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Maquettes ou Kits à monter

WIP // Revell 07038 - Ford Torino '76 (Débutant)


Invité §Zor021Kr

Messages recommandés

le jour où les fabricants mettront leurs attaches de pieces chromées à des endroits qui ne se voient pas, les poules auront des dents :pfff: :pfff: :pfff:

La position des attaches doit aussi tenir compte de l'injection de la matière dans le moule pour obtenir un bon remplissage de toutes les cavités. Il peut donc y avoir des contradictions entre la position idéale pour qu'elles soient dans des zones non visibles après chromage et la position idéale pour un bon remplissage.

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Invité §COB465hn

pour le cache filtre à air tua as un décal qui vient à cet endroit qui fait le tour et représente un filtre.

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Invité §Zor021Kr

Bonjour à tous,

Je n'avais plus accès à Internet ces derniers jours car mon ordi était en rade, d'où le silence radio. Mais j'ai avancé sur mon montage pendant tout ce temps, même si ce n'est pas autant que je l'aurai voulu.

Voici quelques photos du moteur:

DSCN0039.jpg

DSCN0047.jpg

DSCN0036.jpg

DSCN0043.jpg

Je sais que ce n'est pas le bon bleu mais j'ai vu la réponse de GtStan un peu trop tard j'avais déjà passé deux couches. Cependant, au risque de déplaire à certains, cette première maquette est pour moi le moyen de me familiariser aux diverses techniques et de tenter de les maîtriser, je collerai à la réalité des choses lors de futurs montages, l'important pour le moment étant surtout de prendre du plaisir.

D'ailleurs en parlant de plaisirs, j'en ai de moins en moins à essayer de corriger les défauts de la carrosserie... Faut dire que je n'ai que le papier abrasif comme outil et que les pastilles ont tendances à être dans des endroits plutôt inaccessibles.

 

DSCN0052.jpg

DSCN0051.jpg

DSCN0053.jpg

DSCN0050.jpg

Sinon les lignes de moulage sont plutôt simples à faire disparaître, ci-dessous un aperçu:

 

DSCN0048.jpg

 

Vous noterez au passage que j'ai fait un test avec le scotch alu pour les contours chromés et je suis plutôt satisfait du résultat. J'opterai donc pour cette solution une fois que j'aurai finalisé la peinture de la carrosserie, mais bon c'est pas pour tout de suite !

 

A ce propos, je me demandais si les petites aspérités dues au papier abrasif vont disparaitre lorsque je passerai la carrosserie à l'apprêt (bombe Tamiya blanc) ou si il faut que je repasse sur les zones traitées avec du 1000 pour avoir un rendu plus lisse ?

 

Puisque nous sommes au moment des questions j'ai mis en "stand by" le moteur car j'ai besoin de poser des décalcos avant de finaliser son assemblage. Pour ce faire, je m'était muni des produits MicroSet et MicroSol. Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait absolument passer une couche de vernis brillant pour lisser les surfaces mais est-ce vraiment nécessaire ?

Aussi est-il possible de mettre du MicroSet/Sol directement sur la peinture (Humbrol Enamel) sans l'abimer ?

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Invité §COB465hn

Pour enlever les pastilles de moulage dans les endroits innaccesibles la lime à ongles souple (en carton) est parfois efficace.

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Pour ce qui concerne les micro-rayures, quel est le grain du papier abrasif que tu as utilisé ? S'il est plus gros que le 1000, passe un coup de 1000 (mouillé, pas sec...) avant d'apprêter.

 

Pour les décals, je n'ai jamais utilisé de Microset, mais du Microsol, oui. Mais j'utilise le Microsol comme assouplissant quand je pose des décalques sur des formes complexes. Pour poser un décalque sur une surface plane, l'eau tiède suffit largement à mon avis. J'ai jamais entendu parler de l'obligation de vernir avant de poser les décalques, sauf pour faire une couche de protection intermédiaire sur une carrosserie d'une voiture de course, qui va être couverte de décalques. Du coup, vernir par dessus les décalques est aussi utile pour les protéger, mais là-aussi, on parle de beaucoup de décalques sur une carrosserie qui a vocation à briller un peu. La peinture émail est plutôt costaude, je ne pense pas qu'elle s’abime à cause des produits de Microscale. Au pire, peint un bout de grappe avec ta peinture enamel, et badigeonne de produits pour vérifier s'il y a une réaction... autre part que sur la pièce à utiliser au final !

 

 

Bonne continuation.

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Pensez vous qu'il vaut mieux que j'utilise le X19 dilué pour faire un passage au pinceau fin dans les recoins ou plutôt l'utiliser avec la technique du brossage à sec ?

