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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
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  • Réponses 884
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Participants fréquents à ce sujet

Alors essayons dans l'ordre…

 

A. La durit se connecte sur… rien ! C'est la mise à l'air libre du circuit de refroidissement, ça débouche le long du cul de boîte

 

B. La boîte pourrait bien être la bâche à huile. D'où la sonde, d'où la conduite blindée C.

 

D. La durit connectée à la mâchoire, c'est bien sûr celle des freins. Elle doit rejoindre sa petite sœur (bien sûr qu'il y a la même à droite) au-dessus de la cloche d'embrayage ou pas loin, à l'aide d'un raccord en T.

 

Je parle bien sûr sous contrôle de GTStan ;)

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Alors essayons dans l'ordre…

 

A. La durit se connecte sur… rien ! C'est la mise à l'air libre du circuit de refroidissement, ça débouche le long du cul de boîte

 

B. La boîte pourrait bien être la bâche à huile. D'où la sonde, d'où la conduite blindée C.

 

D. La durit connectée à la mâchoire, c'est bien sûr celle des freins. Elle doit rejoindre sa petite sœur (bien sûr qu'il y a la même à droite) au-dessus de la cloche d'embrayage ou pas loin, à l'aide d'un raccord en T.

 

Je parle bien sûr sous contrôle de GTStan ;)

 

 

j'aurai dit la même chose ;) ;) ;) ;)

.

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Je laisserai évidemment des spécialistes comme GtStan ou FMID t'apporter des précision, ou une confirmation, mais pour la durit "A", je dirai : durit de "trop-plein", et donc destination (si c'est bien ça) : par terre ! C'est-à-dire que le bout de la durit ne serait relié à rien, pour que l'eau en trop tombe sur le sol !

 

Edit.

 

Oh putain, j'avais pas vu la page suivante ! Donc, tu as déjà la bonne réponse !

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Vous n'en êtes pas loin . ;)

 

 

big-739520313b.jpg

 

En ce qui concerne le B orange , :voyons: je n'arrive pas à voir si c'est un "tuyau" ou un "câble" ,ni ce qu'est la pièce en laiton .

Avec une autre vue de cette zone ,il serait possible d'en savoir plus .

Dans cette zone ,cela peut être plusieurs choses ,de la sonde de temp. d'huile BV ,au câble du feu de pluie ,en passant (pas par la Lorraine :nanana: ),par le lanceur du démarreur ,etc...

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:voyons: ,.....

Avant tout , une petite explication . :bah: oui ,tout le monde n'a pas un Cosworth DFV sous son capot ,et ceux qui pourrait en avoir un ne vont pas forcément y mettre le nez . :blague:

 

Sur le bon vieux DFV ,lorsqu'il était obligatoire d'avoir un démarreur autonome ,et avant qu'il ne soit pneumatique (avec une petite bonbonne d'air qui permettait de démarrer UNE fois ,..... voir 2 avec du bol :mouais: ),celui ci était (d'origine) un Lucas à inertie et positionné le long de la boite à gauche .Pour lancer le démarreur il y avait ce qui l'on appelle généralement un solénoïde ,est qui dans ce cas là était tout simplement un ...... relais .

Pour alimenter le démarreur ,il fallait un câble plutôt de bonne section , mais pour activer le relais ,à partir d'un bouton poussoir sur le tableau de bord ,un petit fil "tout rikiki" suffisait .

 

Est ce clair ? :wink: Sinon ,...... :??: :??: :??: :??: .

 

Avec un exemple ,c'est mieux :

 

 

Démarreur pour Cosworth DFV.jpg

 

 

;) .

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:hello: Et pour le principe de fonctionnement ,pour ceusses qui ne sont pas au fait de la technique électrautomobilistique ,.....je viens de trouver ceci . :smile:

 

 

Démarreur à inertie.jpg

 

 

Evidemment ,sur les F1 ,.....yavé pas de clef ..... de contact . :bah:

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Merci pour tous ces détails techniques :) :) :jap:

Avant de poser mes questions sur ce sujet (oui, parce que maintenant, il faut que je fasse le lein avec la maquette du moteur que j'ai sous les yeux :p:lol: ), voilà où j'en suis...

