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Renault 4CV Le Mans 1951 - Heller 1/43


NicoLaviolette
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Il y a du nouveau par ici... Déjà, la mise en place de l'écope du capot arrière, en feuille d'alu. Le but était de la tailler le plus précisément possible pour ne pas avoir de rattrapage à faire au mastic. Je suis assez satisfait du résultat

 

 

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IMG_8853_resultat.jpg

 

Et le côté pile

 

 

IMG_8861_resultat.jpg

 

J'ai aussi rajouté les jonctions des ailes, avec un fil de fer fin

 

 

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Vue générale de l'arrière

 

 

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Un peu de finition encore et ça pourra passer en apprêt

 

A l'avant, j'ai bouché les trous de fixation du pare-choc

 

 

IMG_8860_resultat.jpg

 

Et viré les pastilles à l'intérieur du pavillon

 

 

IMG_8862_resultat.jpg

 

Le suite au prochain épisode...

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Oh quelle est belle cette 4 cv !

Ne crois pas que je veuille minimiser tes talents, mais les 6 moustaches étaient, d'après la photo de la boite d'origine ?

 

Pour le coup des sièges différents, je pense que ce n'est qu'une question de confort perso du pilote - et pour les 24 heures ce n'est pas un caprice - qui a p'têt réalisé une housse, ou plus bêtement le claquage d'une lanière obligeant à cet ajout pour que le gars au volant ne se retrouve pas sur le plancher ! :ange:

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Oh quelle est belle cette 4 cv !

Ne crois pas que je veuille minimiser tes talents, mais les 6 moustaches étaient, d'après la photo de la boite d'origine ?

 

Pour le coup des sièges différents, je pense que ce n'est qu'une question de confort perso du pilote - et pour les 24 heures ce n'est pas un caprice - qui a p'têt réalisé une housse, ou plus bêtement le claquage d'une lanière obligeant à cet ajout pour que le gars au volant ne se retrouve pas sur le plancher ! :ange:

 

 

Oui en effet, les six moustaches étaient d'origine. Ce qui est bien pratique, avouons-le ! Pour le siège, j'imagine bien que ça ne doit pas être des lus confortables ces lanières !

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le coup des sangles partait d'une bonne idée mais dans la pratique pas bon du tout d'où ces aménagements

j'avais lu sur une restauration que le pilote avait modifié la chose

 

 

Ok, et tu sais de quelle manière ? Une couverture tendue sur toute la surface ? J'ai vu que sur ta 4CV, tu avais juste mis un rectangle en partie centrale, tu as vu des photos pour ça ?

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Oui en effet, les six moustaches étaient d'origine. Ce qui est bien pratique, avouons-le !

 

A BAS LES PRIVILÈGES ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Alors que c'est plus facile pour faire le moule, pourquoi la version au 1/24 ne bénéficie pas de cet avantage ? :q :q :q

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Oui en effet, les six moustaches étaient d'origine. Ce qui est bien pratique, avouons-le !

A BAS LES PRIVILÈGES ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Alors que c'est plus facile pour faire le moule, pourquoi la version au 1/24 ne bénéficie pas de cet avantage ? :q :q :q

 

Pour que je puisse faire un Taxi de Saïgon ... :D

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Visiblement sombre sur ta photo, on dirait les anciennes valises dites en carton, ce qui ne serait pas trop étonnant au vu de la date, la relance du pays ne s'accompagnait sans doute pas de valise Facom ou Vuitton.

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Voilà les dernières avancées ici... Tout d'abord, à l'intérieur. J'ai longuement hésité avant de savoir s'il fallait poser la banquette ou non. Et la photo fournie par Roland avec le réservoir additionnel a fini par me convaincre qu'il n'y avait pas de banquette arrière sur la version Le Mans. Mais sur la maquette, les points de fixation sont situées sous l'assise de cette banquette. Donc il faut quand même la poser...

 

 

IMG_8864_resultat.jpg

 

Ensuite, j'étaye derrière avec une plaque d'alu

 

 

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Puis j'ai viré l'assise à la scie (outil fidèle)

 

 

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Avec une chute de plastique issue de l'assise, j'ai comblé le trohu.

 

 

IMG_8867_resultat.jpg

 

Après avoir poncé, comblé les irrégularités à la cyanose, puis reponcé, j'ai scratché le réservoir avec du polystyrène, puis sa lanière avec une feuille de métal

 

 

IMG_8868_resultat.jpg

 

Vient le moment de s'occuper de la carrosserie...

