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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Merci Math.

En ce moment, le travail est un peu ingrat car il s'agit de beaucoup de retouches donc il n'y a pas grand chose à montrer.

J'ai quand même commencé une modification au niveau de la jupe sous la porte AVD sur la version 87.

Provence Moulage a complètement oublié l'échancrure qui permet le passage de la sortie d'échappement.

Je commence par faire un tracé.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 31.jpg

 

Un petit coup de fraise et hop.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 32.jpg

 

Mais c'est un poil trop grand donc j'ai dû mastiquer un peu. Lorsque la forme souhaitée est obtenue, je pose un rebord en feuille d'alu puis je passe une nouvelle couche de mastic pour faire la jonction.

La prochaine photo sera pour montrer cette modification terminée.

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Effectivement, c'est perceptible même à l'oeil nu, quasi 1mm au 43em, c'est énorme!!!

 

Par contre, je suis littéralement stupéfié par les jantes de la Laguna!!! kalie.gif.2e01d85b7afb9705640daa4c9621aed7.gif

(tu ferais pas de jantes au 1/24 par hasard, je cherche des BBS qui n'ont jamais été reproduite pour une Golf2 GTI... :ange: :ange: :ange: )

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Merci à tous les 3.J'avoue que pour les jantes de la Laguna, je me suis un peu creusé la tête pour trouver l'ordre d'usinage des branches.

Pour du 1/24, ça ne m'aurais bien tenté d'essayer mais je n'ai pas de bloc de résine brut assez grand. Et comme le mandrin de ma Dremel est de 3.5 mm au max, j'atteins déjà les limites avec du 18" au 1/43. Au delà, la biroute de diamètre 3.5 ne sera pas assez solide.

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Merci à tous les 3.J'avoue que pour les jantes de la Laguna, je me suis un peu creusé la tête pour trouver l'ordre d'usinage des branches.

Pour du 1/24, ça ne m'aurais bien tenté d'essayer mais je n'ai pas de bloc de résine brut assez grand. Et comme le mandrin de ma Dremel est de 3.5 mm au max, j'atteins déjà les limites avec du 18" au 1/43. Au delà, la biroute de diamètre 3.5 ne sera pas assez solide.

salut

 

super boulot tout ça !!!!! le rendu des jantes de la lag est super :love:

des doigts en or :jap:

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Moi ces jantes me font rêver !

Il faut que je teste de nouveau le système de moulage... mes précédents essais étaient... mitigé !

 

 

Moi, ce n'est pas tant le moulage que la création des jantes qui m'éblouit!!

 

Comment fais-tu pour faire tes rayons de façon aussi régulière?

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Moi, ce n'est pas tant le moulage que la création des jantes qui m'éblouit!!

 

Comment fais-tu pour faire tes rayons de façon aussi régulière?

Je n'y parviens pas toujours.

De mémoire, sur celles de la Laguna, j'ai fait des tracés pour le repérage angulaire. Mais je ne me souviens plus ce que j'avais comme référence, peut-être un insert pour un autre modèle de jante à 5 branches.

Souvent, je procède à l'œil. Je pose. Si ça ne va pas, je décolle et je réessaie. Quand il y a beaucoup de branches, je commence par en poser 4 (1 à chaque quart). Ensuite je divise les quartiers. Mais on peut voir sur les jantes de la R5 Maxi que la régularité est loin d'être parfaite.

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Merci à tous.

 

Tu as détaillé les différentes étapes sur un de tes sujets? Cela m'intéresserait de voir cela.

Pour le moment, je n'ai pas mieux que ce que j'ai présenté sur le sujet de la Laguna et que j'ai remis sur la page précédente ( Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence) le 25/02/2018).

Pour la prochaine que je ferai, j'essaierai d'y penser.

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Ce soir, quelques petites choses :

D'abord sur le modèle 87, après une amélioration du profil de l'échancrure, j'ai posé, non sans difficultés, une morceau de feuille d'alu que j'ai ensuite arasé.

J'ai aussi fait une première passe de mastic pour joindre le tout. Il reste encore un peu de ponçage pour que ce soit propre.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 33.jpg

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 34.jpg

 

Sur le modèle 86, en voulant finir l'ajustement du bouclier sur la caisse, je me suis rendu compte qu'il n'était pas assez large (il y avait une différence entre la Provence Moulage et la JPS). J'ai d'abord essayé de rajouter une sur-épaisseur en carte plastique de chaque côté mais ça ne m'a pas satisfait, d'autant que l'ouverture d'air du radiateur est en décalage avec la grille de calandre.

J'ai donc changé de stratégie en décidant de couper la pièce en deux pour l'élargir par le centre.

J'emploie la même méthode que pour la caisse Provence Moulage. Je fais d'abord 2 petites feuillures à la fraise, juste à la dimension des baguettes d'Evergreen dont je dispose (0.5 x 0.5 mm). Je coupe pile au milieu.

Je pose les baguettes sur une moitié de la pièce.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 53.jpg

 

Puis j'assemble le tout.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 54.jpg

 

Il reste maintenant du travail de finition au synto.

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La technique pour agrandir/élargir me plait vraiment ! Superbement exécuté !

 

Par contre je n'utilise pas la feuille d'alu, que je trouve compliqué à mettre forme, et à coller. Je lui préfère les feuilles métalliques des opercules de desserts tout fait au rayon frais (mousse au chocolat, crème caramel, etc). Un peu plus rigide que la feuille d'alu, il est plus facile de leur donner une forme, et de conserver pendant les manipulations. Ca se ponce, se lime facilement. Plus facile à coller aussi, à mastiquer... et à peindre... enfin, c'est mon retour d'expérience...

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Invité §ced766wy

Tu as beaucoup de méthode et c’est très bien fait !!

