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Modélisme et modèles réduits

[1/43] JAGUAR DE PRODUCTION


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Hello les amis !

Il est temps de créer un topic consacré aux Jaguar

 

La marque Jaguar est connue pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs mais avant de s’appeler Jaguar, il faut remonter en 1922 quand deux jeunes anglais, William Walmsley et William Lyons ont créé la Swallow sidecar company et lancé la construction de side-cars dans un atelier situé à Blackpool.

Side-car model 1 (2).jpg

 

Dans les années 20, ils multiplient les modèles de side-cars puis diversifient leur production en proposant des articles de sellerie pour automobiles. En 1927, ils proposent la première automobile Swallow basée sur l’Austin Seven et les ventes s‘envolent.

 

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Durant les années 30, leur première automobile, la SS One inaugure la période de la SS cars Limited. En 1935 apparaît la première Jaguar, une berline quatre portes, la SS Jaguar 2.5L. Parallèlement, la production des side-cars continue dans une autre usine à Coventry.

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Durant les années 40, la société cesse la production et participe à l’effort de guerre en fabriquant des parties d’avions, des remorques et des side-cars pour l’armée. En 1945, la production reprend la marque change encore de nom pour devenir la Jaguar cars Limited. En fin de décennie, prennent naissance les sports cars, à commencer par la XK120.

 

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Les années 50 voient l’arrivée des grandes berlines Mark VII et suivantes ainsi que des petites berlines Mark 1, 2 etc. C’est aussi la décennie de la gloire sportive. Sur tous les continents, les type C et D sont auréolées de victoires dont cinq aux 24 Heures du Mans (les modèles de course sont présentés dans le tome Compétition). La compagnie déménage et s’installe à Browns Lane, toujours à Coventry.

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Les années 60 sont marquées par l’arrivée de la type E élue plus belle voiture du monde à plusieurs reprises durant le XXème siècle. C’est aussi le temps de l’acquisition de Daimler et de l’apparition d’une des plus belles berlines du monde, la XJ. En 1966, Jaguar et Daimler fusionnent avec la British Motor Corporation.

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Durant les années 70, William Lyons cède la direction de la firme à Lofty England et Jaguar voit sa fusion avec British Leyland. La Type E reçoit un V12 et en 1975 est remplacée par la XJ-S manifestant un tournant dans l’histoire de la marque.

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Les années 80 sont marquées par l’arrivée de Sir John Egan à la tête de Jaguar qui privatise Jaguar et Daimler. Sir William Lyons décède en 1985. L'usine revient en compétition avec des titres dans divers championnats et deux autres victoires au Mans. Cette période de gloire se traduit par la production des supercars comme la XJR15 et la XJ220.

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Les années 90 témoignent de l’acquisition de Jaguar par Ford. La XJ-S est remplacée par l’XK8 qui profite d’une toute nouvelle gamme de moteurs qui remplacent le vénérable moteur XK. Bénéficient des V6 et V8 la XJ restylée et la nouvelle S-type au style néo-rétro.

 

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Dans les années 2000, sous la poussée de Ford, Jaguar tente de se démocratiser avec l’arrivée de la Jaguar X-type, des premiers breaks et des moteurs diesels. Ford acquiert la marque Land Rover, ferme la vieille usine de Browns Lane et inaugure le site de Whitley. Puis l’image de Jaguar marque une fracture quand la XF remplace la S-type et quand l’XK succède à la XK8. En 2008, Ford vends Jaguar et Land Rover à l’Indien Tata qui renomme la firme Jaguar Land Rover.

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Les années 2010 sont illustrées par le développement de la construction tout alu et l’entrée vers une poussée technologique résolument moderne avec l’arrivée de la F-type, de la nouvelle XJ et des premiers SUV. La firme se tourne vers le futur et les véhicules électriques.

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Après ce bref résumé de l'histoire de Jaguar, on s'aperçoit que tous les modèles ne sont pas cités.

Voici les chapitres dans lesquels je les présenterai :

Swallow Side-cars (modèles 1 à 15)

Swallow coachworks (Austin, Fiat, Standard, Morris, Hornet…)

SS cars (SS I, SS II, SS90, SS100)

SS Jaguar et Mark IV et V (1.5L, 2.5L, 3.5L)

Sport car (XK120, 140, 150, Types C et D, XK-SS)

Grandes berlines (MK VII, VIII, IX, X, 420G)

Petites berlines MK1, 2, S-type, 420)

Type E (séries 1, 2 et 3)

XJ (séries 1, 2 et 3)

XJ-S (séries 1, 2 et 3)

XJ modernes (XJ40, X300, X350, X351)

Berlines modernes (S-type, X-type, XF, XE, …)

Sport cars modernes (XJ220, XK8, XK, F-type, …)

SUV (F-pace, E-pace, …)

Daimler (Majestic, SP250, 2.5V8, XJ series, DS420)

 

Il se peut aussi que j'y insère un chapitre consacré aux modèles électriques en fonction des dernières évolutions de la marque.

Et pour finir ce premier "post", je pense créer deux autres topics, l'un pour les Jaguar de compétition et l'autres pour les Modèles spéciaux.

A suivre …

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Hello les Jaguaristes !

 

Voici le premier modèle que je vous présente car c'est le premier à porter le nom "Jaguar":

 

[h1]Chapitre 4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)[/h1]

[h2]SS Jaguar 2.5L Saloon : 1935[/h2]

La SS Jaguar 2.5L saloon est la première vraie berline Jaguar à quatre portes.

Elle est présentée en 1935 dans les salons d’honneur de l’hôtel Mayfair puis au salon de Londres quelques semaines plus tard.

L’intérieur luxueux, cuir et boiseries, est confortable avec cinq véritables places.

