de chez Panhard. Ce ne serait pas le pied...!

 

Bon mercredi à tous

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C'est un bon gros morceau impressionnant Walid. 79,5cm. Un beau bestiau qui fait envie...

 

Bon mercredi à tous

gaffe a ce que tu dit jean mi j'en connais ici qui vont pas loupé " locaze" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bonjour à tous,

Bravo et merci à toi Jean Mi pour ton travail de bénédictin!

Quand je repense à ces bus, je repense à l'énorme inconfort des conducteurs:

Cabine peu fermée,

Visibilité médiocre,

direction "en bois", c'est à dire sans assistance aucune,

boite de vitesse sans doute mal synchronisée, donc double débrayage pour le passage des vitesses,

Embrayage sans assistance, certainement très fatigant pour la jambe en bouchons

Freins à câbles avec délai de réponse de 1/2 tour de roue mini,

ce qui veut dire, pour une roue de 1m de diamètre, environ 3m (pour un engin qui ne roule que en ville!!

:jap: En un mot CHAPEAU LES MECS :jap:

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Alors espérons que nous auront bien le moteur 6 cylindres de chez Renault et non pas un 4 cylindres diesel de chez Panhard. Ce ne serait pas le pied...!

 

 

 

 

Hélas, hélas, hélas comme l'avait dit De Gaulle, 4 injecteurs = 4 cylindres :

 

Capture écran vidéo moteur 2.jpg

 

C'est la loi implacable du diésel.

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gaffe a ce que tu dit jean mi j'en connais ici qui vont pas loupé " locaze" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif J'imagine le pire à [larè] de Vincennes :ange:

([...] en phonétique)

 

 

 

Hélas, hélas, hélas comme l'avait dit De Gaulle, 4 injecteurs = 4 cylindres :

 

Capture écran vidéo moteur 2.jpg

 

C'est la loi implacable du diésel.

Bon ben, on peut s’attendre au moteur Panhard 4HL à 4 cylindres. Alors, il ne s'agit pas du TH6 C2 immatriculé 2883, réplique de l'unique TN6 C2, 2883 qui se trouve au musée des transports de CHELLES en Seine et Marne (77) qui lui, aurait bien le bon gros 6 cylindres Renault sous le capot... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

En page 10 du fascicule, dans l’encart, il est écrit que "le numéro de matricule dit "de coquille" (ici 2883) est définitivement attribué à la voiture, depuis sa mise en service jusqu'à sa réforme." Comme tu le dis Jean-Mi, "alors...!?"

Alors, je n'ai pas l'impression qu'ils savent grand chose sur ce fameux moteur diesel posé en 1952 en échange standard car si je remonte un peu plus haut dans l'encart où ils parlent de moteur, il est dit qu' "à partir de 1952, moteur Diesel 4 cylindres Panhard de 90ch. OU Hispano Hercules de 94ch.

Encore un mystère... pour Hercule Poireau...

Je crois que je vais finir par prendre contact directement avec le musée pour en savoir un peu plus sur leur 2883

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En tout cas chez IXO, il n'y a pas de petites économies.

 

Avec un scan, on sort un grand au 1/12 et un petit au 1/43 dans la collection des "Autobus et Autocars du Monde".

 

Le N° 29 est, comme par, hasard le 2883 ligne 115.

 

29-renault-tn6-c2.jpg

 

Quant à la question sur le moteur, la réponse est dans le descriptif de la photo ci-dessous , "moteur Renault puis Panhard" :

 

2883 2.jpg

 

Je ne voudrais pas pinailler mais vous avez vu la calandre chromée ?

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De la collection Atlas au 1/72ème, il s'agit du N°2792 de la ligne 96 Gare Montparnasse / Porte de Lilas. Par contre, l'intitulé sur le socle est faux. Il ne peut pas être de 1932 mais plutôt de 1934... :lol: Contrairement au modèle au 1/43ème et au 1/8ème, la calandre est chromé.

