Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 PANHARD (suite) à tous et en particulier à ceux qui sont intervenues depuis mon dernier post avec de bien intéressantes observations, richement illustrées de surcroît Bon, en ce concerne le musée on n'en est pas encore aux PL 17... il faut d'abord "sortir" les Dyna Z. Il n'y en aura sans doute que très peu aujourd'hui, jour de bourse et donc de "rentrées" au musée, ce qui demande un peu de boulot aussi Donc, on me pardonnera une allure quelque peu ralentie, après celle-ci : PANHARD Dyna Z 1953 (Ixo) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... Question de "mettre tout à fait à l'aise" ceux qui hésitent parfois à interrompre un thème (comme celui actuellement en cours, les PANHARD) je vais le faire moi-même ! Juste pour montrer un modèle "comme je les aime" depuis toujours, à savoir une miniature qui jusqu'ici m'était quasi aussi "inconnue" que son original. C'est ce qui fait, depuis longtemps déjà, tout le sel du musée... Quelques photos de modèles approchants d'abord, puisées sur le net...(D.R.) La miniature, ensuite : IKA-RENAULT/LUTTERAL Torino Comahue SST 1978 (Série presse argentine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 PANHARD (suite) Retour aux PANHARD avec une remarque d'ordre générale : je ne me retrouve pas du tout dans les "feux latéraux" de ces Dyna X et PL 17, qui conditionnent sans doute l'année qu'on leur attribue. Donc, je donne la date indiquée par le réducteur lorsqu'il le fait ou ce que je pense être juste quand il n'y en a pas. Si Jerry-Lee ou B.V. ce grand amateur de Panhard devant l'éternel me lisent, qu'on hésite pas à "rectifier". d'avance... PANHARD Dyna X Taxi de Paris 1953* (Ixo) * sous réserve... à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 13 octobre 2019 Signaler Partager 13 octobre 2019 La PL 17 Dinky/Atlas a effectivement fait couler beaucoup d'encre au moment de sa sortie ... Atlas avait revu sa copie et en avait proposé plusieurs versions. Une autre, celle du coffret "Prototypes de 1960" avait tellement été critiquée que l'éditeur avait du en faire refabriquer un nouveau lot ... (le volant touchait le plafond, la voiture penchait monstrueusement, etc.) Celle du coffret "Les Prototypes de 1960" : Panhard PL17 jaune (réf. 547) [ Dinky Toys-Atlas, Norev, Matell, Coll. "Dinky Toys de mon Enfance", Coffret Hors Série "Les Prototypes de 1960" (réf. 500-60), #2083910 ] Reçue à l'époque avec tellement de défauts qu'Atlas avait dû la remplacer à de multiples reprises (chaque réissue présentant de nouveaux problèmes, ou l'éditeur ayant fait des bourdes logistiques, dont je vous épargne les détails) & pour cette présentation poussée. On voit très bien sur la photo ce volant hypertrophié! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 PANHARD (suite) Différente... PANHARD Scarlette 1953 (Ixo) le sujet sera suivi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 13 octobre 2019 Signaler Partager 13 octobre 2019 PANHARD (suite) Différente... PANHARD Scarlette 1953 (Ixo) Déjà dis n'avoir que 2 Panhard; rien à faire, l'esthétique des voitures de cette marque m'a toujours rebuté. Quelques rares exceptions: la mignonne Junior des années 50, l'ultime 24. Mâ aussi cette Scarlette qui est dans mon collimateur des minis à acquérir. Autant en gris Altaya qu'en bleu WhiteBox. Elle a de plus un nom absolument génial: mélange de 'starlette' (petite voiture = petite étoile), de la célèbre Scarlett O'Hara de 'Autant en emporte le vent', de 'scarce' (rare) et maintenant, pour moi, Scarlett Johansson. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 Déjà dis n'avoir que 2 Panhard; rien à faire, l'esthétique des voitures de cette marque m'a toujours rebuté. Quelques rares exceptions: la mignonne Junior des années 50, l'ultime 24. Mâ aussi cette Scarlette qui est dans mon collimateur des minis à acquérir. Autant en gris Altaya qu'en bleu WhiteBox. Elle a de plus un nom absolument génial: mélange de 'starlette' (petite voiture = petite étoile), de la célèbre Scarlett O'Hara de 'Autant en emporte le vent', de 'scarce' (rare) et maintenant, pour moi, Scarlett Johansson. hello Jean ! Chacun est libre - encore heureux - d'acquérir uniquement les modèles qu'il aime et de bouder les autres :lol: ! En ce qui concerne les PANHARD, j'ai toujours été frappé par le vacarme des Dyna, absolument incompatible avec l'image plutôt "chic" qu'elles donnaient dans la circulation. De nos jours il n'y a plus que les voiturettes sans permis à se distinguer ainsi en rue... Faut dire aussi que c'était l'époque où la famille roulait en Frégate : celle-là était d'autant plus discrète qu'elle était plus souvent "en panne" qu'à son tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptigibus 13 octobre 2019 Signaler Partager 13 octobre 2019 & pour cette présentation poussée. On