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[Thème 2018] - Lotus Type 49 GP des Pays-Bas 1967 (Ebbro 1/20)


brunodm13
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  • Réponses 458
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"Pendant que tu postais, moi je câblais, c'est donc avec le schéma donné ci-avant que j'ai câblé.."

Et ,tu as :pt1cable: ?

Si elle ne démarre pas ,tu sauras pourquoi .

"Cet ordre (celui que tu donnes) est-il aussi valable pour les Lotus 49B et 72E, modèle que j'ai aussi en stock."

Ce n'est pas celui des LOTUS ,mais celui des Cosworth DFV.

Le problème avec ce moteur ,c'est sont vilebrequin .C'est un vilebrequin plat (en gros ,un vilebrequin de 4 cylindre ,avec 2 bielles ,côte à côte,sur le même maneton) ,ce qui engendre beaucoup de vibrations qui ,pendant longtemps ,cassaient tout.

Tout ça ,parce qu'en fait , lorsqu'ils ont conçu le V8 ,ils ne se sont pas fait c...r, ils ont mis 2 4cylindres côte à côte en les faisant fonctionner l'un après l'autre. :bah:

D'ailleurs ,il y a un certain nombre de pièces communes avec les 4 cylindres .

 

Pour le LOTO ,c'était un bon sponsor . :lol:

 

Merci Dominique pour les précisions :jap: :jap:

 

J'ai bien compris que le moteur était un Cosworth DFV, le sens de ma question, était si je pouvais partir sur le même ordre d'allumage pour les 2 Lotus ci-dessus.

En plus J'ai une P34 au 1/12 à faire, même ordre d'allumage ?

Encore une fois merci de nous faire partager tes connaissances :)

 

 

Ton bloc est vraiment superbe Bruno :love:

 

 

Merci François :jap: :jap:

 

 

Alors là,mon bon Bruno, ce Cosworth, c'est de la tuerie le détaillage à cette échelle me laisse coi (quoi ?) :lol::D :D

 

Merci Bernard :jap: :jap:

Niveau détaillage quand je vois ce que font certains au 1/43, je pense à @math95 ou @Yandegio par exemple, le détaillage au 1/20 n'est pas si compliqué :)

 

 

T'es sur que t'a pas reçu ce moteur directement d'usine. :voyons::pt1cable:

Tellement qu'il est beau. :love: :love: :love:

 

 

Merci adhara :jap: :jap:

Ben, heu, comment dire :voyons:

 

 

mais si , il sort de la caisse :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

.

 

 

Merci Roland :jap: :jap:

T'as tout compris... d'ailleurs j'ai filé la caisse à adhara pour qu'il la mette sur la galerie de son Defender :lol: :lol:

 

 

Ah oui, splendide ce moteur ! :love: :love: :love: :love:

 

 

Merci Yannick :jap: :jap:

 

 

Magnifique!!!!!!!

 

 

Merci Pierre :jap: :jap:

 

 

Tres beau moteur.

 

 

Merci Math :jap: :jap:

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:hello: ,Bruno !!!!

Si je puis me permettre ,les 2 petites boites sur le couvre-culasse droit ,ce sont des descentes d'huile et , donc ,elles descendent jusqu'au carter. Donc,à partir des 2 boites ,il y a des tubes qui descendent. :wink:

 

Sur les premiers moteurs ,le système de vidange des couvre-culasse ne fonctionnait pas ;à cause de la gravité l'huile remontait en haut dans les virages à droite.Il avait fallu faire ces 2 descentes qui partaient des 2 boites carrées ,qui passaient entre les tubes de l'échappement et rejoignaient le ..... carter. :bah:

 

Pour en revenir à l'ordre d'allumage ,il est valable pour toutes les voitures équipées du Cosworth ,de la Lotus à la ...... :voyons: Tyrrell.

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:hello: ,Bruno !!!!

