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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Hâte de voir ça en place.

Moi aussi.

Je ne sais pas encore quelle colle je vais utiliser pour poser cette feuille polystyrène sur la résine polyuréthane.

Dans l'ordre, je vais faire une couche d'apprêt sur la caisse telle qu'elle est aujourd'hui puis une couche de blanc. Ensuite, je vais poser la façade finie sur le bouclier, faire les finitions. Puis re-couche d'apprêt et peinture blanche sur l'ensemble de la caisse.

Donc il faut que je choisisse une solution de collage fiable mais sans bavure.

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Encore que l'absence de bavure, c'est sous le bouclier qu'elle est indispensable… Ou du moins là où ça se voit. Parce que sur l'extérieur, tu pourras toujours corriger avant peinture, non ?

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Merci pour les conseils.

Ce week-end, les 2 caisses sont passées en apprêt histoire de révéler les derniers petits défauts.

D'abord la version 86

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 80.jpg

 

Puis la version 87 où quelques retouches seront nécessaires dans le canal d'air du bouclier.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 72.jpg

 

Mais surtout, cela révèle bien les retouches de mastic nécessaire dans la zone du rallongement. On voit le reflet à la lumière.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 71.jpg

 

Et les planchers.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 73.jpg

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Plus que deux, trois détails à reprendre et ce sera top.

C'est vrai pour la carrosserie.

En revanche, pour l'intérieur, il y a encore beaucoup de travail. Il faut notamment que trouve le bon modèle de siège sur lequel je ne me suis pas encore penché.

Et une grosse étape à franchir est la réalisation des vitrages puisque je passe en pose par l'extérieur sur la JPS et ceux de la Provence Moulage sont jaunis. Et pour cela, il faut que je mette en état ma petite thermoformeuse.

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Une petite séance de ponçage sur les caisses des Audi. En particulier, le travail sur le pavillon de la version rallongée permet de voir que les retouches seront limitées. Je sens encore un léger défaut au doigt mais à l’œil, c'est quasiment invisible.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 74.jpg

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Invité §aud148GO

Je viens de faire des recherches sur Scala 43 et je me rends qu'ils n'ont pas produit l'Audi de production. En revanche, j'ai retrouvé qui la faisait en dehors de JPS, c'est Competition 43.

Et on en trouve un exemplaire chez FPM apparemment : https://www.fpm-modelcars.de/epages/62559629.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62559629/Products/%22compk%200215%22

 

 

 

voilà, un tout grand merci pour les infos :bounce:

 

je viens de recevoir ma commande :love:

 

http://www.audiheritage.be/photosAH/20190211636-52536811_10218490986248927_1771536622186135552_n.jpg

http://www.audiheritage.be/photosAH/20190211636-51785996_10218490986448932_4813629487990177792_n.jpg

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Ça semble être un beau kit, composé de nombreuses pièces. Je note en particulier les feux AR réalisés en matière transparente.

Je te souhaite donc un bon montage. Et tu dois pouvoir choisir entre plusieurs versions de carrosserie selon le moment que tu choisis au cours de la saison 86.

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Invité §aud148GO

le kit est pas mal fait en effet

 

pour la version, dans un premier temps ce sera celui de base que j'ai reçu (le temps de me faire la main)

 

quand je serai suffisamment expérimenté je tenterai la transformation :sol:

 

j'ai fait le gourmand à la commande..........j'ai acheté 4 kits :D

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le kit est pas mal fait en effet

 

pour la version, dans un premier temps ce sera celui de base que j'ai reçu (le temps de me faire la main)

 

quand je serai suffisamment expérimenté je tenterai la transformation :sol:

 

j'ai fait le gourmand à la commande..........j'ai acheté 4 kits :D

Je disais ça car il semblerait que le kit de base prévoit la possibilité de le faire avec ou sans les bas de caisse latéraux.

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Invité §aud148GO

bonjour à tous

déterrage de post

où en êtes vous avec les audi 200?

 

cordialement

 

Etienne

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Bonjour à tous,

Je n'y ai pas touché depuis un an par manque de disponibilité.

Je ne désespère pas de m'y remettre prochainement mais je dois aussi finir en priorité une R4 Safari, objet d'un autre sujet.

Merci, en tous cas, pour l'intérêt que vous y portez.

 

 

Et je comprends votre impatience ;) . Moi aussi, il me tarde de m'y remettre et de clôturer ce sujet comme il le mérite.

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Invité §aud148GO
(modifié)

Petit retour d'expérience intéressant : Les pièces de ce kit sont restés de longs mois sans bouger. En reprenant le sujet, je découvre que le bouclier de la version 86 ne se monte plus sur la caisse. Sa largeur à diminué. Cela signifie que le retrait de la résine polyester se poursuis pendant longtemps.

Résultat : j'ai à nouveau dû élargir le bazar de 0.5 mm.

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Modifié par countach53
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Ajustement de la planche de bord sur le modèle 86. Une feuillure est fraisée pour caler la planche sur le tablier du plancher. La profondeur de la feuillure est déterminée par approches successives pour que la hauteur s'ajuste avec la baie de pare-brise.

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Un travail équivalent est fait sur le modèle 87. Là, j'ai fait une feuillure trop profonde puis j'ai rempli de Milliput. J'ai installé la planche de bord dans la caisse, bien ajustée par rapport au pare-brise, puis j'ai monté le plancher et bien pressé jusqu'à la butée. De cette façon, une empreinte apparait dans le Milliput. Cela permettra de monter la planche de bord correctement sur le tablier après peinture.

large.157549007_Audi200Turbosuperproduction87PM-75.JPG.7051d30a3db4601c1d7a9ef77b1e3fbc.JPG

 

Modification de la partie supérieure de la planche de bord JPS pour la faire ressembler à la Provence Moulage, plus juste sur cette partie. L'inverse sera à faire pour la zone des compteurs.

