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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est vrai que ce vernis subsistant après vente au client final est - à mon avis - surprenant. Oubli d'un bain neutralisant avant commercialisation ? Pour en avoir, en spatial, utilisé.... un certain nombres de plaques au format A4, je n'avais jamais rencontré ce phénomène :non: :non: :D . Donc maintenant méfiance :ange:

En tout cas, ça donne une autre allure, sans que le fabricant de la maquette plastique y soit obligatoirement pour quelque chose, chaque matériau à ses limites !

 

Va être belle cette auto ! :D :D

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Invité §ced766wy

c'est du bon boulot !! mais on en attendait pas moins.

 

et sur les photodécoupes, il y a un vernis photosensible qui protège les parties qui ne doivent pas être découpées pendant le trempage.

 

D’accord ! Ça fait une sorte de couche protectrice infranchissable c’est ça ?

Vu que le vernis recouvre tout le verso la découpe se fait uniquement côté recto ?

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Invité §ced766wy

C'est vrai que ce vernis subsistant après vente au client final est - à mon avis - surprenant. Oubli d'un bain neutralisant avant commercialisation ? Pour en avoir, en spatial, utilisé.... un certain nombres de plaques au format A4, je n'avais jamais rencontré ce phénomène :non: :non: :D . Donc maintenant méfiance :ange:

En tout cas, ça donne une autre allure, sans que le fabricant de la maquette plastique y soit obligatoirement pour quelque chose, chaque matériau à ses limites !

 

Va être belle cette auto ! :D :D

 

 

C’est particulièrement visible sur les plaques couleur laiton parce que ça change la couleur qui devient un peu brune. Pour les plaques argentées ce n’est pas visible mais ça doit être présent aussi. Mais de toutes façons je ponce toujours ma photodécoupe pour faciliter l’accroche de la peinture et le collage ;)

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D’accord ! Ça fait une sorte de couche protectrice infranchissable c’est ça ?

Vu que le vernis recouvre tout le verso la découpe se fait uniquement côté recto ?

Il faudrait que je retrouve un tuto sur la photodécoupe pour expliquer le processus.

 

S'il n'y a du vernis que d'un côté, c'est qu'ils ont nettoyé l'autre. Sinon en trempant dans le bain de gravure, il y aurait une une face toute rongée... Mais peut être que la technique ici est sans trempage avec d'autres procédés que je ne connais pas. Et sûrement bien plus précis que mes photodécoupes maison.

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Invité §ced766wy

Beau boulot Ced, c'est vrai qu'elle va être belle cette auto.

 

Je l’espère !!

Merci Bruno ;)

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Invité §ced766wy

C'est quand même bizarre cette histoire de vernis photo-sensible... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Si tu veux, j'ai ce qu'il faut pour l'enlever en deux temps trois mouvements. ;)

 

C’est quoi ton astuce infaillible ?

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Invité §ced766wy

Il faudrait que je retrouve un tuto sur la photodécoupe pour expliquer le processus.

 

S'il n'y a du vernis que d'un côté, c'est qu'ils ont nettoyé l'autre. Sinon en trempant dans le bain de gravure, il y aurait une une face toute rongée... Mais peut être que la technique ici est sans trempage avec d'autres procédés que je ne connais pas. Et sûrement bien plus précis que mes photodécoupes maison.

 

Peut-être que ce n’est pas un vernis, je ne sais pas ce que c’est. Mais sur les plaques laiton le verso est presque marron...

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C’est quoi ton astuce infaillible ?

 

Ce n'est pas une astuce, j'ai un stripper efficace pour virer le vernis photosensible que j'utilise pour mes circuits imprimés. :)

Comme ils sont étamés, il ne faut absolument pas de vernis ou toute autre mrrrrd, sur le cuivre.

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Invité §ced766wy

Ce n'est pas une astuce, j'ai un stripper efficace pour virer le vernis photosensible que j'utilise pour mes circuits imprimés. :)

Comme ils sont étamés, il ne faut absolument pas de vernis ou toute autre mrrrrd, sur le cuivre.

 

C’est à voir ! Mais de toutes façons j’ai pris l’habitude de poncer mes PhD à chaque fois donc c’est pas dérangeant ;)

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Invité §ced766wy

Le vernis sur le maillechort ou le cuivre est également marron.

 

C’est sans doute la même chose du coup :int:

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Invité §Dya281xZ

Je ne t'aiderai pas sur ce point de marron-pas marron mais, tu peux continuer. Ca se présente bien!!!

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Invité §ced766wy

Je ne t'aiderai pas sur ce point de marron-pas marron mais, tu peux continuer. Ca se présente bien!!!

