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Maquettes ou Kits à monter

[ Theme 2018 ] Audi R10 TDI Le mans 2006 ( Revell 1/24)


nours1313
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Messages recommandés

"~ Vorsprung durch technik ~"

 

C'est par ce slogan bien connu que j'ouvre mon WIP. "Avancée par la technologie", en traduction littéraire, nous parle à tous. Et Audi, par sa voiture de course Le Mans, en 2006, nous à prouvé a cette époque que sont slogan lui allait bien.

 

Voila donc mon projet pour ce thème de l'année 2018. Je le commence assez tôt, pour espérer croiser les doigts de le finir assez tôt, mais vu le travail que je prévois, ça va pas être de la tarte.

 

Voici l’ensemble :

 

IMG_20180120_084249.jpg

 

Nous partons donc sur une base Revell. Un kit Audi qui est aujourd'hui difficile à trouvé ( le miens je l'ai trouvé il y a deux ans chez un monteur anglais a Jabekke après de nombreuses recherches )

 

Un kit Revell assez bien fournis et bien détaillé. A 20 euros en moyenne, on ne peu pas se plaindre.

 

Cependant, pour faire un système d'allumage digne de ce nom et surtout parce que le kit reste de base ( à la portée de tous, en théorie ) je souhaite l'agrémenter d'un kit d'amélioration.

 

J'ai trouvé KA Models qui en fait un ( et se sont les seules a ma connaissance a part studio 27 qui fait juste la photo-decoupe.. ) Par contre, il est aujourd'hui très difficilement trouvable aussi. C'est via KA models directement que je l'ai trouvé, bien que je n'ai pas encore la confirmation que je vais le recevoir mais mon paiement a été accepté donc.. c'est bon signe :o

Le kit d'amélioration me coûte environs 45$ ce qui en fait un kit dans l'ensemble au niveau Tamiya point de vue prix. Ce kit d'amélioration est composé de pièces résines ( vu si dessous ) de photo-découpe et de connectiques pour le moteur. J'espère vraiment qu'il est toujours disponible, on croise les doigts.ke24014f.jpg

 

 

Petit retour en arrière :

 

Audi à révolutionné le monde de l'endurance mais aussi le monde automobile avec son diesel. Après avoir remporté 5 des 6 éditions entre 2000 et 2005 avec son V8 essence ( encore que la Bentley en 2003 était avec un moteur Audi ) et le changement de réglementation opérant, Audi prend un tournant ( ainsi que Peugeot ) et décide de ce lancé dans la conception d'un moteur Diesel.

Un moteur V12 bi-turbo de 5.500 cm³, 650 cv et 1100 nm de couple, qui sera, d'une évidence certaine, plus lourd et plus gros. Pour contrer ses carences, le moteur sera complètement en aluminium. Ce type de moteur est pour Audi Sport un challenge technologique important. La R10 TDI impressionnera le monde par sa faible consommation et donc ces très peu d’arrêt aux stands. Elle massacrera la concurrence durant de nombreuses années.

 

En 2006, par ce nouveau chemin technologique, Audi développera son système " commom rail " ( qui est le fameux système à rampe commune pour l'introduction du carburant ) Cette découverte est un tournant pour le constructeur et sera introduite dans les voitures de série de tout le groupe VW à partir de 2010 jusqu’à nos jours encore.

 

Le revers de ce diesel est son manque de bruit qui fait mal à la discipline ( ou plutôt son bruit de tracteur ) et l'utilisation de deux filtres à particules.

 

L'autre développement pour cette voiture, c'est la mise au point de la direction électrique ( et non plus hydraulique ) qui entrera également en production de série pour la marque. Cette avancée contribuera au confort de cette voiture, plus maniable et moins physique que sa devancière, malgré son poids plus important dû à son moteur.

 

Le Diesel remportera 9 victoires sur Le Mans ( 8 à Audi )

 

 

Voila donc ma cible :

 

 

18lm06.jpgfilrougeautomobile-00282.jpg2008-Audi-R10-TDI-Engine-1280x960.jpg

 

Mon idée de base est, outre le respect de ma cible ( la partie moteur va être complexe tout de même ) je souhaite la faire en version " fin de course ". Et ce sera la numéro 8, tout simplement parce que c'est la première Diesel qui à reporté le Mans.

 

Je ne sais pas se que vaut le kit en lui même. Revell n'est pas toujours évidant a dompter, on va donc faire au mieux.

