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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ced766wy

Ce que je trouve dingue dans ton récit, cest que j'ai l'impression de me trouver devant le grand prix vu comment cette histoire est conté

 

Merci du compliment :jap:

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Invité §ced766wy

Merci Rémi, on va essayer ;)

 

 

D'ailleurs si je veux avoir une chance de finir dans les temps, faudrait s'y mettre :p

 

D'habitude je commence une maquette par le moteur ou la carrosserie. Mais là vu les kits de détaillage il m'a fallu me faire une notice dans la notice et suivre un ordre logique pour l'implantation des choses. En effet les notices Top Studio sont assez fouillis, je dois le déplorer, et rien n'est indiqué quant à l'ordre des choses à faire. Je vous montrerai ça vous verrez c'est assez bordélique à suivre...

Donc je me suis fait ma propre notice de montage pour essayer de m'y retrouver.

 

Alors cette fois ci on commence par la coque. Et plus particulièrement le bout du nez de la coque. Tamiya prévoit les choses comme ceci.

 

 

 

MP4:6-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois saluer ici la prouesse de moulage de Tamiya qui a fait cette grosse pièce d'un seul morceau. En imprimant des trames en plus, mais ceci nous y reviendront plus tard.

En attendant on voit le bout du nez creux qui doit être couvert par une pièce supplémentaire, mais avant ça on va opérer :D En effet ce bout se démonte sur la vraie et laisse découvrir tout le système de freinage. Alors il n'y a pas vraiment le choix, on va couper.

 

 

 

MP4:6-8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est sur cette cloison que viendra le système de freinage.

 

 

 

MP4:6-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il est prévu une très belle pièce en PhD pour la remplacer, alors on vire.

 

 

 

MP4:6-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite sous peu.

En attendant je vous prie de me pardonner pour la qualité des photos en ce début de montage. Pour l'instant je bricole dans le salon donc les photos sont prises avec mon téléphone dans un fond de boite de maquette... Pas ce qui se fait de mieux. Mais dès que je réintégrerais mon atelier, vous aurez des photos plus traditionnelles dans la cabine ;)

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Invité §ced766wy

De la découpe dès le début ,cela sent de la modif à chaque étape du montage! :)

Pour les photos,on ne t'en tiendra pas rigueur! ;)

 

On va pas en être loin je pense :D

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Invité §ced766wy

Ayé, c'est parti et c'est sûr, ça va charcler sévère ! :D

 

Commencer une monoplace par la monocoque ma foi, hein! antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Sévère je sais pas. Déjà j’ai pas de porte à ouvrir :o

Mais du bistouri pour déboucher quelques trucs ça oui :D

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Invité §ced766wy

j'annonce ma présence , toc , toc , le doyen est installé près du frigo :D :D :D :D :D

.

 

Prends place !

De toutes façons il y a toujours une chaise avec marqué Roland dans le dos qui traîne pas loin. Tu sais comme les chaises de réal :lol:

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Invité §ced766wy

Propre cette première découpe

 

Il y a un peu de fignolage a faire au papier abrasif quand même. Là c’est brut de découpe. Mais c’était assez facile vu que tamiya avait fait une belle ligne de structure à cet endroit, il n’y avait qu’à se laisser guider. ;)

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Invité §Dya281xZ

Première manip, première découpe. La guerre au plastic est déclarée.

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Invité §ced766wy

Première manip, première découpe. La guerre au plastic est déclarée.

 

Bah vu que j’ai un TK pour le système de freinage ça serait dommage de laisser fermer :D

Le pire c’est que tamiya fourni les bocaux de liquide de freins et tout et qu’il faut refermer après...

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Invité §ced766wy

On n'est plus un forum de maquette à monter en ce moment, mais plutôt de maquettes à démonter !

 

Il y a de ça :lol:

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Invité §ced766wy

Ouaip, tu as raison, ici c'est les sous-kits ! Zen prendrez bien une tranche ? :lol: :lol:

 

Des tranches bien fines alors :p

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Invité §ced766wy

Non mais en faites tu fait une maquette dans la maquette, j'imagine pas l'organisation de tout les sous ensemble

Bon courage Ced

 

C’est un peu sioux en effet. Entre les notices Top Studio et celle de Tamiya il faut s’organiser. C’est pour ça que je me suis fait mon plan de montage sur l’ordi pour m’y retrouver :p

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Invité §ced766wy

Petit HS.

Ced,tu as vu ce qu'ils vont sortir chez Hasegawa? ;)

http://www.1999.co.jp/itbig51/10514663a.jpg

 

Ha non j’avais pas vu ! Mais de toutes façons je ne fais que les vainqueurs à partir de 1970. Avec deux ou trois exceptions.

 

Mais par contre je ferai une 2002, mais la version turbo de série ;)

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Ha non j’avais pas vu ! Mais de toutes façons je ne fais que les vainqueurs à partir de 1970. Avec deux ou trois exceptions.