 

s-l225.jpg

bus-parisien-renault-tn6-c2-1002939050_L.jpg

 

Au 1/50 on peut retrouver les différents modèles Solido

 

 

s-l5.jpg

et Eligor

 

49474.jpg

 

 

Comme je suis curieux de nature, j'ai ressorti de derrière les fagots, le TN6 C2 (sous le matricule 5812, ligne 67 Place pigalle), à monter de chez Heller au 1/24ème et je confirme y trouver le 6 cylindres à essence de chez Renault.

 

 

 

Également, j'ai agrandi la photo du 2883 que nous pouvons retrouver sur le site du musée et ou peut y voir une calandre chromé avec un parechocs noir. Une question de plus à poser à l'AMTUIR.

 

 

paris_autobus_renault_tn6c2_2883.jpg

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Bien vu Jean-Mi. Je n'avais pas vu ton rajout à ton message de 17h10. Donc notre bus de 1934 est la version d'après 1952. On peut peut-être s'attendre aussi à voir les banquettes et strapontins marqués du sigle de la RATP... :(

 

Merci Walid et Jean-Claude ;) ;) ;)

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Invité §19c638Bn

Bonsoir tout le monde,

 

Bonne et heureuse année a tous.

 

Bon pour répondre a vos interrogations sur la motorisation de cette voiture, il savoir qu' a la Régie on a toujours fait du neuf avec du vieux, quelque soit le matériel roulant (métro ou bus), les durées d'exploitation étant a l'époque d'environ 40 ans, voir plus, le métro Sprague a roulé jusqu'en 1983, il y a toujours eu des évolutions, ce qui fait que le matériel entre sa mise en service et la réforme ne se ressemblait plus du tout, donc il n'est pas étonnant que cette voiture qui est au musée ai un 4 cyl diesel a la place du 6 cyl essence qui fonctionnait au benzène.

 

Je pense que cette voiture a été restaurée en partie a Championnet et la calandre a été montée pour faire plus joli ........

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Bonsoir tout le monde,

 

Bonne et heureuse année a tous.

 

Bon pour répondre a vos interrogations sur la motorisation de cette voiture, il savoir qu' a la Régie on a toujours fait du neuf avec du vieux, quelque soit le matériel roulant (métro ou bus), les durées d'exploitation étant a l'époque d'environ 40 ans, voir plus, le métro Sprague a roulé jusqu'en 1983, il y a toujours eu des évolutions, ce qui fait que le matériel entre sa mise en service et la réforme ne se ressemblait plus du tout, donc il n'est pas étonnant que cette voiture qui est au musée ai un 4 cyl diesel a la place du 6 cyl essence qui fonctionnait au benzène.

 

 

J'en conviens Patrick mais, ça fait avancer le schmilblick, et histoire de faire travailler mes doigts sur le clavier... :lol:

Je n'en parle plus car je viens de lire le livret de présentation joint avec le fascicule 1 : "Votre maquette est la réplique exacte du TN6 C2 tel qu'il circulait en 1960 avec son moteur Panhard 4 cylindres et ses 2 agents." Bon ben là, c'est clair... N'empêche que si on s'abonne pas, on n'aura pas les 2 agents... batuceiros.gif.565bef78d143ce7367bad652b077bf3d.gifcox-nox.gif.ad8ec4c411a3fb8f841568ed870b6a21.gif

 

Bonne année à toi aussi

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Invité §19c638Bn

Ça ne m'étonne pas, c'était courant, depuis 20 ans c'est fini les moutons a 5 pattes trop compliqué a entretenir

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10 sur 770, c'est pas de chance de devoir monter une version diésélisée :bah:

 

 

Bonjour à tous,

 

Reste-t-il encore un seul exemplaire du TN6 doté du 6 cylindres essence d'origine et dans sa configuration de 1934 ?

 

Je dois reconnaitre que le descriptif de la page 3 du fascicule est très clair.

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