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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Messages recommandés

Spécialiste, je ne sais pas.

En fait, la technique pour faire les feuillures avec des gabarits de la même épaisseur que la vitre, je l'ai découverte sur le forum il n'y a pas très longtemps mais je suis incapable de retrouver sur quel sujet.

Suite des opérations sur la JPS.

J'ai fraisé le syntofer pour donner aux feuillures des vitres latérales leur bonne largeur et j'ai terminé au cutter pour obtenir des lignes bien droites.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 48.jpg

 

Pour le pare-brise et la lunette AR, j'ai directement fraisé dans la caisse pour les montants et le haut et j'ai ajouté une partie en syntofer pour le bas.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 49.jpg

 

La caisse JPS est quasiment prête à recevoir une première couche d'apprêt.

 

Sur la Provence Moulage, après avoir fait les gravures de portes, je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'avancer légèrement le pied milieu. C'était donc une très bonne remarque de @Exiv96 en page 3.

J'ai usiné directement dans la résine pour creuser du côté de la porte AR et j'ai rajouté du Milliput du côté de la porte AV. C'était un test car c'est la première fois que j'utilise ce produit. Ça s'est plutôt bien passé même si j'ai une retouche à faire de l'autre côté. J'ai déplacé le pied milieu de 0.5 mm vers l'avant, ce qui représente 2 cm à l'échelle 1. Ça donne de meilleures proportions.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 22.jpg

 

En page 1, j'avais montré la différence de courbure sur le bas de la lunette AR entre les 2 caisses. J'ai donc modifié la Provence Moulage pour la rapprocher de la JPS. Sur cette dernière, j'ai découpé un gabarit qui suit le profil du capot AR. J'ai posé ce gabarit en bande cache sur la caisse Provence Moulage et j'ai fraisé en suivant le contour. Puis avec une petite fraise épaulée, j'ai réalisé la feuillure. Voici la lunette AR corrigée.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 21.jpg

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Un tout petit résultat pour ce soir.

Comme je souhaite remodeler les intérieurs, je vais devoir raboter les accessoires qui y sont moulés. Je choisis donc de réusiner ces éléments en double exemplaire pour les installer plus tard. N'ayant que très peu de photos de l'intérieur, je vais m'inspirer de celui de JPS car je sais, grâce à sa notice, que Jean-Paul est allé faire des photos durant une épreuve de Production. A contrario, il y a trop d'approximations dans l'intérieur Provence Moulage, ce qui me fait penser qu'ils ont créé ce modèle uniquement sur la base de photos d'extérieur.

Je garde donc une image de la JPS pour connaitre la position des accessoires.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 50.jpg

 

Puis j'ai ébauché les-dits accessoires. Il y a 2 extincteurs de dimensions différentes et une batterie.

Les extincteurs sont réalisés en tournage et la batterie est pour le moment un assemblage de cartes plastique sur lequel il reste beaucoup de finitions à faire, la principale difficulté étant de faire un parallélépipède vraiment rectangle.

L'extincteur le plus long a un diamètre de 3 mm et l'autre un diamètre de 4 mm.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 51.jpg

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Ouch!!!

Perso, je trouve le moulage de la JPS particulièrement fin, je l'aurais conservé, mais te connaissant, je ne doute pas que tu fasses encore mieux... ;)

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Le niveau de détail, la fidélité et la qualité du moulage de JPS est déjà excellent. Mais même à ce niveau, le moulage de résine en moule silicone a des limites qui interdisent la reproduction de certaines formes. D'autant que Jean-Paul a fait le choix de concevoir des kits faciles à monter en limitant le nombre d'accessoires rapportés. Ceci est sans doute une des raisons pour lesquels JPS continue à exister alors que nombre d'artisans ont aujourd'hui disparu.

Mais j'éprouve le besoin d'apporter ma patte dans l'assemblage d'un kit et d'ajouter des défis techniques à chaque nouveau montage donc je ne peux plus me contenter d'un montage "sorti de boite".

Ici je rase tout sur le plancher car je veux retravailler les formes comme je l'ai fait sur la Senator. Donc pour le faire proprement, il était nécessaire de supprimer les accessoires. Et ça évite aussi les fastidieuses opérations de masquage pour la peinture si on veut des délimitations nettes.

Mais ce n'est pas parce que je casse tout que je considère que la base est mauvaise. Et je veux rendre hommage à Jean-Paul pour avoir été un précurseur dans la reproduction en kits de voitures du championnat de France de production.

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J'avais commencé à fabriquer les batteries en carte plastique. Malheureusement, j'ai eu un problème d'adhésion entre les couches, une des 2 parties n'étant manifestement pas de même nature.

Du coup, j'ai recommencé en partant d'une chute de résine PU. Il a fallu plus d'une heure pour les terminer, toujours en m'inspirant du modèle JPS.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 23.jpg

 

Maintenant que tous les accessoires sont copiés, j'ai pu araser au maximum les 2 planchers.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 52.jpg

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 24.jpg

 

J'ai encore un peu de mastic à passer pour avoir des bases saines à modifier.

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Jolies les batteries... quand j'ai vu que tu partais initialement avec des feuilles plastiques, je me demandais pourquoi tu ne partais pas plutôt d'un cube de plastique. :bien:

 

Au départ, j'ai utilisé 2 plaques d'épaisseur différentes dont la jonction faisait naturellement la rainure dont j'ai besoin sur les côtés. Maisles matières ne sont pas du tout de même nature que l'Evergreen donc la colle n'a pas agi.

Finalement, travailler la résine a été plus confortable, surtout pour les petits usinages.

