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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 641/2 – Prost, Mexico 1990 (Tamiya 1/12)


Fmid

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Puisque le siège semble validé, poursuivons dans cette voie…

 

Installation des ventrales

 

DSC02192.jpg

 

DSC02191.jpg

 

Puis pose dans la coque

Notez que les "oreilles" du siège ont été débarrassées à leur tour de la serviette éponge, tout comme les protections aux genoux

 

DSC02194.jpg

 

Les boîtiers électroniques ont pris place sur le dessus du réservoir, tout comme la goulotte de remplissage

 

DSC02188.jpg

 

Et surtout, les fameuses parois latérales du nez ont été posées…

Rejointes aussitôt par les triangles avant… Enfin aussitôt après par les triangles avant :lol:

 

DSC02186.jpg

 

Cela n'a d'ailleurs pas été sans soucis… Les pinces avaient en effet fait des marques dans le vernis bicomposant

Un vernis posé il y a quinze jours !!!!

Elle m'aura tout fait celle-là :(

 

J'en ai été quitte pour une nouvelle séance de ponçage/polissage directement sur la bête…

Heureusement, il n'y paraît plus

 

DSC02190.jpg

 

À force, ça va ressembler à une F1 ;)

 

DSC02193.jpg

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C'est d'autant plus dur les légendes que j'ai déjà dû faire cinq ou six montages en légendant les images… Et que ça devient franchement difficile de se renouveler :lol:

 

Merci beaucoup Fox :jap:

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Invité §Dya281xZ

Le plus hallucinant, c'est quand même de t'en sortir après autant de déboires!!!

 

A la limite, elle risque même d'être top...

 

Encore un peu d'application et ce sera bon...(avant la suivante...) :sol:

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Invité §ced766wy

Oui ce sont ceux de la boîte…

Je ne les trouve pas inoubliables, surtout par rapport à ce qu'avait fait Tamiya pour la RE20 ou la T4, mais bon

 

Merci Ced :jap:

 

 

Je suis sur le téléphone là et je les trouve pas mal quand même. Avec les coutures c’est sympa je trouve :)

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La prochaine étape concerne les suspensions avant…

 

Au départ, si l'on s'en tient aux prescriptions et au matériel fourni par Tamiya, on a ça

 

DSC02195.jpg

 

C'est gentil, mais pas tout à fait conforme à la réalité, même si les Japonais ont pris soin de prévoir un petit ressort qui va à l'intérieur

 

Le souci, c'est qu'il manque une sorte de coussin sur le vérin. Celui-ci est donc ajouté

Pour ce faire, on part d'une section de tube evergreen, dont le bord a été préalablement arrondi à la lime et l'intérieur réalésé à l'aide d'un foret

Il suffit alors de le placer sur le vérin pour arrondir l'autre bord avant de le faire glisser en place et de positionner l'autre côté de l'amortisseur

 

DSC02196.jpg

 

Certes, on va perdre la quasi-totalité du débattement… Mais vu que les pneus sont hyper fragiles et qu'il faut envisager des cales sous la voiture finie, ce n'est pas trop grave

 

La peinture est aussi bien plus complexe que le duo gold titanium/noir préconisé. Le fameux coussin est orange doré – obtenu à l'aide d'un gris métal mâtiné de clear orange et on a une rondelle blanche

 

DSC02198.jpg

 

À ce moment, on se dit "Chouette de bath, on va vite faire le montage sur la coque !"

Ce qu'on !

