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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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J'ai vu trop de topics déraper et il m'est arrivé encore récemment d'en supprimer un dans la liste de mes sujets qui partait d'une bonne idée (tu le connais bien) parce qu'un personnage y prenait un malin plaisir à y publier exactement le contraire :q

La meilleure solution n'est peut-être pas l'abandon, mais la publication de nombreux sujets adéquats ...

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C'était elle qu'Ettore avait qualifiée de "camion le plus rapide" , non ?

Ayant été invité à essayer (de conduire ! )une Bugatti 35 comme une Bentley des années '30, je puis témoigner que mêmes les camions américains... sont plus faciles :lol: !

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La meilleure solution n'est peut-être pas l'abandon, mais la publication de nombreux sujets adéquats ...

Je n'ai pas ton "infinie" patience, mon cher Jerry-Lee (et je suis tout à fait sincère !)

 

Fin du HS ?

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:ange: Et si vous n'avez pas "cassé" celui de Balt, vous pourrez essayer celui-ci : avec des pneus "slick" pour rendre l'exercice plus... viril :lol:

 

 

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BENTLEY "Barnato Special" 1935 (Milestone)

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MINIATURES... anciennes

:) Les naïves mais attachantes transformations sur base Dinky qu'ARAVIS nous montrait ici il y a quelques jours , un exercice auquel nous nous sommes sans doute quasi tous pliés dès lors que les miniatures disponibles étaient bien moins nombreuses qu'aujourd'hui me faisaient songer à l'époque suivante : celle des premiers "kits"...

 

Evidemment qu'on fait "beaucoup mieux" maintenant... mais qu'est-ce que nous étions heureux et fiers d'en venir à bout et de pourvoir les mettre en vitrine, surtout lorsqu'il s'agissait de modèles non seulement "inédits" mais aussi quasi "inconnus" !

 

Ils terminent leur vie "au musée" et je n'ai aucune intention de m'en séparer non plus :o

 

 

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STEYR 55 1939 (Collector Classic)

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(suite)

 

On n'est bien d'accord : on ne réussissait pas toujours des chefs-d'oeuvre mais... on était bien content tout de même de les avoir !

 

 

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ADLER Trumpf Junior 1936 (Waldorf)

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Invité §BRK333zK

:hello: ... Muséo,

 

Pour accompagner tes délicieuses petites choses en métal blanc dont le montage est bien dans la mouvance des miens à la même époque (peinture ultra fine et sans sous-couche je suppose pour la Adler... ;) ), je te propose un gros morceau dans lequel la maîtrise d'ouvrage ne m'est pas due..... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Juste un intérêt certain pour les anciennes production de la Factory... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

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BRK 77 / 1959 - MERCURY Commuter station-wagon

 

 

 

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:hello: ... Muséo,

 

Pour accompagner tes délicieuses petites choses en métal blanc dont le montage est bien dans la mouvance des miens à la même époque (peinture ultra fine et sans sous-couche je suppose pour la Adler... ;) ), je te propose un gros morceau dans lequel la maîtrise d'ouvrage ne m'est pas due..... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Juste un intérêt certain pour les anciennes production de la Factory... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

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BRK 77 / 1959 - MERCURY Commuter station-wagon

 

 

 

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astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif bien vu, mon cher Jacques, pour ce qui est de l'absence de "couche d'apprêt" : il faut dire qu'à l'époque, j'avais peur aussi de faire disparaître les détails de carrosserie sous les multiples couches... et que les photos n'arrangent rien ;)

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[:pitcats:3]

 

On peut constater combien Matchbox, Corgi, Dinky… et les fabricants étaient judicieux (de mon point de vue) dan le choix des modèles, particulièrement emblématique de l'histoire de l’automobile et combien les "résines chinoises" sont bien souvent un peu clinquantes comme les modèles présentées sur les gazons américains, quitte à reproduire des modèles à l'historique peu limpide. Je respecte ceux qui achètent ces minis-là mais préfère des modèles plus "emblématiques".