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Quand je vois comment certaines pastilles me saoulent à dégommer, je suis admiratif de l'arasage dans la baignoire!!! :love: :love:

Si j'avais fait une photo vue de côté, tu verrais que c'est loin d'être plan. Je dois faire des retouches de mastic pour avoir une surface correcte.

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Si j'avais fait une photo vue de côté, tu verrais que c'est loin d'être plan. Je dois faire des retouches de mastic pour avoir une surface correcte.

 

Et coller une fine plaque de plastique ? Tu aurais ainsi une surface unie et plane

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Réalisation du maitre modèle de la jante qui sera utilisée sur les 2 versions de cette Audi 200.

Cette pièce est faite selon ma méthode habituelle de tournage.

La partie résine terminée

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 25.jpg

 

Et avec l'insert monté à blanc.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 26.jpg

 

De ce modèle, je vais tirer un moule qui me servira à fabriquer 8 exemplaires.

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Invité §mag716Mg

WIP super instructif. C'est pas mon échelle de prédilection mais ca donne envie.

 

En tout cas bravo pour le travail accompli :thumbs:

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Le principal problème était le diamètre. Pour les 2 marques, les jantes d'origine avaient un diamètre 9,7 mm, ce qui, selon mes calculs, correspond à des 15" à l'échelle 1.

Mais l'Audi utilisait du 17". Le modèle que j'ai usiné fait 10,9 mm.

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Ca avance bien et c'est nickel! :love:

 

Les jantes trop petites, c'était dommage, bien vu donc. :)

J'espère que les pneus seront du même tonneau si j'ose dire. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Les jantes trop petites étaient un problème fréquent sur les kits des années 80. C'est pour cela que je crée systématiquement mes propres pièces. J'ai en magasin environ 80 moules de jantes différentes.

C'est un détail auquel je tiens beaucoup car je trouve que c'est un élément majeur du rendu d'une maquette.

Pour les pneus, je n'utilise pas non plus ceux des 2 kits. D'abord parce qu'ils sont trop petits aussi mais surtout parce qu'ils ont durci. Je ne pourrai même pas les réemployer sur un autre modèle. Heureusement, il y a quelques mois, j'ai trouvé sur la baie un lot de 40 pneus adaptables sur du 16 ou du 17". Ici, j'aurai juste à les surfacer un peu pour leur donner le bon diamètre extérieur.

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Tu pourrais nous montrer qqs uns de tes anciens montages ? Je serais curieux de voir ça !

Tu peux déjà en voir en première page du sujet de la Senator de production : Opel Senator Production 86

 

Il y a aussi ces modèles que j'ai présentés sur d'autres topics et qui ont tous des jantes réalisées par mes soins :

 

Maxi Philips 85 coté G.jpg Base Starter

 

IMG2440.jpg Base Solido

 

R5serpaggicote.jpg Base Solido

 

5TurboPhilips83coteG.jpg Base Heller

 

IMG5277.jpg Base Starter

 

Mais si c'est spécifiquement pour les jantes de fabrication maison que tu poses la question, n'hésites pas à redemander. Je publierai d'autres photos.

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C'est splendide :love:

 

Un jeu de jantes peut transformer une miniature !

 

Vu la beauté de tes montages, je n'aurais rien contre d'autres fournées de photos. De jantes ou de modèles entiers, quand tu auras le temps !

Merci beaucoup pour ces compliments.

Si tu veux quelques autres exemples, tu as le topic Les voitures de mon père au 1/43 dans lequel une majorité de modèles possèdent des jantes spécialement réalisées pour coller au mieux à la réalité.

La dernière construite est son avant dernière voiture (Laguna 3 phase 2) pour laquelle j'ai expliqué la fabrication du modèle de jante.

 

IMG_8013.jpg

 

 

IMG_8017.jpg

 

 

IMG_8018.jpg

 

 

IMG_8022.jpg

 

 

IMG_8024.jpg

 

 

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IMG_8028.jpg

 

 

IMG_8030.jpg

 

 

SAM_4579.jpg

 

Tu peux voir le détail du chantier ici : Laguna 2011 sur base Norev 1/43

 

Et puis un modèle que j'ai fait pour reproduire la première voiture d'un ami. Une Seat Ibiza 2.

Là encore, j'ai dû créer les jantes.

 

IMG1929.jpg

 

RoueIbiza201104251.jpgIMG3187.jpg

 

Et une petite comparaison avant-après car le modèle de base était une Cordoba.

 

Comparatif.jpg

 

Le lien vers le sujet : Cordoba est devenue Ibiza & Ibiza 2012 au 1/43

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En ce qui concerne les voitures de mon père, je change les jantes car celles des bases ne correspondent pas à celles des modèles réels.

En revanche, sur la Laguna, je n'ai rien changé à la garde au sol. Et je me suis bien amusé à refaire le bouclier phase 2. J'en ai même vendu 6 exemplaires via un autre forum.

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J'étais assez mécontent des photos de la jante usinée.

J'ai donc revu les réglages de mon appareil et je vous propose celles-ci qui me conviennent mieux.

Selon la chronologie des évènements, je commence par une photo des 2 parties de la jante prises séparément. Il a fallu faire en 2 parties pour la faisabilité de la gorge qui se trouve prêt de l'extérieur de la jante.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 28.jpg

 

Après montage de la bague dans la jante.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 29.jpg

 

Puis avec l'insert en photodec

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 30.jpg

 

 

Et spécialement pour @toxicat une comparaison avec la jante d'origine JPS.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 27.jpg

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