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La technique pour agrandir/élargir me plait vraiment ! Superbement exécuté !

 

Par contre je n'utilise pas la feuille d'alu, que je trouve compliqué à mettre forme, et à coller. Je lui préfère les feuilles métalliques des opercules de desserts tout fait au rayon frais (mousse au chocolat, crème caramel, etc). Un peu plus rigide que la feuille d'alu, il est plus facile de leur donner une forme, et de conserver pendant les manipulations. Ca se ponce, se lime facilement. Plus facile à coller aussi, à mastiquer... et à peindre... enfin, c'est mon retour d'expérience...

J'ai eu un peu de chance car j'avais en stock des baguettes qui correspondaient pile aux dimensions de la fraise.

 

Pour la feuille d'alu, je fais avec les chutes que j'ai en stock. La mise en forme s'est plutôt bien passée. C'est le collage qui a été fastidieux car mon tube de cyano commence à vieillir.

 

Je trourne en rond niveau superlatifs, je suis juste admiratif... :love: :love: :love:

 

Ne cherche pas trop. Je ne voudrais pas choper la grosse tête.

Mais je te remercie quand même. J'aime cette échelle et je m'amuse à tenter de nouvelles techniques à chaque montage. Le forum est une mine pour en apprendre.

 

Tu as beaucoup de méthode et c’est très bien fait !!

 

C'est peut-être une déformation professionnelle. Dans ma jeunesse, j'ai été formé à de nombreuses techniques de construction mécanique. Je les transpose en plus petit.

C'est nickel. :bien:

 

Merci Adhara

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Aujourd'hui, petit accident de ponçage. J'ai cassé le bouclier.

Il ne reste qu'à en remouler un autre. Cette fois-ci, je serai vigilant. Je ne percerai l'ouverture d'air qu'après avoir fait toute la finition de la pièce.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 55.jpg

 

"20 fois sur le métier remettez votre ouvrage", qu'il disait. :D

 

Et puis, pour faire plaisir à @Fillow qui s'interrogeait quelques pages auparavant, j'ai préparé les poignées de porte.

Malgré des photos un peu floues car c'est très petit, voici comment j'ai procédé.

J'ai d'abord fait un test avec du fil de cuivre de Ø 0.8 mm. Je l'ai aplati à la pince pour lui donner un profil carré puis j'ai mis en forme les extrémités de la poignée. Le résultat était correct mais je me suis dit que ce serait plus facile à faire avec de la baguette d'Evergreen dont le profil est déjà carré.

Je pars donc d'une baguette de section 0.5 x 0.5 mm.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 56.jpg

 

A la pince à becs plats, j'écrase une extrémité pour représenter la partie où se trouve la serrure.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 57.jpg

 

Puis j'incline la partie serrure.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 58.jpg

 

Ensuite je courbe la baguette pour aligner le dessous de la partie serrure avec le reste.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 59.jpg

 

En grattant à la lame de cutter, j'affine la poignée pour lui donner un léger profil trapézoïdal.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 60.jpg

 

Enfin, je coupe à longueur et je forme une pente sur l'avant de la poignée.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 61.jpg

 

En reproduisant ce procédé, j'ai fabriqué les 8 poignées dont j'ai besoin. Et vous remarquerez que j'ai bien 4 poignées gauches et 4 droites. :whistle:

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 62.jpg

 

La pince à becs plats que j'utilise est celle-ci.

 

Pince à becs plats.jpg

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Quelques petits travaux en cours.

D'abord le bouclier de la version 86. Je vais jusqu'au bout de la finition des formes avant de percer l'ouverture d'air, histoire d'éviter de le casser une seconde fois.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 63.jpg

Il reste encore quelques éléments en fine carte plastique à rapporter.

 

Puis le chantier a commencé sur les formes intérieures du plancher.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 64.jpg

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Le modelage du bouclier est maintenant terminé après la pose de 2 éléments en carte plastique de 0.15 d'épaisseur : un sur le haut pour créer une légère marche à 0.5 mm en retrait et un pour la lame.

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 65 - bouclier.jpg

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Invité §ced766wy

Le détail sur le bouclier est parfait! :love:

 

 

*1 :love:

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C'est nickel !

La grille sur le bouclier ne gagnerait-elle pas à être remplacée ? Vu la finesse du travail par ailleurs, cette grille en comparaison fait mal finie.

Ceci écrit, je sais parfaitement que la photo macro a tendance à révéler de "faux" soucis, qui n'apparaissent pas à l'oeil nu...

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C'est nickel !

La grille sur le bouclier ne gagnerait-elle pas à être remplacée ? Vu la finesse du travail par ailleurs, cette grille en comparaison fait mal finie.

Ceci écrit, je sais parfaitement que la photo macro a tendance à révéler de "faux" soucis, qui n'apparaissent pas à l'oeil nu...

 

Pas d'inquiétude. J'ai bien prévu d'ouvrir complètement l'entrée d'air centrale, comme je l'avais fait sur la première version avant qu'elle casse. Donc je percerai tous les trous, je placerai un radiateur derrière et une grille devant.

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Invité §Dya281xZ

et une grille devant.

Ah, carrément un bouclier pare-buffle... Pas trop loin quand même, hein!!!! :p

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et une grille devant.

Ah, carrément un bouclier pare-buffle... Pas trop loin quand même, hein!!!! :p

:lol: Ah d'accord ! Je vois l'interprétation de mes propos.

Je voulais dire que l'ouverture d'air centrale sera simplement habillée d'une grille mais celle-ci ne couvrira évidemment pas le bouclier complet.

Le pare-buffle, j'en ai déjà installé un sur une autre 200 Turbo mais parce que c'est une version Safari rallye.

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