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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] - Lotus Type 49 GP des Pays-Bas 1967 (Ebbro 1/20)


brunodm13
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Participants fréquents à ce sujet

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"Je ne me sentais pas de tout coller puis de masquer le cockpit et de peindre

Il reste à pulvériser le vert, demain ou début de semaine prochaine."

N'as tu pas peur que d'attendre trop longtemps pour peindre ,que lorsque tu voudras démasquer ,la colle laisse des traces sur le jaune ?????

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Le diluant ZP, connais pô. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif Mais le M. Surfacer 1200 ou le Tamiya blanc, les deux bien dilués, c'est mâgique. :D

 

 

 

Le Tamiya Putty White bien dilué au Tamiya Lacquer Thinner, c'est effectivement très pratique pratique pour combler les petits manques de matière.

 

Par contre, même une fois bien sec, il demeure plus tendre que le plastique environnant.

 

Donc si on ponce un peu trop avec un abrasif souple, ça a tendance à faire des petites cuvettes bien gênantes.

 

La solution : poncer légèrement avec une cale à plat, mais il y a plein d'endroits où ce n'est pas possible.

 

Par contre, il va très bien se marier avec l'apprêt Tamiya Fine Surface Primer car j'ai l'impression que c'est le même produit en plus dilué.

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C'est nickel tout ça. :bien:

 

 

Merci adhara :jap: :jap:

 

"Je ne me sentais pas de tout coller puis de masquer le cockpit et de peindre

Il reste à pulvériser le vert, demain ou début de semaine prochaine."

N'as tu pas peur que d'attendre trop longtemps pour peindre ,que lorsque tu voudras démasquer ,la colle laisse des traces sur le jaune ?????

 

 

 

Peur des traces de colles, non.

Plus peur de la tenue du jaune sur l'apprêt ZP...

J'verrai bien :spamafote:

 

Non, aucun risque pour la colle ;)

 

 

Je pense aussi.

 

J'la sens bien c't'affaire... :D :D :D :D

 

 

Me too. Merci Bernard :jap: :jap:

 

Le Tamiya Putty White bien dilué au Tamiya Lacquer Thinner, c'est effectivement très pratique pratique pour combler les petits manques de matière.

 

Par contre, même une fois bien sec, il demeure plus tendre que le plastique environnant.

 

Donc si on ponce un peu trop avec un abrasif souple, ça a tendance à faire des petites cuvettes bien gênantes.

 

La solution : poncer légèrement avec une cale à plat, mais il y a plein d'endroits où ce n'est pas possible.

 

Par contre, il va très bien se marier avec l'apprêt Tamiya Fine Surface Primer car j'ai l'impression que c'est le même produit en plus dilué.

 

 

Le Tamiya Putty White, c'est celui en tube ?

Si c'est ça, je n'ai pas...

 

Chaud patates cette histoire de caches.

 

 

 

Plus chaud que la température à Marseille... 9°C ce matin brrrrrr... on est pas dans la Creuse tout de même :sarcastic::biggrin:

Merci Pierre :jap: :jap:

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Oh le méchant camarade répandant de fausses nouvelles ! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Tu m'as obligé à aller à la fenêtre consulter le thermomètre zextérieur, 12°. Attends le prochain coup de mistral, tu nous dira combien il fait, :ange: :ange: :p :p

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Je ne comprends pas ta manip avec la cp, même si le résultat est top

Pourquoi n’as-tu pas simplement collé de la bande cache sur ton croquis de montage ? Elle est suffisamment transparente pour être découpée en suivant le dessin (ou au pire collée sur l’envers du papier).

 

Après, il n’y a plus qu’à la coller sur le nez ;)

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Bonsoir à Tous :) ,

 

 

Je ne comprends pas ta manip avec la cp, même si le résultat est top

Pourquoi n’as-tu pas simplement collé de la bande cache sur ton croquis de montage ? Elle est suffisamment transparente pour être découpée en suivant le dessin (ou au pire collée sur l’envers du papier).

 

Après, il n’y a plus qu’à la coller sur le nez ;)

 

 

Je n'ai pas collé le croquis sur la bande cache, car je suis incapable de découper correctement à main levée. :spamafote:

Là, mon cutter à lame pivotante était guidé par la carte plastique. :clin:

 

Bon, le vert a été passé en début de soirée.

 

Lotus 49 (103).jpg

 

Pas de différence de teinte entre la sous-couche jaune et la blanche.

La peinture ZP est vraiment tip top.

 

 

 

Ensuite il fallait démasquer et j'avais une certaine appréhension.

J'avais raison.

 

Première pièce, le saute-vent et là à l'arrière l'apprêt ZP se sauve avec le jaune et le vert :pfff:

Lotus 49 (107).jpg

 

 

Non seulement j'suis dégouté, mais je me demande ce qui va se passer pour les autres masquages...