 

Le choix de l'Adler Trumpf serait à développer et à mettre en parallèle avec une certaine Amilcar Compound et un certain J-A Grégoire

 

 

Reprise d'un "article"

 

 

Belles classiques

 

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Steyr Type 55 1938

ou

la Coccinelle à moteur avant

 

 

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Steyr-txt.jpg

 

 

L'inspiratrice :

 

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La miniature :

 

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STEYR Type 55 1938 - BoS Models - MCW 193864

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[:pitcats:3]

 

On peut constater combien Matchbox, Corgi, Dinky… et les fabricants étaient judicieux (de mon point de vue) dan le choix des modèles, particulièrement emblématique de l'histoire de l’automobile et combien les "résines chinoises" sont bien souvent un peu clinquantes comme les modèles présentées sur les gazons américains, quitte à reproduire des modèles à l'historique peu limpide. Je respecte ceux qui achètent ces minis-là mais préfère des modèles plus "emblématiques".

 

Le choix de l'Adler Trumpf serait à développer et à mettre en parallèle avec une certaine Amilcar Compound et un certain J-A Grégoire

 

 

Reprise d'un "article"

 

 

Belles classiques

 

logo-steyr.jpg

 

Steyr Type 55 1938

ou

la Coccinelle à moteur avant

 

 

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L'inspiratrice :

 

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La miniature :

 

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STEYR Type 55 1938 - BoS Models - MCW 193864

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour la miniature BOS et pour les photos du modèle réel, Aravis ! Très intéressante intervention.

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Invité §BRK333zK

astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif bien vu, mon cher Jacques, pour ce qui est de l'absence de "couche d'apprêt" : il faut dire qu'à l'époque, j'avais peur aussi de faire disparaître les détails de carrosserie sous les multiples couches... et que les photos n'arrangent rien ;)

 

 

:hello: .... Muséo,

 

Hé, hé... :) ... et comme je te l'ai écrit, j'avais la même technique, et ceci pour les mêmes raisons de gravure fine à ne pas empâter....

 

Triumph TR3A AMR-Gyl.jpg

 

....... comme en témoigne cette image de la TR3 A de AMR pour Gyl montée vers la fin des 70's dont le flash souligne bien les arêtes.... :ange:

 

Depuis mon retour en collection, le vide laissé par cette AMR a été comblé par celle-ci.... ;)

 

DSC04484.jpg

TRIUMPH TR3 A ~~ Jouef Evolution ~~ 1057

 

 

1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

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Voici ma dernière T57. Un peu spéciale puisque qu'il s'agit d'un habillage aérodynamique tardif (1955) sur le châssis 57645. On est loin de l'esprit Bugatti et cette aberration fait pourtant partie de son histoire.

 

 

Bugatti T57 James Brown 1955-1bd.jpg

 

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Bugatti T57 Coupé James Brown Aérodynamique 1955 (ch 57.645) - Ma Collection

 

 

 

 

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Les “résines chinoises” qui sont plus précisément des résines européennes ou étasuniennes fabriquées par des Chinois et autres citoyens du Bangladesh apportent autant de diversité et d'originalité, sinon plus, que les miniatures anciennes. Leur avantage est de pouvoir à la fois proposer des réductions d'automobiles populaires, dont cette Steyr et cette Adler, mais aussi des automobiles prestigieuses comme les Rolls et autres Hispano.

Les possibilités de détails ne sont en rien comparables avec les miniatures anciennes, handicapées par des techniques de fusion du métal qui ne permettent pas des accastillages fins (rétroviseurs, roues-fil…).

Il me semble donc heureux qu'aujourd'hui on puisse disposer à la fois des miniatures anciennes, nombreuses en occasion et en réédition, et à la fois des “résineuses”, terme péjoratif qui désigne des modèles réduits qui n'auraient pas la “noblesse“ supposée du métal ancien.

