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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Moins jolie que les DENZEL de Balt, cette WAIBEL témoigne aussi de l'intérêt porté aux moteurs Porsche déjà à l'origine :)

 

 

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WAIBEL (Porsche) Special Sport Cabriolet 1948 (NEO)

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PROTOTYPES et CONCEPT CARS...

:ange: dans l'Allemagne des années '30, cela cogitait ferme pour proposer une "voiture du peuple". Ceci fut une des propositions qui échouèrent...

 

 

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LEICHTBAU MAIER proto 1935 (AUTOCULT)

 

 

Son état à l'époque de sa découverte.

 

 

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Son état à l'époque de sa découverte.

 

 

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jerry-Lee !

 

Tes photos sont la preuve que cette Maier aurait fait une très bonne VW beetle aussi : elles se retournaient exactement de la même façon :lol: ! Adolescent j'habitais en bord de nationale et j'en ai vu ainsi sur le toit de mes propres yeux :ange: ...

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Invité §BRK333zK

Moins jolie que les DENZEL de Balt, cette WAIBEL témoigne aussi de l'intérêt porté aux moteurs Porsche déjà à l'origine :)

 

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WAIBEL (Porsche) Special Sport Cabriolet 1948 (NEO)

 

 

Autant j'aime la sophistication des Oltimers avec tous leurs accastillages, autant j'aime la simplicité des formes de barquettes ou savonnettes de ces dérivés Porsche ou VW.

Porsche Waibel Sport Cabriolet 1948-1.jpg

 

 

 

 

:hello: ... Muséo et Balt,

 

Encore moins jolie que vos WAIBEL...... :ange:

 

La Glöcker Coupé....

 

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Walter Glöcker est un petit constructeur indépendant qui a construit plusieurs modèles sur une base PORSCHE entre 1950 et 1954.

En 1952, après avoir constaté les bons résultats en compétition de la GLÖCKER-PORSCHE 1500 Super de 1951, PORSCHE confia à GLÖCKER le développement de la nouvelle voiture de sport PORSCHE 550 ainsi que la fabrication des premiers modèles.

Mais l’histoire ne s’est toutefois pas arrêtée là, et un septième modèle est apparu en 1954, prénommé le Coupé et spécialement construit pour la fameuse course des Mille Miglia.

Ce Coupé n°7 a été construit sur une base châssis-trains roulants de 356 pré-A, tout en gardant en tête l’esprit de compétition.

Le tout nouveau moteur 4 cylindres à plat à 4 arbres à cames et axe de turbine vertical de Ernst Führmann de 1498cc. et développant 110cv livré par PORSCHE en exclusivité, et qui sera utilisé plus tard dans la 356 "Carrera", est installé à l’arrière de la voiture.

Ce moteur portait le numéro 16, les 15 premiers moteurs étant des prototypes, cette GLÖCKER-PORSCHE est ainsi considérée comme la toute première Carrera connue et donc la plus vieille.

 

 

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GLÖCKER-PORSCHE 356 1500 coupé N°7 "Mille Miglia" 1954 ~~ BoS-Models ~~ BOS 43770

 

 

Glöckler Porsche 356.jpg

 

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LES ANCETRES...

:jap: Pour rebondir sur les "accastillages" de Balt ce matin, j'ai sorti ce beau "bateau"-ci ! Une DUGU qui est dans ma collection depuis très exactement 52 ans et qui, un peu de patine due à la poussière mise à part (les vitrines à l'époque étaient moins "étanches"), reste plus que présentable.

 

Un véhicule qui devrait d'ailleurs être exposé chez moi avec les voitures de chefs d'Etat, puisqu'il a été construit pour la reine Marguerite de Savoie... On va voir cela ;)

 

 

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ITALA Palombella 1907 (Dugu)

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:hello: ... Muséo et Balt,

 

Encore moins jolie que vos WAIBEL...... :ange:

 

La Glöcker Coupé....

 

Glöckler Porsche 356 (2).jpg

 

Walter Glöcker est un petit constructeur indépendant qui a construit plusieurs modèles sur une base PORSCHE entre 1950 et 1954.