 

A bientôt pour la suite ;)

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beau projet...

 

mais tu peux déjà songer à changer les roues d'origine qui ne ressemblent à rien et les remplacer par des Le Mans Miniatures http://www.gts-series.com/fr/p [...] 6235.xhtml

ou bien GF Models http://www.gf-models.eu/gf-24- [...] ims_oz.jpg,

à moins de les affiner toi même

 

ensuite Dexter models avait aussi sorti des pièces résine et photodécoupe

http://www.dextermodels.com/1200/24/24006-1200.jpg

 

et j'oubliais, le capot moteur ne ferme pas correctement avec le moteur, ce sera à mon avis présentation ouverte obligatoire

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Super! Un proto du Mans ! quen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gif

 

Alors d'entrée la galère se situe au niveau du capot arrière.

Si j'ose, je te conseille de commencer par là.

C'est mal foutu, ça ferme pas, il manque de la matière, bref, c'est un peu le brrrdl...

Mais je pense qu'il est possible de rajouter un peu de toujours vert sur la tranche avant de ce capot.

Un peu de mastic et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

 

De toutes façons, je m'installe. :)

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a ben merci pour vos retours sur le montage,! c'est toujours hyper important !

 

Bon, pour le capot moteur, je ne m’inquiète pas ; avec les rajouts de détails, il ya de forte chance qu'elle soit plus souvent capot ouvert que fermer mais je vais y jeté un oeil. De toute façon, a partir du moment ou tu rajoutes du détail au compartiment moteur, sa deviens compliquer de le fermer..

 

Ok pour les roues aussi, merci encore !

 

Pour le kit dexter, c'etait pour la conversion 2007 il me semble

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Je ne voudrais surtout pas doucher ton enthousiasme (tu vas en avoir besoin parce que le kit n'a rien d'évident manifestement :) ), mais il ne faut peut être pas trop réécrire l'histoire.

 

La grande vertu de cette auto, ce n'est pas vraiment l'avancée technologique : le réglement avait été vraiment conçu pour avantager les diesels. Le vrai mérite d'Audi, c'est d'avoir dégainé plus vite que Peugeot et d'être ensuite parvenu à gérer son avance (ce qui n'était pas évident, j'en conviens). Mais bon, on était très loin du challenge façon Renault en F1 avec le turbo, soyons honnêtes.

 

Après, sur le common rail, pas trop de gloire à tirer non plus : VAG l'a adopté quinze ans après tout le monde. Ce n'est donc pas une avancée mais plutôt une mise à niveau. Par contre, il y a un point sur lequel le groupe a été vraiment précurseur en matière de diesel, mais sans doute faut-il mieux faire profil bas, tu ne crois pas ;)

 

Ceci étant dit, je vais suivre avec grand intérêt ton montage. Je l'ai dans mon stock et ça a l'air tout sauf facile :D

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Je ne voudrais surtout pas doucher ton enthousiasme (tu vas en avoir besoin parce que le kit n'a rien d'évident manifestement :) ), mais il ne faut peut être pas trop réécrire l'histoire.

 

La grande vertu de cette auto, ce n'est pas vraiment l'avancée technologique : le réglement avait été vraiment conçu pour avantager les diesels. Le vrai mérite d'Audi, c'est d'avoir dégainé plus vite que Peugeot et d'être ensuite parvenu à gérer son avance (ce qui n'était pas évident, j'en conviens). Mais bon, on était très loin du challenge façon Renault en F1 avec le turbo, soyons honnêtes.

 

Après, sur le common rail, pas trop de gloire à tirer non plus : VAG l'a adopté quinze ans après tout le monde. Ce n'est donc pas une avancée mais plutôt une mise à niveau. Par contre, il y a un point sur lequel le groupe a été vraiment précurseur en matière de diesel, mais sans doute faut-il mieux faire profil bas, tu ne crois pas ;)

 

Ceci étant dit, je vais suivre avec grand intérêt ton montage. Je l'ai dans mon stock et ça a l'air tout sauf facile :D

Disons que le groupe est bon en matière de gestion électronique :ange:

 

Bien que, de mon point de vue, d'autres, bien d'autres constructeurs on joué avec. Pas de la même facon pour certains, mais selon moi il y demeure une injustice pour d'autre qui ont triché mais sont resté impuni. La différence, c'est que VW, gros groupe qu'il est, à servis d'exemple et ensuite les tests ont été corrigés et modifiés. Mais bon, certaine marque serait en faillite si elles avaient du payer se que VW à payer.

