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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43


countach53

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Invité §ced766wy

J’adore suivre tes montages ! :love:

C’est toujours très technique et bien expliqué. Et surtout parfaitement réalisé. Top !

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c'est sûrement pas facile à peindre au 1/43 les tours de vitres... déjà que au 1/24 il faut se concentrer.

Je fais tout au ruban de masquage. Je suis incapable de faire autrement. Depuis que j'utilise le ruban Tamiya, je n'ai plus de problème d'infiltration et j'ai des contours nets.

Et je peins à l'enamel pour pouvoir prendre le temps de travailler la peinture et de retoucher avant séchage.

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Le coup de la feuillure sur le bord du phare, tu m'a tué!!! :love: :love: :love:

 

Pourtant je trouve que j'ai fait ça un peu à l'arrache. La feuillure est faite au cutter et n'est pas très régulière. Au final, elle a permis de poser la vitre du phare correctement. C'est ce qui compte.

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Ce soir, quelques finitions :

Pour commencer, le ciel de toit est peint en gris mat.

 

Super 5 Saga Alezan 65.jpg

 

Pour les vernis colorés des feux arrières, des petits masques pour cacher les zones qui ne seront pas rouges.

 

Super 5 Saga Alezan 66.jpg

 

Puis quand c'est sec, le vernis orange des clignotants. Au passage, on voit que l'essuie-glace arrière est posé.

 

Super 5 Saga Alezan 67.jpg

 

Les clignotants avants sont également peints. Les essuies-glaces et les rétros sont posés.

 

Super 5 Saga Alezan 68.jpg

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Wé... bah faire une feuillure à main levé au cutter qui doit pas faire 1/10em de millimètre, j'aimerais être aussi régulier en travaillant à l'arrache!!! :lol: :lol: :lol:

 

maintenant, quand je vois la face avant, c'est bien la bouille typique de R5, comme d'habitude dans tes montages, elle a un vrai charme avec une vraie finesse dans le rendu!!!

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Wé... bah faire une feuillure à main levé au cutter qui doit pas faire 1/10em de millimètre, j'aimerais être aussi régulier en travaillant à l'arrache!!! :lol: :lol: :lol:

 

maintenant, quand je vois la face avant, c'est bien la bouille typique de R5, comme d'habitude dans tes montages, elle a un vrai charme avec une vraie finesse dans le rendu!!!

 

 

Oui c'est ça !

Charme et finesse :) :) :):bien:

 

Au vu de ce que tu sais faire, je ferais juste une remarque sur les feux arrière, dont la peinture a coulé dans les nervures qui les entourent (le haillon arrière d'un côté, le côté arrière de l'autre). Tu devrais pouvoir facilement reprendre ça !

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Oui c'est ça !

Charme et finesse :) :) :):bien:

 

Au vu de ce que tu sais faire, je ferais juste une remarque sur les feux arrière, dont la peinture a coulé dans les nervures qui les entourent (le haillon arrière d'un côté, le côté arrière de l'autre). Tu devrais pouvoir facilement reprendre ça !

Merci à tous pour toutes vos remarques.

Concernant les coulures dans les nervures, c'est un peu volontaire. Mais le flash révèle des irrégularités qui ne se voient pas à l'œil nu. A la lecture d'autres montages, je pense qu'une solution pour bien le masquer serait de passer un jus dans la feuillure. C'est une technique que je n'ai pas encore pratiquée donc je préfère m'entrainer sur un rebut plutôt que de l'expérimenter sur ce type de montage.

Par ailleurs, côté extérieur des feux, il y a une bande rouge verticale sur toute la hauteur du feu, même en face des parties oranges et blanches.

Sinon, juste pour le côté amusant de la remarque, je n'ai pas de haillon sur la Supercinq. C'est Cendrillon qui en porte. Moi j'ai un hayon. :lol:

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Merci à tous pour toutes vos remarques.

Concernant les coulures dans les nervures, c'est un peu volontaire. Mais le flash révèle des irrégularités qui ne se voient pas à l'œil nu. A la lecture d'autres montages, je pense qu'une solution pour bien le masquer serait de passer un jus dans la feuillure. C'est une technique que je n'ai pas encore pratiquée donc je préfère m'entrainer sur un rebut plutôt que de l'expérimenter sur ce type de montage.

Par ailleurs, côté extérieur des feux, il y a une bande rouge verticale sur toute la hauteur du feu, même en face des parties oranges et blanches.

Sinon, juste pour le côté amusant de la remarque, je n'ai pas de haillon sur la Supercinq. C'est Cendrillon qui en porte. Moi j'ai un hayon. :lol:

:lol: :lol: :lol: Ah la faute d'orthographe ! Bien sûr, je ne l'avais pas vue ;):)

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Encore une petite avancée pour ce soir.

Fabrication du rétroviseur intérieur dans un morceau d'Evergreen de 0.6 mm d'épaisseur. Le rétro fait 4.5 mm de long et 1.5 mm de large. Le support est un petit tronçon de profilé carré 0.5x0.5 coupé en biseau du côté du rétro. Depuis la photo; il est en cours de peinture.

 

Super 5 Saga Alezan 69.jpg

 

Le logo de la face AV est fait dans une plaque d'Evergreen de 0.25 mm d'épaisseur puis recouvert de BMF chrome.

