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[countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production


countach53
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:mouais: ,Vaste programme !!!!

- Pour la Capri Championne de 79 (puis Malbarée de JP Jaussaud en 80) ,la base est la Capri II 2,8L de 1981 de la collection "les classiques de l'automobile" d' AUTO PLUS . Je ne sais pas si elle est encore disponible .

 

C'est exactement celle-là que j'ai trouvée.

 

 

 

Ford Capri production - 01.jpg

 

Avec cette version de face AV, j'ai remarqué qu'elle est souvent nommée mk3.

 

 

Ford Capri production - 02.jpg

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Pour les Alfa ,tu vas avoir du taf ,parce qu'entre 81 (2L) et 82 ,83 et surtout 84 ,les voitures avaient beaucoup évolué en cours de saison ,à tous les niveaux ,et en particulier au niveau aérodynamique .Et ,partir du kit Solido ,..... :hum: ...., c'est pas gagné :nanana: . Bon courage !

 

C'est vrai mais ce genre de modif me plait.

J'avais déjà commencé le travail il y a bien 30 ans.

 

Alfa GTV Solido - 01.jpg

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Les Capri BP ,étaient bien de la série III ,celle avec les doubles phares ronds et le capot droit .

A l'origine ,elles avaient été construites et préparer chez Eichberg en Allemagne ,mais c'étaient plus des Groupe 1 que des "production".

 

Au 1/43 ,il y en a eu plusieurs versions.

 

Au siècle dernier , j'avais fait :

 

-la Capri BP de JF Piot sur base Dinky Toys.

-Une Gr2 Solido .

 

 

Corgi Toys en a sorti une série I et une série III (VanGuards)

Mais en cherchant un peu ,il y en a d'autres . Mais pour la fidélité ????? il faudrait comparer . :bah:

 

Mais bon ,finis tes BM ,et nous en reparlerons lorsque tu attaqueras les Capri ,et ..... ce n'est pas fini . :wink:

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Bien chef ! :D

Je continue donc.

Le moule en cours de préparation. La caisse est posée sur un bloc de pâte à modeler qui définit le plan de joint entre les deux parties du moule. Il faut soigner la jonction entre la pièce et la pâte à modeler pour éviter les fuites. Ensuite, je fais des trous pour les plots de calage entre les 2 parties. Et j'ajoute les évents aux endroits stratégiques. Le trou de coulée sera découpé à la fin.

 

BMW 528 Solido - 47.jpg

 

Après avoir bien appliqué mon agent démoulant (de l'eau savonneuse) et éliminé les bulles, j'ajoute les côtés de la boite.

 

BMW 528 Solido - 48.jpg

 

Puis je coule le silicone. Environ 500 g sont nécessaires pour réaliser cette partie.

 

BMW 528 Solido - 49.jpg

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Invité §Dya281xZ

Même chose que les copains. Merci de ce "pas à pas".

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Merci à tous. En effet, je tiens à ce pas à pas. J'espère que ce sera utile à ceux d'entre-vous qui n'ont jamais essayé et qui souhaitent se lancer. J'espère aussi que les mouleurs avertis auront des commentaires à faire car nous n'avons certainement pas tous les mêmes méthodes. Et il peut être utile de découvrir les avantages de celles des autres.

Aujourd'hui, démoulage du premier demi-moule en retirant le fond de la boite. Une partie de la pâte à modeler est venue avec.

 

BMW 528 Solido - 50.jpg

 

Nettoyage complet de la cavité pour supprimer toute la pâte à modeler, pose de 2 évents supplémentaires et passage de l'agent démoulant.

 

BMW 528 Solido - 51.jpg

 

Coulée du 2e demi-moule.

 

BMW 528 Solido - 52.jpg

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Petite remarque : quand tu coules ton moule mâle c'est bien de ne pas "remplir" complètement ton moule femelle. Le fait de laisser 1 ou 2 cm pourra te servir ensuite de réserve de résine lors du moulage ;)

 

L'eau savonneuse n'empatte pas les lignes de ton modèle? Normalement pas besoin d'anti-adhérent, sauf pour du silicone sur silicone ;)

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:bien: Le tutoriel .

La préparation du modèle :nickel .

 

FAQ: :bah:

-Qu'utilises tu comme pâte à modeler ? On dirait de la "Pélican" .

 

-J'attends de voir le résultat au démoulage ,car l'eau savonneuse (liquide vaisselle?)comme démoulant ,je n'aurais pas osé .

