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Maquettes ou Kits à monter

LOTUS Elan S3 - Gunze Sangyo


Boblebric

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C'est parti, j'attaque une nouvelle maquette. Comme à mon habitude, j'ai profité des beaux jours pour peindre plusieurs maquettes d'avance. Vu le stock de maquettes peintes, j'ai décidé d'attaquer cette petite Lotus de chez Gunze Sangyo, que j'avais acheté pas cher dans un "Noz".

 

Je me suis dit "Et pourquoi pas essayer de scratcher le moteur", car il s'agit de la version basique de la maquette, qui a aussi existé en "High-Tech Model". Mais au final, je ne me sens pas encore la capacité à m'attaquer à ce genre de chose, donc ça restera un montage simple, quasiment "from the box".

 

Pour la couleur, c'est vert anglais avec les pare-chocs et jantes dorés. La peinture ne s'est pas bien passée, la première tentative a fait une réaction bizarre, toute granuleuse. Donc, décapage, et reprise. Voici l'état actuel, une fois polie :

 

 

LOUTS-Elan-S3_001.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_003.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_004.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_002.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui, je dois attaquer la peinture des différents éléments.

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Effectivement, j'me le sent pas de scratcher tout le moteur, surtout que j'ai pas trouvé de schéma de ce bloc-là. Des photos par-ci, par-là. J'ai pensé à un moment essayer de récupérer un bloc moteur de la Lotus Seven de Tamyia, mais je me suis très vite rendu compte que c'est pas les même !!!

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Invité §Dya281xZ

Encore une qui est dans le stock.

De mémoire Focas ou GTO2 avait monté ce modèle qui présente un "défaut" au niveau du pare-brise (inclinaison).

Bon amusement.

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Sincèrement désolé pour le suspens concernant le non-scratch du moteur ! C'est tout à fait involontaire. Je viens de me relire, et effectivement, c'est ambiguë ! Mais je ne me sens pas la capacité de me lancer dans un tel chantier, et je voudrais pas abandonner en cours de route ! Je préfère la réaliser simplement, mais correctement (j'espère...).

 

Pour la couleur or, je pense être assez proche des photos qui m'ont servi de cible :

 

 

 

1967-lotus-elan-s3-1.jpg

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Bon, cette maquette est conforme à l'esprit de Lotus : légère, et donc rapide !

 

 

Comme il n'y a pas beaucoup de pièces, ça avance à grands pas ! Tout d'abord, la partie mécanique, qui se résume au châssis-poutre et ce qu'il y a en dessous. J'ai à peu près respecté les préconisations de couleurs de Gunze Sangyo, car je ne trouve pas deux fois les même couleurs sur les photos du Net ! Voilà ce que ça donne :

 

 

 

LOUTS-Elan-S3_005.jpg

 

L'intérieur a reçu sa moquette (bombe de colle, et poudre à embosser noire) :

 

 

LOUTS-Elan-S3_006.jpg

 

Puis les éléments à y coller : sièges, accoudoir, cloisons, pédales, frein à main, levier de vitesse.

 

 

LOUTS-Elan-S3_007.jpg

 

Attardons-nous maintenant sur le tableau de bord. C'est là que j'ai détaillé le plus. Tout d'abord, le volant. Comme toujours, la pièce fournie est très épaisse. Comme le kit existe en "higt-Tech Model" avec de la photodécoupe, j'ai aussi une jante du volant sur une grappe, mais pas la photodécoupe, bien entendu ! Donc, avec une plaque d'alu, et la mini-perceuse, j'ai fabriqué les branches, bien plus convaincantes que la pièce plastique. Je vous laisse juger :

 

 

 

La pièce d'origine, dont j'ai percé les branches

 

 

LOUTS-Elan-S3_008.jpg

 

Les éléments

 

 

LOUTS-Elan-S3_009.jpg

 

Ma version du volant

 

LOUTS-Elan-S3_010.jpg

 

Ensuite, la planche de bord. La particularité, c'est d'avoir un décal qui couvre toute la planche. Mais sur celle-ci, il y a des boutons moulés. Donc, ça va pas le faire. J'ai envisagé trois solutions : 1- Peindre la planche en faux-bois, puis les boutons, et prélever juste les compteurs de la planche de décals ; 2- trouer le décal à l'endroit des boutons, en espérant que ça tombe au bon endroit pour positionner correctement le décal ; 3- couper au raz les boutons, coller le décals, et refaire les boutons en tige d'Evergreen ou en grappe étirée.