 

Mais par contre je ferai une 2002, mais la version turbo de série ;)

Ah,ok!

Ce n'est pas mon domaine de prédilection mais je me laisserai bien tenter,je la trouve craquante avec ses jantes en tole! :)

La 2002 est bien aussi! ;)

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Invité §ced766wy

Ah,ok!

Ce n'est pas mon domaine de prédilection mais je me laisserai bien tenter,je la trouve craquante avec ses jantes en tole! :)

La 2002 est bien aussi! ;)

 

Tu as raison elle est vraiment craquante. Et j’adore le capot et les roues bleues.

Laisse toi tenter ! En tout cas si tu la fait tu me diras, je regarderai ce que j’ai dessus. Je crois qu’il a abandonné mais je dois quand même avoir des photos ;)

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Invité §ced766wy

Bon je ne vais pas m'étendre sur une découpe, connaissant la dextérité du "client", pour lui c'est du petit lait et j'attends la suite avec impatience ....! :):ange:

 

Ça ne devrait pas trop tarder ;)

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Invité §ced766wy

Je pose une marque, histoire de suivre la nouvelle histoire de l'oncle Ced :)

 

La p’tite histoire a eu lieu, mais le montage ne fait que commencer ! Installe toi y’a encore de la place :)

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en 2008 j'avais monté celle ci une coque résine ( le fabriquant ????? ) et une base Esci Gr5

elle doit toujours être unique :p :p :p

le capot moteur avait été découpé pour voir le moteur conforme à la réalité ( garagiste et pilote en suisse :D )

 

 

28142522-JPG1-.jpg

 

 

14162209-JPG1-.jpg

 

.

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Invité §ced766wy

Un peu de news, toujours sur la coque.

 

 

Maintenant que le nez est séparé du reste, il faut voir au bon ajustement de tout ça avec la nouvelle cloison en PhD.

 

Nouvelle cloison que voici, elle se compose de 3 pièces qu'il faudra assembler plus tard.

 

 

 

MP46-13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'instant une seule pièce nous importe, celle qui va le plus à l'intérieur, pour vérifier l'alignement bien plan du nez et de la coque. Elle a deux petites pattes à plier avant ça.

 

 

 

 

MP46-14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on s'aperçoit vite en ajustant tous les protagonistes qu'il va y avoir un problème avec le dessous de la coque. Je n'y avais pas encore réfléchi avec la découpe du nez, mais maintenant on voit qu'il y a un rebord qui va gêner la cloison en PhD qui ne pourra pas descendre assez bas.

 

 

 

 

MP4:6-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je coupe ce rebord proprement.

 

 

 

MP46-15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je le colle sur le dessous du nez.

 

 

 

MP46-16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit ici par l'intérieur le bout recollé. J'ai aussi viré les picots de fixations d'origine qui me restera à mastiquer.

 

 

 

MP46-17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un masticage à la cyano du petit bout, je ponce pour parfaire l'intégration.

 

 

 

MP46-18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je peux finir d'assembler le nez en collant la partie supérieur de celui ci. On en profite d'ailleurs pour voir que Tamiya a fait un boulot très intéressant de moulage avec une trame imprimée en relief pour figurer le carbone.

 

 

 

MP46-19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est presque la bonne trame en plus. Mais cela ne me servira pas, je vais préférer poser du décalc carbone ;)

Pour l'instant je me contente de virer la trame en ponçant délicatement. J'ai aussi bouché les pastilles et les trous de l'ancienne fixation Tamiya.

 

 

 

MP46-24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top Studio prévois donc une fixation identique à la vraie voiture, c'est à dire avec 4 vis. Ici au 1/12ème ce sont des rivets en metal tournés qui vont traverser le nez pour finir dans les supports identiques aux vrais sur la petite cloison en PhD. Inutile de vous dire que ça sera très fastidieux de mettre et enlever les micro rivets à chaque fois que je voudrais voir ce qu'il y a sous ne museau... J'ai donc réfléchi à un nouveau système dont je vous parlerai plus tard. En attendant je vais quand même percer les emplacements des vis qui seront à la fin présentes mais pas fonctionnelles.

Et pour ce faire, Top Studio nous donne des gabarits de perçages en photodèc, la classe :sol:

 

 

 

MP46-25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant qu'on est bon, on y croit. Que dalle. Au moment de couper la petite lèvre de tout à l'heure dessous la coque, la largeur de la lame de ma scie en photodéc à suffit pour qu'il me manque un poil de matière. Merdum, il me faut rajouter une toute petite bande d'evergreen pour ça soit nickel. Une fois collé à la Tamiya fine cement, je mastique à la cyano et je ponce pour parfaire l'intégration encore une fois.

 

 

 

MP46-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant c'est bon pour de bon :D

Il me reste à boucher quelques pastilles et on va pour voir avancer.

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