 

DSC02202.jpg

 

Mais on déchante rapidement

D'abord les pièces sont super-mal conçues. Les connexions en équerre de la barre antiroulis peinent à prendre place vu l'inclinaison des renvois, ces derniers bien maltraités se fendent quand on place les vis (il y en a deux dessous)…

 

Mais surtout, on découvre alors avec horreur combien on frôle le foutage de gueule absolu avec ce kit

 

Les amortisseurs ont déjà été montés une fois quand je m'avise incidemment que les durits des réserves de gaz des amortisseurs entrent dans la coque… mais par où ? Bah par un trou, pardi, que Tamiya a superbement occulté

 

Inutile de dire que j'ai pas mal hésité avant d'opérer sur ma coque carbonisée-vernie

 

DSC02201.jpg

 

Mais si les Japoniais ont passé outre cet orifice, c'est qu'ils ont dû se dire que c'était inutile de se casser le tronc, vu qu'il serait invisible

 

Mais pourquoi est-il invisible… Bah en fait, surtout parce que les amortisseurs ne sont pas à leur place !

Dans la vraie vie, ils devraient être dans le droit prolongement des supports, alors que Tamiya choisit de les visser sur la face intérieure

 

Moralité, un méchant strabisme et bien sûr notre trou qui disparaît :q

 

DSC02203.jpg

 

Bref, il va bien falloir se poser et trouver le moyen de faire rentrer tout ce petit monde dans le droit chemin

 

Mais j'avoue que je suis franchement très déçu par ce kit… Grossier, mal conçu, faux… Tamiya ne nous avait pas habitué à cela et s'est vraiment fichu du monde, surtout à cette échelle

 

Sans compter les difficultés de montage… Je ne compte plus les pièces vissées dans le mauvais sens : c'est que la notice prévoit souvent de placer les vis dessous mais montre le dessus des pièces… Ce qui oblige à un délicat exercice de synthèse dans l'abstraction :q

 

A suivre quand même

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Ben mon pauv'Fmid, tout fout vraiment le camp ! Si même Tamiya (à moins que ce soit Samiya ou Mamyia) ne sait plus s'ils construisent des maquettes ou des jouets, ya plus de repères !

Tamiya, le Heller japonais ? J'angoisse... :non: :non: :non: :non: :non: :non:

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Je suis bien d'accord… Autant je ne m'attendais à rien de bon avec Protar (et je n'ai pas été déçu), autant je me reposais un peu benoîtement sur le savoir-faire nippon, qui est mauvais en l'occurrence.

 

De là à comparer à Heller, il y a un pas que je me garderai de franchir. Mais il faut quand même bien dire que beaucoup de choses sont très mal reproduites ou désagréablement conçues dans ce kit… Et c'est une très mauvaise surprise

 

Maintenant, je reconnais que je réagis avec 25 ans de retard (le kit a dû sortir en 1991) :lol:

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Invité §Dya281xZ

Ca ne s'arrange pas, dis donc.

T'as au moins le mérite de poursuivre...

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Je crois que ce qui me pèse surtout, ce n'est pas tant d'avoir à modifier des choses, c'est le lot de tout montage, que la déception d'avoir fait trop confiance à Tamiya et de les voir se vautrer à ce point :(

 

Mais ça va se résoudre

 

Merci Phil ;)

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Invité §ced766wy

Ben merde alors ! Ils se sont bien chié sur ce kit décidément...

J’espère que ça sera pas pareil avec la MP4/6 :fouyaya:

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J'ai tout lu depuis le début... pour vous dire combien de temps j'ai été absent ;)

 

Bon, je vois que les soucis des détails sont toujours la, qu'il y a de la recherche dans tous les sens, iconographique et "matérielle" :D

 

Mais je suis frustré... point de fmid découpe, de rajout de cables divers et variés, de bidouilles en tout genre... :??: , ben qu'est ce qu'il se passe François? Ou c'est prévu pour la fin du montage? quand il y aura plus de choses d'installées... ?

 

Aller, vite, occupe toi des mouches! C'est ça que l'on attend tous! :D

 

Et peut importe les défauts, on sais tous que tu aime ça, gueuler un peu pour corriger beaucoup :)

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Ouiiiiii :lol:

 

Les câbles ce sera pour plus tard quand les choses seront plus avancées effectivement, mais c'est prévu bien sûr ;)

 

Ça fait quand même un moment que tu étais absent quand meme dis donc :lol:

 

Merci Urraco :jap:

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Et oui, et j'ai même repris le travail sur la Genesis, mais c'est encore trop tôt pour vous montrer quelque chose. Je ne pense pas qu'il sera fini pour le 31 décembre, tans pis, c'est comme ça, on ne décide pas toujours du cours de notre vie!

