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Construisez le bus Renault TN6 C2 au 1/12 Hachette


Ccomj_m67
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Messages recommandés

Merci beaucoup pour tes conseils, pour le radiateur comme je me suis abonné j’aurais le choix entre le radiateur vert ou argent/vert. Pour les vis apparentes sur la carrosserie même si elles sont peintes, Les têtes sont un peu fortes pour l’echelle. Je suis peut être tatillon mais je pense que je vais faire avec..... je crois que pour avoir un modèle au top il va y avoir un peu de travaux de retouche.

Si quelqu’un a besoin d’un renseignement sur l’historique des lignes de bus STCRP et RATP je me suis amusé à construire un ouvrage en 3 volumes (environ 1200 pages au total)

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Bonjour à tous et bon début de semaine.

 

Je pense que tout le monde ici à besoin de renseignement et avec 1200 pages, tu nous comble de bonheur.

 

Je me permets de remettre tes photos dans le bon sens.

 

 

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En regardant d'un peu plus près, la dernière photo, j'ai eu un peu de mal à déchiffrer mais, on dirait que c'est celui que je pense en 1967

 

 

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Pour les vis, si elles sont logées dans des trous, on peut toujours reboucher en masquant leur tête au Mr. white putty, un mastic à maquette.

Nous pouvons aussi changer certaines vis actuelles par d'autres à tête hexagonale que nous pouvons se procurer chez micro-modele.fr, une boutique en ligne sur Strasbourg ou, chez https://knupfer.info/shop/ entre autres...

 

Pour les tatillons, bienvenue au club :lol:

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Bonjour Jean Mi, bonjour à tous,

 

Celui là je fais pas mais je vais suivre avec intérêt, pour Charge Utile, je vais ressortir les numéros 145 et suivants et je ferrais des scan si vous voulez.

 

A bientôt

 

 

Je le savais mon cher olivier que tu pouvais nous renseigner sur ces numéros. J'ai vu que tu te manifestes de temps en temps sur le blog de Charge Utile sur FB.

Un grand merci à toi mais c'est bien dommage que tu ne le montes pas. Le principal, c'est que tu es là pour nous suivre avec intérêts dans nos montages . aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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Invité §Phi541kz

Oui jean-mi c'est bien le 2883 sur la photo. Une petite anecdote de l'AMTUIR : "Le 30 juin 1969, les derniers TN de banlieue disparaissent : la ligne 115, Porte des Lilas - Chateau de Vincennes, est abandonnée par ses TN6C2, remplacés par des OP5/2. A cette date, seules quelques lignes dans Paris sont encore exploitées par des TN."

Les tout derniers TN4F disparaissent sur la ligne 67 Pigalle-Stade Charlety/Porte de Gentilly le 29 juin 1970.

Voici une photo du bois de Vincennes avec le 115. Je l'ai bien vécu avec le 114.

 

115_1950.jpg

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Bonjour à tous,

 

Bienvenu aux nouveaux qui viennent enrichir ce forum par leurs connaissances.

 

Pour ce qui concerne la calandre, mon opinion est faite, je la laisse verte car, à part le 2883 restauré, je n'en ai pas vu d'autres, par contre les calandres vertes et noires sont légions sur les tnc4 et 6 comme sur cette photo:

 

IMG_7174.jpg

 

Je vais passer une couche de noir mat sur le radiateur et surtout sur le parechoc fourni qui est aussi brillant que les fesses du bébé Cadum (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !)

 

Concernant les vis de la carrosserie, je pense comme Jean-Mich qu'elles seront fournies peintes en vert comme pour le radiateur.

 

Cela atténuera l'effet "MECCANO" qui crève les yeux sur le prototype.

 

Par contre, il me semble que le remplacement par des "rivets" pourrait donner de bons résultats.

 

Pour cela , nous aurons besoin de connaitre la référence de la peinture verte employée ainsi que, tant qu'à faire, du crème du toit.

 

 

Je n'ai pas pensé aux rivets. Il ne faudrait pas transformer le bus en coque du paquebot Titanic non plus :ange:

Pour la peinture, je ne vois que la 62 Revell ou 03 Humbrol, mais je n'ai pas encore comparé avec celles présentes sur les pièces.

Pour le toit, je planche encore.