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Après le rallongement du bouclier de la version 86, je fais une finition des faces supérieure et inférieure en garnissant de syntofer puis en pressant le tout entre 2 plaques.

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(modifié)

Merci à tous les deux.

Je continue la préparation des pièces de détail. Pendant que le Milliput durcit sur les planches de bord et les sièges, j'ai de la finition au syntofer sur le bouclier de la version 86.

En parallèle, j'ai refait le radiateur d'huile et son support qui se fixent à l'arrière de ce modèle. Réalisation en profilés Evergreen. Du rond de Ø 1 mm et du plat de 0.25 pour l'armature principale, du rond de Ø 0.5 mm pour les traverses internes.

Le modèle d'origine JPS est sur la photo pour la comparaison. Sur le radiateur, je me suis amusé à ajouter les raccords hydrauliques en fil de cuivre de 0.4 mm.

 

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J'en ai profité pour mettre à jour la carrosserie en partie AR.

 

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Modifié par countach53
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Petit travail sur les sièges.

D'origine, le siège était moulé avec le plancher sur la Provence Moulage. Comme j'ai tout modifié, le siège a disparu. Il faut donc en créer un nouveau. J'en profite pour en faire 2 afin d'avoir le même modèle sur les 2 versions.

J'utilise une copie d'une siège Starter, celui qui était fourni dans les kits de Ford Sierra Cosworth.

J'apporte quelques modifications aux formes du haut du dossier.

A gauche, le modèle d'origine et à droite la version corrigée.

large.296145433_Audi200Turbosuperproduction87PM-76.JPG.f25ed76c052ee44a123b4ecdc9625096.JPG

 

Ensuite, sur la version 87, je retouche quelques détails sur le bouclier arrière. L'échancrure de passage d'échappement n'était pas juste et une fente devait être supprimée juste au dessus, le crochet de remorquage étant uniquement à droite.

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Tu conserves les harnais moulés ? 

 

Je sais que c'est au 1/43ième, que la photo est moultes fois "agrandies", mais le milliput pour boucher en partie les passages de harnais ne semble pas super lisse... 

 

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il y a 7 minutes, Yandegio a dit :

Tu conserves les harnais moulés ? 

 

Je sais que c'est au 1/43ième, que la photo est moultes fois "agrandies", mais le milliput pour boucher en partie les passages de harnais ne semble pas super lisse... 

 

Oui, je conserve les harnais moulés. Leur disposition me convient.

La photo a été prise avant le ponçage du milliput.

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Le 27/12/2021 à 18:28, countach53 a dit :

Petit retour d'expérience intéressant : Les pièces de ce kit sont restés de longs mois sans bouger. En reprenant le sujet, je découvre que le bouclier de la version 86 ne se monte plus sur la caisse. Sa largeur à diminué. Cela signifie que le retrait de la résine polyester se poursuis pendant longtemps.

Résultat : j'ai à nouveau dû élargir le bazar de 0.5 mm.

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A mon avis, il serait souhaitable de conserver les kits résine au moins un an avant de les monter ... 

 

Comme les miens ont généralement 5 ou 6 ans, c'est bon ... ;)

 

Et tu fais un super boulot ... :bien:

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, philX a dit :

 

A mon avis, il serait souhaitable de conserver les kits résine au moins un an avant de les monter ... 

 

Comme les miens ont généralement 5 ou 6 ans, c'est bon ... ;)

 

Et tu fais un super boulot ... :bien:

 

 

 

 

 

La résine polyester que j'évoque ici est le classique syntofer.

Sur les résines de moulage, qu'il s'agisse de la polyester, comme utilisé par JPS ou de la polyuréthane plus fréquente, je n'avais eu l'occasion de constater ce phénomène.

Mais il est vrai que mon stock ne comprend qu'un seul kit de moins de 10 ans, l'Ardex produite par JPS, elle aussi en polyester.

L'âge moyen de mes kits en attente de montage est plutôt de 25 ans.

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(modifié)

Ajustement et finition sur l'aileron de la version 86.

J'ai supprimé les dérives d'origine pour en faire de plus fines. Cela m'a permis de retravailler les extrémités de l'aileron, notamment en regravant la petite lame supérieure.

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De même, j'avais supprimé les rétroviseurs d'origine du kit, que je trouvais un peu petits. J'en ai donc recréé en syntofer.

Pour cela, après avoir disposé un bout de ruban de masquage sur leur emplacement et constitué un petit coffrage en pâte à modeler, j'ai coulé du synto que j'ai ensuite sculpté après démoulage.

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Et les 2 tableaux de bord sont en cours de finition. La console centrale manque pour le moment.

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Modifié par countach53
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(modifié)

Arrrgh, encore un truc à retoucher.

Quand j'ai modifié les planchers, je m'étais inspiré de cet éclaté du plancher AR d'un modèle de série.

 

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Mais tout récemment, j'ai récupéré des extraits d'une vidéo (Merci @Phil-taz) où on voit nettement que je me suis gaufré.

 

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On remet donc l'ouvrage sur le métier. A gauche, avant la modif et à droite après être rentré dans le lard. Maintenant faut un peu de finition quand même.

 

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Modifié par countach53
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