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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] Lotus 29 Ford – Jim Clark, Indy 500 1963 (AMT 1/25)


Fmid

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Je ne traine pas souvent avec les colleurs de plastique mais c'est toujours un plaisir, surtout avec un sujet aussi intéressant :jap:

 

Je connais bien cette maquette, j'avais acheté au début des années 90 (à l'époque où les magasins de maquettes existaient encore...) le set AMT-MPC comprenant la Watson Roadster Indy 63 (elle qui gagne avec Parnelli Jones), la Mclaren M16 de Rutherford en 1974 et cette Lotus.

Je l'ai jamais monté, elle traine dans un de mes tiroirs mais avec le temps j'ai eu loisir de l'étudier

 

Un truc que je sais pour fréquenter des forums américains de maquettistes d'Indianapolis, c'est que le défaut majeur est un nez trop court

Indycals avait fait un transkit (que j'ai) avec nez en résine, saute vent thermoformé, nouvelles décalques, nouveaux pneus etc

 

Les pneus d'origine étaient les mêmes que ceux du roadster (en plastique normal en 2 parties, et sans rainures), tout à fait horribles

je constate que sur ta boite ils sont déja plus conforme à la réalité et en caoutchouc, ça doit être une réedition

 

Bonne chance, je prends aussi un ticket pour suivre

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J'avoue que je me suis posé la question de la planche Indycals… Mais comme elle est tout aussi fausse que la planche de base sur les marquages "Lotus powered by Ford" (qui devraient être en italiques sur le cockpit et décalés sur le nez), je me suis dit que de toute façon j'aurai des décals à refaire donc je me suis abstenu.

 

Le nez, je me suis bien demandé pourquoi Indycals l'avait refait et je commence à comprendre. Ce n'est pas tant qu'il est trop court mais surtout qu'il ne referme pas assez au niveau de la prise d'air. Ça vaudrait sûrement le coup, surtout par rapport au saute-vent, caricatural sur le kit. Mais manifestement, Indycals ne vend plus son transkit : il est présenté sur le site mais il n'y a plus moyen de le commander. Je vais être obligé d'improviser :lol:

 

Bienvenue sur le sujet en tout cas ;)

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Merci, ça me plait bien ce genre de maquettes à la fois sur le thème et puis un vieux kit, ça change du Tamiya à toutes les sauces ... :love:

A l'occase il faudrait que je fasse un TEC d'un des quelques kits que j'ai sur le thème d'Indy des années 60

 

 

Pour le transkit, j'avais acheté le mien chez Michael il y a déja plusieurs années donc possible qu'il soit épuisé maintenant

Je pense :??: que c'était Calvin de Classic Racing Resins qui avait dû réaliser le nez car il le vendait séparement il y a encore peu

Je suis à peu près sur que l'orginal est erroné niveau dimensionnel, à l'occase je vérifirai

 

Ironiquement sur la Lotus 38 1965 d'IMC c'est aussi le nez qui déconnait ...

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La 38 viendra en son temps… ;)

 

Je pense que c'est épuisé depuis peu parce qu'il y a quelques semaines, il était encore possible de voir le prix et de le mettre dans sont panier… Ce que l'on ne peut plus faire aujourd'hui

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Chouette sujet!!!

Je ne connaissais pas l'auto (en même temps, je suis totalement ignare des 500 miles...) et je ne me doutais pas qu'il ait existé des Lotus autrement que vertes et jaunes avant la Gold Leaf...

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Pour être précis, les Lotus, au début, étaient toutes vertes… Mais la première Lotus à avoir gagné un Grand Prix était encore d'une autre couleur : bleu foncé avec une bande blanche sur le nez. C'était celle de l'écurie de Rob Walker, conduite par Stirling Moss à Monaco en 1960.

 

Je me doutais que ça allait t'intéresser : content que tu apprécies Toxi ;)

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C'est l'une des très rares écuries privées à avoir gagné des Grands Prix (la seule peut-être), avec Moss, Trintignant et… Siffert (Angleterre 1968). L'aventure s'achève en 1970 après une saison décevante de Graham Hill encore convalescent après son grave accident des USA en 1969. Ce dernier avait pourtant touché en fin de saison une Lotus 72. Celle-ci (et la 49B de Siffert, je crois) sont disponibles chez Ebbro si ça te tente :D

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Rob Walker était écossais d'où les couleurs bleu marine à "écharpe" blanche des autos qu'il engageait (Lotus, Ferrari...)