voit très bien sur la photo ce volant hypertrophié! J'abonde: Les présentations impeccables de Didier me manquait ! Les mêmes en plus vieux: CIJ et DTF ; Une version monte-Carlo très personnelle en état de jeux on va dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 13 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 13 octobre 2019 J'abonde: Les présentations impeccables de Didier me manquait ! Les mêmes en plus vieux: CIJ et DTF ; Une version monte-Carlo très personnelle en état de jeux on va dire ! pour ces "anciennes" Ptigibus ! Et aucune "honte" à avoir pour la PL17 "décorée" . Bien au contraire... les décalcomanies étaient vendues pour cela ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 13 octobre 2019 Signaler Partager 13 octobre 2019 Réponse à plusieurs. D'abord merci à tous pour accepter mes analyses personnelles qui peuvent parfois passer pour des critiques, mais ce n'est pas mon but ! Je m'abstiendrais de la moindre remarque sur la courbure complètement ratée de l'avant des ailes avant de la Dyna "X" chez certains réducteurs, mais pas d'autres, il suffit de comparer. Mais certaines sont … non, restons polis, complètement ratées. La Riffard est très… particulière (je dirais même pire que leur 4cv Renault de la même époque). Pour me faire pardonner mes critiques négatives, je donnerais volontiers un bon point à la CIJ junior, qui était finalement bien réussie. Quant aux diverses PL17 produites / modifiées au cours des années par les uns et par les autres, aucune ne me semble digne de représenter véritablement et fidèlement ce modèle. Poignées (et portières) à ouverture dans le sens de la marche, feux d'aile moitié blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière, simultanéité des feux avant avec des modèles différents, oui, bon. Voir le site Panhard. La DB, parlons-en : côté esthétique, c'est comme pour tous les autres premiers modèles, ce sont les premiers les plus fabuleux, les plus purs de dessin, et qui ont été abâtardis avec les évolutions dues soit aux contraintes légales soit aux contraintes commerciales. Donc, la première DB-HBR5 éclipse (non, pas le toit rétractable de Paulin, mais juste le verbe éclipser), si je puis dire, avec ses phares masqués tous les modèles suivants, beaucoup moins originaux, règlementation oblige. Pour le bruit du moteur de la Dyna, j'ai un (vieux) souvenir de celle de mon père qui avait perdu son échappement (celui de la Dyna, hein …) en pleine campagne et qui faisait redresser tous les agriculteurs qui travaillaient dans les champs des environs. On pouvait le changer à cette époque (je parle toujours de l'échappement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 13 octobre 2019 Signaler Partager 13 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... Question de "mettre tout à fait à l'aise" ceux qui hésitent parfois à interrompre un thème (comme celui actuellement en cours, les PANHARD) je vais le faire moi-même ! Juste pour montrer un modèle "comme je les aime" depuis toujours, à savoir une miniature qui jusqu'ici m'était quasi aussi "inconnue" que son original. C'est ce qui fait, depuis longtemps déjà, tout le sel du musée... Quelques photos de modèles approchants d'abord, puisées sur le net...(D.R.) La miniature, ensuite : IKA-RENAULT/LUTTERAL Torino Comahue SST 1978 (Série presse argentine) Merci, je ne connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniadid 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 Bonjour, .../...La DB, parlons-en : côté esthétique, c'est comme pour tous les autres premiers modèles, ce sont les premiers les plus fabuleux, les plus purs de dessin, et qui ont été abâtardis avec les évolutions dues soit aux contraintes légales soit aux contraintes commerciales. Donc, la première DB-HBR5 éclipse (non, pas le toit rétractable de Paulin, mais juste le verbe éclipser), si je puis dire, avec ses phares masqués tous les modèles suivants, beaucoup moins originaux, règlementation oblige..../... Je crois que ce n'est pas tant le changement de règlementation que le changement contractuel de carrossier pour la réalisation de ces voitures qui soit à l'origine de la disparition des phares escamotables de cette voiture, mais comme tu l'écris justement les contraintes commerciales ... Voir ici : https://lautomobileancienne.co [...] 