 

J'ai choisi la solution 1, sachant que si mon faux-bois ne va pas, j'ai toujours la possibilité de décaper et de mettre en œuvre une autre solution. Mais au final, je suis satisfait (et ma compagne aussi) de mon faux-bois, que je trouve même plus joli que le décal.

 

 

Le décal

 

 

LOUTS-Elan-S3_011.jpg

 

Mon tableau de bord, avec une première couche de marron. Vous pouvez voir mon histoire de boutons !

 

 

 

LOUTS-Elan-S3_012.jpg

 

Faux-bois

 

LOUTS-Elan-S3_013.jpg

 

Et au final, avec les compteurs et le volant :

 

LOUTS-Elan-S3_014.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! La suite au prochain numéro...

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Invité §Dya281xZ

Effet de photo ou pas? Je trouve ta ronce de noyer assez pâle. Sinon, très propre.

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Invité §gto140rr

belle petite bête encours je l'avais commencé y a un moment et effectivement ils sont avare niveau pièces tout comme la jag

 

j'avais fait une tite recherche ce qui n'est pas dans mon habitude

 

 

276793665_big-30262724d7_jpgv6.a783be7586b366306397f501a2db14ed

 

j'ai du m'adapter car en fait il y a plusieurs sorte de châssis

 

elan_112.jpg

 

pourlevolant un peut ajouré

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/26/75/36/elan_510.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/12/26/75/36/elan_511.jpg

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Invité §Dya281xZ

Y m'semblait bien que c'était toi qui avais fait cette jolie dentelle.

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Invité §gto140rr

au début je voulais la faire en tubulaire comme j'en ai vu mais y avait du boulot!

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au début je voulais la faire en tubulaire comme j'en ai vu mais y avait du boulot!

 

 

c'est une tublaire belle ! ;)

 

 

 

elle est capillotractée celle là, les pt'its jeuens peuvent pas comprendre avee leur rap, pas vrai MAIL ?

 

 

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c'est une tublaire belle ! ;)

 

 

 

elle est capillotractée celle là, les pt'its jeuens peuvent pas comprendre avee leur rap, pas vrai MAIL ?

 

 

 

 

C'est dans les vieux champs qu'on fait les meilleurs tubes :o

 

(à capilotractage, capilotractage et demi :p )

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Salut,

 

Alors dans l'ordre, la teinte du tableau de bord était effectivement un peu claire, mais sur les photos que j'ai collecté, j'ai vraiment de tout ! Après test et concertation avec ma compagne, j'ai passé un coup de clear orange pour rehausser la teinte.

 

 

Pour les trous des branches du volant, rassurez-vous, je sais compter jusqu'à trois... Mais en collant les branches sur la jante fournie, deux de mes trous, qui n'étaient pas bien répartis, se sont retrouvés cachés derrière les protubérances prévues pour coller la photodécoupe. Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de refaire les branches ! Et en plus, ce n'est que maintenant, que tout est collé en place, que j'ai pensé à la façon dont j'aurai dû procéder (utiliser un compas pour marquer les positions où faire les trous...). Tant pis, ça sera un des défauts de cette maquette.

 

Ce soir, c'est séance collage de l'entourage de pare-brise. Une des nombreuses pièces en caoutchouc de cette maquette. Je les colle avec de la Craft Bond. Mais c'est assez long à prendre. Du coup, voilà le collage en cours...

 

 

LOUTS-Elan-S3_015.jpg

 

Si, si, je vous assure, il y a un pare-brise là-dessous !

 

 

Bon, c'est pas tout ça, je vais aller m'écouter du Mike OLDFIELD dans un vieux champ à côté de chez moi (non, non, pas de chez Swan...)

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Je suis toujours inquiet quand je lis Gunze Sangyo sur une boiboite de nos chères maquettes...