Toujours cette logique de couleurs nationales à l'époque sauf aux Etats Unis où le sponsoring existait déja

 

Des Lotus à Indy d'une autre couleur que verte il y en a eu.... pour citer que les plus connues, il y a eu les type 34 de Parnelli Jones (dorée, second à Indy en 1965), les type 34 et 38 de Foyt (blanc nacré bande rouge métallisée et bleue) et les types 34 et 38 de Gurney (blanche et bleu puis blanche et rouge)

 

Comme en F1 à la même époque, Chapman revendait les chassis des années d'avant

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il y a un excellent ouvrage écrit il y a une vingtaine d'années par Andrew Ferguson "Team Lotus: The Indianapolis Years".

Trés intéressant car vu de l'intérieur, Ferguson était le team manager de Lotus à l'époque (en gros le prédécesseur de Peter Warr). Au delà de l'aspect sportif et technique, en lisant je me suis rendu compte du caractère parfois limite et versatile de Chapman. D'ailleurs Ferguson a fini par partir, lassé en 1969 (l'affaire de la revente des Lotus 64 ayant surement joué un rôle essentiel dans sa décision)

 

Hélas le livre est épuisé, j'avais eu la chance de l'acheter à sa sortie

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Pour être précis, les Lotus, au début, étaient toutes vertes… Mais la première Lotus à avoir gagné un Grand Prix était encore d'une autre couleur : bleu foncé avec une bande blanche sur le nez. C'était celle de l'écurie de Rob Walker, conduite par Stirling Moss à Monaco en 1960.

 

Je me doutais que ça allait t'intéresser : content que tu apprécies Toxi ;)

 

 

Tu pourrais, à l'occasion, nous faire une "petite histoire" comme tu sais les faire, le sujet m'intéresse :)

 

 

Merci aussi à ceux qui partagent leur connaissance du sujet :jap:

 

J'ai hâte de la suite...

Tu as commandé la peinture ? :o

Le set pour la TAM est dispo chez Domino :ange::D

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Si on va par là, il y a aussi les Lotus officielles qui deviennent "rouge STP" à Indy à partir de 1966. Clark court avec une 38 rouge à bande blanche en 66 et 67… En 1968, Les 56 à turbine seront toutes rouges avec juste le nez coloré pour les distinguer. La 64 qui aurait dû courir en 1969 était rouge aussi, toujours sponsorisée par STP.

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Tu pourrais, à l'occasion, nous faire une "petite histoire" comme tu sais les faire, le sujet m'intéresse :)

 

 

Merci aussi à ceux qui partagent leur connaissance du sujet :jap:

 

J'ai hâte de la suite...

Tu as commandé la peinture ? :o

Le set pour la TAM est dispo chez Domino :ange::D

 

 

J'ai vu avant-hier pour le set ZP de la Tam mais je n'ai pas eu le temps de passer la commande. Et comme je veux éviter que ça puisse arriver samedi quand je ne suis pas là, j'attendrai au moins vendredi pour me pencher là dessus.

 

La petite histoire, on verra… plus tard ! Je pense qu'une GRANDE histoire s'imposera quand j'aurai atteint la fin de ce projet qui comporte plusieurs montages ;)

Surtout que j'ai déjà donné un apéritif en ouvrant ce sujet :lol:

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totalement fluo même comme le rouge d'un certain manufacturier de tabac

 

Il y a pu avoir des polémiques à un moment car les films de l'époque rendait mal cette couleur, mais à ce que j'ai lu sur les forums spécialisés tous les témoins occulaires et ...les restes de certaines autos (Lotus) l'ont confirmé. Du reste certaines photo N/B sont assez parlantes

 

mais on sort du sujet (désolé)

