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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
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"poser la déco et vernir et serrant des fesses, croiser les doigts et bruler un cierge........."

 

:mouais: ,t'as intérêt à ne pas te tromper dans l'ordre . :hehe:

 

Pour le rendu "photo" du rouge fluo ,ce n'est pas un problème ,c'est normal . :oui:

A la fin des années 70 ,il y eut une importante étude "marketing" de réaliser chez le "Cow Boy".

 

C'est ainsi ,que le "fire red" a été choisi pour que , dans les magazines, le rouge sur les photo soit le rouge des emballages .

 

A l'époque ,il y avait plus de lecteurs que de spectateurs . :bah:

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Invité §ced766wy

Quelques nouvelles du front !!

 

 

 

 

Les accessoires qui vont accompagner la voiture sont en cours, toujours...

 

Les gants sont terminés (j'ai pas fait de photos, faut que j'en fasse pour vous montrer), le casque a été peint, décoré et vernis. Je viens de le polir, je suis content ça brille bien. Par contre vous verrez qu'il y a de petites coupures dans mes décalcs. C'est certainement à cause de bulles d'air sous les décalcs qui ne devaient pas parfaitement coller au casque et qui ont été bouffés par le vernis... Je ferrai des retouches plus tard parce que j'en ai marre, c'est la troisième fois que je le recommence celui là :q

La première fois j'ai foiré la pose des bandes vertes et bleues. On décape et on recommence. La deuxième fois je l'ai fait tombé parterre juste après avoir peint le jaune tout frais... On décape et on recommence. Là c'est donc la troisième alors ça va aller :D

 

 

 

 

MP46-546.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne se rend pas bien compte avec la baisse de résolution du forum, mais ça brille grave !

 

 

 

MP46-547.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-549.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour se faire j'ai utilisé le kit de polissage de chez gravity color. Le résultat est sans commune mesure avec les compound Tamiya. Cela se compose de 3 flacons différents avec les grains progressifs de la même façon que chez Tamiya, mais en plus liquide.

 

 

 

GC-308a.jpg

 

 

 

 

 

 

On peut le passer avec un coton, ou bien utiliser les moumouttes à polir qu'ils vendent et qui s'adaptent sur la Dremel. Il y en a 3 aussi avec une petite bague de couleur équivalente au flacon pour pas se tromper.

 

 

 

GC-312a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est absolument génial ! Je l'ai testé la première fois il y a quelques mois sur la BMW 635 dont je vous montre les photos en ce moment sur l'autre WIP. Au départ j'avais un peu peur que ça soit trop violent, mais en fait pas du tout. Il vaut mieux avoir un Dremel avec un variateur pour pouvoir tourner doucement, et ne pas trop insister, mais sinon ça se passe sans problème. Juste un petit coup de micromèche 6000 avant pour dépolir légèrement et enlever quelques poussières éventuelles et on y va. Je suis conquis !

 

 

 

Bon sinon j'ai ensuite masqué le casque pour pouvoir peindre la mousse intérieure en vert, mais la photo est dégueulasse.

 

 

 

MP46-548.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sinon j'ai essayé de faire des tréteaux en tige de laiton soudées mais je n'ai réussi. Je sais pas ce qu'il me manque (du savoir faire peut être) mais si vous vous y connaissez n'hésitez pas à prodiguer vos conseils...

Du coup j'en ai fait en tige evergreen en attendant, mais ils sont trop fins et ploient sous le poids de la carrosserie.

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Ça pique les yeux grave :eek: :eek: ! Je ne sais même pas si le casque du Ayrton il brillait autan ! Super chiadage des accessoires. :ouimaitre: :ouimaitre:

 

Pour les tréteaux, je les ai fait en toujours vert pour poser le capot arrière d'une Mc Laren F 1, pas bougé. Tu as pris quoi comme diamètre ?

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Invité §ced766wy

Ça pique les yeux grave :eek: :eek: ! Je ne sais même pas si le casque du Ayrton il brillait autan ! Super chiadage des accessoires. :ouimaitre: :ouimaitre:

 

Pour les tréteaux, je les ai fait en toujours vert pour poser le capot arrière d'une Mc Laren F 1, pas bougé. Tu as pris quoi comme diamètre ?

 

 

Merci fox ! Oui le casque brillait vachement. En tout cas encore plus que la carrosserie.

 

J’en ai déjà fait pour du 1/24, mais la carro au 1/12 pèse son poids :p

Faut que je vérifie le diamètre mais j’ai du utiliser du 1mm... je voulais quelque chose de fin pour plus de réalisme.

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Oui, mais mon garçon, va falloir pensé à l'échelle !!!