 

Pour le common rail, je ne dis pas que Audi a été le précurseur de cette technologie, mais il en reste que VW à profité de ce développement pour une compétition pour l'instaurer à sa production en série. Peut être était il en retard, mais ce que je sais, c'est qu'ils ont écrit l'histoire du Mans. Qu'on aime ou non le groupe :jap:

La ou je voulais en venir, c'est qu'en fin de compte, Le Mans reste précurseur dans le développement technologique. La ou beaucoup critique la course automobile en général, on oublie que l'avancée doit beaucoup a nos belles courses.

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"Après, sur le common rail, pas trop de gloire à tirer non plus : VAG l'a adopté quinze ans après tout le monde. Ce n'est donc pas une avancée mais plutôt une mise à niveau."

Là François ,je ne peux qu'être d'accord avec toi ,car ce "common rail" existait déjà ,au moins ....... en 1986,(sur les moteur Speiss F3,avec l'injection "électronique" multipoints ) .

 

Reynard 873-Speiss Eq- Stan-.jpg

 

D'autre part ,toutes ces histoires de "pollution" ,c'est une vaste fumisterie.

Des "politiciens" , pour faire plaisir à l'électorat (manipulé par certains lobbies),pondent des lois et des normes que d'autres devront se dém..der à respecter.

Hors ,"dire" c'est une chose ,mais "faire" c'en est une autre . Et tous les médias embrayent ,sans savoir de quoi ils parlent ,car "parler" ,ça ,ils savent .

Un exemple :ce n'est pas le moteur "Diesel" qui pollue avec le souffre ou le monoxyde d'azote ,mais le type de carburant qu'on utilisent ,à savoir le Gasoil ,qui n'est qu'un élément "inférieur" dans la chaine de raffinage du pétrole .Et ,un moteur "Diesel" ,normalement",par son principe , devrait pouvoir utiliser autre chose que le gasoil ,mais ,de ça ,qui en parle ?

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Bon, pour le capot moteur, je ne m’inquiète pas ; avec les rajouts de détails, il ya de forte chance qu'elle soit plus souvent capot ouvert que fermer mais je vais y jeté un oeil. De toute façon, a partir du moment ou tu rajoutes du détail au compartiment moteur, sa deviens compliquer de le fermer..

 

Pour le kit dexter, c'etait pour la conversion 2007 il me semble

le capot ne ferme pas même en config montage d'origine, donc là soit tu auras énormément de boulot pour un résultat incertain, soit tu décides dès le début de le laisser ouvert pour montrer le détaillage que tu veux entreprendre.

sur les montages que j'ai vu, pour avoir qqchose de propre, il faut coller le capot au reste de la carrosserie, et se retrouver au final avec un curbside...

et d'ailleurs, si Revell a décidé de représenter le moteur, pourquoi ne pas avoir représenté aussi tout ce qui est visible autour et que Ka models a fait en résine ???

 

quant au tk dexter, il est valable pour les versions à partir de 2006.

Il était allé plus loin en proposant la déco de 2007, ainsi que les marquages des sponsors de la version tests 2006, en laissant le soin aux monteurs de carboniser toute la carrosserie. En pièces résine il avait aussi fait la caméra et les flasques de freins, mais je pense que ces éléments sont repris dans le tk de Ka

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Mon bon Stan, es-tu sur que, si j'ai bien compris ton propos, le moteur diesel puisse utiliser autre chose que le gasole ? De mon passage dans le monde du pétrole, il me semble me souvenir d'un certain nombre de choses immuables :

- le gasole assure la lubrification du circuit carburant, ce que le super est incapable de faire

- le super, plombé ou non, est incapable de supporter, sans détoner et donc détruire, les taux de compression normalement admis en diesel (plus de 20)

- je crois me souvenir aussi d'un pouvoir calorifique bien inférieur du gasole

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Invité §Dya281xZ

Bon, ben, on va encore apprendre plein de choses.

Le moteur, le montage, le capot arrière,.... Bref, ça ne va pas manquer d'intérêts multiples et variés.

 

Bon amusement.