Si je puis me permettre ,les 2 petites boites sur le couvre-culasse droit ,ce sont des descentes d'huile et , donc ,elles descendent jusqu'au carter. Donc,à partir des 2 boites ,il y a des tubes qui descendent. :wink:

 

Sur les premiers moteurs ,le système de vidange des couvre-culasse ne fonctionnait pas ;à cause de la gravité l'huile remontait en haut dans les virages à droite.Il avait fallu faire ces 2 descentes qui partaient des 2 boites carrées ,qui passaient entre les tubes de l'échappement et rejoignaient le ..... carter. :bah:

 

Pour en revenir à l'ordre d'allumage ,il est valable pour toutes les voitures équipées du Cosworth ,de la Lotus à la ...... :voyons: Tyrrell.

 

 

J'me doutais bien que l'un d'entre vous allait faire la remarque... :ange:

 

T'as une image stp pour que j'arrive à visualiser, notamment en partie basse.

Dans la doc que j'ai, je n'arrive pas à voir :bah:

C'est de la durites caoutchouc noire ?

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:hum: là ,Maurice ,tu pousse le bouchon ,un peu loin ! :pfff::oops:

Comment ça ,tu ne t'appelles pas Maurice ? :oops:

 

Bon ,alors ,pour les descentes d'huile , j'ai ça .

 

Descentes d'huile 2 - Copie.jpg

 

et ça,

 

Décentes d'huile - Copie.jpg

 

C'est pas terrible ,ce n'est pas une Lotus ,mais c'est le bon moteur ...... et, c'est d'époque. :wink:

 

Alors , si on regarde le coté droit du moteur ,

 

 

Descentes d'huile 3.jpg

et vu que les tubes passent entre les tubes d'échappement 1et 2 et 2et4 ,que la pompe à huile est à l'AR et la pompe à eau à l'AV ,il n'y a pas beaucoup d'endroit pour rentrer dans le carter .

 

 

Ca doit être dans quelque chose ce genre. :bah: C'est du tube acier fin (ou alu) avec 2 manchons en caoutchouc .

 

 

Pour tes treillis support de suspensions , :mouais: c'est pas de bol ,ils étaient peints ,uniquement à Zandvoort ,à Spa et aprés ,ils étaient chromés . :bah:

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:hum: là ,Maurice ,tu pousse le bouchon ,un peu loin ! :pfff::oops:

Comment ça ,tu ne t'appelles pas Maurice ? :oops:

 

Bon ,alors ,pour les descentes d'huile , j'ai ça .

 

Descentes d'huile 2 - Copie.jpg

 

et ça,

 

Décentes d'huile - Copie.jpg

 

C'est pas terrible ,ce n'est pas une Lotus ,mais c'est le bon moteur ...... et, c'est d'époque. :wink:

 

Alors , si on regarde le coté droit du moteur ,

 

 

Descentes d'huile 3.jpg

et vu que les tubes passent entre les tubes d'échappement 1et 2 et 2et4 ,que la pompe à huile est à l'AR et la pompe à eau à l'AV ,il n'y a pas beaucoup d'endroit pour rentrer dans le carter .

 

 

Ca doit être dans quelque chose ce genre. :bah: C'est du tube acier fin (ou alu) avec 2 manchons en caoutchouc .

 

 

Pour tes treillis support de suspensions , :mouais: c'est pas de bol ,ils étaient peints ,uniquement à Zandvoort ,à Spa et aprés ,ils étaient chromés . :bah:

 

 

Encore une fois, merci Dominique :jap: :jap:

Je vais voir ce qu'il est possible que je fasse vu l'avancement du moteur.

 

 

Pour varier les plaisirs j'ai intégré le tableau de bord dans la baignoire.

Comme je ne suis pas arrivé à trouver une image de l'arrière de ce tableau de bord, j'ai improvisé.