 

Il faudrait pouvoir être cohérent avec soi-même, c'est-à-dire ne pas décrier un type de miniature alors qu'on les collectionne aussi…

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Voici ma dernière T57. Un peu spéciale puisque qu'il s'agit d'un habillage aérodynamique tardif (1955) sur le châssis 57645. On est loin de l'esprit Bugatti et cette aberration fait pourtant partie de son histoire.

 

 

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Bugatti T57 Coupé James Brown Aérodynamique 1955 (ch 57.645) - Ma Collection

 

 

 

 

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Eu un peu "trop" de boulot aujourd'hui que pour pouvoir intervenir ici... et ce n'est malheureusement pas fini astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif

 

Cette "Bugatti" est à Autoworld et j'ai souvent l'occasion de la voir ! La miniature, mon cher Balt, semble presque plus agréable à l'oeil que l'original ! ;)

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Les “résines chinoises” qui sont plus précisément des résines européennes ou étasuniennes fabriquées par des Chinois et autres citoyens du Bangladesh apportent autant de diversité et d'originalité, sinon plus, que les miniatures anciennes. Leur avantage est de pouvoir à la fois proposer des réductions d'automobiles populaires, dont cette Steyr et cette Adler, mais aussi des automobiles prestigieuses comme les Rolls et autres Hispano.

Les possibilités de détails ne sont en rien comparables avec les miniatures anciennes, handicapées par des techniques de fusion du métal qui ne permettent pas des accastillages fins (rétroviseurs, roues-fil…).

Il me semble donc heureux qu'aujourd'hui on puisse disposer à la fois des miniatures anciennes, nombreuses en occasion et en réédition, et à la fois des “résineuses”, terme péjoratif qui désigne des modèles réduits qui n'auraient pas la “noblesse“ supposée du métal ancien.

 

Il faudrait pouvoir être cohérent avec soi-même, c'est-à-dire ne pas décrier un type de miniature alors qu'on les collectionne aussi…

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Balt !

 

Ce n'est certainement pas moi qui irai critiquer, effectivement, les modèles qui se trouvent dans nos collection (ou "au musée" :o )

 

Chaque époque a ses avantages et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises ! En ce qui concerne les anciennes "white-metal" plus ou moins bien montées et/ou peintes, je suis toujours étonné de leur "tenue dans le temps".

 

Bien sûr, je n'irais plus en racheter (il faudrait que je commence pas monter les kits en attente...) mais je ne me sépare pas non plus de celles qui sont là...

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:hello: .... Muséo,

 

Hé, hé... :) ... et comme je te l'ai écrit, j'avais la même technique, et ceci pour les mêmes raisons de gravure fine à ne pas empâter....

 

Triumph TR3A AMR-Gyl.jpg

 

....... comme en témoigne cette image de la TR3 A de AMR pour Gyl montée vers la fin des 70's dont le flash souligne bien les arêtes.... :ange:

 

Depuis mon retour en collection, le vide laissé par cette AMR a été comblé par celle-ci.... ;)

 

DSC04484.jpg

TRIUMPH TR3 A ~~ Jouef Evolution ~~ 1057

 

 

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Elle était belle aussi cette AMR , Jacques !

 

Je ne l'ai jamais eue... (il y avait déjà trop de TR 2/ 3/ 4 etc... au musée !)

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On peut constater combien Matchbox, Corgi, Dinky… et les fabricants étaient judicieux (de mon point de vue) dan le choix des modèles, particulièrement emblématique de l'histoire de l’automobile et combien les "résines chinoises" sont bien souvent un peu clinquantes comme les modèles présentées sur les gazons américains, quitte à reproduire des modèles à l'historique peu limpide. Je respecte ceux qui achètent ces minis-là mais préfère des modèles plus "emblématiques".

 

Le choix de l'Adler Trumpf serait à développer et à mettre en parallèle avec une certaine Amilcar Compound et un certain J-A Grégoire

 

 

Reprise d'un "article"

 

 

Belles classiques

 

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Steyr Type 55 1938

ou

la Coccinelle à moteur avant

 

 

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L'inspiratrice :

 

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La miniature :

 

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STEYR Type 55 1938 - BoS Models - MCW 193864

La comparaison entre la 1/1 et la miniature n'est pas flatteuse pour celle-ci, surtout au niveau des diverses courbes et proportions du capot / phares semi-encastrés / ailes.

