Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 641/2 – Prost, Mexico 1990 (Tamiya 1/12)


Fmid

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Bravo Maestro elle avance bien cette 641/2...!

Sur la couleur des zigouigouis je ne me prononcerais pas vu que ce sont en principe des cabochons de servo valves et que suivant l'état, le fabricant, l'évolution du modèle utilisé, il peut y avoir de légères différences de teintes. Entre la pièce utilisée à l'origine et la restauration de la voiture, pas mal de temps écoulé..... alors...?

Pour ce qui est de la notice de montage j'avais remarqué aussi ( pour l'avoir épluchée.) quelques "perles" assez surprenantes de la par de monsieur Tam.

J'avais eu la même impression de mécano quand j'ai vu toutes ces vis et autres pièces métalliques...le chant du cygne nippon pour la F1 au 1/12 sans doute...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est au moment où je voulais vous tenir au courant des dernières avancées que le gestionnaire d'images du forum plante et oblige à de drôles de manip :D

 

Comme je vous l'avais dit, on s'intéresse maintenant à la carrosserie

Ambiance apprêt donc

 

1465523416_img-67587506cc_jpgv1.d54bf0df0dc7745a3eb3245dc5d54ad9

 

Mais il a au préalable fallu prendre quelques dispositions

Notamment sur le nez où le trou disgracieux prévu pour la non moins méchante vis a été renvoyé à ses chères études

 

926441035_img-6758748c92_jpgv1.574b266d49b2b94328dc2ac7248f4027

 

Tout comme celui qui figure à l'arrière du capot

Ça fermera peut-être un peu moins bien mais ce sera surtout moins moche

 

Pour être plus conforme, la découpe intérieure du capot est également corrigée. Cet ajout n'aurait de toute façon pas été compatible avec le système de vissage initial du capot. Aucun regret donc :D

 

1728861584_img-677257404b_jpgv1.2957c2ab660478b55e1a903354e28efc

 

Je suis aussi confronté à deux oublis énervants de la part de Tamiya

 

Sur les flancs de la coque à l'avant, il manque au niveau des carénages de suspensions le petit trou qui doit servir à un réglage quelconque

 

41437801_img-6772571fa7_jpgv1.dc8ac45a5885fcf3dbb91c771fc11b46

 

Plus ennuyeux : sur le côté de la prise d'air, il manque le trou pour la poignée du coupe-circuit et de l'extincteur

Pour déterminer l'emplacement, j'utilise des gabarits à la taille des décals pour les stickers coupe-circuit et extincteur. Le Marlboro du côté est également mis à contribution. De toute façon ces décals au dessin carré ne correspondent à rien de connu et ne serviront pas, surtout celui de Mansell

 

807347517_img-6772569f8d_jpgv1.1b3f958d04ae00f5bcb9e568e1a21614

 

Mauvaise surprise à cette occasion : je découvre que les logos Marlboros que j'avais préparés depuis des lustres pour les remplacer sont trop petits :q

Il faudra tout refaire. De toute façon, j'avais oublié celui de devant

 

Mais il y a plus grave… L'impression douloureuse que tout cela ne tombe pas d'équerre.

Théoriquement, le bas du trou doit être aligné sur le bas de l'ouverture de la prise d'air

 

1215587229_img-67725687d6_jpgv1.45b6eeee3828c8d8512300a20e9f35d8

 

Or, là, on a bien trois ou quatre millimètres d'écart :q

 

J'ai passé un bon moment à disserter sur ce problème avant de me décider à agir

 

Par l'ajout d'une petite lèvre sur le bord d'attaque de la prise d'air

 

1610150329_img-677257033c_jpgv1.7bb962d33658b9e6a7b8e80065201478

 

Et trou !