J'aurai pu faire "appel à un ami", Dominique, qui je suis sûr à une image, mais une fois tout ça monté, on ne verra plus rien, alors :bah:

J'ai lu sur un post (je ne sais plus lequel) Roland (je crois) qui disais attention aux couches successives de peinture, les 1/10ème s'empilent... Ben là j'ai pu, le vérifier.

Si à blanc avant peinture le tableau de bord rentrait comme papa dans maman, ben une fois peint, maman avait rétrécie ou alors papa était plus en forme.

Donc j'en ai un peu bavé pour marier les deux.

Place aux images.

 

 

Lotus 49 (91).jpg

 

 

Lotus 49 (92).jpg

 

 

Lotus 49 (93).jpg

 

 

Lotus 49 (90).jpg

 

C'est tout pour ce soir.

 

:hello:

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C'est superbe, c'est propore !

Sinon, même remarque que Fmid (je suis moi aussi en plein montage du tableau de bord :lol: )

 

Et petite question: on voit bien le levier de vitesse, la tringlerie, mais si on la prolonge vers l'arrière de la voiture, j'ai l'impression qu'elle devrait réapparaitre dans le creux en demi-lune...

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"J'aurai pu faire "appel à un ami", Dominique, qui je suis sûr à une image, mais une fois tout ça monté, on ne verra plus rien, alors :bah: "

 

 

:hum: Vi ,j'ai ça ,mais :voyons: ...... ,comme tu le dis ,avec l'entourage de cockpit opaque du début ,on ne verra plus rien ,donc , inutile de te compliquer la vie :

 

-D'une part ,parce que c'est un peu compliqué ce qu'il y a derrière ,car c'est du Smith capillaire ,tout fin (comme pratiquement toutes les voitures de course du siècle dernier :bah: )monté avec des cavaliers ,mais le dos du tableau de bord est ...... gris ,comme le reste de la coque.

 

-D'autre part ,ils n'enlevaient PRATIQUEMENT JAMAIS l'entourage du cockpit ,alors .....re :bah: .

Mais si tu insistes pour avoir des images ..... :oui: je peux .

Mais ,après ,tu te sentiras obliger de .... refaire . :w:

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Nickel! :bien:

 

 

Merci Seb :jap: :jap:

 

 

Superbe :love: :love:

 

 

Merci adhara :jap: :jap:

 

 

+1

 

 

Merci Pierre :jap: :jap:

 

 

C'est top… Les fils sont peut-être un peu gros ;)

 

Attention, tout ça repart vers l'arrière, hein :D

 

 

Merci François :jap: :jap:

Les fils sont effectivement sûrement un peu "gros", c'est du 0,48mm.

J'ai rien d'autre en stock, si ce n'est du fil à bijoux de 0,3 que j'aurai dû peindre.

Comme tout est caché, c'était juste pour me faire plaisir.

Tout est reparti vers l'arrière t'inquiète pas, sinon comment Jim pourrait-il piloter :o

 

 

C'est superbe, c'est propore !

Sinon, même remarque que Fmid (je suis moi aussi en plein montage du tableau de bord :lol: )

 

Et petite question: on voit bien le levier de vitesse, la tringlerie, mais si on la prolonge vers l'arrière de la voiture, j'ai l'impression qu'elle devrait réapparaitre dans le creux en demi-lune...

 

Merci Yannick :jap: :jap:

Pour la taille des fils voir ci-dessus :D

Pour la tringlerie, si on se fie à l'image ci-dessous, je ne pense pas qu'elle réapparaisse.

 

P_20180628_192544.jpg

Les creux en demi-lune semblent être là pour donner de la place aux bras.

Si l'un de vous à la réponse...

Bon courage pour ton tableau de bord :)

 

 

(je suis moi aussi en plein montage du tableau de bord :lol: )

 

de toute évidence il y a contagion, je suis dans le cerclage des compteurs :lol: :lol: :lol: :lol:

 

très joli travail :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

 

Merci Roland :jap: :jap:

Bon courage à toi aussi.