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En 1980 ,lorsque j'étais chez ORECA ,j'étais allé à Zolder pour la présentation officiel de la voiture de Th Boutsen au couleur Marlboro Belgium /racing for Zolder qui avait été peinte au couleur du rooftop des paquets . Lorsque j'avais demandé au responsable du marketing M... Europe (j'ai son nom sur le bout de la langue ,mais pour le moment je ne m'en souviens plus :bah: ) ,pourquoi les F1 étaient rouge fluo ,il m'avait répondu que le "vrai" rouge était trop sombre sur les photo dans les magasines ,qu'ils avaient fait une étude et qu'ils avaient trouvé que c'était le fire red (dayglo red - rouge fluo anti collision) que rendait le mieux . Dans un premier temps ,c'était pour les McLaren ,puis la F3 anglaise ,la F2 ,et cela c'est généralisé pour harmoniser le tout au niveau mondial l'année suivante .

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Ah oui, F3...c'était des chassis Martini j'imagine ? (me souviens de Monaco en 82 avec un accrochage Ferté-Alliot)

 

Un personnage important de l'implication de ce cigaretier dans les années 70 et 80 était John Hogan, c'était le lien direct avec les équipes et les pilotes.

Je me demande si c'est pas le rôle que Arrivabene a tenu ensuite

C'était donc peut être Hogan car il était omniprésent à cette époque ?

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(...)

Je pense que c'est épuisé depuis peu parce qu'il y a quelques semaines, il était encore possible de voir le prix et de le mettre dans sont panier… Ce que l'on ne peut plus faire aujourd'hui

 

 

Je refléchissais hier soir....

j'ai déja un kit complet en résine de la Lotus 38 et beaucoup (trop) de projets

Donc si ça te tente, je peux te revendre mon transkit Indycals (ou partie, à discuter) mp si intéressé

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Ah oui, F3...c'était des chassis Martini j'imagine ? (me souviens de Monaco en 82 avec un accrochage Ferté-Alliot)

 

Un personnage important de l'implication de ce cigaretier dans les années 70 et 80 était John Hogan, c'était le lien direct avec les équipes et les pilotes.

Je me demande si c'est pas le rôle que Arrivabene a tenu ensuite

C'était donc peut être Hogan car il était omniprésent à cette époque ?

 

 

:non: ,ce n'était pas J. Hogan ,mais ce n'est pas important ,mais l'explication était la bonne.

Oui ,c'était une Martini MK31 pour être précis ,mais moi ,je m'occupais de celle de Ph Alliot ,et je me souviens très bien de Monaco (1980)qui aurait pu(du?) être la bonne ,mais les circonstances ont fait que c'est M. Baldi qui a remporté le cocotier .Tant mieux pour lui ,c'est un gars que j'aime bien .

 

Quand à l'accrochage A. Ferté-Ph. Alliot de 82 sur le coup ça à fait mal ,mais la suite à prouvé qu'Alain n'y a rien gagné , mais ils ont tous les 2 fait une "petite" carrière en ..... endurance ,........ avec des fortunes diverses .

 

:hello: Et ,la photo de ton avatar est ..... inversée en fait Johnny contrebraque à .... gauche. :bah:

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effectivement c'est pas impossible, j'avais pas fait gaffe en piquant la photo mais c'est logique car il y a qu'en sortie du virage de la Gare (ou ancienne... ou mondialement connu "Loews" qui n'existait pas à l'époque) qu'il aurait pu se trouver de ce coté

 

 

Il avait tapé où déjà ? au Portier ou la sortie de la chicane ?

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effectivement c'est pas impossible, j'avais pas fait gaffe en piquant la photo mais c'est logique car il y a qu'en sortie du virage de la Gare (ou ancienne... ou mondialement connu "Loews" qui n'existait pas à l'époque) qu'il aurait pu se trouver de ce coté

 

 

Il avait tapé où déjà ? au Portier ou la sortie de la chicane ?

 

 

Regardes le texte sur l'entourage du cockpit et l'orientation du 11 . :clin:

La "légende" veut qu'il ait "tapé" à la sortie de la chicane , mais en fait , il a fait un gros travers dans la "poussière" et n'aurait que "léché" le rail avec le pneu AR G,et la cause de son abandon serait la soudure de l'arbre de transmission qui aurait cassé au ras du croisillon du flector coté boite...

arbre transmission.jpg,..... un tour plus tard .