 

 

 

 

J'arrive un peu tard... :p

L'un n'empêche pas l'autre, au contraire!! Ca permet de forcer un peu sur le smoke pour bien atteindre les petites zones et le brossage à sec par dessus (une fois bien sec) permet "d'afiner" le niveau de patine ou d'ombrage que l'on veut... ;)

 

Je sais que ce n'est pas le bon bleu mais j'ai vu la réponse de GtStan un peu trop tard j'avais déjà passé deux couches. Cependant, au risque de déplaire à certains, cette première maquette est pour moi le moyen de me familiariser aux diverses techniques et de tenter de les maîtriser, je collerai à la réalité des choses lors de futurs montages, l'important pour le moment étant surtout de prendre du plaisir.

D'ailleurs en parlant de plaisirs, j'en ai de moins en moins à essayer de corriger les défauts de la carrosserie... Faut dire que je n'ai que le papier abrasif comme outil et que les pastilles ont tendances à être dans des endroits plutôt inaccessibles.

 

 

 

A ce propos, je me demandais si les petites aspérités dues au papier abrasif vont disparaitre lorsque je passerai la carrosserie à l'apprêt (bombe Tamiya blanc) ou si il faut que je repasse sur les zones traitées avec du 1000 pour avoir un rendu plus lisse ?

 

Puisque nous sommes au moment des questions j'ai mis en "stand by" le moteur car j'ai besoin de poser des décalcos avant de finaliser son assemblage. Pour ce faire, je m'était muni des produits MicroSet et MicroSol. Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait absolument passer une couche de vernis brillant pour lisser les surfaces mais est-ce vraiment nécessaire ?

Aussi est-il possible de mettre du MicroSet/Sol directement sur la peinture (Humbrol Enamel) sans l'abimer ?

 

 

Il est important de prendre du plaisir à chaque montage!! :D

D'ailleurs, niveau pastilles, je me fais moins chier que toi, par exemple, je n'aurais même pas tenté de virer celles à l'intérieur du passage de roue... à la limite, si elle avait été sur la joue d'aile et qu'elle était visible de la baie moteur, je dis pas, mais là, j'aurais fais mon cossard... ;)

 

Alors, il ne faut pas absolument vernir avant la pose des décalques, en fait, ça dépend...

C'est surtout au niveau carrosserie, on vernis pour deux choses :

-avoir une surface bien lisse pour éviter les phénomènes comme le silvering (petite bulles d'air coincée sous le décalque dans les porosité qui donne un côté pailleté)

-éviter les soucis de transparence, si tu prend un décalque blanc peu opaque et que tu le mets sur une carro rouge, tu obtiendra un joli rose, la couche de vernis permet "d'isoler" du rouge le blanc pas assez opaque...

 

Du coup, pour poser un décalque de 2mm sur un couvre-culasse, le vernis compliquera les choses plutôt que d'aider... ;)

Et oui, j'utilise le microsol de façon quasi systématique (jamais utilisé de microset par contre... :??: ) sur tous types de peintures, j'ai eu des soucis mais pas à ce niveau... ;)

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Invité §COB465hn

On m'a dit que pour ce kit le décal n'était pas si fin que ça et que l'on avait pas cet effet de rose quelqu'un a des infos?

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Invité §Zor021Kr

@Boblebric

Effectivement j’ai utilisé du 400 et du 600 pour enlever les pastilles, je repasserai donc une couche de 1000 avant d apprêter.

Sinon c’est une bonne nouvelle pour les décalco, je vais poser les premières dès ce soir pour finaliser le moteur.

 

@toxicat

J’avais fait un test sur le moteur avec le smoke mais j’ai « juste » oublié de le diluer avant. Du coup le rendu était plutôt crade, j’ai dû repasser une couche de couleur !!!

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On m'a dit que pour ce kit le décal n'était pas si fin que ça et que l'on avait pas cet effet de rose quelqu'un a des infos?

 

 

Je crois que Tiloup l'a montée, faudrait voir sur son topic... ;)

@Boblebric

Effectivement j’ai utilisé du 400 et du 600 pour enlever les pastilles, je repasserai donc une couche de 1000 avant d apprêter.

Sinon c’est une bonne nouvelle pour les décalco, je vais poser les premières dès ce soir pour finaliser le moteur.

 

@toxicat

J’avais fait un test sur le moteur avec le smoke mais j’ai « juste » oublié de le diluer avant. Du coup le rendu était plutôt crade, j’ai dû repasser une couche de couleur !!!

 

 

d'où l'intérêt du brossage à sec après le smoke, ça permet de "régler" le niveau de patine... ;)

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J’avais fait un test sur le moteur avec le smoke mais j’ai « juste » oublié de le diluer avant.

 

 

Pour ma part, je ne dilue pas le smoke pour ombrer un moteur. J'en badigeonne une couche, puis je l'essuie tout de suite avec un coton-tige pour l'enlever (!) Le smoke reste dans les recoins uniquement. Je trouve que ça va bien (en tout cas, perso, ça me convient.... :D ).

 

Parce que la première fois, quand j'ai dilué le smoke.... On le voyait plus du tout (j'avais du trop diluer.... :whistle:

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Invité §COB465hn

En effet aucun souci pour ses décals ça me rassure c'eut été dommage de devoir peindre en blanc en dessous .

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