 

 

Entrée d'air

(Désolé pour la qualité très fluctuante des photos, cela dépend beaucoup de la lumière extérieure...)

Le but est d'élargir un petit peu cette ouverture, tout en gardant la forme générale...

J'avais ajouté de la matière (des bouts de plastique collés à la colle à maquette)

 

Surtees_031.jpg

 

puis j'avais ajouté du mastic, pour poncer cet ensemble (une fois sec) une première fois.

 

Surtees_034.jpg

 

 

La suite du ponçage, avec un grain plus fin. Et j'ai aussi affiner (à la mini-fraise) l'intérieur de l'ovale:

 

Surtees_051.jpg

Surtees_052.jpg

Surtees_053.jpg

 

Après un passage à la sous-couche blanche (bombe Citadel de blanc mat), je me rends compte de petits défauts à corriger, et d'une épaisseur encore trop importante des bords de l'ouverture... Alors je reprends tout ça au papier de verre et à la fraise.

 

Surtees_055.jpg

Surtees_056.jpg

Surtees_057.jpg

 

Nouvelle sous-couche blanche, là ça me parait bien :) :) :)

 

Surtees_060.jpg

 

Surtees_061.jpg

Surtees_063.jpg

Surtees_062.jpg

 

 

La carrosserie, où il y a pas mal de petits défauts de moulage à rectifier.

Le mastic est posé

 

Surtees_037.jpg

 

Une fois le milliput sec, je ponce (vous aurez mremarqué sur la photo, que j'ai profité du milliput sorti pour refaire le petit appui-tête du pilote)

 

Surtees_070.jpg

 

 

Puis vient la modification de la bouche d'entrée d'air à l'avant... un chouille trop large sur la maquette, et surtout pas la bonne forme !

J'ajoute une première feuille de plastique (qui va me servir de base à l'ajout du vrai morceau à travailler)

 

Surtees_071.jpgSurtees_072.jpg

 

Puis, je découpe ces languettes à la bonne largeur, et je colle le petit rectangle de plastique qui va prendre la bonne forme arrondie

 

Surtees_073.jpg

 

La forme à obtenir

 

7418afslpace1yr2.jpg

 

 

Enfin, le Moteur !

J'ai corrigé au milliput (pate verteà les petits défauts de joints

 

Surtees_042.jpg

 

Il a reçu une première couche métallique (à l'acrylique, pour un séchage rapide). J'avais aussi "texturé" le démarreur.

 

Surtees_065.jpg

 

 

Maintenant, mes nouvelles questions, à propos de ce démarreur justement (avec la photo annotée)

 

Surtees_065-demarreur.jpg

 

Démarreur (en rouge)

Sur la maquette, il n'y a rien derrière le "ponton" auquel est fixé le démarreur...

- Si j'ai bien compris le dernier schéma, il devrait y avoir le bout correspondant à l'entrainement Bendix. Ai-je bon ?

- Et là, ma question "bête": comment il démarre, il entraine le moteur, en étant positionné là ? Parce que peut-être que je me gourasse complètement...

 

Solénoïde ( en vert)

Si c'est bien le démarreur en rouge... ai-je bien identifié le solénoïde ?

Ou bien dois-je ajouter un autre petit bout de plastique plus proche du démarreur ?

 

Sur la maquette, pas de trace de batterie. Et je ne sais pas où elle était positionné sur cette Surtees. J'ai l'impression que tout ce qui était batterie, tête de delco, était plutôt dans le dos du pilote, cachés par la carrosserie.

 

Ce qui est couillon, c'est que j'ai "texturé" un peu le démarreur, alors que sur l'image, il est tout lisse. Mais sur des photos de F1, rien n'est lisse... :D

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Décidément ce montage est vraiment chouette! :love: :love: :love:

 

 

Chapeau pour la boite à air, tu as bien fait de ramener ta fraise. :D

C'est pas facile, le risque de dérapage est omniprésent et le résultat peut être ruiné à chaque instant.