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La prochaine étape concerne les suspensions avant…

 

.......

 

Le souci, c'est qu'il manque une sorte de coussin sur le vérin. ......

 

Certes, on va perdre la quasi-totalité du débattement… Mais vu que les pneus sont hyper fragiles et qu'il faut envisager des cales sous la voiture finie, ce n'est pas trop grave

 

La peinture est aussi bien plus complexe que le duo gold titanium/noir préconisé. Le fameux coussin est orange doré – obtenu à l'aide d'un gris métal mâtiné de clear orange et on a une rondelle blanche

 

.............

 

Mais pourquoi est-il invisible… Bah en fait, surtout parce que les amortisseurs ne sont pas à leur place !

Dans la vraie vie, ils devraient être dans le droit prolongement des supports, alors que Tamiya choisit de les visser sur la face intérieure................

A suivre quand même

:mouais: C'est bien du souci tout ça .

Les coussins sur tes vérins ,ce sont les butées d'amortisseurs (de l'ordre de 70 shores) et les petites rondelles blanches ,ce sont des pakers ,ou cales rigides ,en polyamide (Ertalon) . Ne te fais pas trop de souci avec le débattement des suspensions ,car ,bien souvent ,il n'y en avait pas ,justement grâce ,ou à cause ,de ces cales .

Le problème sur la maquette ,est que les amortisseurs sont fixés sur le coté des ferrures ,alors qu'en réalité ,les dites ferrures sont des chapes en tôle et que l'amortisseur y est fixé à l'intérieur . Une solution :voyons: :voyons: :voyons: ,serait ,peut-être, de raser les 2 bossages et de refaire des chapes ainsi que les amortisseurs autour d'une âme en métal ,beaucoup plus fine ,et solide,que ces machins en plas toc ,et là ,tu le verrais le trou au milieu .

Le problème est que ,maintenant ,ta coque est toute "carbonisée" . :triste:

 

C'est facile à dire ,mais , c'est toi qui te fais ch... à essayer de rattrapper les erreurs de Nippons .

Des fois , lorsque je vois certaines maquettes (kinetic ,par exemple),je me demande si les chinois ne les ont pas supplanté en la matière. :roll:

 

Courage ,regardes ,tout le monde te soutient . :oui: :oui: , :wink:

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Ca ne s'arrange pas, dis donc.

T'as au moins le mérite de poursuivre...

 

J'ai eu pendant une fraction de seconde l'impression de m'être tromper de topic et d'être sur celui de la MP4/2C que je suis en train de lire (j'arrive à la moitié).

Courage, tu vas arriver à en faire une pépite.

 

 

Il y a de quoi être inquiet pour la la MP4/6 et pour la FW14B

Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des kits à aborder à la légère

Des questions à se poser aussi pour la réédition de la P34, j'avais envie de la mettre sur ma liste pour papa Noël :pfff:

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Fabuleux! :love:

 

Bon,déjà la mise en couleur, le détaillage et la mise en place des accessoires est terrible mais le carbonnage est au top!

Je suis bien d'accord pour le coté "entre deux eaux " du carbone.

Le vernis brillant dépoli puis légèrement polishé façon brillant tendant vers le satiné mais quand même transparent plutôt brillant mais pas trop est parfait! :sol:

C'est également une méthode efficace pour représenter un bois vernis. dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

Pour le baquet, le tapotage est bien mieux que la moquette top moumoute tenco.

