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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Quelques images des derniers travaux en cours.

J'avance sur les modifications des planchers et j'essaie de les rendre le plus proche possible l'un de l'autre, malgré les différences importantes qu'il y a au départ, notamment sur les dimensions.

Celui de la JPS avec quelques modifications : forme du tunnel central, détails de la cloison arrière et retouche des supports de siège.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 66 - plancher.jpg

 

Celui de la Provence Moulage où les modifications sont plus importantes.

Création de la cloison avant, refonte totale du tunnel central, ajustement de la largeur pour éviter le jeu avec la caisse en profitant pour créer le rebord qui remonte sur les côtés et détail des emboutis sur la cloison arrière. Il a aussi fallu rehausser la tablette arrière.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 35 - plancher.jpg

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Merci mais ça n'a pas été sans mal.

D'abord la casse sur la première tentative. Puis beaucoup de retouches de mastic. Un défaut de symétrie sur les orifices de refroidissement des freins qui m'a obligé à reboucher un des trous avant de repercer. Enfin, j'avais fait la lame en carte plastique mais elle gondolait donc j'ai dû refaire en feuille d'alu.

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Fin de la pose des traverses sur le plancher de la version 87.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 36 - plancher.jpg

 

Après un premier ponçage du dessous, j'ai révélé beaucoup de bulles. On voit également que Provence Moulage ne s'était pas foulé en reprenant le même plancher que sur la version rallye (Monte Carlo et Safari 87) car ils ont laissé l'échappement à l'arrière. Je vais devoir le supprimer puisqu'il débouche sur le côté droit en production.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 37.jpg

 

J'en termine pour ce soir avec une petite séance de mastic en utilisant du Milliput

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 38.jpg

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Merci Adhara.

Je m'occupe maintenant des feux arrières car des améliorations sont nécessaires sur les 2 carrosseries. J'ai élargi la feuillure centrale qui était une simple rainure à l'origine.

De plus, sur la JPS (modèle 86), il faut repositionner les rainures verticales.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 68 - feux arrières.jpg

 

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 39 - feux arrières.jpg

 

J'ai commencé le travail de modelage sur le bouclier avant de la version 87 (Provence Moulage) que je veux réaliser en configuration fin de saison.

J'ai donc rechargé avec du Milliput.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 40 - bouclier.jpg

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Le bouclier de cette version 87 de fin de saison présentait une particularité assez originale :

Des formes ont été créées pour donner de l'appui, un peu comme les petits flaps qu'on voit sur les ailes AV protos du WEC. Mais ici, ces formes ont été intégrées dans le bouclier et recouvertes d'une peau qui donne l'illusion d'un bouclier plein.

 

Maintenant que j'ai fini de modeler la forme extérieure, il faut que je creuse pour réaliser cette espèce d'aileron.

Le tracé au crayon indique la zone que je vais creuser.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 43 - bouclier.jpg

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Invité §Dya281xZ

Je dirais même plus: "sacrée chirurgie plastie"!!!

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Voilà, c'est creusé. J'ai fait ça avec une fraise 3 tailles puis j'ai gratté à la lame de cutter pour lisser les formes.

Bon, c'est vraiment un dégrossi car j'ai eu quelques éclats de Milliput et le fini n'est pas très propre dans les creux.

C'est pour ça que je fais des retouches au mastic acrylique monocomposant.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 44 - bouclier.jpg

 

J'en profite pour demander quelques conseils sur l'utilisation du Milliput car je trouve qu'il n'adhère pas très bien quand je le pose.

Je procède comme ceci :

- Je fais le mélange sur une petite plaquette à la spatule ou entre 2 doigts jusqu'à constater une couleur bien homogène.

- Je pose le mastic par petites touches sur la caisse et je presse à la spatule pour le faire adhérer et lui donner la forme.

- Parfois, il colle plus facilement à la spatule qu'à la caisse.

- Lorsque j'ai le volume souhaité, je fais un lissage en humidifiant la spatule mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité du Milliput avec l'eau.

- Au final, après durcissement, j'usine facilement mais j'ai des éclats de matière sous lesquels on voit bien que ça n'a pas adhéré.

Merci aux habitués du Milliput de me dire ce qu'ils en pensent.