 

Une dernière modif que j'avais oubliée de faire avant peinture : virer les flèches de direction sur les custodes, absentes sur la version Le Mans

 

 

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Trois couches d'apprêt plus tard...

 

 

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Vient le moment de masquer pour avoir les ronds des numéros. On sort la règle à trous

 

 

IMG_8873_resultat.jpg

 

On trace sur un papier des rondelles de bonne dimension (11 mm pour les flancs et l'avant, 13 mm pour l'arrière), et on les reporte sur du bare-metal

 

 

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Puis on colle les pastilles de bare-metal aux endroits souhaités pour faire masque

 

 

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Et là, c'est le drame... Après deux couches de bleu Tamiya (TS15), je démasque. Soit la bombe crachait de trop grosses gouttes, soit je n'ai pas assez appuyé sur le bord des caches. En tout cas, c'est foiré.

 

 

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IMG_8879_resultat.jpg

 

Va falloir récupérer ça au papier de verre et au pinceau... Après que ce soit bien sec.

 

La suite au prochain épisode...

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Ces derniers temps sur le forum, cette 4cv Heller en aura vu de tous les outils :crazy: !!!!!!

Et c'est amusant de voir que nous n'utilisons pas du tout les mêmes matériaux pour transformer, ajouter des détails... Comme quoi, cela confirme que du moment que le résutat est là, peu importe le moyen... :)

 

Pour la peinture, refaire un cache "inversé", pour faire le blanc à la bombe ? Avec le risque que le blanc bave sur le bleu, c'est vrai ...

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Ces derniers temps sur le forum, cette 4cv Heller en aura vu de tous les outils :crazy: !!!!!!

 

Pour la peinture, refaire un cache "inversé", pour faire le blanc à la bombe ? Avec le risque que le blanc bave sur le bleu, c'est vrai ...

 

 

Vu la surface, ponçage et pinceau me semblent plus adaptés. Surtout que je dois aussi peindre la numéros à main levée au pinceau. ;)

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Vu la surface, ponçage et pinceau me semblent plus adaptés. Surtout que je dois aussi peindre la numéros à main levée au pinceau. ;)

 

 

Oui, du coup, un bon moyen de se faire la main !

Avec quelle type de peinture vas-tu les faire ces retouches ?

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C'est pas de chance pour ton masquage.

Je me posais la question si tu ne pouvais pas faire ça avec un rond de décalque blanc mais c'est peu être pas la plus adapté si tu dois peindre les numéros a main levée.

Le blanc citadel me semble une bonne solution.

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C'est pas de chance pour ton masquage.

Je me posais la question si tu ne pouvais pas faire ça avec un rond de décalque blanc mais c'est peu être pas la plus adapté si tu dois peindre les numéros a main levée.

Le blanc citadel me semble une bonne solution.

 

 

En plus, il y a une autre difficulté avec la décal, c'est la finesse du moulage de la gouttière qui serait noyée à l'arrière...

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Petite réflexion.Tu n'as pas peur du jaunissement de l'apprêt? Perso même si c'est blanc je met une couche de blanc sur l'apprêt.

 

 

J'avoue ne pas avoir réfléchi à ça... Il me semble que plusieurs personnes sur le forum vernissent directement l'apprêt sans passer par la case blanc. Mais je pense que je vais être obligé d'uniformiser tout ça.

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Voilà les dernières avancées ici...

Et là, c'est le drame... Après deux couches de bleu Tamiya (TS15), je démasque. Soit la bombe crachait de trop grosses gouttes, soit je n'ai pas assez appuyé sur le bord des caches. En tout cas, c'est foiré.

Va falloir récupérer ça au papier de verre et au pinceau... Après que ce soit bien sec.

La suite au prochain épisode...

 

Ah oui ... :(

Et pourquoi pas de la bande masque Tamiya ... :??:

 

 

En plus, il y a une autre difficulté avec la décal, c'est la finesse du moulage de la gouttière qui serait noyée à l'arrière...

 

... ou un décal imprimé N°noir sur fond blanc, puis découpé en rond ... :??:

(bien sûr à découper sur la gouttière de toit et le joint de capot et finitions au pinceau)

Petite réflexion.Tu n'as pas peur du jaunissement de l'apprêt? Perso même si c'est blanc je met une couche de blanc sur l'apprêt.

 

Est-ce que l'apprêt a plus de chances de jaunir que la peinture blanche ... :??:

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience là-dessus ... :??:

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