 

Tu ne peux pas faire une auto au 1/12 et faire des tréteaux en 1 mm, ça fait 12 mm dans la vraie vie. ce n'est plus réaliste, c'est du sous-alimenté !

 

Tu multiplies par 2 ton diamètre, donc tu passes en 2 et je suis sur que ça tient !

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Invité §ced766wy

Oui, mais mon garçon, va falloir pensé à l'échelle !!!

 

Tu ne peux pas faire une auto au 1/12 et faire des tréteaux en 1 mm, ça fait 12 mm dans la vraie vie. ce n'est plus réaliste, c'est du sous-alimenté !

 

Tu multiplies par 2 ton diamètre, donc tu passes en 2 et je suis sur que ça tient !

 

 

 

Je suis pas sûr du 1mm, je regarderai demain et je te confirmerai.

Mais les vrais sont quand même très fins.

 

 

2020-03-19_22:37.jpg

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Oui c'est fin, mais sans avoir le compas dans l’œil - c'est très douloureux :lol: - tu vois bien que sur ta photo on peut les pifométrer aux environ de 20:25 mm, la taille de mon pouce... soit 2 mm en toujours vert.

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Invité §ced766wy

Oui c'est fin, mais sans avoir le compas dans l’œil - c'est très douloureux :lol: - tu vois bien que sur ta photo on peut les pifométrer aux environ de 20:25 mm, la taille de mon pouce... soit 2 mm en toujours vert.

 

 

Oui c’est ce que je pense aussi... Demain je vérifierai ce que j’ai pris ;)

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J'ai repensé à ton affaire (d'autant plus que pour moi la soudure c'est AUSSI un problème), je ne sais plus qui sur le forum - p'têt ben Seb - avait parlé d'assemblage de fil laiton à la cyano, ça pourrait te faire une porte de sorie pour le cas, ce qui m'étonnerais ou le 2 mm soit insuffisant :D :D :D :D

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Invité §ced766wy

J'ai repensé à ton affaire (d'autant plus que pour moi la soudure c'est AUSSI un problème), je ne sais plus qui sur le forum - p'têt ben Seb - avait parlé d'assemblage de fil laiton à la cyano, ça pourrait te faire une porte de sorie pour le cas, ce qui m'étonnerais ou le 2 mm soit insuffisant :D :D :D :D

 

J’ai essayé, collé à la cyano maa tige laiton ça va pas. Pour ce que je veux en faire la surface de collage n’est pas assez importante...

je sais que ça se soude, mais il faut peut être des choses que je n’ai pas...

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Invité §ced766wy

Très joli le casque.

Pour le polissage : merci pour les infos.

 

Mais de rien ;)

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Invité §ced766wy

Brillant, Très brillant même !!!!

 

Comme Math, merci pour les infos Polissage :)

 

Merci Yan !

Je suis de plus en plus convaincu par les produits Gravity en général. J’ai testé pour la première fois sur la lotus esprit leur peinture. Puis leur vernis bi-compo et leur kit de polissage sur la BM. Tous leurs produit sont très bien. Je préfère même leur peinture à la ZP. Le seul « problème » c’est qu’il n’y a pas autant de réf que chez ZP. Mais on trouve quand même beaucoup de choses et la peinture est moins chère et plus facile à passer. Que demande le peuple :lol:

 

Le vernis c’est aussi le coup de cœur. Tout aussi costaud que le ZP mais moins cher et en plus petit conditionnement. Ce qui est un avantage parce que chez ZP le durcisseur ne dure qu’un an, après il sèche dans le flacon. Je suis tout le temps obligé d’utiliser deux pots de durcisseur pour un de vernis...

Et le dosage n’est pas prise de tête a calculer avec des pourcentages, chez gravity c’est 3:1:1. 3 volumes de vernis, 1 de durcisseur et 1 de thinner. Je fais ça en ml et j’ai de quoi faire une maquette 1/24 plus une 1/43 ;)

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Invité §ced766wy

Bien le casque, ça ne doit pas être facile de poser les décals sur cette surface quasi-sphérique

Non c'est pas évident, il faut que les décalcs soient vraiment de bonne qualité et parfaitement adaptés au casque. Parce que pour qu'une inscription soit droite une fois posée sur le casque, l'impression doit être courbe... C'est le truc que où il faut vraiment être graphiste pour calculer la bonne courbure. Impossible à faire chez soit à moins de multiplier infiniment les essais pour chaque décalc. Un truc de fada quoi.

Donc quand tu le poses il faut vraiment être au bon endroit où le décalc est prévu d'aller, sinon ça ne se plaque pas bien et tu l'as dans le baba.