-Avec quoi retires tu les "restes" de pâte à modeler (sans altérer le silicone) ?

 

-Pour la coulée du RTV ,est ce que tu débulles sous vide ou simplement par capillarité ?

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Petite remarque : quand tu coules ton moule mâle c'est bien de ne pas "remplir" complètement ton moule femelle. Le fait de laisser 1 ou 2 cm pourra te servir ensuite de réserve de résine lors du moulage ;)

 

En général, je crée un cône d'un volume assez conséquent à l'entrée du trou de coulée, ce qui constitue une bonne réserve, je trouve.

 

L'eau savonneuse n'empatte pas les lignes de ton modèle? Normalement pas besoin d'anti-adhérent, sauf pour du silicone sur silicone ;)

 

L'eau savonneuse est très diluée donc peu épaisse. Lorsque l'eau s'évapore, je prends soin d'éliminer toutes les bulles et les traces au moyen d'un pinceau sec.

En revanche, je note l'info sur l'inutilité de l'agent démoulant sur le modèle. Je ferai un essai prochainement. J'ai toujours gardé l'habitude de ce démoulant car, dans le passé, j'ai déjà perdu un modèle qui était resté collé. Mais c'était avant de connaitre les silicones de coulée. J'utilisais alors du silicone de sanitaires en cartouche.

 

-Qu'utilises tu comme pâte à modeler ? On dirait de la Pélican.

 

Je ne sais, c'est un vieux bloc que j'utilise depuis plus de 10 ans. C'est peut-être de la Pelican, en effet.

 

-J'attends de voir le résultat au démoulage ,car l'eau savonneuse (liquide vaisselle?)comme démoulant ,je n'aurais pas osé .

 

C'est du savon de Marseille dilué dans l'eau au pinceau. C'est ce que j'ai trouvé de mieux et à très bon marché. J'utilise le même savon depuis 30 ans.

 

-Avec quoi retires tu les "restes" de pâte à modeler (sans altérer le silicone) ?

 

Les gros blocs se décollent facilement. Je récupère les petits restes délicatement avec une petite spatule.

 

-Pour la coulée du RTV ,est ce que tu débulles sous vide ou simplement par capillarité ?

 

Je débulle par capilarité.

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Merci pour toutes ces réponses .

Je n'ai jamais utilisé le savon de Marseilles pour démouler du silicone sur des modèles métalliques .

Mais ,en revanche , un mélange de savon noir ,d'huile de lin et d'eau fonctionne très bien pour démouler un moule en staff sur une carrosserie .

 

"j'ai déjà perdu un modèle qui était resté collé. Mais c'était avant de connaitre les silicones de coulée. J'utilisais alors du silicone de sanitaires en cartouche."

Ton modèle ,il était métallique ou plastique ?

S'il était en métal ,il y a un truc tout simple pour le récupérer ,c'est .... l'essence .

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perso, je ne mets rien sur la caisse à démouler, par contre entre les deux moitiés du moulage, je passe de la vaseline sur le silicone déjà pris pour éviter que la seconde étape n'accroche à la première.

Et je fais les évents dans la partie femelle du moule. je les taille dans le silicone après durcissement, j'ai du mal à faire tenir les petits bouts en place avec ta méthode.

et je laisse une grande réserve au dessus, mais je débulle sous vide et la résine mousse et prends beaucoup de place quand elle est en dégazage.

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débuller par capillarité ? stadire ?

 

J'ai supposé que ça voulais dire ceci : laisser les bulles remonter naturellement à la surface. Bien sûr, c'est certainement moins efficace que le débullage sous vide mais j'obtiens des moules d'une qualité satisfaisante exempts de bulles dans l'empreinte.

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:nanana: ,

lorsque je parle de débullage par capillarité ,je veux dire : qu'une fois qu'on a bien mélangé le RTV et son catalyseur (et ,on y a inclus de l'air ),on laisse reposer quelques instants , puis on verse le RTV le long d'une baguette (un pic à brochettes ,par exemple) placée à une dizaine de centimètres au dessus du moule à remplir .

Le fait de faire couler le RTV le long de la baguette diminue le volume du liquide et permet à une bonne partie des bulles de remonter à la surface ,et ,lorsque le silicone coule entre la baguette et le moule , le "fil" de silicone accentue ,encore ,le phénomène . :bah:

Les bulles qui restent sont vraiment minuscules .Ca ne vaut pas un débullage "sous vide" ou "sur table vibrante" ,mais c'est facile à mettre en oeuvre et .... pas cher. :hehe:

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:nanana: ,

lorsque je parle de débullage par capillarité ,je veux dire : qu'une fois qu'on a bien mélangé le RTV et son catalyseur (et ,on y a inclus de l'air ),on laisse reposer quelques instants , puis on verse le RTV le long d'une baguette (un pic à brochettes ,par exemple) placée à une dizaine de centimètres au dessus du moule à remplir .