 

Super 5 Saga Alezan 70.jpg

 

La caisse est maintenant sur ses roues. Il faudra bien sûr l'ouvrir à nouveau pour poser le rétro intérieur.

 

Super 5 Saga Alezan 71.jpg

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Invité §sch848kh

Superbe!

 

Tu peux être fier de tes jantes qui n'ont pas d'égales sur le marché!!!

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Ouf ! Vous vous y mettez à 8. Là, j'avoue que je suis flatté.

En tous ca, merci beaucoup. Mais çà n'est pas fini. Il reste des risques de faire une bêtise, surtout pour la pose du rétro intérieur.

Bon aller, c'est la dernière ligne droite.

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Merci Ced. C'est vrai qu'une Supercinq, ça n'existe pas les foules comme une bonne GT. Mais techniquement, le montage est out aussi intéressant. Et on n'échappe pas à quelques petits écueils techniques, surtout quand on découvre une nouvelle marque de kits.

 

J'ai terminé ce chantier aujourd'hui.

Une petite photo du rétro intérieur avant de le poser.

 

Super 5 Saga Alezan 72.jpg

 

Pour terminer ce montage, il restait quelques petites pièces de détail à coller. Et une série de décals dont certains faits maison.

A l'intérieur, j'ai collé le rétro sur le pare-brise. Opération quelque peu délicate car j'ai choisi de le faire à l'epoxy avec un risque de laisser des traces de colle.

Puis j'ai posé les vignettes également sur le pare-brise. Quand j'ai été sûr que tout était bien en place, j'ai pu fixer la baignoire à la caisse, ce qui m'a permis de coller le pot d'échappement. L'antenne a été posée sur le pavillon puis j'ai ajouté les serrures. Pour cela, j'ai utilisé des petits rivets "Princess of Tumult" dont la dimension convient parfaitement.

 

Super 5 Saga Alezan 73 - rivets Princess of Tumult.jpg

 

Après la pose des décals, le montage est enfin fini. Ces photos sont prises en lumière naturelle en extérieur dans le but de me restituer les couleurs.

 

Super 5 Saga Alezan 78.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 75.jpg

 

 

Super 5 Saga Alezan 77.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 76.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 79.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 80.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 74.jpg

 

Voilà, ce montage m'aura demandé environ 40 heures de travail dont une bonne partie pour le travail de modelage correctif sur la caisse.

Si j'avais pu trouver une base industrielle comme la UH, j'aurais probablement gagné quelques heures. Cela dit, pour faire des modifs, la résine est quand même très agréable à travailler.

Parmi les difficultés techniques rencontrées en fin de montage, il y a la pose des décals que j'ai créés. Après l'impression jet d'encre sur du papier à support transparent, je les ai recouverts de 2 couche de Microsol Liquid Decal Film. Et j'ai eu beaucoup de mal à les faire épouser les formes. Une seule couche aurait-elle suffit pour éviter ce problème de souplesse ? A tester à une prochaine occasion. J'ai aussi constaté que les décals se courbaient dans le mauvais sens après adjonction de l'assouplisseur Microsol.

 

Un petit bilan concernant le choix de la base Alezan :

Les réducteurs qui se sont intéressés à la Supercinq ne sont vraiment pas nombreux. Je remercie donc Michel Ducleux de l'avoir proposé dans sa gamme.

Je me permets quand même de faire quelques remarques sur ce kit qui ne me semble pas à la portée des monteurs débutants. L'absence de notice de montage est un vrai handicap car les pièces additionnelles ne sont pas évidentes à reconnaître, surtout que la grappe de moulage est souvent plus grande que la pièce elle même et qu'il est difficile de détecter où la coupe doit être faite.

Cet exemple montre aussi qu'en matière d'interprétation des formes, le subjectivité l'emporte très souvent. Ma vision de la Supercinq était finalement assez différente de celle du prototypiste d'Alezan. Je regrette juste, pour ce type de modèle, qu'il ne se soit pas appuyé sur les dimensions officielles du constructeur qui sont assez faciles à trouver.

Pour terminer, je me suis amusé à photographier toutes les pièces que je n'ai pas utilisées pour ce montage. Certaines, comme les pneus, seront assez faciles à réutiliser.

 

Super 5 Saga Alezan 81.jpg

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Je n’ai pas ce souci de decal qui se courbent avec le liquid decal film et le micro sol. Ça m’était arrivé en posant ce fameux liquid decal film sûr de vieux decals Protar... j’en déduis que c’est lié à la planche. Tu utilises quoi comme planche vierge ?

 

Sinon beau travail, très sympa ;)

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Je n’ai pas ce souci de decal qui se courbent avec le liquid decal film et le micro sol. Ça m’était arrivé en posant ce fameux liquid decal film sûr de vieux decals Protar... j’en déduis que c’est lié à la planche. Tu utilises quoi comme planche vierge ?

 

Sinon beau travail, très sympa ;)

Merci François.

Pour le papier décals, je ne connais pas la marque. Je l'achète chez mon détaillant à Laval. Mais c'est la première fois que j'ai ce problème car j'ai utilisé le même papier pour faire des décals pour la caisse à savon sans problème. Je me demande vraiment si cela vient du fait d'avoir passé 2 couches de liquid decal film.

Voici une image du verso du papier si quelqu'un reconnais la marque. Je serais content d'avoir un avis de la part de ceux qui en ont déjà utilisé.

 

2018-12-16 dos papier décals.jpg

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