Les cerclages, peinture ou PE ?

 

 

Super boulot sur le moteur et le cockpit !!

 

 

Merci Thomas :jap: :jap:

 

 

"J'aurai pu faire "appel à un ami", Dominique, qui je suis sûr à une image, mais une fois tout ça monté, on ne verra plus rien, alors :bah: "

 

 

:hum: Vi ,j'ai ça ,mais :voyons: ...... ,comme tu le dis ,avec l'entourage de cockpit opaque du début ,on ne verra plus rien ,donc , inutile de te compliquer la vie :

 

-D'une part ,parce que c'est un peu compliqué ce qu'il y a derrière ,car c'est du Smith capillaire ,tout fin (comme pratiquement toutes les voitures de course du siècle dernier :bah: )monté avec des cavaliers ,mais le dos du tableau de bord est ...... gris ,comme le reste de la coque.

 

-D'autre part ,ils n'enlevaient PRATIQUEMENT JAMAIS l'entourage du cockpit ,alors .....re :bah: .

Mais si tu insistes pour avoir des images ..... :oui: je peux .

Mais ,après ,tu te sentiras obliger de .... refaire . :w:

 

Pour ma culture, les images je veux bien :)

Et je te rassure, je ne me sentirais pas obligé de refaire. :deuxsanssix:

Je ne suis déjà pas certain de terminer pour le 31/12, alors si je me mets à refaire... :bah:

Encore merci Dominique pour toutes les informations que tu apportes :jap: :jap:

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Bon ,à la demande générale de Bruno

 

 

Tableau de bord Lotus 49.jpg

 

 

 

Tableau de bord Lotus 49 (2).jpg

Ce n'est pas très net ,mais mpour moi ,c'est suffisant ,étant donné que je connais ces appareils.

 

Si la voiture est rouge ,c'est simplement parce qu'elle avait été repeinte pour la série Tasmane.

Le compte-tours Smith est à cable.

Les mano Smith sont capillaires :avec des petits tuyaux en laiton avec de .... l'ether à l'intérieur.

Les interrupteurs proviennent de l'aéronautique .

 

Les cavités sur les coté sont bien pour les coudes et celle de droite est plus longue ,à cause du débattement du levier de vitesses .

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C'est bien remplie derrière le tableau de bord.

Par contre tes fils sont trop gros.

 

 

Vu les images fournies par Dominique, je vais sûrement remplacer par du fil à bijoux sans peinture.

 

 

La série Tasmane en 1968 a été la première occasion de voir les couleurs Gold Leaf que les Lotus ont porté jusqu'en 1971. L'auto était équipée pour l'occasion d'un Cosworth de 2,5 l ;)

 

 

Merci des précisions :jap:

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"Vu les images fournies par Dominique, je vais sûrement remplacer par du fil à bijoux sans peinture."

 

:pfff: Est ce bien raisonnable ?

 

"Et je te rassure, je ne me sentirais pas obligé de refaire" ..... qu'il disait. :mouais:

 

Ce que tu vois sur les photo ,c'est à travers la bulle en plexy ,mais dans ton cas ,elle est OPAQUE .

Mais bon ,la conscience ....... professionnelle ...... :wink:

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... :pfff: Est ce bien raisonnable ?

 

"Et je te rassure, je ne me sentirais pas obligé de refaire" ..... qu'il disait. :mouais:

 

Ce que tu vois sur les photo ,c'est à travers la bulle en plexy ,mais dans ton cas ,elle est OPAQUE .

Mais bon ,la conscience ....... professionnelle ...... :wink:

 

 

Si nous étions raisonnable nous serions sur un Forum.... euhhh de tricot ? :ange:

 

Bon, pour les capillaires et câbles divers, ça va attendre, là je suis dans l'apprêt de la carrosserie.

