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Modélisme et modèles réduits

éléctrique VS thermique


Invité §cat730lv

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Invité §cat730lv

salut j'ai lu tout le forum rc mais rien pas de confrontation :cry:

 

alor c'est quoi le mieux: éléctrique ou thermique :??:

 

racontais vos experiences a ce sujet ,les budgets necessaire a l'un ou lautre

 

les meilleurs chassie, moteur etc..

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  • Réponses 64
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Invité §tdo864hk

slt pour moi le thermique c'est bien mais sa coute assez cher d'achat et d'entretien!!!

après c'est une thermique pour les performance sur circuit mais il faut déja en avoir un alors qu'avec une électrique on peut rouler partout

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Invité §Mar672fz

Bonsoir,

En fait tout dépend de la situation.

 

Sur une petite piste très sinueuse je pense que l'ordre sera le suivant:

-Les 1/12 ème groupe c électrique seront devant tout le monde

-Les 1/10ème groupe c électrique juste derrière

-Les 1/10ème touring électrique

-Les 1/8ème et 1/10 thermiques haut de gamme

-Les 1/10ème thermiques loisir

-Les 1/10ème électrique loisir

 

 

Sur de très grandes pistes très rapides je pense que l'ordre sera le suivant :

 

-les 1/8 ème thermiques telles que les Serpent, Mugen etc... sont impossibles à suivre, elle prennent plus de 120 km/h...

-les 1/10 ème thermique haut de gamme et les groupe c electrique ( 1/10 et 1/12) doivent plus ou moins se tenir

-les 1/10 electriques touring un peu derrière

-les 1/10 ème thermique loisir

-les 1/10 ème électrique loisir

 

En ce qui concerne le 1/5 elles peuvent aller vite en ligne droite mais sont bien trop lourdes pour avoir les même vitesses de passage en courbe que les plus petites échelle, celà dit elle sont devant toutes les 1/10ème loisir.

 

J'ai fais une distinction entre le loisir et le haut de gamme, considérant les haut de gamme comme ceux que l'on voit en compétition, le loisir est trop vaste que pour définir son niveau.

 

Maintenant tout celà n'est qu'un classement personnel très résumé, le modélisme est bien trop vaste que pour faire un classement.

 

Pour vous faire une idée des performances

Le 1/12ème groupe c électrique :

 

Le 1/8 thermque:

 

 

On ne peut pas dire que le thermique ou l'électrique soit mieux que l'autre, ce sont deux choses différentes.

 

Je pense que pour débuter l'électrique est plus simple, et au fur et à mesure que l'oon évolue on pourra se tourner soit vers la compétition en thermique soit en électrique.

Le niveau est très élevé dans les 2 camps.

Le budget pour débuter est sensiblement le même dans les 2 catégories.

 

Je pense que les budget en compétition pour l'électrique et le thermique sont sensiblement les même, pour avoir tout le matériel nécéssaire en très haut de gamme il faut compter environ 2500/3000 euros.

En thermique les moteurs et le carburant sont le plus gros buget et en électrique l'électronique et les accus.

Les 2 ont en commun les télécommande haut de gamme( de 250 à 500 euros), chassis, et pneus.

Celà dit tout celà vient au fur et à mesure des années et une fois le matériel acquis on revend le précédent pour renouveler, celà reste cher mais on peut s'y retrouver.

Le plus dur est d'cquérir tout la première fois...

 

Je pense qu'il y a juste la catégorie 1/5 qui revient très cher ( 2500 euros un chassis F1 1/5ème....)

 

 

 

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Invité §Mar672fz

slt pour moi le thermique c'est bien mais sa coute assez cher d'achat et d'entretien!!!

après c'est une thermique pour les performance sur circuit mais il faut déja en avoir un alors qu'avec une électrique on peut rouler partout

 

 

 

En compétition l'électrique revient aussi cher que le thermique ;)

 

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Invité §tdo864hk

oui en competition mais moi j'en fait pas donc c'est mon avis

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Invité §Mar672fz

Pour débuter le budget pour l'entretien ne doit pas être tellement plus élevé, à par le carburant il n'y a pas beaucoup plus de frais ;)

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Invité §cat730lv

marcDG

calme toi tu a tout dis a la place de tout le monde lol

 

sinon j'ai jamais vi de 1/12eme groupe c, c'est un truc de fou

 

j'aimerais bien me transformer en minipouce.

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Invité §Mar672fz

Oui je sais je parle beaucoup quand je suis lancé lol :D

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Invité §cat730lv

c'est bon en aimerait avoir des dizaines comme toi lol

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Invité §cat730lv

a mon avis il va y'avoir du changement

 

je m'explique: le thermique arrive a un plafond de performance alor que c'est que le debut pour éléctrique les moteur brushlesse vont se standardiser sur les voitures pour le moment c'est quand meme plus fait pour les avions helico

mais l'année prochaine on va observer une baisse constante des tarifs

et un développement significatif de cette technologie aussi l'électrique prendra un avantage certain vu la conjoncture actuelle pour l'automobille en generale

ça n'est que mon avis!!!