 

http://www.dream-scales.com/do [...] uleurs.pdf

 

Pour le parechocs, plutôt que de repeindre, ce qui va augmenter l'épaisseur de la peinture, j'enlèverai juste le verni avec un ponçage très fin

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HELLO

cela remonte trop loin pour moi je suis née en 63 et j'ai eu l’immense privilège de monté dans ces tn 4/6 et métro sprague-Thomson pour les bus j'ai eu droit au sièges bois et simili plastique cuirée :lol: mais incapable de vous dire qu'elle étais le type de bus j'avais 5/7 ans a l’époque

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Oui jean-mi c'est bien le 2883 sur la photo. Une petite anecdote de l'AMTUIR : "Le 30 juin 1969, les derniers TN de banlieue disparaissent : la ligne 115, Porte des Lilas - Chateau de Vincennes, est abandonnée par ses TN6C2, remplacés par des OP5/2. A cette date, seules quelques lignes dans Paris sont encore exploitées par des TN."

Les tout derniers TN4F disparaissent sur la ligne 67 Pigalle-Stade Charlety/Porte de Gentilly le 29 juin 1970.

Voici une photo du bois de Vincennes avec le 115. Je l'ai bien vécu avec le 114.

 

115_1950.jpg

 

 

J'ai lu que la calandre du TN4F était verte et argentée. Un chose est sure, c'est que OP5 en avait une garniture argentée.

Très belle photos comme j'aime m'attarder dessus. Merci beaucoup :jap:

 

En reprenant les teintes proposées par Heller pour la maquette plastique de l'autobus au 1/24, pour la teinte verte, c'est le n°03, pour le toit, le n°71. Il nous reste à utiliser le tableau des correspondances peintures que j'ai mis ci-dessus, avec les différentes marques.

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Invité §Phi541kz

Oui Jean-mi, tu as raison pour les calandres, en faisant des recherches sur mes multiples photos il faut croire que la calandre verte et argenté date d'avant guerre. Pour des 108_1955.jpg

simplifications après guerre elles ont toutes été repeintes en vert sauf le TN4H. Par contre je il faudrait retrouver une photo du Panhard K63 qui avait une très joli calandre en inox elle aussi repeinte en vert.

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On peut se rendre compte sur cette dernière photo, que le TN avait bien pris le dessus sur le tram qui disparait à cause de celui-ci. On peut y voir aussi des pneus qui ressemble fort à ceux de la Jeep. Seul le diamètre diffère. Les panneaux de circulation ont bien évolué aussi.

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Invité §Phi541kz

J'ai retrouvé une photo avec calandre argenté, ce qui prouve bien que ça date d'avant guerre.

Et voici ma ligne fétiche "114" au Chateau de Vincennes dans les années 1930

 

Phil concept

 

 

 

114_1935.jpg

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Invité §Phi541kz

Juste pour le fun : Panhard K63 avec une belle calandre en aluminium ou autre métal...

 

 

1934+Autobus+Panhard+K+63.jpg

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Mes 3 stars de la collection Autobus du Monde au 1/43 :

 

IMG_20180108_182111596.jpg

 

TN4H, TN6C2, Panhard K63D

 

De dos :

 

IMG_20180108_182419147.jpg

 

C'est une superbe collection au 1/43. Je les ai tous et ça prends un place épouvantable. J'ai aussi la collection atlas au 1/72 complète et, à part le numéro 1, un TN6C2, il n'y a pas d'autre bus parisien dans cette collection. Le seul au 1/24 c'est la maquette Heller à monter. Ce bus au 1/12ème est bien évidement le bienvenu chez moi.

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Bonsoir les amis,

 

Trois petites photos pour vous.

 

 

bus.jpg

Hé oui fallait bien apprendre....

 

 

bus02.jpg

2882

 

 

bus03.jpg

 

Fallait parfois courir pour le rattraper ce 2883 ....

 

 

Merci Cricri pour ces photos et rare celle du 2883. Je me demande où vous les trouvez toutes.

C'est marrant, les plaques d'immatriculation d’infère avec celles du musée. :??:

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Juste pour le fun : Panhard K63 avec une belle calandre en aluminium ou autre métal...

 

 

1934+Autobus+Panhard+K+63.jpg

 

Je ne sais pas si c'est un effet de perspective, mais cela donne un nez long. Le K63 avait plutôt un nez court. Pourtant, c'est bien marqué dessus. Je ne reconnais pas le parechocs non plus. Comme quoi, il y avait pas mal de version

 

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Sur celui-ci, le restaurateur l'a même mis à l'envers...