Mais là, le résultat est top!

 

Coté démarreur, il manque surtout un bon morceau de la boite apparemment.

Pas facile à voir sur ta photo.

Voilà une interprétation de l'implantation du démarreur sur un Cosworth installé dans une Mc Laren M7A.

 

MC-LAREN-M7A_004.jpg

 

C'est beaucoup plus facile, chui au... 24ème! :p

Tu devrais d'ailleurs faire de temps en temps une photo avec une rondelle d'un centime à coté, histoire voir la petitesse de l'ouvrage. :)

Je ne me souviens plus où j'avais trouvé cette configuration ( zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif ) mais je ne doit pas être loin de la vérité.

Comme le démarreur attaque le moteur sur la couronne avant l'embrayage œuf corse, difficile vu l'emplacement de celui ci de faire autrement... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Très beau travail également sur le bouclier avant. :)

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:mouais: ,Yannick ,

avant tout ,il te faut bien éplucher ta doc sur cette auto ,mais pour le démarreur :

:oui: il était lisse ,et le solénoïde n'est pas sur le cul de BV ,il doit être dans le coin , pas loin du démarreur ,mais pas là.

:oui: il y avait un arbre de liaison entre le moteur (du démarreur) et le Bendix .

D'ici ce soir ,je te cherche des photo de l'AR du moteur (Cosworth) ,de l'arbre ,du démarreur et du solénoïde (en 74 ,il était plus petit qu'en 68 et de forme différente).

Juste un peu de patience :oui: .

 

 

 

Bruno ,

pour l'injection ,tu voudrais savoir quoi ?

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...

Bruno ,

pour l'injection ,tu voudrais savoir quoi ?

 

On sort du montage de Yannick, mais cela va sûrement lui servir.

Sur la 49 Ebbro fait l'impasse de la pompe à injection, d'où l'impossibilité de raccorder les durites. :mouais:

 

Au 1/12, Tamiya propose ça

 

 

Capture.jpg

 

Tu en penses quoi ?

J'ai réalisé un genre d'araignée, mais cela ne me satisfait pas.

J'attends tes coms avant de continuer...

 

Yannick désolé d'empiéter pilouli.gif.633a7716b75c35054c98d21863c4981c.gif

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Merci à vous tous :)

 

Bruno, ok problème, j'apprends en même temps :) :) :)

 

GtStan, je vais patienter ;):) .

 

Le soucis avec cette Surtees, est que je n'ai pas de photos de l'arrière, exceptée cette vue bien sombre (et encore, je l'ai retouchée pour l'éclaircir):

 

 

Surtees_000-k-retouche.jpg

Au moins, il est bien visible qu'on ne voit aucun petit radiateur à l'arrière...

 

Du coup, j'essaie de comparer avec des photos de la Surtees suivante, mais qui est déjà différente... sur l'une ou l'autre photo de la TS16/3 (ma maquette donc), j'ai bout de tuyau ici, un petit bidon par là, qui me guident sur les choix d'emplacements... le fait d'avoir l'aileron arrière qui est fixé sur un seul "pied" aérodynamique me laisse supposer aussi des emplacements de matériel (comme le récupérateur d'huile)...

 

Pour le démarreur non lisse, je m'étais basé sur ces deux photos:

 

Cosworth_07.jpg

Cosworth_20.jpg

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"Pour le démarreur non lisse, je m'étais basé sur ces deux photos"

Laisses tomber ,ce sont des photo d'auto "restaurées pour courir" ,donc avec des composants ...... "pas d'époque".

 

Je reprends dans l'ordre :

Un démarreur Lucas ,c'est ça :

 

Démarreur Lucas -02.jpg

 

Démarreur Lucas -01.jpg

 

 

 

Demarreur à inertie Lucas.jpg

(celle là te donne une idée des proportions :wink: ),

 

mais..... (et :oui: ,il y a un "mais"), pour le Cosworth ,il y a un arbre intermédiaire entre le moteur et le Bendix ,et en place ,ça donne quelque chose comme ça :

 

Arbre démarreur.jpg

Le solénoïde dans les années 70 ,c'est ça :

 

solenoïde Lucas.jpg

 

solenoïde de demarreur-a-inertie type ballast.jpg

et en situation (sur la Brabham BT37),mais c'est dans ce coin qu'il faut le chercher . :wink:

 

Relais démarreur DFV-01.jpg

 

 

Relais démarreur DFV - 02.jpg

Et sur le moteur ,le Bendix se branche ici :

 

 

 

DFV - 01 - Copie.jpg

 

 

:bah: Ce n'est pas du Surtees ,mais c'est déjà une base de travail .