Dommage, parce qu'il y a d’intéressant modèles... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Mais bon, c'est bien parti et je suis sûr que le TdB avec les couches de clear orange est superbe. :)

Le reste sera à l'avenant, je n'en doute pas!

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Merci pour vos com's, ça motive.

 

Gunze Sangyo, justement, a oublié un accessoire primordial dans une Lotus Elan : Le rétroviseur intérieur. Ben oui, quand sur un circuit, on est en train de ridiculiser une corvette ou une mustang trois fois plus puissante dans une succession de virages, faut bien arriver à se rabattre au nez de l'adversaire vexé correctement...

 

Dans la maquette, il y a de quoi faire la voiture en version coupé, ou ouverte (drophead coupé in english...). Mais du coup, les rétros ne sont pas les même. Pour le coupé, le rétro est classiquement pendu au plafond. Sur la drophead coupé -que j'ai choisi, bien entendu- on trouve un système courant de ce côté-là de la manche sur ce type de voitures de cette époque : une barre est fixée de la plage avant jusqu'au haut du pare-brise, et sur la-dite barre, vient se fixer une rotule et le rétroviseur. J'ai scraché la barre dans une épingle à tête, et le rétro dans de la carte plastique. J'ai fait l'impasse sur la rotule... Pour mettre la barre en place, j'ai percé la plage avant, et j'ai fait passer la barre par en dessous. Voici en images, vous pourrez voir également le jonc de pare-brise au feutre Molotow, et le tableau de bord "orangé" :

 

Les pièces :

 

 

LOUTS-Elan-S3_016.jpg

 

Et en place :

 

 

LOUTS-Elan-S3_017.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_018.jpg

 

Je me suis aussi occupé des roues (peinture en noir des trous-trous, pose de valves en fil à bijoux, et mise en place sur le châssis :

 

 

LOUTS-Elan-S3_019.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_020.jpg

 

Voilà, ce sera tout pour ce soir !

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Invité §Dya281xZ

Bien vu le rétro, bien vu aussi le clear orange, bien vu encore les jantes.

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Mike Oldfield (traduction : vieux champ) a composé un morceau de musique nommé Tubular bells...

 

merci, ce n'est même plus la peine que Fo se décarcasse ! :lol: je vais peut etre dire une idiotie mais ça n'aurait pas été aussi utilisé comme BOF du film l'exorciste ?

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Joli ton acajou :bien:

 

merci, ce n'est même plus la peine que Fo se décarcasse ! :lol: je vais peut etre dire une idiotie mais ça n'aurait pas été aussi utilisé comme BOF du film l'exorciste ?

 

Yes, BOF de l'Exorciste et première pierre de la fortune de Virgin.

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Allez, quelques news de la maquette : D'abord, il n'y a pas d'autoradio. Donc, on n'écoutera pas du Mike Oldfield dedans... (D'ailleurs, ce matin, je me suis écouté Tubular Bells en travaillant sur la Lotus...)

 

Tout d'abord, la baignoire a rejoins la caisse (le capot avant est posé "à blanc" sur cette photo) :

 

 

LOUTS-Elan-S3_021.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_022.jpg

 

Ensuite, séance de collage des poignées, charnières, essuies-glaces, feux, plaques d'immat, capote, écussons, etc...

 

Et là, devinez la prochaine étape ????

 

 

LOUTS-Elan-S3_023.jpg

 

Et hop, tout ça est collé sur le châssis :

 

 

LOUTS-Elan-S3_024.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_025.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_026.jpg

 

 

 

LOUTS-Elan-S3_027.jpg

 

LOUTS-Elan-S3_028.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_029.jpg

 

 

LOUTS-Elan-S3_030.jpg

 

Elle est terminée, pensez-vous ? Et bien non ! J'ai évoqué au début les déboires de peinture que j'ai eu. Dans la bagarre, un ponçage de trop, et les lettre "LOTUS" gravées sur le coffre ont disparues. Je me doutais que ça allait arriver, aussi, j'ai pris une empreinte pour avoir connaissance de la bonne taille. Il me reste maintenant à fabriquer ces lettres. Je vais tenter de les découper dans du chrome de plombier. Si ça ne le fait pas, je n'aurai plus qu'à fabriquer un décalque en "faux chrome". Après, elle sera bien terminée.

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