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Invité §ced766wy

Pour fox et ceux qui s'interrogent sur mes tréteaux, je suis allé vérifié et j'ai utilisé du 1,6mm, soit 2cm dans la vraie vie. Je pense ne pas être loin de la vérité :)

 

 

 

MP46-551.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-550.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai du 2mm et du 2,5mm, mais j'ai regardé et ça va faire trop gros visuellement. a savoir que ma tige laiton fait 1,8mm et que ça serait l'idéal :love:

Et donc le problème de ces tréteaux ci c'est que quand je pose la carro dessus ça se met à branler dans tous les sens, puis se stabilise, mais la tige horizontale ploie sous le poids de la carro et fait une sorte de banane...

 

 

 

MP46-554.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon je vous avez parlé des gants.

 

 

 

MP46-552.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin ils seront certainement posés comme ceci avec le casque à coté.

 

 

 

MP46-553.jpg

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Superbe Ced !

 

Pour tes tréteaux, plutôt que de prendre du tube pour la traverse, prend un rond (plein) ça pliera pas ;) Ensuite si tu peux rajouter une barre pour relier les deux pieds, ça serait bien pour la stabilité, comme sur les vrais quoi ;)

 

Pour la soudure, un fer à souder, de l'étain, de la pâte pour le lien et ça le fait ;)

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Invité §ced766wy

Superbe Ced !

 

Pour tes tréteaux, plutôt que de prendre du tube pour la traverse, prend un rond (plein) ça pliera pas ;) Ensuite si tu peux rajouter une barre pour relier les deux pieds, ça serait bien pour la stabilité, comme sur les vrais quoi ;)

 

Pour la soudure, un fer à souder, de l'étain, de la pâte pour le lien et ça le fait ;)

Merci urraco !

 

 

Les tréteaux sont faits entièrement en tige pleine ! C'est bien ça le problème ;)

Et sur les vrais non plus il n'y a pas de barre entre les pieds ;)

 

 

Pour la soudure j'ai une station de soudage, de l'étain et de la pâte décapante. C'est de ça que tu parles ?

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Désolé Urraco, mais un fer (quelque soit sa nature) n'a jamais été plus résistant qu'un tube, la confirmation pourrait-être que les châssis des protos et autres F 1 qui auraient été construit en fer plein sinon.

Je ne vais pas rentrer dans un cours de mécanique statique, mais c'est ainsi depuis au moins 1 siècle.

 

Par contre, entièrement d'accord avec toi, j'ai aussi rajouté cette barre sur mes tréteaux au 1/20 et ça va très bien sans poser le moindre problème de ressemblance, c'est aussi pour ça que j'ai questionné Ced sur le diamètre utilisé.

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Invité §ced766wy

Désolé Urraco, mais un fer (quelque soit sa nature) n'a jamais été plus résistant qu'un tube, la confirmation pourrait-être que les châssis des protos et autres F 1 qui auraient été construit en fer plein sinon.

Je ne vais pas rentrer dans un cours de mécanique statique, mais c'est ainsi depuis au moins 1 siècle.

 

Par contre, entièrement d'accord avec toi, j'ai aussi rajouté cette barre sur mes tréteaux au 1/20 et ça va très bien sans poser le moindre problème de ressemblance, c'est aussi pour ça que j'ai questionné Ced sur le diamètre utilisé.

Bah si... A diamètre équivalent et contrainte équivalente une barre pleine sera plus résistante en torsion et en flexion qu'un tube creux... Si les châssis tubulaires sont en tubes creux c'est surtout pour une question de poids...

 

Mais là, la question ne se pose pas puisque j'ai utilisé de la tige pleine.

Par contre je ne veux pas rajouter de jambe de force tout simplement parce que les vrais n'en ont pas ;)

Ce que je voudrais surtout c'est pouvoir souder mes rognotudju de barre en laiton amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

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Invité §ced766wy

Bon alors j'ai pas plus de solution... A part de changer de matériaux et remplacer le laiton par de la corde à piano par exemple, c'est bien plus rigide ;)

Vais je arriver à souder de l'acier avec mon fer, si j'arrive pas à souder du laiton ?

Peut être que mon étain n'est pas de bonne qualité ? Faut il quelque chose de plus que de la pâte décapante ? Je m'interroge et j'en sais rien.... Pour ce qui est de composants électroniques ça va, mais le laiton j'y arrive pas.

Pourtant il y a quelques années j'avais réussi à souder du fil de fer pour faire la structure du siège de ma 935

 

 

 

935-28.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

935-31.jpg

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Invité §ced766wy

tu aurais pu me demander avant de me piquer mes gants :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Pourquoi tu as les mêmes ?