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Chouette kits et bon courage pour le cablage

Parce que quand je vois le bordel de fils bah je me dit qu'il va falloir de la patience

2006_audi_r15_tdi_technical_003.jpg

 

 

 

Ca va être difficile de tout faire, ca c'est clair. On est sur du 1/24.. Mais, j'aime le petit challenge du câblage et ceux qui me connaisse savent que je peu bien m'en sortir :)

 

Pour revenir sur la pollution du diesel ou non, je pense qu'on peu débattre des années.. Moi se qui m enmerde le plus, c'est qu'on se dirige vers électrique et la j'ai quand même un problème déontologique.. Ya pas d'échappement, 0 émission.. Mais qu'est ce qu'il faut pas pour produire l'auto, la batterie, et la recharge....

 

La voiture à l'hydrogène existe, mais que gagnerai l'état, avec ?..

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Mon bon Stan, es-tu sur que, si j'ai bien compris ton propos, le moteur diesel puisse utiliser autre chose que le gasole ? De mon passage dans le monde du pétrole, il me semble me souvenir d'un certain nombre de choses immuables :

- le gasole assure la lubrification du circuit carburant, ce que le super est incapable de faire

- le super, plombé ou non, est incapable de supporter, sans détoner et donc détruire, les taux de compression normalement admis en diesel (plus de 20)

- je crois me souvenir aussi d'un pouvoir calorifique bien inférieur du gasole

 

Je ne voudrais pas .... polluer le wip de Nours ,mais :

Papé ,qui te parle de "pétrole" .Remontes à l'origine du principe du moteur de Mr Diesel .A l'origine ,c'était un "moteur à huile" ,et à cette époque ,l'huile était principalement ...... végétale .Ce n'est que lorsque le moteur "à essence "s'est développait que veint l'idée d'utiliser les résidus de raffinage ,"des huiles lourdes" ,comme substitue .

 

Nours ,tu as entièrement raison ,mais il y a un point dont on ne parle pas ; c'est lorsqu'on fabrique et qu'on détruit une voiture que celà génère le plus de pollution .Je sais de quoi je parle ,j'ai bossé pendant 10 chez un équipementier automobile et c'était le gros problème du HSCT .

 

Que ceci ne t'empêche pas de faire un super montage :wink: . Cela risque d'être un sacré challenge ,mais si j'ai bien compris ,c'est ce que vous recherchez tous. :smile:

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Bon, mauvaise nouvelle. KA models m'a renvoyé mon argent, donc ce n'est pas chez eux que je trouverai mon kit d’amélioration. Je vais parcourir le monde et voir aussi le Dexter si j'en trouve un. C'est juste que sans kit d'amélioration, mon montage risque d’être pauvre vu le faible détaillage de Revell.

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Bon, mauvaise nouvelle. KA models m'a renvoyé mon argent, donc ce n'est pas chez eux que je trouverai mon kit d’amélioration. Je vais parcourir le monde et voir aussi le Dexter si j'en trouve un. C'est juste que sans kit d'amélioration, mon montage risque d’être pauvre vu le faible détaillage de Revell.

 

Si tu ne trouves pas de kit d'amélioration, il ne te restera plus qu'à scratcher. :D

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Chouette kits et bon courage pour le cablage

Parce que quand je vois le bordel de fils bah je me dit qu'il va falloir de la patience

2006_audi_r15_tdi_technical_003.jpg

Ouais , je suis bien content de ne pas avoir à câbler ce moteur !!

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Invité §ced766wy

J’ai le transkit KA models et j’avais galéré pour le trouver à l’époque...

Je te souhaite bon courage !!

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"Après, sur le common rail, pas trop de gloire à tirer non plus : VAG l'a adopté quinze ans après tout le monde. Ce n'est donc pas une avancée mais plutôt une mise à niveau." Là François ,je ne peux qu'être d'accord avec toi ,car ce "common rail" existait déjà ,au moins ....... en 1986,(sur les moteur Speiss F3,avec l'injection "électronique" multipoints ) . Reynard 873-Speiss Eq- Stan-.jpg D'autre part ,toutes ces histoires de "pollution" ,c'est une vaste fumisterie. Des "politiciens" , pour faire plaisir à l'électorat (manipulé par certains lobbies),pondent des lois et des normes que d'autres devront se dém..der à respecter. Hors ,"dire" c'est une chose ,mais "faire" c'en est une autre . Et tous les médias embrayent ,sans savoir de quoi ils parlent ,car "parler" ,ça ,ils savent . Un exemple :ce n'est pas le moteur "Diesel" qui pollue avec le souffre ou le monoxyde d'azote ,mais le type de carburant qu'on utilisent ,à savoir le Gasoil ,qui n'est qu'un élément "inférieur" dans la chaine de raffinage du pétrole .Et ,un moteur "Diesel" ,normalement",par son principe , devrait pouvoir utiliser autre chose que le gasoil ,mais ,de ça ,qui en parle ?

