Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Vos trucs et astuces en plasticage auto


Fillow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

colleur débutant, je parcours le forum depuis quelques semaines et découvre dans la plupart des sujets des astuces perso de plastiqueurs.

 

"voilà comment je réalise les pneus crevés", "créer une porte papillon", "(dé)chromer une pièce", "accidenter un portière", "fendre un pare-brise"....

Bref, autant de bons trucs et d'astuces, de conseils, d'idées... qui peuvent être utiles à d'autres maquettistes mais qui restent trop souvent noyés dans les sujets que tout le monde n'a pas toujours le temps de parcourir dans leur intégralité.

 

Je vous propose donc de reporter dans cette discussion vos propres astuces ou des citations des astuces (pseudo de l'astucieux compris !) que vous découvrez dans des montages du forum, ou d'ailleurs...

 

si le sujet prend, je listerai dans ce primo-post la liste des astuces et un lien vers celle-ci...

 

je ne sais pas si j'ai été très clair alors dites-moi...

 

Merci et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci beaucoup pour ta réponse CedA4V6.

 

Je n'ai peut-être pas bien regardé ce sujet que j'ai pourtant parcouru avant d'ouvrir ce sujet-ci.

 

Le sujet est vraiment très utile pour les bases du plasticage ; matos, peintures, phases d'un montage, weathering... "mais" reste généraliste

 

ce que je pensais regrouper ici, ce sont les astuces, les petits trucs, les bidouilles... à la suite les unes des autres dans ce sujet, ou prises dans les montages postés par les membres et liées dans le premier post également.

 

Mais ils sont peut-être déjà listés et liés dans le sujet dont tu me parles.

Excuse-moi si c'est le cas, j' retourne voir ça... ;)

 

Merci en tous cas pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'illustre mon idée de base avec un tip tout bête.

 

 

Faire des flans blanc sur un pneu

 

prendre un pneu

02210.jpg

 

Positionner un gabarit et le fixer à l'aide d'une pince à ressort ou d'un petit serre-joint, voire d'une épingle à linge pour de petite modèles de pneus

des normographes existent en matos de bureau ou dans des enseignes de plasticage ; chez Hasegawa par exemple

Ou encore fabriquer un pochoir à l'aide d'un compas-cutter

 

02310.jpg

Passer 1 et même 2 couches de blanc et le tour est joué !

Éventuellement, vernir en mat

02410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le topics je trouve et aussi la technique pour les flanc blanc sur les pneus

 

bon moi j'ai une technique pour les boas de refroidissement, alors la première n'est pas de moi mais glané sur la toile

 

donc on prend du profilé en tube et des outils a tarauder

 

Ford Capri Jägermeister  279.jpg

 

Ford Capri Jägermeister  280.jpg

 

Ford Capri Jägermeister  281.jpg

 

Et la seconde technique avec du fil de fer fin et du teflon, technique que j'ai utilisé pour mon truck:

 

100_3216.jpg

 

100_3217.jpg

Voila@+ franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les serpentins de Carteghost m'ont fait repensé à une autre astuce

 

des contours de compte-tours !

 

Pour donner du relief à des tableaux de bord, et surtout aux cadrans, on peut les recréer avec du fil électrique très fin, tournicoté, coupé et "cerclé" puis posé au-dessus du cadran d'origine.

 

Sur la photo ci-dessous, la pièce d'origine et le tableau de bord refait.

 

544769DSCF79651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rivets

 

FJP

...

 

 

Avec de la grappe étirée par exemple...!

tu peux faire à peu près tous les diamètres après il suffit de coller et couper un par un c'est long mais ça vaut le coup

 

 

Fmid

...

 

En grappe étirée, il faut faire des petits clous en faisant chauffer l'extrémité pour faire comme un petit champignon. Pour essayer de faire régulier, on peut prendre du fil de pêche mais ça reste un exercice compliqué.

 

Et mieux adapté au 1/12 qu'au 1/20...

 

Pour les poser, le mieux est de garder un peu de fil et de percer un micro-trou pour les coller dedans

 

 

carteghost​51 :

 

des rivets en fils a bijoux de 0,35mm...

1982111169_img-6995100fb1_jpgv1.c7f407abc0b7346966fb58827937dd4b

793484044_img-6995099707_jpgv1.77773f978ea00debbffb83ab16a57902

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rouille,

 

selon Nours1313

 

avec 4 couleurs

 

DSCF5550 (Medium).jpg

 

 

je commence par une base de clair, et je vais en dégradé vers la plus sombre. Puis en réappliquant de petites touches par si par la et essayer d'avoir un truc correct

 

 

ici, avec ma première experience de l'application de rouille, avec une VW cox.

DSCF5524 (Medium).jpg

 

DSCF5525 (Medium).jpg

 

DSCF5526 (Medium).jpg

 

DSCF5527 (Medium).jpg

 

 

 

DSCF5529 (Medium).jpg

DSCF5530 (Medium).jpg

 

DSCF5532 (Medium).jpg

 

DSCF5770 (Medium).jpg

 

 

DSCF5766 (Medium).jpg

 

 

DSCF5759 (Medium).jpg

DSCF5732 (Medium).jpg

 

DSCF5710 (Medium).jpg

DSCF5737 (Medium).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Focas, si la déchéance de la Cox est superbement rendue, bravo l'artiste, mais il y a quand même une grave discordance avec les pneus normalement gonflés, surtout quand on sait qu'ils perdent naturellement de leur pression chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de ce sujet : rassembler des astuces qui en sont pas dans les notices des boites mais dans les montages des autres, les magazines, les sites internet... ;)

 

Merci Focas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, bien vu les charnières ! un travail d'horloger !