 

Ben pour le reste ça a été. :clin:

 

Lotus 49 (104).jpg

 

 

Lotus 49 (105).jpg

 

 

Lotus 49 (106).jpg

 

L'arrondi de gauche n'est pas parfait, mais je verrai demain si je peux y remédier sans tout refaire.

 

Sinon ça restera en l'état et je trouve ça pas si mal.

 

:coucou:

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Invité §ced766wy

Super ta peinture, j’ai hâte de voir vernis :love:

 

Et ton moteur est vraiment sublime :love: :love: :love:

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Oh le méchant camarade répandant de fausses nouvelles ! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Tu m'as obligé à aller à la fenêtre consulter le thermomètre zextérieur, 12°. Attends le prochain coup de mistral, tu nous dira combien il fait, :ange: :ange: :p :p

 

 

Prochaines vacances, j'viens bronzer en Creuse :D

Merci Bernard :jap: :jap:

 

 

 

Superbe :love:

 

Je comprends que tu sois dégoûté pour l’apprêt. Le ZP est assez coutumier du fait. On arrive un peu à l’imiter le risque en veillant à bien faire le tour des arêtes

 

 

Je trouve cet apprêt vraiment pas top :pfff:

Outre le fait qu'il tienne aléatoirement malgré un dépolissage du plastique, je le trouve granuleux.

L'apprêt AK est bien plus fin.

Je vais finir quand même le flacon et en plus je l'ai aussi en blanc et noir...

J'imagine que ces deux-là posent le même problème.

Merci François :jap: :jap:

 

 

Tu t'en es très bien sorti! :bien:

 

 

Merci Seb :jap: :jap:

 

 

Ici aussi, c'est top!!!

 

 

Merci Pierre :jap: :jap:

 

 

Ah oui, belle couleur !

et belle scéance de asquage :) :) :bien:

 

 

Merci Yannick :jap: :jap:

La séance de masquage a été longue, entre fabriquer "l'outil" de traçage, la découpe et la pose, j'y ai passé un sacré bout de temps.

Mais quand on aime, on ne compte pas :lol:

 

 

Super ta peinture, j’ai hâte de voir vernis :love:

 

Et ton moteur est vraiment sublime :love: :love: :love:

 

 

Merci Cedric :jap: :jap:

Le vernis sera je pense pour un soir de cette semaine.

Si je veux avancer maintenant, il me faut les éléments de carrosserie...

La deadline approche et je ne suis pas en avance.

 

 

 

Retour au moteur.

A la demande générale et unanime de Dominique, il fallait ajouter les descentes d'huile du couvre-culasse droit vers le carter.

Je ne me suis demandé si j'allais vraiment faire cet ajout vu l'état d'avancement du moteur...

J'ai tenté en ToujoursVert ® mais le résultat n'était pas top.

J'ai finalement mis en forme du fil d'acier inox de 1mm et j'ai collé le tout à la cyano.

 

 

Lotus 49 (113).jpg

 

Un petit coup de XF1 au pinceau pour faire les manchons.

Et 4 fines bandes de BMF pour faire les colliers

Je pense que le diamètre n'est pas trop gros.

Pour la rentrée dans le carter je me suis dit que ça devait être quelque part par là en suivant les indications de Dominique

 

 

 

Le châssis a un peu avancé aussi.

 

Lotus 49 (118).jpg

 

 

 

Lotus 49 (115).jpg

 

 

Lotus 49 (114).jpg

 

 

Lotus 49 (116).jpg

 

J'avais zappé le fait que les différents tirants (je ne sais pas comment cela s'appelle) devraient être de couleur verte.

J'ai tenté de masquer pour vaporiser le vert ZP, mais trop compliqué...

J'ai donc fait ça au pinceau avec du vert n°3 Humbrol.

La différence de teinte n'est vraiment pas flagrante, là c'est le flash qui éclairci.

 

Le jaune du saute-vent qui avait sauté avec l'appêt ZP a aussi été refait, mais j'ai pas fait d'image.

 

C'est tout pour ce soir.

 

 

:coucou:

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"J'avais zappé le fait que les différents tirants (je ne sais pas comment cela s'appelle) devraient être de couleur verte."

C'est tout simplement le cadre AV qui supporte les suspensions (en mécano-soudure) .

Je n'ai pas de photo de celui de la 49 sous la main , mais c'est le même principe que pour la 72 .

 

 

Cadre AV Lotus 72.jpg

 

 

Et pour les descentes d'huile ,fais gaffe ,celle de devant passe entre les tubes des cylindres 1et 2 et non 2 et 3 .

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C'est nickel et bien beau tout ça. :love:

 

 

Merci adhara :jap: :jap:

 

 

 

+ 1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

 

Merci Roland :jap: :jap:

 

 

La soirée des claques ! :love: :love: :love:

 

 

Mais non voyons, j"suis un pacifiste julien3546.gif.37bfd4a077e2e6c12e0710036d4f63d6.gif

Merci Yannick :jap: :jap:

 

 

"J'avais zappé le fait que les différents tirants (je ne sais pas comment cela s'appelle) devraient être de couleur verte."