 

 

Autant je suis d'accord sur les "vieux" diesel qui pouvaient tourner à à peu près n'importe quel corps gras (j'avais vu un gars qui roulait avec une vieille Mercedes à... l'huile de friture récupérée dans les restos du coin!! :lol: :lol: :lol: la seule modif, c'était un léger système de chauffage du réservoir pour que l'huile soit suffisament fluide) mais est-ce que c'est toujours valable avec les HDI/TDI modernes? Il me semble que ces moteurs sont plus poussés et fragiles que les essence? (enfin, les essences d'il y a quelques années, j'ai idée que les tous derniers, avec le downsizing, on arrive à des moteurs essence aussi "poussés" que les mazouts...)

 

Sinon, pour en revenir au sujet, bon, Nours, je pense que tu sais connais mon opinion sur cette auto... :ange: :ange: mais je vais quand même suivre parce que c'est un de tes montages et que je sais que j'va en prendre plein la goule!!! :p

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La bonne nouvelle du jour, j'ai déjà reçu mon kit KA models :miam:

IMG_20180125_112440.jpg

 

Finalement, moi qui pensais devoir fouiller le monde pour le trouver, il était dans le même pays que moi :ddr:

 

Merci carteghost pour le tuyau, et bestbelakit c'est nickel, commandé lundi et déjà reçu ce jeudi

 

Plus qu'à le déballer pour voir tout ça :p

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La bonne nouvelle du jour, j'ai déjà reçu mon kit KA models :miam:

IMG_20180125_112440.jpg

 

Finalement, moi qui pensais devoir fouiller le monde pour le trouver, il était dans le même pays que moi :ddr:

 

Merci carteghost pour le tuyau, et bestbelakit c'est nickel, commandé lundi et déjà reçu ce jeudi

 

Plus qu'à le déballer pour voir tout ça :p

 

Content que tu l'es reçu, y'a plus qu'à s'y mettre maintenant plus d'excuse :D

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Autant je suis d'accord sur les "vieux" diesel qui pouvaient tourner à à peu près n'importe quel corps gras (j'avais vu un gars qui roulait avec une vieille Mercedes à... l'huile de friture récupérée dans les restos du coin!! :lol: :lol: :lol: la seule modif, c'était un léger système de chauffage du réservoir pour que l'huile soit suffisament fluide) mais est-ce que c'est toujours valable avec les HDI/TDI modernes? Il me semble que ces moteurs sont plus poussés et fragiles que les essence? (enfin, les essences d'il y a quelques années, j'ai idée que les tous derniers, avec le downsizing, on arrive à des moteurs essence aussi "poussés" que les mazouts...)

 

Sinon, pour en revenir au sujet, bon, Nours, je pense que tu sais connais mon opinion sur cette auto... :ange: :ange: mais je vais quand même suivre parce que c'est un de tes montages et que je sais que j'va en prendre plein la goule!!! :p

 

Effectivement je connais ton opinion et je la partage car pour moi rien ne vaut l'essence.. Même si a lire ce que j'ai écrit, je glorifie le diesel, l'idée en est loin.. Je glorifie Audi pour avoir eu l'audace de tenter le coup.. Je me souviens qu'a l'époque, lorsque le projet a été présenté, personne n'y croyait et personne ne voyait le diesel gagner une course.. Pourtant, Audi sortait d'un enchaînement de victoires..

 

 

Ca fait d'ailleurs quelques années que je ne roule plus en diesel, mais bien en essence et le plaisir de conduire qui en découle :)

 

J'ai eu un diesel comme première auto. C'était une Golf 3 GTE, 1900 turbo. Je fesais la moitié de mon plein avec du diesel et l'autre moitié.. avec de l'huile de colza :ange:

 

Je n'ai jamais eu aucun de soucis et à l'échappement, l'odeur était agréable :p A cette époque, 2l de colza valait la moitié du prix d'1 L de diesel.. :q

 

Par contre avec les TDI / HDI actuel, il vaut mieux ne pas essayer, l'huile est bcp trop visqueuse et les injecteurs ce suiciderai !

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