1954-1959/ (On peut lire quelques détails qui permettent de différentier les modèles en fonction de leur millésime de production) Par ailleurs ; Je ne peux, et pour pas mal de temps encore, que vous présenter des miniatures dont les photos ont été prises. J'entends par là qu'aucune nouvelle photo n'est envisageable en ce qui me concerne, sauf exception , pour cause de retour en cartons de ce qui ne l'était pas et maintient de ce qui l'était, pour cause de déménagement de ma personne et de mes collections envisagé ... C'est donc une petite trentaine de Panhard que je ne pourrai vous montrer, dont toute la génération "Dyna X" Mais nous possédons tous à peu près les mêmes, donc ce n'est pas très grave ... Je réinterviendrai, peut-être, lorsque la chronologie atteindra des modèles présents chez moi et déjà photographiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniadid 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 Merci, je ne connaissais pas. Moi non plus Modèle sympa ..! Mais peut être un peu trop exotique (pour mes vitrines, j'entends ...) ? Cette voiture a-t-elle été importée en Europe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Moi non plus Modèle sympa ..! Mais peut être un peu trop exotique ? Cette voiture a-t-elle été importée en Europe ? Miniadid, bonjour à tous !, Tout d'abord, bon courage à notre ami pour son déménagement... ce n'est jamais une opération simple y compris pour nos miniatures. Le sujet PANHARD sera sans doute terminé d'ici mercredi en ce qui concerne, mais je le répète, je ne revendique ici jamais aucune préséance dans l'envoi des photos . Chacun est libre de montrer à sa guise les pièces de "son" musée ! Pour ce qui est de la "LUTTERAL" - le garagiste à l'origine de la marque étant une sorte de BRABUS argentin ! - ce véhicule n'a sans doute jamais été exporté en Europe à son époque. Il semble qu'il n'ait été produit qu'à 45 exemplaires si je comprends bien le livret d'accompagnement en espagnol... C'était une "sacré bête" tout de même : 3.770 cc, 6 cyl. en ligne, 205 ch, 0-100 en 10 sec., vit. max 220 km/h. Exotique ? Sûrement ! Mais en vitrine cela nous change des SUV qui finissent tous par se ressembler . De toute façon, c'est toujours ainsi que j'ai alimenté ma collection - musée... Dans les années '50 c'était les Dinky anglaises d'avant-guerre peu vues chez nous, dans les années '60 les premières miniatures japonaises glanées par toutes les voies possibles et imaginables, dans les décennies suivantes les véhicules des pays de l'Est en ce compris les artisanales... bref ce qui n'est pas courant a toujours été bien accueilli chez moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 PANHARD (suite) Bon, avant d'aller m'occuper de mes nouvelles "pensionnaires", encore une Dyna Z... PANHARD Dyna Z luxe 1954 (Nostalgie) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniadid 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 .../... Exotique ? Sûrement ! Mais en vitrine cela nous change des SUV qui finissent tous par se ressembler .../... bref ce qui n'est pas courant a toujours été bien accueilli chez moi... Je n'ai rien contre l'exotisme ! ... Mais je ne peux pas tout collectionner non plus ... Du moins pas pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniadid 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 ... Et tout à fait d'accord, concernant la ressemblance de tous les SUV ! :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 PANHARD (suite) La Dyna Z de la "Route bleue" est toute simple... PANHARD Dyna Z 1954 (série presse) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 PANHARD (suite) Un beau contraste avec le version "luxe" de Nostalgie PANHARD Dyna Z 12 GS 1957 (Nostalgie) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 PANHARD (suite) Dernière Dyna Z au musée (qui était pourtant là avant bien d'autres ), un modèle "artisanal". PANHARD Dyna Z (CCC Classiques) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Le poster des PANHARD au musée (suite : après 1940 jusqu'à la Dyna Z) le sujet sera suivi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Nous reviendrons, bien entendu à nos PANHARD, mais l'actualité du musée ayant aussi ses droits ( ) nous ferons d'abord une petite place à la rubrique : ELLES RENTRENT AU MUSEE... Moins spectaculaire que l'IKA-RENAULT montrée hier, cette Ford Taunus argentine elle-aussi a néanmoins une personnalité propre... FORD Taunus 2.3 GT SP5 1983 (série presse argentine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... Modèle "exotique" encore, mais brésilien cette fois... La version luxueuse de l'Opala... CHEVROLET Comodore Sedan 1975 (série presse Brésil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 J'abonde: Une version monte-Carlo très personnelle en état de jeux on va dire ! Bonjour, A propos du Monté Carlo, voici quelques variantes en tenue sportive 1954 Panhard Dyna X - André BLANCHARD et Marcel LECOQ - classée 3° - miniature Norev modifiée 1955 Panhard Dyna Z - Georges GILLARD et Roger DUGAT - classée 2° - miniature Altaya-Ixo modifiée 1961 - Panhard PL17 - Maurice MARTIN et Roger BATEAU - classée 1° miniature Equipage 1961 - Panhard PL17 - Walter LOFLER et Hans WALTER - classée 1° miniature Ixo modifiée 1961 - Panhard PL17 - Guy JOUANNEAUX et Alain COQUILLET - classée 3° miniature Solido modifiée et le