En 1952, après avoir constaté les bons résultats en compétition de la GLÖCKER-PORSCHE 1500 Super de 1951, PORSCHE confia à GLÖCKER le développement de la nouvelle voiture de sport PORSCHE 550 ainsi que la fabrication des premiers modèles.

Mais l’histoire ne s’est toutefois pas arrêtée là, et un septième modèle est apparu en 1954, prénommé le Coupé et spécialement construit pour la fameuse course des Mille Miglia.

Ce Coupé n°7 a été construit sur une base châssis-trains roulants de 356 pré-A, tout en gardant en tête l’esprit de compétition.

Le tout nouveau moteur 4 cylindres à plat à 4 arbres à cames et axe de turbine vertical de Ernst Führmann de 1498cc. et développant 110cv livré par PORSCHE en exclusivité, et qui sera utilisé plus tard dans la 356 "Carrera", est installé à l’arrière de la voiture.

Ce moteur portait le numéro 16, les 15 premiers moteurs étant des prototypes, cette GLÖCKER-PORSCHE est ainsi considérée comme la toute première Carrera connue et donc la plus vieille.

 

 

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GLÖCKER-PORSCHE 356 1500 coupé N°7 "Mille Miglia" 1954 ~~ BoS-Models ~~ BOS 43770

 

 

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:jap: Bonjour Jacques !

 

D'accord que ce n'est pas un "prix de beauté"... mais je la préfère encore à celle-ci :

 

 

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ZUNDER 1500 Porsche 1960 (Autocult)

:cry: qui n'a même pas l'excuse d'être née "juste après la guerre" comme les précédentes !

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jerry-Lee !

 

Tes photos sont la preuve que cette Maier aurait fait une très bonne VW beetle aussi : elles se retournaient exactement de la même façon :lol: ! Adolescent j'habitais en bord de nationale et j'en ai vu ainsi sur le toit de mes propres yeux :ange: ...

 

 

Oui, retournement de la Maier certainement dû à un bombardement, ceux des autres VW avaient probablement une autre cause ...!

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MINIATURES... anciennes :love:

 

Pourquoi conserver nos "anciennes" miniatures alors qu'on fait beaucoup mieux de nos jours :??:

 

Même si nous ne sommes pas du tout collectionneur de "vieux jouets" - les petites autos ont à nos yeux toujours été d'abord la représentation des grandes :p - les premières arrivées restent en principe au musée.

 

D'abord, parce qu'elles nous ont fait rêver en leur temps !

 

Ensuite parce que, après tout, elles ont largement collaboré à entretenir le virus qui nous anime toujours aujourd'hui.

 

Enfin parce que lorsqu'on les regarde à nouveau, après autant d'années, tant de bons souvenirs nous remontent à l'esprit :ange:

 

Alors place maintenant à une ancienne, qui vit très bien sa cohabitation avec les "modernes" :o

 

 

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PANHARD Dyna Junior 1953 (C.I.J.)

:q on a fait mieux ?

 

 

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A voir ! Ce ne sont pas vraiment des "doublons" :p

 

à suivre...

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MINIATURES... anciennes :love:

 

Pourquoi conserver nos "anciennes" miniatures alors qu'on fait beaucoup mieux de nos jours :??:

 

Même si nous ne sommes pas du tout collectionneur de "vieux jouets" - les petites autos ont à nos yeux toujours été d'abord la représentation des grandes :p - les premières arrivées restent en principe au musée.

 

D'abord, parce qu'elles nous ont fait rêver en leur temps !

 

Ensuite parce que, après tout, elles ont largement collaboré à entretenir le virus qui nous anime toujours aujourd'hui.

 

Enfin parce que lorsqu'on les regarde à nouveau, après autant d'années, tant de bons souvenirs nous remontent à l'esprit :ange:

 

Alors place maintenant à une ancienne, qui vit très bien sa cohabitation avec les "modernes" :o

 

 

 

 

Peut-être également pour leur côté de jouet naïf et attachant, qui laissait une grande place à l'imagination du gamin, celui-là même qui tirait une boîte de sardines attachée avec une ficelle, en s'imaginant chacun y voir la voiture des ses rêves.

Et puis, elles ont été le point de départ pour l'intérêt porté aux autos, 1/43, 1/18, 1/24, 1/8 … ou 1/1.