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Invité §sch848kh

Salut Countach;

 

Si cela peut te rassurer complètement, je puis te dire que j'ai assisté à quelques reprises à des réalisations de figurines par des masters de la discipline. Ils utilisent du Miliput fin et du super fin qu'ils modèlent sur un squelette en fil (de fer ou de cuivre) par apports de petits boudins de ce Miliput. Pour arriver à bien le mettre en forme, le faire adhérer et le lisser, ils ne l'humidifient pas...ils le mouillent carrément! et ça le fait très bien. D'ailleurs, comme mini outils de sculpture précis certains utilisent des cure dents imbibés de cyano et limés aux formes souhaitées.

Donc n'aies crainte....et continues ton superbe travail.

 

Amitiés

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Quelques petites infos complémentaires (de par mon expérience):

- Il faut bien dégraisser la surface sur laquelle tu vas coller la pâte Milliput. Généralement, je ponce au papier de verre (très fin) pour avoir une bonne surface d'accroche.

- au lieu de l'eau (qui fonctionne bien), tu peux aussi utiliser de l'alcool:

- le milliput aura tendance à rester plus homogène en "fondant".

- l'alcool s'évaporant plus vite que l'eau, le milliput aura aussi tendance à adhérer plus rapidement sur la surface choisie, à se solidifier plus vite aussi (sans perdre toutefois sa souplesse pour le travailler avec l'outil... difficile à expliquer, il faut expérimenter :D)

 

- Côté outil, j'utilise aussi des petits "pinceaux-gomme": la matière en caoutchou est génial, mêlant souplesse, rigidité, et mise ne forme ! Il en existe des coniques, biseautés etc...

- Tu peux aussi "graisser" avec le doigt l'outil que tu utilises, pour qu'il y ait moins d'adhérence avec lui.

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Invité §Dya281xZ

(t'es pas le seul à prendre des notes!!! Belle question et des réponses appropriées. Merci de l'avoir posée!)

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Voilà plusieurs mois que je n'ai pas avancé sur ce sujet en raison de nombreuses autres activités.

La pause risque de durer encore un peu car je viens d'avoir une commande à terminer avant Noel.

Ce nouveau projet est visible ici : Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

 

J'essaierai quand même d'avancer sur les Audi en parallèle.

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Le canal d'injection, ok, mais les pattes?

Pourquoi ne pas les prolonger pour avoir carrément des canaux par lesquels l'air peut s'échapper?

 

C'est bien le cas. Je les ai prolongé â la perceuse. Un foret diamètre 1,5 donne a peu près un trou de 1 dans le silicone.

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C'est bien le cas. Je les ai prolongé â la perceuse. Un foret diamètre 1,5 donne a peu près un trou de 1 dans le silicone.

 

 

Ah ok. Pour ma part, je fais les canaux complets car mon expérience de percer dans du silicone n'est pas vraiment positive. ;)

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Ah ok. Pour ma part, je fais les canaux complets car mon expérience de percer dans du silicone n'est pas vraiment positive. ;)

En général, c'est aussi ce que je fais mais là, j'avoue que j'ai travaillé un peu à la "va-vite" car j'ai préparé le moule en fin de soirée. Il était temps que je me couche. Disons que c'est acceptable parce ces moules ne vont pas servir longtemps.

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Merci Bruno,

C'est vrai que trouve important de donner un maximum d'explications. Parfois, j'ai peur de me répéter d'un montage à l'autre mais c'est nécessaire car je ne peux pas demander aux lecteurs de relire mes anciens sujets.

Et puis c'est un juste retour car depuis que je connais le forum, j'ai tellement appris en suivant les montages de beaucoup d'entre-vous.

C'est dans le libre partage des connaissances que réside, à mon sens, le principal intérêt d'un forum.

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C'est décidé, à la prochaine paire de roues que je dois faire, je tente le moulage !

 

C'est vraiment propre :bien: :bien: :bien:

 

 

tu auras quelque loupés , mais plein de pièces utilisables ;) ;) ;) ;)

je ferai une photo d'une boite de moulages moins perfectionnés :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §aud148GO

Suite du modelage sur le bouclier de la version 87. Toujours au Milliput.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 41 - bouclier.jpg

 

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 42 - bouclier.jpg

 

 

 

Bonjour à tous

Je suit votre sujet depuis pas mal de temps

 

Je recherche les 2 types de carrosserie de cette 200 superproduction

 

J’ai trouvé les décalques mais je désespère pour les autos

 

Pouvez-vous m’aider ?

 

Cordialement Étienne

Belgique

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