Le fait de faire couler le RTV le long de la baguette diminue le volume du liquide et permet à une bonne partie des bulles de remonter à la surface ,et ,lorsque le silicone coule entre la baguette et le moule , le "fil" de silicone accentue ,encore ,le phénomène . :bah:

Les bulles qui restent sont vraiment minuscules .Ca ne vaut pas un débullage "sous vide" ou "sur table vibrante" ,mais c'est facile à mettre en oeuvre et .... pas cher. :hehe:

 

J'avoue que je n'avais pas compris. Et je trouve la combine très intéressante. Je retiens pour les prochains moules.

Pour cette fois ci, j'ai fait une erreur de dosage de catalyseur pour le silicone de la deuxième partie du moule. J'en ai mis 2 fois moins que nécessaire. Ça met donc plus de temps à durcir. Je vais attendre mais j'ai quand même un peu peur que ça ne marche pas. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience?

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:mouais: ,il y a longtemps et cela n'avais pas polymérisé , depuis je dose tout à la balance électronique (Téfal).

 

 

Pour les "expériences" de dosage , j'évite sur les travaux "importants".

 

Mais ,avant de faire une boulette ,attends quelques jours ,sait-on jamais .

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:mouais: ,il y a longtemps et cela n'avais pas polymérisé , depuis je dose tout à la balance électronique (Téfal).

 

Moi aussi, mais là j'ai fini un pot de silicone avec la première partie du moule et le suivant, qui n'est pas de la même marque, a un dosage différent que je n'ai pas vérifié avant de faire le mélange. Honte à moi.

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J'avoue que je n'avais pas compris. Et je trouve la combine très intéressante. Je retiens pour les prochains moules.

Pour cette fois ci, j'ai fait une erreur de dosage de catalyseur pour le silicone de la deuxième partie du moule. J'en ai mis 2 fois moins que nécessaire. Ça met donc plus de temps à durcir. Je vais attendre mais j'ai quand même un peu peur que ça ne marche pas. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience?

 

 

j'ai fait et hélas pas de solution , si ce n'est tout nettoyer et recommencer en dosant correctement :bah: :bah: :bah: :bah:

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j'ai fait et hélas pas de solution , si ce n'est tout nettoyer et recommencer en dosant correctement :bah: :bah: :bah: :bah:

Sachant que ça a déjà commencé à durcir, j'en ai parlé à un collègue de travail qui a de bonnes connaissances en résines de toutes sortes. Du fait que l'additif est un catalyseur, c'est à dire un accélérateur de la réaction chimique, il y a une chance que ça marche quand même en attendant plus longtemps et/ou en augmentant la température. Je vais donc expérimenter pour essayer de sauver la situation. Au pire, si cette deuxième partie de moule n'est pas utilisable mais que je peux l'extraire sans dégrader la première, ce sera un moindre mal.

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:cool: Si le processus de polymérisation est enclanché ,c'est une bonne chose ,maintenant ,ce n'est qu'une question de ..... temps .

Mais fais attention de ne pas être trop pressé ,car pour polymériser à coeur , il va falloir ..... :voyons: un certain temps. :bah:

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:cool: Si le processus de polymérisation est enclanché ,c'est une bonne chose ,maintenant ,ce n'est qu'une question de ..... temps .

Mais fais attention de ne pas être trop pressé ,car pour polymériser à coeur , il va falloir ..... :voyons: un certain temps. :bah:

 

 

BOUM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Le moule est resté au chaud depuis mardi. Je l'ai palpé régulièrement. Ce soir, j'ai jugé que la vulcanisation était bien avancée et je l'ai ouvert. Tout c'est bien passé.

 

 

 

 

J'ai toutefois quelques imperfections. Malgré mes tentatives pour les éviter lors de la coulée, quelques bulles sont restées bloquées dans la partie avant. Les 2 plus grosses sont dans le logement de la calandre et dans une des prises d'air du bouclier. Elles sont entourées en rouge.

 

 

 

Je ne vais surement pas refaire le moule pour ça. Je retoucherai les tirages. Ça ne devrait pas être trop difficile.

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