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Invité §Mar672fz

D'accord avec toi sur l'arrivée des brushless, en l'espace de quelques années ils sont devenus assez présents.

Celà dit je trouve problématique le fait que ce soit un ensemble moteur plus vario indissociable, si on veut changer de moteur c'est l'ensemble qu'il faut changer ( dis moi si je me trompe, je n'ai jamais utilisé de brushless mais c'est ce que j'ai compris...).

Le système actuel est quand même plus pratique de ce point de vue là, en l'espace de 8 ans j'ai gardé le même variateur et ai uniquement changé de moteur.

 

En revanche l'interêt du brushless est son absence de charbon, à part les roulements il n'y a plus de frottement, je suppose que la durée de vie doit être celle des fils qui constituent le bobinage.

Le système à charbon a c'est vrai le problème d'avoir des charbons à remplacer souvent et un collecteur à rectifier qui fini par éclater quand on arrive au bout.

 

Si il n'est pas possible de changer de moteur uniquement celà va revenir tout de même très cher même si les prix baissent.

Je prend mon exemple, je roule souvent en catégorie expert avec un 12T et de temps en temps en Stock avec un 17T, je n'ai donc que 2 petits points de soudure à faire, avec les brushless je serai obligé d'avoir le deuxième vario qui va avec?

Comment celà fonctionne t-il?

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Invité §cat730lv

le moteur brushless est bcp plus puissant que le charbons

le brushless c est ni plus ni moins que du triphasé donc plus de longevite et de puissance

 

tu peux changer le moteur ou le vario par un autre de même réf..

 

La plupart des BL ont peu de frein moteur, un gros couple et un gros rpm max. Le gros souci est alors le manque de progressivité: même avec de bons contrôleurs, les BL puissants (genre un 4.5) restent violents, beaucoup trop violents....

 

La gouache arrive d'un coup, c'est assez déroutant, et ça fait une grosse puissance pas forcément exploitable. Du coup, les temps au tour ne sont pas forcément meilleurs

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Invité §Mar672fz

Avec certaines télécommandes haut de gamme on peut refaire la programmation du vario et faire sa propore courbe d'accélération ( on peut même faire plus ou moins tout ce que l'on veut ) mais à ce moment celà ne devient plus très accessible...

 

Sinon pour ce qui est de la puissance et du couple, j'ai une fois essayé un moteur 6x2 T et je te garrantit que çà n'en manquait pas :lol:

 

Et niveau réglementation en championnat celà donne quoi? autorisé ou pas? je supose qu'une fois que celà sera utilisé partout en compétition les fabricants iront plus ou moins tous dans la même direction parceque pour le moment je ne trouve pas que tout soit toujours très clair.

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Invité §cat730lv

j'ai jamais dis que c'est accessible, ça le sera plus tard je sais pas dans 1 ou 2 ans..

 

oui pour les télécommandes, on peut se faire sa propre courbe, mais il ya aussi des modèles très haut de gamme, qui sont progressifs mais bon c'est "400,00"EUR lol, et sa envoi plus que les 6*2T rien a voir

 

???si non pour les réglementations je sais pas???

 

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Invité §oli526Dr

Bonjour à vous !

 

J'aimerai intervenir sur le sujet ...

 

Je fait de l'élec en loisir (avec les toutes dernières technologies et autres... [:argh69:5]), du 1/18 et du 1/10, je suis quasiment équipé qu'en BRUSHLESS (BL pour les intimes). Je suis dans l'électronique et l'élec industrielle.

J'ai récemment monté un combo Mamba Max avec un moteur Mamba 5700kV (1/10), les paramétrages du controleur (ou variateur) sont de toutes natures ! Il n'est plus vrai, comme c'était le cas auparavant, que le BL est violent et sauvage !!!

 

D'énormes efforts ont été fait, et les prix sont vraiment correct (sauf en France, comme d'hab quoi...).

 

Le combo que j'utilise est parfait pour de la piste ou du TT, chose quasi impossible avec des moteurs thermique.

Le poids est bien moindre également...

Le gros + est le fait de pouvoir assez simplement adapté son auto à tous les terrains, de part la config du vario et par le jeu sur les rapports de transmissions.

 

Le prix d'un de ces combo est bien moins moins cher qu'un moteur thermique de même qualité !!!! ayumi_71.gif.77b105f0e61bca82d546a633fe2e191d.gif

 

Ca reste quelque chose d'accessible, de relativement simple aussi, il suffit d'avoir un minimum de connaissance en modélisme, CE N'EST VRAIMENT PAS RESERVE AUX CONNAISSEURS ... arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Voilou pour moi !