Sauf pour ceux qui jouaient à la poupée.

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ENGINS DE RECORD...

:o Difficile à croire, à première vue, mais cette Austin a bel et bien battu une série de records à Indianapolis ! Le but était évidemment publicitaire, mais ce fut en vain : l'auto a fait un "flop", aux USA comme par ici...

 

 

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AUSTIN A 90 Atlantic World record 1949 (Premium X)

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LES EXOTIQUES...

:jap: Bien avant les séries presse, qui nous permettent d'exposer aujourd'hui en vitrine une belle brochette de voitures soviétiques (aussi :D ), des artisans locaux proposaient à leurs correspondants européens des modèles "artisanaux". Parfois difficiles à obtenir, mais au moins... originaux !

 

 

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Oserons-nous la retourner ?

Bof ! Mais la signature est... touchante :)

 

 

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ZAZ 965 1960 (KIEW)

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Invité §BRK333zK

:o Difficile à croire, à première vue, mais cette Austin a bel et bien battu une série de records à Indianapolis ! Le but était évidemment publicitaire, mais ce fut en vain : l'auto a fait un "flop", aux USA comme par ici...

 

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AUSTIN A 90 Atlantic World record 1949 (Premium X)

 

 

Une déclinaison "heavy metal" pour cet............ engin de record.... :ange: ... :lol: :lol: :lol:

 

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AUSTIN A90 Atlantic Convertible 1948 ~~ Lansdowne ~~ LDM 4

 

 

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http://carblueprints.narod.ru/images/austin/austin_logo.gif

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ENGINS DE RECORD...

:o Difficile à croire, à première vue, mais cette Austin a bel et bien battu une série de records à Indianapolis ! Le but était évidemment publicitaire, mais ce fut en vain : l'auto a fait un "flop", aux USA comme par ici...

 

 

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AUSTIN A 90 Atlantic World record 1949 (Premium X)

 

 

Ce machin a battu des records ???

Des records d'excentricité, alors, restons poli.

La version "normale" avait un côté original, sortant de l'ordinaire, qui plaît ou non, mais en restant dans la limite du raisonnable ...

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Une déclinaison "heavy metal" pour cet............ engin de record.... :ange: ... :lol: :lol: :lol:

 

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AUSTIN A90 Atlantic Convertible 1948 ~~ Lansdowne ~~ LDM 4

 

 

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http://carblueprints.narod.ru/ [...] n_logo.gif

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonsoir Jacques...

 

Merci pour les photos de cette Lansdowne (et de la "vraie" voiture ) ! J'avais fait l'impasse sur ce modèle, mais je me suis rabattu ensuite sur la Premium X, qui existe aussi en coupé :p

 

 

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AUSTIN A 90 ATLANTIC H.T. 1950 (Premium X)

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Ce machin a battu des records ???

Des records d'excentricité, alors, restons poli.

La version "normale" avait un côté original, sortant de l'ordinaire, qui plaît ou non, mais en restant dans la limite du raisonnable ...

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Oui, oui, Jerry-Lee : 63 records battus dans la catégorie "stock cars" en avril 1949 aux USA. Ce qui explique aussi l'aspect "normal" du véhicule...

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LES FRANCAISES...

:D Oui, il y avait une possibilité de se constituer une "belle" collection avant les séries presse ! Simplement, cela coûtait beaucoup plus cher :lol: ...

 

 

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SIMCA 9 Sport 1955 (Miniacars'43)

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DEPARTEMENT COMPETITION...

Mais qu'on ne nous comprenne pas mal ! :non: Nous n'avons rien contre le "low-cost" non plus. La preuve :

 

 

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Car il est évident qu'au "prix fort", le musée n'aurait pas acquis cette version surnuméraire d'une Jaguar Type E :p

 

Mais elle elle si belle, cette JAGUAR Type E du Monte Carlo 1965 (Ixo) que nous n'avons pas hésité malgré un

léger doute sur sa couleur à l'origine (bleu métal ?)