 

239361745_img-6772567ab5_jpgv1.99260f6006332e3a627e40a8f4702cc6

 

Tant que nous y sommes, je trouvais le trou au-dessus de l'arceau un peu large…

Il a été réduit en largeur et en longueur

 

397231582_img-67725665d5_jpgv1.78dfb9619378f6b6c3624a1e41c9b612

 

Et voilou

 

1991129285_img-6772575159_jpgv1.c984d2c71b59653ba3e3b2fdb4c952f0

 

Même la lèvre, je suis content. Je n'étais pas trop fier j'avoue

 

2035520399_img-67725772aa_jpgv1.3b8220a7756c641f78f6671114dfa620

 

Vous l'aurez compris, tout cela nous rapproche du rouge :sol:

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours +x .

Si cela peut t'aider pour passer au stade de ...... gnat fucker : :wink:

 

"Sur les flancs de la coque à l'avant, il manque au niveau des carénages de suspensions le petit trou qui doit servir à un réglage quelconque".

-Les 2 petits trous en question ,servaient à passer les vis de fixation du triangle dans la ferrure .

 

"..... sur le bout du crash box de la 641/2 une tige...."

-Le petit trou à l'AV du capot servait à passer un tournevis ,dans un tube , pour actionner la vis de réglage de l'aileron .

 

-les 8 "ziguigui" sur la boite de vitesses étaient les pilotes des 7 vitesses AV et de la M AR .Le corps du poussoir était en alu anodisé gris (légèrement marron).

 

-Sur le côté droit du capot moteur ,au niveau de l'entrée d'air ,il y avait un trappe circulaire pour accéder à l'orifice de remplissage du réservoir .

 

-.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les grands mots :lol:

 

C'est vrai que les plans Tam, surtout au 1/12, font partie des bons exemples. Maintenant, je trouve que cette maquette marque un virage désagréable de la part de Tamiya. On a l'impression que l'on a surtout visé les maquettistes débutants, avant les gens qui ont un peu de pratique. Les petits écrous vont dans ce sens-là, mais il y a d'autres exemples, dont l'ordre de montage. Et puis, trouver encore une grappe chromée – comment ébavurer sans ruiner le chromage ? – n'est pas bon signe.

 

Là, je tombe aussi sur une perle : les écopes de freins arrière sont en deux parties. C'est logique, jusque-là. Il faut, selon le plan, visser une des deux parties au porte-moyeu, de l'intérieur de l'écope, puis coller la deuxième partie. Ce n'est donc absolument pas fait pour que le joint puisse être mastiqué et que l'ensemble puisse être peint tranquillement. Je ne parle même pas de décal carbone qui n'existait pas au moment de la sortie du modèle.

 

Au final, en suivant la notice, on se retrouve avec un beau jouet, mais pas vraiment avec une maquette :(

 

 

Mais quel plaisir de se transformer en redresseur de torts et d'apporter toutes ces améliorations / rectifications ... ;)

 

A la fin tu auras un objet absolument unique qui t'appartiendra totalement ... :)

 

C'est quand même mieux que du MFH, où tu es un bête exécutant ... flamingo98039.gif.c1db78b2417010ce6e6fac12e9cf58ab.gifflamingo98039.gif.c1db78b2417010ce6e6fac12e9cf58ab.gifflamingo98039.gif.c1db78b2417010ce6e6fac12e9cf58ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la carrosserie prend doucement des couleurs, le moteur continue d'avancer lentement

 

Il y a déjà un moment, les deux rampes du circuit d'eau (ou du moins ce que j'ai arbitrairement identifié comme tel :D ) ont été déchromées

 

138430494_img-675874437f_jpgv1.c8a7d5d8409026cd30af87cc86b15b37

 

La bonne nouvelle, c'est que la grappe chromée, il suffit de lui montrer l'eau de javel pour info afin d'obtenir ça ;)

 

Un coup de noir et d'Alclad chrome plus tard, on peut mettre en place

 

237204476_img-6784883075_jpgv1.3fa6937e56a715c9c3d3502066ac34f9

 