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Ce GtStan, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!!

 

C'est incroyable la somme de connaissances techniques et de documentation que tu apportes sur ce forum ! Félicitations !

 

Je plussoie :) :) :)

 

"Pour le démarreur non lisse, je m'étais basé sur ces deux photos"

Laisses tomber ,ce sont des photo d'auto "restaurées pour courir" ,donc avec des composants ...... "pas d'époque".

 

Je reprends dans l'ordre :

Un démarreur Lucas ,c'est ça :

 

Démarreur Lucas -02.jpg

 

Démarreur Lucas -01.jpg

 

 

 

Demarreur à inertie Lucas.jpg

(celle là te donne une idée des proportions :wink: ),

 

mais..... (et :oui: ,il y a un "mais"), pour le Cosworth ,il y a un arbre intermédiaire entre le moteur et le Bendix ,et en place ,ça donne quelque chose comme ça :

 

Arbre démarreur.jpg

Le solénoïde dans les années 70 ,c'est ça :

 

solenoïde Lucas.jpg

 

solenoïde de demarreur-a-inertie type ballast.jpg

et en situation (sur la Brabham BT37),mais c'est dans ce coin qu'il faut le chercher . :wink:

 

Relais démarreur DFV-01.jpg

 

 

Relais démarreur DFV - 02.jpg

Et sur le moteur ,le Bendix se branche ici :

 

 

 

DFV - 01 - Copie.jpg

 

 

:bah: Ce n'est pas du Surtees ,mais c'est déjà une base de travail .

 

Merci :):jap:

C'est une aide inestimable :)

Avec ça, je peux reprendre le montage, rectifier mon démarreur, poser le solénoïde.

Et j'ai du cablage en prévision !

 

En attendant, j'ai avancé sur l'entrée d'air de devant.

Surtees_075.jpg

 

Pour la mise à l'échelle, le carreau jaune fait 1cm x 1cm

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Ce GtStan, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!!

C'est incroyable la somme de connaissances techniques et de documentation que tu apportes sur ce forum ! Félicitations !

 

+ 1.

C'est vraiment très sympa de partager son savoir. :)

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Je vais aller au bout de mes questions sur cette partie arrière...

Ainsi, je pourrais faire les modifications nécessaires, prévoir les trous pour les différents cablage, avant de reprendre la peinture.

 

Voilà les pièces de la maquette, qui vont compléter le "vide" de la boite de vitesse. Il y a:

- le support de l'aileron arrière

- les deux "ventilateurs" des disques de frein (qui sont en une seule pièce ici).

- un petit radiateur plat

 

Surtees_077.jpg

 

Une fois mis en place (à blanc avec un peu de patafix)

 

Surtees_078.jpgSurtees_079.jpgSurtees_080.jpg

Surtees_081.jpg

 

Alors mes questions...

1/ Savez-vous comment se fixent les deux ventilateurs de disques ?

Sinon, je les garde tels quels...

 

2/ Le support d'aileron... je ne vois pas trop comment il se fixe, dans la réalité.

Du coup, la patte en plastique ici, figure-t-elle le récupérateur d'huile ?

 

3/ ... et à quoi correspondrait le petit radiateur à l'arrière ?

 

 

Sachant que sur cette Surtees TS16/3, il y a deux gros radiateurs à l'avant (que l'on devine avec l'ouverture de la pelle à l'avant, et visible sur ces deux photos):

 

Surtees_000-j.jpgSurtee 1974 Spain Team _sd8fdf4efd5e262bb719adedaa67981c0.jpg

 

 

 

Pour le plaisir, une illustration d'un côté de la boite:

 

Surtees_082.jpg

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"3/ ... et à quoi correspondrait le petit radiateur à l'arrière ?