Le moteur 6 cylindres Standard de 2663 cc. délivre 102 chevaux. Les équipements sont complets.

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A suivre : SS Jaguar 1.5L Saloon : 1935

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Hello les Jaguaristes !

 

[h1]4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)[/h1]

 

[h2]SS Jaguar 1.5L Saloon : 1935[/h2]

La SS Jaguar 1.5L Saloon sort en même temps que sa grande sœur la SS 2.5L Saloon en 1935.(voir le post précédent)

L’intérieur et la carrosserie, construite en panneaux d’aluminium sur une charpente en bois, sont au même niveau que la 2.5L.

Le moteur Standard quatre cylindres de 1608 cc. délivre 52 chevaux.

 

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Ce modèle est une conception personnelle en étain. Seules les roues viennent du commerce.

 

A suivre : SS Jaguar 2.5L Tourer : 1936

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Hello les Jaguaristes !

 

 

Poursuivons le chapitre 4 :[h1]4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)[/h1][h2]SS Jaguar 2.5L Tourer : 1936[/h2]

La SS 100 ne disposant que de 2 places, le Tourer SS Jaguar 2.5 vient compléter la gamme car il permet d’en accueillir quatre. Il descend des anciennes SS cars.

La voiture a peu changé, la différence situe au niveau de la calandre et des phares identiques à ceux de la berline.

Il n’est produit que deux ans, le temps nécessaire d’élaborer un cabriolet sur la base de la berline.

 

Jaguar-SS-Tourer_1617889c.jpg

Ce modèle entrera bientôt dans mes vitrines : je possède une SS1 tourer 1934 de Western models.

 

WESTERN MODELS SS 2-5 TOURER.jpg

Il me faudra remplacer les phares et la calandre par ceux d'une SS100 (Solido par exemple).

 

A suivre SS Jaguar 1.5L Saloon tout acier : 1937

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Hello les Jaguaristes !

 

 

Poursuivons le chapitre 4 :[h1]4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)

[/h1]

[h2]SS Jaguar 1.5L Saloon tout acier : 1937[/h2]

 

SS 1.jpg

 

A partir de 1937, Jaguar doit répondre à une demande croissante et passe du statut de constructeur automobile à celui de producteur de masse. Jaguar se lance dans la construction en tout acier.

William Lyons étant passé maître dans le management et l’organisation de la production, il sous-traite la confection des panneaux d’acier mais conserve le montage des voitures à l’usine, cela se produit en 1938.

En 1938, le passage de la 1.5L saloon au tout acier est significatif, surtout du côté moteur remplacé par un 1776 cc. dont la puissance monte à 65 chevaux.

La voiture est un peu plus grande au niveau de l’habitabilité grâce à un empattement allongé. La roue de secours dans l’aile gauche est désormais une option.

Les performances de la 1.5L sont modestes, la voiture dépasse juste le 110 km/h.

OXFORD SS 2-5.jpg

Ce modèle n'étant pas produit, je pense le reproduire en partant d'un modèle Oxford de 2.5L.

 

A suivre : SS Jaguar 2.5L Saloon tout acier 1937 ...

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Hello les Jaguaristes !

 

 

Poursuivons le chapitre 4 :[h1]4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)

[/h1]

[h2]SS Jaguar 2.5L Saloon tout acier : 1937[/h2]

 

DSCF3282.jpg

L’empattement de la 2.5L ne grandit que d’un pouce mais la voiture s’allonge de 20 cm par rapport au modèle de 1935.

La prise de poids de la voiture, de l’ordre de 200 kilos. De ce fait, le moteur manque un peu de puissance.

 

[h2]SS Jaguar 3.5L Saloon tout acier : 1938[/h2]

 

DSCF3278.jpg

Jaguar développe le moteur 3,5L de 3485 cc. Il apporte 125 chevaux et provoque la naissance de la SS 3.5L saloon.

 

Hormis le moteur et la roue de secours absente de l'aile, les caractéristiques de la 3,5L sont identiques à celles de la 2.5L.

 

Ces deux voitures sont identifiables par leurs gros phares P100.

 

A suivre : SS Jaguar 1.5L Drophead Coupé 1938 ...

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Hello les Jaguaristes !

 

Poursuivons le chapitre 4. SS Jaguar, Mark IV et V (1935-1951)

[h2]SS Jaguar 1.5L Drophead Coupé : 1938

[/h2]DSCF3265.jpg

En 1938, un Cabriolet 2 portes appelé Drophead Coupé est développé sur le même châssis que la berline 1.5L.

Contrairement au Tourer, le cabriolet est équipé de vitres et la capote fermée permet de rendre étanche l’habitacle qui reçoit les mêmes boiseries que la berline.

Un montant basculant placé au niveau du bout de porte permet quand on lève la capote de renforcer son soutien.

[h2]SS Jaguar 2.5L et 3.5L Drophead Coupé : 1938[/h2]DSCF3285.jpg

Un cabriolet est également développé sur la base du châssis des berlines 2.5L et 3.5L.

Les sièges sont en cuir, les boiseries sont en bois précieux, les équipements sont complets rehaussant le niveau des SS Jaguar.

 

Production des SS Jaguar

Pour terminer ce chapitre, voici le point sur la production qui s’achève en 1940 à cause la guerre :

14 050 voitures et châssis sont produits de 1936 à 1940 répartis comme suit :

6658 SS 1.5L saloon et 677 SS 1.5L drophead coupé ;

5022 SS 2.5L saloon, 105 SS 2.5L tourer et 280 SS 2.5L drophead coupé et enfin

1056 SS 3.5L saloon et 241 SS 1.5L drophead coupé.

A suivre : Jaguar Mark IV Saloon : 1945 ...

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