J'ai vu une photo et c'est ..... net . j'en avais parlé avec K. Tyrrell ,quelques années plus tard (11) ,et il m'avait dit qu'il n'y avait pas de trace de choc sur la roue .J'avais posé la question à Johnny qui m'a dit la même chose (un jour ,chez Tico Martini ,nous avions discuté de tout un tas de choses sur sa carrière ,en tête à tête pendant tout un après midi en feuilletant mes classeurs "JSG" [2 x70mm d'épaisseur],et il m'avait dit plein de trucs "intéressants" ),mais ,chez Matra :cela ne pouvait pas être un "problème technique" .

Une bonne analyse de tous les paramètres techniques de l'époque abonde dans ce sens ,mais il y a des légendes aux quelles il ne faut surtout pas toucher . :bah:

Ce qui est étrange ,c'est que pour la course de Spa ,la voiture de J. Stewart avait un autre modèle d'arbres de transmission et que l'année d'après ,les 2 voitures ont abandonné sur problème ..... d'arbres de transmission . :mouais:

 

Mais ...... :chut::spamafote:

 

Bon ,revenons à la Lotus .

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En même temps, on reste très proche du sujet… Certains le savent, j'ai longtemps envisagé pour le thème de m'attaquer à la Matra MS11. Le challenge était intéressant, mais ça faisait vraiment beaucoup de soucis à résoudre en peu de temps après la Ferrari ;)

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Revenons donc à la Lotus 29 et parlons du châssis

 

Comme on l'a déjà évoqué, il est dérivé de celui de la Lotus 25, la première monocoque de l'histoire de la F1 :D

 

Les parois intérieures sont donc posées : elles servent de cloisons aux réservoirs

 

DSC02436.jpg

 

À ce stade, le tableau de bord est bien sûr juste là pour faire joli sur l'image

 

Les ajustements très rudimentaires sont retravaillés au mastic

 

DSC02435.jpg

 

On note que contrairement à ce que l'on voit aujourd'hui, je l'ai déjà dit, le châssis se prolonge à l'arrière pour recevoir le moteur comme c'était d'usage à l'époque.

 

Si derrière, on est plutôt bien, vers l'avant, c'est moins ça…

il manque déjà un couple pour séparer les pieds du pilote des suspensions avant… Ajoutons-le en CP ;)

 

DSC02461.jpg

 

Et puis surtout, nos amis Américains ont un peu bâclé la forme des réservoirs.

Au niveau des pieds du pilote, ceux-ci s'élargissent

 

DSC02465.jpg

 

La forme est réalisée avec des panneaux de CP mastiqués

 

DSC02467.jpg

 

Vu la forme en biseau, je n'étais pas plus fier que ça… Mais je trouve que ça fait bien la blague

Ça me permettra surtout de retirer la carrosserie sans aucun état d'âme :sol:

 

DSC02466.jpg

 

A suivre…

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"Si derrière, on est plutôt bien, vers l'avant, c'est moins ça…

il manque déjà un couple pour séparer les pieds du pilote des suspensions avant… Ajoutons-le en CP ;) "

:??: François ,as tu de la doc pour "ce couple" ?

Il me semble bien qu'en fait ,les combinés ressort-amortisseur AV sont dans 2 caissons en acier chaudronnés (grise) ,en bout de chaque caisson latéral ,reliés par 2 traverses en tôle en haut et en tube carré en bas ,avec les pédales "suspendues" entre les 2 .Les pieds du pilote ,lors de l'action des pédales ,se déplacent ....entre les suspensions.

En avant ,il y a bien une cloison qui sépare l'intérieur de la coque du compartiment maitre-cylindres - crémaillère - réservoir d'huile - radiateur . :wink:

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Non j'avoue que je n'ai pas d'info...

Je vois bien les pédales suspendues et la cloison de devant mais rien d'autre. C'est de l'interprétation

 

Et tu as peut être raison :D

 

Il faut que je me repenche là dessus :lol:

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