Les comparaisons sont toujours utiles (!) surtout sous le même angle de vue.

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Voici ma dernière T57. Un peu spéciale puisque qu'il s'agit d'un habillage aérodynamique tardif (1955) sur le châssis 57645. On est loin de l'esprit Bugatti et cette aberration fait pourtant partie de son histoire.

 

 

Bugatti T57 James Brown 1955-1bd.jpg

 

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Bugatti T57 Coupé James Brown Aérodynamique 1955 (ch 57.645) - Ma Collection

 

 

 

 

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Aberration est un joli euphémisme ...

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonsoir à tous...

 

Ne poster ici aucune miniature (je parle de celle du "musée" ) - canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif encore à Balt et à Jacques d'avoir suppléé - me semblant peu compatible avec le rythme indispensable pour arriver à en montrer un maximum en un temps "raisonnable", voici donc... une autre Fairlady !

 

Du côté du Japon...

 

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NISSAN Fairlady 280Z (1978) Ebbro

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La comparaison entre la 1/1 et la miniature n'est pas flatteuse pour celle-ci, surtout au niveau des diverses courbes et proportions du capot / phares semi-encastrés / ailes.

Les comparaisons sont toujours utiles (!) surtout sous le même angle de vue.

 

En effet !

En dépit de moyens modernes de restitutions des formes et volumes, nombre de miniatures actuelles révèlent des disproportions.

 

Tant pis, je la garderai tout de même.

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En effet !

En dépit de moyens modernes de restitutions des formes et volumes, nombre de miniatures actuelles révèlent des disproportions.

 

Tant pis, je la garderai tout de même.

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Notre ami Jerry-Lee me paraît bien sévère ! Qui aime bien châtie bien :ange: ?

 

Cette BOS me paraît "acceptable"... Par contre je distingue un tracteur sur la photo de l'originale... Je n'ai pas le temps ce soir d'aller vérifier, mais ne serait-ce pas celui réduit par UH ?

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Un poil moins rapide certes, mais l'essentiel n'est-il pas de participer..... :lol:

 

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PORSCHE-DIESEL Tracteur Junior ~~ Schuco ~~ 02612

 

 

http://www.shannons.com.au/ima [...] uction.jpg

 

1756200464_carreragtmotor.gif.9eb3d647ac6a4bf6267b5f5dbd32cb0c.gif

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Jacques, bonjour à tous !

 

"Participer" oui, et je vois qu'il n'y a pas d'heure pour les braves ;) : 23 heures !

 

Aravis et toi ne vous êtes pas laissé prendre : c'est bien un tracteur Porsche sur la photo... alors qu'on aurait pu penser, compte tenu du champ ( :p ) d'activité de la fime qui allait des armes aux camions, qu'on y aurait vu... un STEYR.

 

Comme celui-ci, par exemple :

 

 

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STEYR "84" 1959 (Universal Hobbies)

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(suite STEYR)

 

Dans sa grande croisade visant à décliner la Fiat 500 sous toutes ses formes, Brumm nous a aussi proposé cette Steyr-Push 001

 

 

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STEYR-PUSH 001 1957 (Brumm)

à suivre...

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[:pitcats:3]

 

Un joli cabriolet qui n'est pas à Munsheim

Merci, Aravis ! C'est cela aussi qui fait tout le plaisir de nos échanges sur nos topics !

 

Heureusement que nous n'avons pas tous, en même temps, les mêmes modèles à présenter...

 

Mais il ne me dérange jamais d'en voir d'identiques photographiés "autrement", au contraire !

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(suite)

 

Brumm ne faisant d'ailleurs qu'imiter Vitesse qui en son temps, avait entrepris la même démarche ! Heureusement le choix des modèles a souvent été différent :o

 

 

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STEYR-PUSH 650T 1960 (Vitesse 031)

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