A ce stade, je persiste pour dire que le passage d'un brouillard de différentes nuances autour de la couleur de base aurait donné un peu de profondeur à ce baquet mais vu qu'il est en place, c'est foutu. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Oui d'accord j'ai l'air exigeant mais ce n'est pas moi qui monte sévèrement le niveau du pinaillage des F1 au douzième hein! 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

Pis yenamar de faire que des compliments. :p

 

Il y avait déjà un beau Q, un fort joli nez maintenant, c'est Cléopâtre cette Ferrari! :D

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Je ne suis pas trop doué pour la nuance, donc c'est peut être aussi bien que je me sois abstenu... J'espérais une patine naturelle avec les manipulations du baquet mais je t'en fous, il reste inébranlable le siège. Cela dit, je ne peux que te donner raison ;)

 

Et te remercier très chaleureusement pour ton commentaire, Fred :jap:

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J'ai eu pendant une fraction de seconde l'impression de m'être tromper de topic et d'être sur celui de la MP4/2C que je suis en train de lire (j'arrive à la moitié).

Courage, tu vas arriver à en faire une pépite.

 

 

 

 

Des questions à se poser aussi pour la réédition de la P34, j'avais envie de la mettre sur ma liste pour papa Noël :pfff:

 

 

Merci Bruno ;)

 

La comparaison avec la MP4/2C me semble hélas assez juste... Mon souci, c'est que je suis un peu parti la fleur au fusil, misant sur l'expérience et la qualite nippone. J'eus dû être plus vigilant.

 

J'avoue aussi avoir de gros problèmes de documentation. Les photos de la 641/2 sont assez rares et imprécises, ça n'aide pas. J'avais déjà eu le souci avec ma 640. J'ai fini par commander un fascicule nippon qui devrait bien m'arranger quand il aura traversé la planète. Tout ça pour dire que la pépite est loin d'être gagnée dans l'immédiat

 

Pour la P34, ce n'est pas un kit de tout repos mais ça se monte assez tranquillement et c'est plutôt juste. Tu as largement les compétences pour te lancer. Le seul souci dont je me souvienne, ce sont les boas avant figurés en ressorts. L'effet est très sympa mais ils sont trop rigides pour la direction.

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:mouais: C'est bien du souci tout ça .

Les coussins sur tes vérins ,ce sont les butées d'amortisseurs (de l'ordre de 70 shores) et les petites rondelles blanches ,ce sont des pakers ,ou cales rigides ,en polyamide (Ertalon) . Ne te fais pas trop de souci avec le débattement des suspensions ,car ,bien souvent ,il n'y en avait pas ,justement grâce ,ou à cause ,de ces cales .

Le problème sur la maquette ,est que les amortisseurs sont fixés sur le coté des ferrures ,alors qu'en réalité ,les dites ferrures sont des chapes en tôle et que l'amortisseur y est fixé à l'intérieur . Une solution :voyons: :voyons: :voyons: ,serait ,peut-être, de raser les 2 bossages et de refaire des chapes ainsi que les amortisseurs autour d'une âme en métal ,beaucoup plus fine ,et solide,que ces machins en plas toc ,et là ,tu le verrais le trou au milieu .

Le problème est que ,maintenant ,ta coque est toute "carbonisée" . :triste:

 

C'est facile à dire ,mais , c'est toi qui te fais ch... à essayer de rattrapper les erreurs de Nippons .

Des fois , lorsque je vois certaines maquettes (kinetic ,par exemple),je me demande si les chinois ne les ont pas supplanté en la matière. :roll:

 

Courage ,regardes ,tout le monde te soutient . :oui: :oui: , :wink:

 

 

Il y a des fois où je préférerais faites mais conneries plus discrètement :lol:

 

Je savais que tu allais nous donner plein d'explications sur les rondelles et les,coussins et je t'en sais gré... J'adore ! :jap:

 

Sinon, je suis en train de travailler sur une solution pour resoudre le montage des amortisseurs. Ça devrait être plus conforme au final... Ce qui n'est pas trop dur

 

Merci Dominique ;)

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