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C'est une superbe collection au 1/43. Je les ai tous et ça prends un place épouvantable.

 

Bien d'accord avec toi d'autant que j'ai environ 200 modèles au 1/18.

 

C'est pourquoi je me contente uniquement des bus français de la collection que j'ai complété par quelques "Norev" mais ce n'est pas le même prix !!!

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Je n'ai pas de bus au 1/18. Je ne sais pas si cela existe même. Ça ferait déjà bien grand.

Si je possède une trentaine de voitures au 1/18, c'est déjà beaucoup. J'ai une belle collection de NSU et de quelques modèles que j'ai eu en possession à l’échelle 1. Pour la collection de bus et d'autocar, je me suis dis qu'il n'y en aurait pas beaucoup à collectionner et que ce serait vite bouclé mais, Atlas a débarqué puis Hachette et en faite, ça devient interminable... :voyons:

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Je n'ai pas de bus au 1/18. Je ne sais pas si cela existe même. Ça ferait déjà bien grand.

Si je possède une trentaine de voitures au 1/18, c'est déjà beaucoup. J'ai une belle collection de NSU et de quelques modèles que j'ai eu en possession à l’échelle 1. Pour la collection de bus et d'autocar, je me suis dis qu'il n'y en aurait pas beaucoup à collectionner et que ce serait vite bouclé mais, Atlas a débarqué puis Hachette et en faite, ça devient interminable... :voyons:

 

 

Bonsoir Jean-Mi, bonsoir les bus sofiles!

 

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1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif Salut Walid !

 

Jean-Mi, pour la peinture, j'ai trouvé ceci

 

Pour le vert foncé Brillant :

Humbrol 3, Airfix G05, Revell 62, Gunze H6, Tamiya X-05, MMaster 2716, Heller 9061, RAL 6005

 

Je profite pour rajouter à mon message à la suite du mail que je viens de recevoir de Christian pour ses tableaux de correspondances couleurs

vert : Testor 1524 et Bombe peinture Tamiya TS-43

 

Pour la teinte du toit, c'est du chêne clair

Humbrol 71, Airfix M04, Revell 314, Gunze 85, Heller 9071, RAL 1001

 

Pour le chêne clair, rien de plus

Merci Cricri ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Jean-Mi, pour la peinture, j'ai trouvé ceci

 

Pour le vert foncé Brillant :

Humbrol 3, Airfix G05, Revell 62, Gunze H6, Tamiya X-05, MMaster 2716, Heller 9061, RAL 6005

 

Je profite pour rajouter à mon message à la suite du mail que je viens de recevoir de Christian pour ses tableaux de correspondances couleurs

vert : Testor 1524 et Bombe peinture Tamiya TS-43

 

Pour la teinte du toit, c'est du chêne clair

Humbrol 71, Airfix M04, Revell 314, Gunze 85, Heller 9071, RAL 1001

 

Pour le chêne clair, rien de plus

Merci Cricri ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour le vert, ça ne va pas être facile de tomber sur la bonne référence.

 

Je viens de m'apercevoir que sur les 3 bus IXO/Hachette de la RATP en ma possession, les 3 verts sont différents, alors pour trouver le bon ?

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Invité §Phi541kz

Bonjour tout le monde

Je suis en possession de 2 boites de TN6 Heller 1/24. Je voudrais me lancer dans la transformation d'un TN6C en TN6C1 dit "Cage à poule"

Ma famille l'a connu sur la ligne 116 dans les années 1950. Ils ont finis comme "bus-école" comme dans la photo plus haut.

Cela fait quelques temps que j'hésite à me lancer et il me faudra pas mal de plasticartes. Le plus dur à réaliser ce sera la cabine de conduite

et les portes voyageurs (1 montée + 1 descente coulissante). Ce n'est pas un modèle de beauté mais je le trouve original.

 

TN6 C Cage à poules.jpg

Je suis preneur pour de bons conseils

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Bonjour à tous,

 

Pour le vert, ça ne va pas être facile de tomber sur la bonne référence.

 

Je viens de m'apercevoir que sur les 3 bus IXO/Hachette de la RATP en ma possession, les 3 verts sont différents, alors pour trouver le bon ?

 

Bonjour tout le monde,

 

Un carrossier te dira que cela dépend du bain...