 

si quelqu'un sait créer des portière papillon, je prends !

j'ai une 300C qui va sortir de sa boîte d'ici peu et je voudrais modifier les portières...

 

Merci pour vos encouragements.

Si le sujet prend, je regrouperai dans le 2e message (vu que le premier n'est pas éditable) la liste des astuces avec des liens au fur et à mesure que le sujet progressera (puisqu'on ne peut plus éditer les messages anciens :( )

 

un peu comme ça quoi : (à classer quand la liste s'allongera)

Faire des flans blanc sur un pneu

des contours de compte-tours

boas de refroidissement

les rivets

La rouille

les pneus crevés

charnières de portière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mécanisme un peu complexe ,car l'ouverture se fait en 3 temps .

1° Déverrouillage .

2° Ecartement de la porte .

3° basculement .

 

J'en avais créé un ,il y a ......... :oops: une dizaine d'années (déjà!!!),ce n'était pas pour une Mercedes , mais ...... il faut que je retrouve les plans .

:voyons: où ai je bien pu les mettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le topic :bien:

 

...

J'en avais créé un ,il y a ......... :oops: une dizaine d'années (déjà!!!),ce n'était pas pour une Mercedes , mais ...... il faut que je retrouve les plans .

:voyons: où ai je bien pu les mettre .

 

Ça m'intéresse aussi, j'ai une 300SL dans le stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un sait créer des portière papillon, je prends !

j'ai une 300C qui va sortir de sa boîte d'ici peu et je voudrais modifier les portières...

 

 

Fillow a écrit :

" Donc, si je prenais ce kit, ce serait recevable ?

191532-18821-82-720.jpg

 

Rein à voir avec les bolides que vous avez choisi mais mes compétences en collage et mon savoir en mécanique ne me permettent pas de viser une place sur le podium, même s'il comportait 20 marches ! ;)

C'est juste pour en être, "just for fun".

J'attends la confirmation du scratch obligatoire ou pas du moulin... et on va y aller alors... "

Une Chrysler 300C avec des portes papillon ... :ouch:

Ca va être une Première Mondiale ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'en plus, tout ce qu'on dit est suivi ? :lol:

 

Ben au 1/1, ça se voit de temps en temps sur le net.

Au 1/24, jamais vu encore mais je ne parcours pas beaucoup de forum de maquettisme de voitures. Je n'en a pas encore cherché pour le moment

 

96c85a9db6020a526cf983f6daf95141.jpg

 

et les ouvertures AV et AR de celle-ci me plait bien...

 

http://media.pinterest.com.s3.amazonaws.com/550x/91/cf/3f/91cf3fcfbb3412e1e85b28a49bb4e595.jpg

 

 

Mais on s'écarte du sujet... ;)

je vais ouvrir mon sujet du concours V d'ici peu et on en reparlera là-bas...

 

D'autres astuces dans vos lectures ou expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Ah, je ne connaissais pas ... :jap:

 

Par contre, je crois que ça s'appelle "portes en élytres" (orthographe non garantie) pour les portes avant et "portes suicide" pour les portes arrière ... ;)

 

 

Topic à l'abandon : Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil

pour les portes "suicide", l'expression est effectivement plus connue avec les premières 2CV, avant d'être abandonnées.

 

en revanche, élytre, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les verres de phare's et autres trucs transparents de petite taille (5 mm de diamètre) il existe un produit liquide qui va bien Micro Kristal Klear de chez Microscale Industries inc.. Un liquide blanc qu'il faut laisser sécher assez longtemps (tu vois de suite quand c'est sec, ça devient transparent) pour réussir. Pratique pour les formes design et le reste aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tab844ZR

Salut à tous,

Je pense que ce topic peut répondre à mon interrogation qui est la suivante:

Lors du démontage d'une BMW M3 e30 Altaya, j'ai malheureusement cassé un feu arrière. Je voudrais savoir si vous avez une astuce pour en refabriquer une??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tab844ZR

Est ce que tu as encore le feu qui va de l'autre côté ? Sont ils identiques ?

Si oui, tu peux le mouler et en faire une copie

 

 

Oui oui j'ai encore le feu arrière opposé. Par contre, saurais-tu comment faire le moulage de ce feu??? Parce que je n'ai jamais été confronté à cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux poster une photo de la pièce ?

je ne vois pas de quelle taille c'est.

 

si c'est assez grand, il y a cette méthode publie sur le forum Par Brecholou assez grossière mais efficace en fonction de la taille et de la finition de la pièce :

 

12 COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES

le rodhoïd, une fois chauffé près d'une flamme ou d'un décapeur (mais pas trop !) , se déforme et après refroidissement, garde la nouvelle forme.

 

charl1003.jpg.c24c3ccaa7f2f4ff226166f5bfb9e4bd.jpg

 

Il faut

- sentir pile le moment où le plastique est suffisamment ramolli mais pas trop...

- tenir simultanément la pièce à reproduire et le morceau de rodhoïd.

 

sinon, cette vidéo explique aussi une autre méthode, à adapter à la taille de la pièce...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...