 

A++

Olivier

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Invité §cat730lv

pour marcDG

 

tu vois ce que dis le monsieur

si ta a 200,00EUR de trop tu sais quoi faire lol

 

si non les ga vous connaissez les équivalons de ce modèle

on moteur a charbon ou thermique

 

Système Super Sport brushless HV-Maxx 375 W

Référence : Désignation : Tarif TTC :

233020 Système Super Sport brushless HV-Maxx 375 W 406,32 €

233021 System Brushless HV High-Voltage 4.5 406,32 €

 

Novak a développé le moteur électrique le plus puissant jamais inventé pour les Monsters Trucks électriques ! Ce kit Brushless comprend un moteur sans charbon incroyablement puissant, accouplé à un contrôleur surdimensionné refroidi par air ! Avec ce couple étonnant, Novak propose la solution la plus performante et la plus complète jamais conçue ! Déjà câblé, utilisant un logiciel de contrôle intégrant Smart braking et un contrôle de la puissance d'une douceur incroyable, cet ensemble brushless délivre une puissance jamais atteinte dans un très grand silence de fonctionnement et une souplesse absolue. L'arme fatale pour les E- Maxx ou les autres Monster Truck électriques alimentés par 12 éléments.

 

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Invité §oli526Dr

Ah là là ...

 

T'es trop fort pour le copier coller ... mais pour trouver des prix tu l'es nettement moins amel_the_white.gif.e360586066fae79b1ffdc9236554df33.gif

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Invité §cat730lv

je ne parle pas du prix, je parle du modèle.,

 

sinon, oui c'est du copier coller et alors sa te gêne?

 

Ah là là ...

 

T'est trop fort pour chambrer ... mais pour dire l'éssentiel tu l'est nettement moins...

 

va dans un tchat sa prendra moins de temps pour les réponses l'artiste...

 

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Invité §oli526Dr

je ne parle pas du prix, je parle du modèle.,

 

sinon, oui c'est du copier coller et alors sa te gêne?

 

Ah là là ...

 

T'est trop fort pour chambrer ... mais pour dire l'éssentiel tu l'est nettement moins...

 

va dans un tchat sa prendra moins de temps pour les réponses l'artiste...

 

 

akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

J'ai surout passer l'age de repondre à des gars de ton genre...

 

Mais juste un conseil, te sent pas agrésser ou vexé, si t'es schizo t'inquiète ca se soingne maintenant ... pe309.gif.8c0757b3e34a72205070b3d9226b355a.gif

 

PS/ C'est de l'humour ... si tu connais ça ?!?

 

 

 

 

 

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Invité §cat730lv

akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

J'ai surtout passer lage de repondre à des gars de ton genre...

 

Mais juste un conseil, te sent pas adressé ou vexé, si t'es schizo t'inquiète ca se soigne maintenant ... pe309.gif.8c0757b3e34a72205070b3d9226b355a.gif

 

PS/ C'est de l'humour ... si tu connais ça ?!?

 

 

oué c'est bon ta gagné sais toi qui piss le plus loin

 

on peux revenir au sujet si tu veux???

 

 

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Invité §cat730lv

ici c'est pas un sujet pour s'engueuler!!!!!

 

 

merci tdov :jap:

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Invité §oli526Dr

Bonjour à vous !

 

J'aimerai intervenir sur le sujet ...

 

Je fait de l'élec en loisir (avec les toutes dernières technologies et autres... [:argh69:5]), du 1/18 et du 1/10, je suis quasiment équipé qu'en BRUSHLESS (BL pour les intimes). Je suis dans l'électronique et l'élec industrielle.

J'ai récemment monté un combo Mamba Max avec un moteur Mamba 5700kV (1/10), les paramétrages du controleur (ou variateur) sont de toutes natures ! Il n'est plus vrai, comme c'était le cas auparavant, que le BL est violent et sauvage !!!

 

D'énormes efforts ont été fait, et les prix sont vraiment correct (sauf en France, comme d'hab quoi...).

 

Le combo que j'utilise est parfait pour de la piste ou du TT, chose quasi impossible avec des moteurs thermique.

Le poids est bien moindre également...

Le gros + est le fait de pouvoir assez simplement adapté son auto à tous les terrains, de part la config du vario et par le jeu sur les rapports de transmissions.

 

Le prix d'un de ces combo est bien moins moins cher qu'un moteur thermique de même qualité !!!! ayumi_71.gif.77b105f0e61bca82d546a633fe2e191d.gif

 

Ca reste quelque chose d'accessible, de relativement simple aussi, il suffit d'avoir un minimum de connaissance en modélisme, CE N'EST VRAIMENT PAS RESERVE AUX CONNAISSEURS ... arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Voilou pour moi !