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Et après le SUV pour l'Europe, un tracteur FORD pour les USA (et on vous épargne la semi :lol: )

 

LES CAMIONS

 

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FORD Aeromax 120 1995 (Schuco)

Eh oui... il y a de tout "au musée" :lol:

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Une question HS pour muséo. Qu’est il advenu de l’excellent périodique belge Le Moniteur Automobile dont j’étais abonné à la version française. De mémoire il est apparu chez nous en même temps que la daube Auto Plus qui elle a survécu comme quoi qualité ne rime pas forcément avec pérennité... sorry pour le HS.

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Une question HS pour muséo. Qu’est il advenu de l’excellent périodique belge Le Moniteur Automobile dont j’étais abonné à la version française. De mémoire il est apparu chez nous en même temps que la daube Auto Plus qui elle a survécu comme quoi qualité ne rime pas forcément avec pérennité... sorry pour le HS.

A question HS, réponse exceptionnellement courte ;) . Le Moniteur Automobile existe toujours... en Belgique. Simplement l'idée d'en faire une édition "française" n'était pas la meilleure, face à une concurrence féroce et déjà en place depuis longtemps. Il eut fallu avoir plus de moyens : déjà qu'imposer l'édition "flamande" ne se fit pas sans effort...

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Muséo, puisque tu sors l'artillerie lourde :

 

 

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International-Harvester RDC 405 1955 - Neo

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Oui je vois bien, Balt, que tes centres d'intérêts (mêmes arrêtés dans le temps...) sont bien les mêmes que les miens :o ! Ce FORD n'est pas d'une finesse exceptionnelle, mais il m'en fallait au moins un, en souvenir de mes périples aux USA en tant que journaliste "camions" (aussi :lol: ).

J'ai assisté à la reprise de FORD en "grandes pompes" par STERLING en 1997 (sous l'égide de FREIGHTLINER, propriété de DAIMLER-BENZ). Fin de la marque... en 2008.

Il me fallait donc ce dernier "gros" FORD, mais je crois qu'on attendra longtemps un STERLING :cry:

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Merci museo. C’est vrai que lancer un magazine auto en France n’est jamais facile.

 

 

Serait-ce un contre-exemple ou une exception :

Depuis quelques mois il existe un nouveau trimestriel consacré aux anciennes et absolument bien documenté, bien illustré et avec des textes fouillés et précis (le n°4 est paru cet été, et un spécial vient de sortir). Il s'agit de "l'aventure automobile" dont certains articles sont signés d'un membre de FA.

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LES CAMIONS...

;) Pour compenser un peu le caractère "jouet" du FORD de Schuco, face au beau NEO montré par Balt, voici un MACK de chez Franklin Mint :p

 

 

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MACK CH 613 1996 (Franklin Mint)

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Serait-ce un contre-exemple ou une exception :

Depuis quelques mois il existe un nouveau trimestriel consacré aux anciennes et absolument bien documenté, bien illustré et avec des textes fouillés et précis (le n°4 est paru cet été, et un spécial vient de sortir). Il s'agit de "l'aventure automobile" dont certains articles sont signés d'un membre de FA.

Il faudra voir "à terme"... si le "papier" reste viable ou pas :non: !

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Il va falloir s'y faire : la "mort" du Diesel :q est programmée, bonjour à la fée ELECTRICITE :jap: . Enfin, c'est du moins ce qu'on dit maintenant.

 

Nissan a, dans cette optique sans doute, aménagé le design de sa LEAF question de la rendre plus "attirante" ...

 

Comparaison dans la rubrique

 

Les CONTEMPORAINES

 

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NISSAN LEAF 2009 (J-Collection)

 

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NISSAN LEAF 2018 (Ixo)

 

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Attention aux bornes ! Il va y avoir "foule" avant longtemps :D

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DU COTE DU JAPON...

:jap: Historiquement importante, voici la seule représentation de la TOYOTA PRIUS que nous connaissions au 1/43e. Elle date de l'époque de la présentation du modèle 1/1.

 

 

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TOYOTA PRIUS 1999 (M-TECH)

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Et puisque nous sommes en plein sujet "voitures propres" poursuivons avec un concept car axé sur une moindre consommation...

 

PROTO et CONCEPT CARS

 

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CITROEN SA 109 Eco 2000 Concept Car 1984 (Alezan)

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