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Pourquoi tu as les mêmes ?

 

 

bah il n'est pas partageur...c'est ça les vieux

 

Sinon superbe ton casque, je suis très intéressé par le kit de polissage surtout vu le résultat

 

Sinon j'ai bien ri en voyant la photo du casque en pleine peinture, avec ses petites pattes on dirait une méduse ! :lol:

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Pourquoi tu as les mêmes ?

 

 

juste un peu moins long ;) ;) ;) ;) ;)

 

mais effectivement rouge pour aller avec le jouet :p :p :p :p

zut la photo doit avoir une sécurité , j'ai pu la déplacer dans mes fichiers mais je ne peux pas la mettre sur le forum :??: :??: :??: :??:

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Bah si... A diamètre équivalent et contrainte équivalente une barre pleine sera plus résistante en torsion et en flexion qu'un tube creux... Si les châssis tubulaires sont en tubes creux c'est surtout pour une question de poids...

 

Bien fait, j'avais qu'à mieux m'expliquer :lol: :lol: :lol:

 

Tu as bien fait de préciser, mais si les châssis sont tubulaire, outre le poids qui est évident (de lapin), c'est surtout parce qu'on fait travailler le tubes dans ce qu'ils savent le mieux faire, la compression et dans ce cas là, carré ou rond, le tube (de l'été) est imbattable. :D :D :D :D

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Est ce que la température de ton fer est assez élevée?

Sur la 917 que je suis entrain de monter, j'ai du raccordé du white métal avec du laiton,

et pour que la soudure soit efficace et tienne, il a fallu avoir une température de 250 degrés.

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Il est beau ce casque avec les gants kivonbiens. :):love:

 

 

 

C'est bizarre quand même cette histoire de laiton, normalement soudable à souhait. ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

280 degrés si ta station est réglable, nettoyage du laiton, un coup de pâte décapante et de la soudure à l'étain avec du grouagniarachfritchfroutch (flux de soudure) au milieu !

 

Fingers dans l'pif que tu dois t'en sortir. :o

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Bah si... A diamètre équivalent et contrainte équivalente une barre pleine sera plus résistante en torsion et en flexion qu'un tube creux... Si les châssis tubulaires sont en tubes creux c'est surtout pour une question de poids...

 

Mais là, la question ne se pose pas puisque j'ai utilisé de la tige pleine.

Par contre je ne veux pas rajouter de jambe de force tout simplement parce que les vrais n'en ont pas ;)

Ce que je voudrais surtout c'est pouvoir souder mes rognotudju de barre en laiton amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

bonsoir

J'interviens car je lis des choses qui heurte mes connaissances en mécaniques et résistances des matériaux, les tubes sont creux , sinon ce serais des barres et ce n'est pas seulement une question de dialectique , un tube de diamètre égal est beaucoup plus résistant qu'une barre du même diamètre , j'explique , les molécules qui constitue la barre sont jointives et s'appuient les unes sur les autres et s'entraîne mutuellement et donc plie , le tube n'a que du vide au milieu donc rien sur lequel s'appuyer et bien sûr passer une certaine contrainte ( bien plus importante ) il pliera en formant une pliure disgracieuse , cette explication est disons schématique :ange: ,

Pour e revenir aux traiteaux , j'utiliserais des tubes de chez Albyon , ils ont toutes sorte de profilés en laiton , ca se soude facilement sans matériels coûteux .

André

PS: j'utilise beaucoup cette matière ( laiton ) comme d'autre le toujours vert :D

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:mouais:

"Pour la soudure j'ai une station de soudage, de l'étain et de la pâte décapante."

:heink: Tu as tout ce qu'il te faut pour "souder" tes tréteaux en laiton .

 

Sur une petite planche de bois tu perces un trou .

Tu traces ton V avec le sommet dans le trou et tu plantes des petites pointes pour caler tes barres.

Tu DECAPES avec du scotch brit tes barres et tu les places dans ton gabarie.

Tu poses un peu de décapant avec un petit pinceau juste à l'endroit de ta soudure .

Avec le petit fer de ta station réglée à la moitié de sa puissance tu y poses une goutte d'étain ,puis tu poses ta pointe à l'endroit de ta "soudure , lorsque ton point est assez chaud ,l'étain coule à sa place .

Hé hop !

 

(Je t'ai fait un petit tuto .)

Pour les "tubes" des tréteaux . C'est du 3/4 (19mm). Donc du 0,8 en laiton . :bah:

 

 

 

**** :ouch: trop tard ,le temps de rédiger mon message ,vous avez tous répondu . :bah:

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