 

A++

Olivier

 

 

Désolé, j'ai voulu te donner mon avis sur ta question.

La suite n'était qu'hors sujet sans prétention.

 

Juste pour répondre, tu regarde en comparaison pour ton Novak, les Mamba et autres Dynamite ... après il y a les Fueigo qui sont très très coupleux donc plus utile en MT ou TT qu'en Piste pure car la pointe est moins élevée.

 

Voila.

 

Bonne continuation sur ton post !

 

Olivier

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Invité §cat730lv

Désolé, j'ai voulu te donner mon avis sur ta question.

La suite n'était cuers sujet sans prétention.

 

Juste pour répondre, tu regarde en comparaison pour ton Novak, les Mamba et autres Dynamite ... après il y a les Frigo qui sont très très coupleux donc plus utile en MT ou TT qu'en Piste pure car la pointe est moins élevée.

 

Voila.

 

Bonne continuation sur ton post !

 

Olivier

 

 

merci pour ta contribution qui je l'avous et très utile et ce pour tous

 

et tu né pas hors sujet sans rancune :jap:

 

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Invité §Mar672fz

Bonjour à vous !

 

J'aimerai intervenir sur le sujet ...

 

Je fait de l'élec en loisir (avec les toutes dernières technologies et autres... [:argh69:5]), du 1/18 et du 1/10, je suis quasiment équipé qu'en BRUSHLESS (BL pour les intimes). Je suis dans l'électronique et l'élec industrielle.

J'ai récemment monté un combo Mamba Max avec un moteur Mamba 5700kV (1/10), les paramétrages du controleur (ou variateur) sont de toutes natures ! Il n'est plus vrai, comme c'était le cas auparavant, que le BL est violent et sauvage !!!

 

D'énormes efforts ont été fait, et les prix sont vraiment correct (sauf en France, comme d'hab quoi...).

 

Le combo que j'utilise est parfait pour de la piste ou du TT, chose quasi impossible avec des moteurs thermique.

Le poids est bien moindre également...

Le gros + est le fait de pouvoir assez simplement adapté son auto à tous les terrains, de part la config du vario et par le jeu sur les rapports de transmissions.

 

Le prix d'un de ces combo est bien moins moins cher qu'un moteur thermique de même qualité !!!! ayumi_71.gif.77b105f0e61bca82d546a633fe2e191d.gif

 

Ca reste quelque chose d'accessible, de relativement simple aussi, il suffit d'avoir un minimum de connaissance en modélisme, CE N'EST VRAIMENT PAS RESERVE AUX CONNAISSEURS ... arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Voilou pour moi !

 

A++

Olivier

 

 

 

 

Re-bonjour à tous, et bien dites-donc il y a du chambard ici :D

 

En ce qui me concerne je comparais les avantages et inconvénients du brushless par rapport aux moteurs à charbons, pas aux moteurs thermiques, le comportement des moteurs électriques et thermiques n'ayant évidement rien de comparable.

 

Je pense aussi que pour ceux qui commencent ou n'ont pas encore énormément de matériel la question ne se pose pas trop => brushless.

En ce qui me concerne celà fait 10 ans que je roule en moteur à charbons, c'estsurtout çà qui fait que j'ai un peu de mal à accrocher à la nouveauté ( disons même une révolution dans le modélisme auto).

De plus que faire des moteurs et varios qui vont me rester sous les bras vu que ce n'est pas compatible...

 

Je pense que tout ceux qui disposent de beaucoup de matériel attendront de remmettre tout à neuf pour effectuer le changerment ( maintenant je n'ai plus qu'à attendre d'avoir les sous :p )

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Invité §cat730lv

j'ai acheter le moteur big maximum 1800W

et schultze 30.80ka il faudrai quoi comme accu on lipo pour c(est modèles svp

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Invité §cat730lv

j'ai acheter le moteur big maximum 1800W

et schultze 30.80ka il faudrai quoi comme accu on lipo pour c(est modèles svp

 

 

pour un max de puissance et d'autonomie

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Invité §oli526Dr

Salut t'a un lien pour ton moteur, car là on peut pas trop te dire !!!

 

A++

Olivier

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Invité §cat730lv

sa veux dit quoi 10.5-11.0:1 c'est pour un novak velocity 4.5R

sa fait combien de dent tous sa

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Invité §cat730lv

salut a tous ,j'ai un problème depuis que j'ai mie un controleur novak GTB + moteur novak velocity 4.5 R ,ma voiture roule a 5 KM/h et tourne a droite tout seule je la souleve elle tourne bien sa dois venir des accu

non ? c'est des GP3700 7.2v ou 1800 ni-cd 7.2v. merci d'avance pour votre aide sauver moi !!!!

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