 

Je n’en sais pas plus moi même :D

Merci dyaned :jap:

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Invité §ced766wy

Je pense oui, c'est peut être un oubli ou une façon peu flatteuse de faire des éconocroques... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Vu le prix du truc, qu’ils fassent des économies est plutôt mal venu :D

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Invité §ced766wy

Les premières pulvérisations de peintures ont eu lieu :D

 

 

Pour continuer d'avancer il m'était nécessaire de peindre la coque. Je dis peindre parce que malgré que cela soit du carbone dans la vraie vie, il n'y a pas de trame. On dirait presque de la fibre résinée. Peut être s'agit il des deux ; de la fibre de carbone résiné :??: Je n'en sais rien. Toujours est il que la peinture est la solution la meilleure pour obtenir le résultat voulu.

Fmid avait été confronté au même problème sur sa MP4/5B de la saison précédente. Mais sur ma MP4/6 l'état de surface et la teinte de la coque semble beaucoup plus uniforme et régulière que sur sa devancière. Et en plus la teinte n'est pas la même. Sans doute que les techniques avaient évoluées ce qui induit quelque chose de complètement différent en termes de résultats visuels.

Donc je n'ai pas utilisé le même procédé que François parce que le résultat ne me convenait pas par rapport à ma cible. Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé la bonne méthode, du moins ça me convient.

 

J'ai tout d'abord collé la cloison en PhD jaune sur la coque et j'ai passé tout le monde en apprêt. Ensuite j'ai pulvérisé une couche de noir satiné pour avoir mon fond. Finalement j'ai passé par dessus quelques voiles trèèèèès légers d'Alclad "pale burnt metal" jusqu'à obtenir l'effet voulu.

Cela fait un marron noir foncé avec quelques reflets mordorés pas très facile à prendre en photo je l'avoue...

 

 

 

MP46-45.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-46.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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MP46-43.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-44.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas du tout évident à photographier... En plus le downgrade de résolution du forum n'arrange pas la perception de la chose, mais je trouve cela très ressemblant en vrai. Quelques photos cibles pour vous faire votre opinion.

 

 

 

MP46-48.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-49.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-50.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-51.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois cette étape validée, j'ai posé les quelques déclacs qu'il y a sur la coque.

 

 

 

MP46-53.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-54.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va laisser sécher et on emprisonnera tout cela dans un vernis qui finira de donner l'aspect recherché de ma coque ;)

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Invité §ced766wy

Merci carteghost !

Tant mieux parce que je n’arrive pas bien à photographier la pièce.

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C'est vrai que bon, on voit que dalle sur le photos (en plus, mon écran principal vient de claquer et l'autre n'est pas top top).

 

Mais c'est super fin et pour les reflets mordorés, je veux bien te croire et cela doit avoir une super gueule! :love: :love: :love:

 

 

Encooore... moelpop.gif.36a78b267b8d8b93e017187ee973a897.gif

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Invité §ced766wy

C’est pour ça que je l’ai précisé parce que je me rend bien compte qu’on voit pas très bien...

merci fred :jap:

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Moi je trouve que la texture de ta coque ressemble

Tres fidelement au modele 1/1

Beau boulot ced :bien:

 

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien:

 

mais ce qu'il ne nous a pas dit , c'est qu'il a réalisé chez lui une cuve autoclave pour le carbone :bah: :bah: :bah: :bah:

.

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Invité §Dya281xZ

Finalement, tes coups de papier de verre, ça donne un chouette résultat!!!

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Oui , :bien: super le rendu de l'UD .

Petite explication du "pourquoi ?"cet effet de lignes .

Les premières coques carbone étaient faites en "surmoulage" du maitre modèle avec la partie lisse à l'intérieur de la coque ,et des empilages de plis de carbone ,"Kevlar" ,nid d'abeille en alu ou en "Nomex" ,puis de nouveau des plis de carbone et enfin un tissus d'absorption ,le tout recouvert par le sac à vide.

C'est ce tissus d'absorption qui donne cette aspect très légèrement mat à la peau extérieure .

 

Pour les plis de carbone ,pour augmenter la rigidité ,les tissus "tramés" étaient ,en partie,remplacés par des tissus UniDirectionnels ,qui ont la propriété d'avoir leur rigidité maximum dans le sens à la fibre . En disposant les plis de façon "judicieuse" on obtenait une rigidité maximum là où l'on voulait.

 

Cette première génération de coque avait plutôt l'air d'avoir été taillées "à la serpe",et ........ nécessitaient une carrosserie .

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On n'est pas vraiment dans les premières générations ici. C'est 1991, dix ans après la premiere coque carbone.

 

A l'époque, il y avait aussi belle lurette que l'on faisait des coques sans carrosserie ;)

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Invité §ced766wy

Merci, content que ça vous plaise !!

 

Et merci gtstan pour tes explications concernant le carbone ;)

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