 

 

 

Sachant que sur cette Surtees TS16/3, il y a deux gros radiateurs à l'avant (que l'on devine avec l'ouverture de la pelle à l'avant, et visible sur ces deux photos):"

 

- Le petit radiateur à l'AR est celui pour l'huile de la boite de vitesses .

- Les 2 gros à l'AV sont pour l'huile moteur .

- Les 2 latéraux juste devant les roues AR sont pour l'eau .

 

Pour tes écopes de freins ,normalement ,elles sont à cheval sur les disques .

Ton aileron devrait être fixé avec 2 plaques ,quelque part sur la boite de vitesses .Il y a un certain nombre de points de fixation.

 

Des photo ,toujours des photo . :bah:

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Alors, essayons de répondre…

 

1) Ça dépend des autos, mais il y a des chances pour que ce soit fixé sur la boîte

2) Là aussi, ça dépend des autos, des époques et des ailerons. Là encore, ce doit être fixé d'une façon ou d'une autre sur la boîte.

3) Le petit radiateur derrière c'est pour l'huile.

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Merci à vous GtStan et Fmid.

 

Sur les photos des voitures de 74, il n'y a pas un modèle qui fixe son aileron arrière de la même manière... mais c'est vrai qu'ils sont tous sur la boite de vitesse.

Donc je m'étais décidé de m'inspirer de la Ferrari 312, pour l'attache des écopes de frein arrière, freins avant, et aileron.

 

FERRARI312T-993.jpgFERRARI312T-970.jpgFERRARI312T-975.jpg

 

Pour la liste des radiateurs, c'est nickel. Parfait. Merci beaucoup :jap:

 

 

Et hier soir, en cherchant encore un peu de doc, je suis tombé là-dessus (j'ai l'image en plus grand):

 

ts16-Plans-reduit.jpg

 

 

J'ai enfin une vue arrière claire !!!!!!! ... enfin, une demi-vue ;):) :) :)

Mais recoupé avec toutes vos dernières explications, je vais pouvoir finir mon charcutage.

 

Je ne vous embête plus avec mes questions, je pense avoir la matière nécessaire pour reprendre le montage de cette partie arrière.

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Retour un peu sur le moteur...

Les trompettes… un joyeux moment !

Au tout début, je pensais tout refaire…

 

Surtees_091.jpg

 

et puis comme j’ai décidé de coller l’entrée d’air, il y avait moins nécessité de tout reprendre. Du coup, je me suis focalisé sur le bas des trompettes, avec l’arrivée d’essence.

 

Tout d'abord, j'ai ajouté une petite languette en plastique, pour élargir la plaque qui maintient les trompettes (et ça me fait aussi les rainures qui sont dessus)

Puis, je perce la base des trompettes. Sur cette rangée, en partant de la gauche, on voit le processus:

- un point à la pointe sèche

- premier trou tout petit

- puis j'augmente le diamètre de la mèche

 

Surtees_092.jpg

 

Les outils, et une série de trompettes finie.

 

Surtees_093.jpg

 

 

Pour figurer le tuyau "soudé" à la trompette, j'ai utilisé un coton-tige étiré la flamme. Cela donne un tube de tout petit diamètre, en plastique, que je peux facilement coller à la colle à maquette.

 

Surtees_094.jpg

 

Par ailleurs, la tuyauterie (là aussi en coton-tige étiré, je trouve que ça donne bien l'impression de durite translucide). Les connecteurs sont un coude en plastiqué étiré... pas top, mais je les retoucherais une fois en place.

 

Surtees_095.jpg

 

La série de trompettes sous-couchée en blanc, puis une partie peinte en "métal" (même mélange que pour le moteur). C'est un premier jet...

 

Surtees_096.jpg

 

 

 

Et un test "à blanc" du montage d'une durite:

 

Surtees_097.jpg

Surtees_098.jpgSurtees_099.jpg

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