Et puis on s'intéresse aux cartouches des amortisseurs (encore une interprétation… GTStan va passer et me dire "Meuh non, c'est le truphémus anodisé qui commande le schmolfur automatique". On va bien voir :lol: )

 

Ce sont les cylindres couleur titane gold

 

1736659618_img-6784884413_jpgv1.1dae69789cf9045ca05f639bc198771e

 

Ça n'a l'air de rien mais il a fallu du temps et des jurons pour les mettre en place

Tamiya a en effet prévu de les positionner sur deux méchantes cales que je vous remontre ici

 

435761586_img-6758752c5b_jpgv1.97fc7b82358cfb7d4e414e8f169f0b4f

 

Vous imaginez bien que ça risque d'avoir ultérieurement de grandes envies d'indépendance… Un peu craignos une fois que la suspension sera en place. D'autant qu'il faut emprisonner, aimable difficulté supplémentaire, la pièce alu au milieu… Celle-ci se raccordant aux suspensions, doit rester libre de ses mouvements

 

1528466695_img-6784881d94_jpgv1.c9ff4a3535c5025da383575792fed3ea

 

On s'aide donc un peu avec un petit renfort interne en fil à bijoux pour rendre le collage plus sérieux

Notez d'une part l'ajout de languettes de bande cache noire pour figurer le système d'attache et d'une pointe en fil à bijoux au bout oubliée par les Japonais

 

Pour la liaison avec l'amortisseur, le tube vinyl noir est aussi remplacé par un fil blindé

 

562637719_img-6784880252_jpgv1.c8f7912856f36e151e6212ce02b0b157

 

Les plus perspicaces auront aussi remarqué que, face à la demande générale, les schmouls de la boîte semi-auto sont désormais noir métal :oui:

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Ah, la simplicité d'admirer le travail des autres... Je ne m'en lasse pas (et bien que je me rende compte du super taf!!!) :o

 

Bien, bien tout ça. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Comme annoncé dans mon sujet, il y a une 911 Speedster...à reprendre et, éventuellement!!!, terminer.

 

Et, comme une buse, j'ai acheté du vernis bi-composant la semaine dernière...en carrosserie auto 1:1.

 

La pression monte. Et si vous en remettez une couche...va falloir que je craque.

 

Sympa les copains... :spamafote: Je ne vous dis pas merci. Pff... :kaola:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Je l'entends bien comme cela. :p

Pour le merci...ce sera le seul commentaire accepté (je réfléchis encore à la Charte de fréquentation(s)).

Comme une buse? Ben quand je vois le prix du bi-composant modélisme et le prix du bi-composant 1:1...y a pas photo. Et, malheureusement, je suis passé devant un fournisseur 1:1...et, drame, des drames, j'ai cédé. (j'avais bien en tête que je risquais de ...précipiter ma remise sur l'établi. Mais, j'ai cédé... :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé dans mon sujet, il y a une 911 Speedster...à reprendre et, éventuellement!!!, terminer.

 

Et, comme une buse, j'ai acheté du vernis bi-composant la semaine dernière...en carrosserie auto 1:1.

 

La pression monte. Et si vous en remettez une couche...va falloir que je craque.

 

Sympa les copains... :spamafote: Je ne vous dis pas merci. Pff... :kaola:

 

 

 

Sympa les avancées!!! :love: :love: :love:

Je ne pensais pas qu'ils avaient déjà des boites 7 en 90!!!

 

 

Hein quoi!? Tu as besoin de motivation pour relancer une 911 Speedster!? Attend, bouge pas... ath.gif.8c8b50788a1fcae1fbcaa32ec836d3b0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Hein quoi!? Tu as besoin de motivation pour relancer une 911 Speedster!? Attend, bouge pas... ath.gif.8c8b50788a1fcae1fbcaa32ec836d3b0.gif

Je sais que le ridicule ne tue pas...mais j'attends que tu finisses la tienne!!! (d'ailleurs, ma 911 est une "exclusive" ...foirage!!!!!) :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...