C'est tout simplement le cadre AV qui supporte les suspensions (en mécano-soudure) .

Je n'ai pas de photo de celui de la 49 sous la main , mais c'est le même principe que pour la 72 .

 

 

Cadre AV Lotus 72.jpg

 

 

Et pour les descentes d'huile ,fais gaffe ,celle de devant passe entre les tubes des cylindres 1et 2 et non 2 et 3 .

 

 

Encore une fois, merci de tes explications Dominique :jap: :jap:

 

Pour la descente d'huile qui n'est pas à sa place, Ebbro n'a pas franchement bien placé la sortie d'huile sur le couvre-culasse

Pour la faire passer entre les cylindre 1 et 2 cela lui aurait donné une forme un peu bizarre.

Il faudrait déplacer la sortie d'huile, mais si je m'attaque à ça, je finirais le 31/12, mais de 2019 :spamafote:

Cela va rester comme ça pour celle-là...

Encore merci de ton aide :) :)

 

 

En matinée aussi!!! :bien: :bien:

 

 

Merci Pierre :jap: :jap:

 

Je ne suis pas aussi pointu que Dominique sur les descentes d'huile des premiers Cosworth, mais c'est vraiment superbe ! :love:

 

 

Merci François :jap: :jap:

 

nous allons dire que , si elles passent entre les échappements , c'est déjà très bien :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

Merci Roland :jap: :jap:

 

 

 

Ce soir j'ai passer une couche de vernis, mais pas eu le temps de faire des images.

Ça sèche...

J'ai été un peu joueur, j'avais du vernis 2K déjà entamé, du Gravity, alors j'ai tenté sur la ZP, pour l'instant pas de réactions incongrues.

Wait and see...

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Belles avancées, c'est top !!

 

Tant mieux que tu aies pu rattraper le petit souci de peinture !

 

 

Merci Thomas :jap: :jap:

 

Je ne pense pas que c'est avec un vernis bicomposant quel qu'il soit que tu auras des soucis ;)

 

 

C'est ce que je me suis dit...

Ça a bien durci. :)

Maintenant faut poncer et polir, j'ai quelques poussières.

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La deadline approche à grand pas et j'ai eu quelques misères.

Lorsque j'ai présenté de nez après avoir monté le radiateur, ben ce dernier empêchait le nez d'aller se mettre à sa place.

Agacé, je n'ai pas fait de photo....

J'ai du enlevé de la matière à l'intérieur du nez et revoir aussi les cotes du radiateur.

J'ai peut-être fait une ânerie au montage, mais je ne vois pas laquelle.

 

Quoiqu'il en soit, après avoir aminci l’intérieur du nez, j'ai dû refaire la peinture.

Donc masquage de l'extérieur et de la lèvre à l'extrémité.

Au démasquage, ben un morceau d'apprêt ZP à décider de rester sur la bande cache avec le joli jaune qui était dessus.

C'est apprêt ZP n'est franchement pas terrible... :(

 

 

Lotus 49 (121).jpg

 

C'est dommage, parce que le vernis une fois dégommé les quelques poussière était plutôt top.

 

 

Lotus 49 (119).jpg

 

Bon, je vais faire comme pour le saute-vent, un rapiéçage, mais ça fait pas avancer le shimilimili... :bah:

 

 

Sinon, j'ai préparé les rétros, la photo n'est pas très nette, désolé, j'essayerai avec le reflex ce week-end

 

 

Lotus 49 (122).jpg

 

Bon je retourne à mon patchwork de jaune... :ange:

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Bonsoir tout le monde :),

 

Dans la série galère la suite, j'ai commencé la déco et là surprise....

 

 

Lotus 49 (127).jpg

 

Le blanc du décalque a oublié son opacité aux vestiaires... Je suis dégouté :non:

 

Va bien falloir trouver une solution.

La première qui me vient à l'esprit c'est de poser par dessus un aplat circulaire de blanc.

Malheureusement, je n'ai pas de feuille de décalque blanc dans mon attirail et cela suffira-t-il ?

 

J'ai regardé sur Oups, il y a des feuille de la marque HOLI, je pourrais passer commande...

 

La deuxième, serait de passer un voile de vernis pour isoler le décalque, puis de peindre un cercle par dessus (bonjour le masque).

 

La troisième, je décape tout, et je recommence le tout en peinture (bonjour les masques)

 

La quatrième, je fais l'impasse et je pose le 5 par dessus.

 

 

Vous en pensez quoi ?

Vos avis son franchement bienvenus.

 

Autre remarque, le vert du décalque n'est pas le même que la peinture ZP pourtant vendue spécifiquement pour ce kit...

Ça ce n'est pas dramatique.

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