 

15391766.png

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Bonjour tout le monde

Je suis en possession de 2 boites de TN6 Heller 1/24. Je voudrais me lancer dans la transformation d'un TN6C en TN6C1 dit "Cage à poule"

Ma famille l'a connu sur la ligne 116 dans les années 1950. Ils ont finis comme "bus-école" comme dans la photo plus haut.

Cela fait quelques temps que j'hésite à me lancer et il me faudra pas mal de plasticartes. Le plus dur à réaliser ce sera la cabine de conduite

et les portes voyageurs (1 montée + 1 descente coulissante). Ce n'est pas un modèle de beauté mais je le trouve original.

 

TN6 C Cage à poules.jpg

Je suis preneur pour de bons conseils

 

 

feel-31.gif.b95c19798d7124db44872e81dec67f98.gif phil,

 

Je pense qu'avec du profilé, carte plastique, comme tu le dis, de marque Tamiya, Evergreen... Je pense que tu devrais facilement t'en sortir.

Un revendeur en tête, Oupsmodel.com ou autres. Profite des soldes, tu peux trouver ton bonheur pour moins cher.

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Et bien si je m'attendais à ça Rafou !

Je n'ai rien vu chez mon MdJ du Bas Rhin et ce matin, rien chez ceux du Haut Rhin ou j'ai pu récupérer e numéro 1 de la collection Citroën au 1/24 en série Test

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Bonjour à tous,

 

J'ai repris un nouveau numéro 1 chez mon Mdj pour un test de calandre pour un décapage au V33 appliqué avec un fin coton tige.

 

Masquage à la bande cache Tamiya. Il n'a pas mieux que celle-ci

 

 

 

01-IMG_8548.jpg

 

Décapage V33

 

 

 

04-IMG_8551.jpg

 

 

 

 

 

 

07-IMG_8554.jpg

 

 

J'ai dû retirer les 6 picots qui malheureusement sont en plastique. Je les remplacerais par des têtes de petits clous ou d'épingles.

 

Polissage à la Dremel puis démasquage.

 

 

10-IMG_8558.jpg

 

 

 

 

16-IMG_8565.jpg

14-IMG_8563.jpg

 

Grosso-modo, c'est le travail d'une bonne heure jusqu'à ce stade. Il reste encore à fignoler les bordures au scalpel et remettre de nouveaux arrêts pour la bâche.

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Invité §Phi541kz

Bonjour les bussophiles

Montage 1ere roue ok. Les vis ont l'air d'être correcte, énervé d'attendre la suite...

Je vais passer mes nerf sur le modèle 1/24...

 

 

IMG_3122.jpg

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Bonjour les bussophiles

Montage 1ere roue ok. Les vis ont l'air d'être correcte, énervé d'attendre la suite...

Je vais passer mes nerf sur le modèle 1/24...

 

 

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Une très belle roue mécanique Phil, avec un pneu bien Français. Merci ! De mon coté, je n'ai toujours rien.

 

Sur le lien ci-dessous, tout tourne autour de pneu. J'attire votre attention sur l'année 1945.

 

http://kleber-toul-lafin.over- [...] 62420.html

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Bonjour les bussophiles

Montage 1ere roue ok. Les vis ont l'air d'être correcte, énervé d'attendre la suite...

Je vais passer mes nerf sur le modèle 1/24...

 

 

IMG_3122.jpg

 

hello

pour le heller au 1 /24 je n'ai pas rencontré de problème particulier autre que le manque d'affiche de pub et de plan de ligne d’époque a l’intérieur

veille a renforcer le train avant soumis au même difficulté que la traction au 1/8 tu peut tenté l'eclairage interieur mais attention a la puissance des led si je me souvien bien la lumière étais assez blafarde et jaune a cette époque ;)

amitié

thierry

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Invité §Phi541kz

En ce qui concerne le heller, il est vrai que le train avant est très fragile, j’ai pris l’option de bloquer la direction pour mon premier TN qui sera le 118. Pour les plans j’ai beaucoup de plans des années 1950 que je mets a l’echelle. Pour le 1/12 ce sera le 114 même si je doute qu’il y ait eu des TN6 au lieu des TN4.

Les plans sont disponible sur www.amtuir.org

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Je n'ai pas trouvé les plans sur le site. Je ne l'ai peut-être pas bien secoué.

 

 

Une photo de 2 bus bien différents aux usines Kléber de Colombes, dont un qui a dû trouver de nouvelles semelles à son Chausson...

usine-kleber.jpg

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