podium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Bonjour, A propos du Monté Carlo, voici quelques variantes en tenue sportive 1954 Panhard Dyna X - André BLANCHARD et Marcel LECOQ - classée 3° - miniature Norev modifiée 1955 Panhard Dyna Z - Georges GILLARD et Roger DUGAT - classée 2° - miniature Altaya-Ixo modifiée 1961 - Panhard PL17 - Maurice MARTIN et Roger BATEAU - classée 1° miniature Equipage 1961 - Panhard PL17 - Walter LOFLER et Hans WALTER - classée 1° miniature Ixo modifiée 1961 - Panhard PL17 - Guy JOUANNEAUX et Alain COQUILLET - classée 3° miniature Solido modifiée et le podium Voilà qui complète bien l'histoire de PANHARD ici : d'autant plus apprécié... qu'inédit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... FORD Corcel II 1980 (série presse Brésil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 [:pitcats:3] PANHARD Movic IE 24 1948 - Hachette/Ixo -Autobus & Autocars du monde N° 50 Hors inventaire à Munsheim… (Erreur ! Horreur !) Je vous laisse le soin de retrouver le modèle (série presse) Aravis... Mais je ne sais pas pas bien pourquoi ceux-là ne sont pas au musée :??: :??: :??: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 [:pitcats:3] PANHARD & LEVASSOR K63D 1939 - Hachette/Ixo - Autobus & Autocars du monde N° 73 __________________________________ PANHARD Movic IE 24 1948 - Hachette/Ixo -Autobus & Autocars du monde N° 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... Modèle "exotique" encore, mais brésilien cette fois... La version luxueuse de l'Opala... CHEVROLET Comodore Sedan 1975 (série presse Brésil) Bonsoir tous,bonsoir Muséo! Voila une belle auto! Et,une assez belle façon d'écouler pour plusieurs décennies les caisses de l'Opel Rekord Type C ,tant en Berline,Coupé que Break Caravan! La base d'origine,était une Opel,bien que sous tutelle de la GM,et donc badgée plus tard Chevrolet ...et petit clin d’œil en l'appelant Commodore,si mue par un six en ligne! Opel Rekord C -Coach 1967 - Minichamps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... "Exotique", mais néanmoins très conventionnelle cette "Belina II" FORD Belina II 1980 (série presse Brésil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Bonsoir tous,bonsoir Muséo! Voila une belle auto! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1f.jpg?v=1 Et,une assez belle façon d'écouler pour plusieurs décennies les caisses de l'Opel Rekord Type C ,tant en Berline,Coupé que Break Caravan! La base d'origine,était bien une Opel,bien que sous tutelle de la GM,et donc badgée plus tard Chevrolet ...et petit clin d’œil en l'appelant Commodore,si mue par un six en ligne! Opel Rekord C -Coach 1967 - Minichamps. Yolaine ! Effectivement la marque CHEVROLET a bien souvent servi "d'up grade" à des produits GM. La "déchéance ultime" si je puis m'exprimer ainsi fut de badger ainsi chez nous les abominables... DAEWOO :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 Yolaine ! Effectivement la marque CHEVROLET a bien souvent servi "d'up grade" à des produits GM. La "déchéance ultime" si je puis m'exprimer ainsi fut de badger ainsi chez nous les abominables... DAEWOO :q Chut!!! Ne parle pas trop fort!! Mon père a possédé jadis une Daewwo Chevrolet Nubira!!! Dont il était très content! Tellement qu'il ne l'a pas gardé!! Je suppose que la Cruze ne t'inspire guère?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 ELLES RENTRENT AU MUSEE... Une "Vanden Plas" à 35 €... voilà une proposition qui ne se refuse pas Merci à "Calou Jag 43" de l'avoir identifiée pour nous sur son topic ! DAIMLER Double Six Vanden Plas 1979 (Neo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2019 Chut!!! Ne parles pas trop fort!! Mon père a possédé jadis une Daewwo Chevrolet Nubira!!! Dont il était très content! Tellement qu'il ne l'a pas gardé!! Je suppose que la Cruze ne t'inspire guère?! Bon, ce sont toujours des appréciations très personnelles, évidemment, mais ici cela avait un fond de "professionnel". Je n'ai jamais compris comment GM pouvait "tuer" OPEL chez nous en introduisant une concurrence sinon directe, du moins inutile. Or j'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces produits allemands et pour le sérieux avec lequel ils étaient étudiés. Résultat : OPEL est passé chez PSA. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, ni pour les uns, ni pour les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 14 octobre 2019 Signaler Partager 14 octobre 2019 Je comprend! Le même phénomène surprend quand on achète une Fiat neuve ,avec garantie Mopar de chez Chrysler.....ce même "couple" ayant été sérieusement approché par Renault! Les marques ne sont plus que de grosses bulles financières sans âme.... Si encore c'était a l’avantage du client,mais meme pas.............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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