Pas de photos pour l'instant.

Là je vais dodo, réfléchir à ce que je pourrais refaire pour améliorer, ça fatigue son bonhomme :D [:d'octobre 93:3]

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Bonsoir à tous :)

 

Les travaux de carrosserie ont débutés.

Après l'apprêt blanc ZP poncé au 3000 usagé, j'ai passé quelques voiles de blanc ZP-1026

 

 

Lotus 49 (94).jpg

 

 

Ensuite passage du jaune du set ZP-1249 sur les pièces le nécessitant.

 

 

Lotus 49 (95).jpg

 

J'ai fait l'impasse sur les flancs en pensant que le vert étant très foncé cela ne génèrerait pas d'écart de teinte.

Vous en pensez quoi ?

 

C'était ma première utilisation des produits ZP.

Si la peinture est top, très fine, je n'aime pas beaucoup l'apprêt, qu'il soit blanc ou gris.

Je trouve qu'il fait beaucoup de grain et qu'il a bouche facilement l'aéro.

Je lui préfère l'apprêt AK ou mieux le Gravity.

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L’appret, ce n’est pas ce que ZP fait de mieux. Il faut bien diluer (au cellulosique) si ça bouche la buse.

S’il y a trop de grain ponce doucement, il se comporte très bien

 

Le pouvoir couvrant du vert... je n’avais pas osé jouer puisque j’ai tout passé au jaune. Mais, je pense que ça ne devrait pas poser de souci. Il est vraiment très couvrant le bougre ;)

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Le diluant ZP, connais pô. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Mais le M. Surfacer 1200 ou le Tamiya blanc, les deux bien dilués, c'est mâgique. :D

 

C'est toujours aussi fin tes travaux. :love: :love: :love:

 

Je pense également que le vert ne prendra pas une différence de teinte en fonction de la sous couche, trop foncé. :)

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Joli!!!

 

 

Merci Pierre :jap: :jap:

 

 

 

+ 1 :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

 

 

Merci Roland :jap: :jap:

 

 

beau jaune !

 

 

 

Merci Hervé :jap: :jap:

Presque celui des Gilles et John :D

 

 

Pour l'instant ca flash.

 

 

 

Merci Math :jap: :jap:

 

 

Le diluant ZP, connais pô. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Mais le M. Surfacer 1200 ou le Tamiya blanc, les deux bien dilués, c'est mâgique. :D

 

C'est toujours aussi fin tes travaux. :love: :love: :love:

 

Je pense également que le vert ne prendra pas une différence de teinte en fonction de la sous couche, trop foncé. :)

 

 

 

 

Merci Fred :jap: :jap:

Le Surfacer je l'utilise au pinceau après masticage sur les gros défauts.

Je ne l'ai jamais mis dans le godet. Tu dilues avec du cellulosique ? Taux de dilution ?

 

Pour le vert, comme François et toi je pense que ça va couvrir.

 

 

Justement, avant de passer le vert, il faut masquer.

J'ai fait une première tentative en copiant les décalques sur une feuille calque, puis en découpant de la feuille cache après y avoir coller le calque dessus.

Le résultat ne me satisfaisait pas, pas assez symétrique, découpage pas top.

J'ai ensuite agrandi une image de la notice à la taille de la pièce

 

 

 

Lotus 49 (99).jpg

 

 

Ensuite j'ai découpé l'image

 

 

Lotus 49 (97).jpg

 

 

J'ai ensuite coller ce dessin sur de la carte plastique de 0,5mm pour faire un outils de traçage

 

 

Lotus 49 (98).jpg

 

 

Découpe et pose des masques

 

 

Lotus 49 (102).jpg

 

 

J'ai pris le parti de peindre les pièces à l'unité.

Je ne me sentais pas de tout coller puis de masquer le cockpit et de peindre

Il reste à pulvériser le vert, demain ou début de semaine prochaine.

 

:coucou:

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