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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production


countach53
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Bonjour Countach, j'ai lit que tu vas faire des copies en résine, c'est correct?

Bon, si le prix est bien adéquate, visant la notable qualité du travail, je vais prendre un kit, s'il y a disponibles.

Merci avant

@Fofaus , je t'ai répondu en MP.

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  • Réponses 186
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Petites avancées d'hier soir.

Une passe de mastic de finition monocomposant pour la finition des entourages de vitres latérales.

D'abord à l'extérieur pour que les montants soient affleurants avec la carrosserie et passage d'une pointe d'aiguille dans le mastic frais pour marquer les jeux de portes.

 

BMW 528 Solido - 19.jpg

 

Puis à l'intérieur, pour combler les jours et obtenir une finition lisse pour le moulage.

 

BMW 528 Solido - 20.jpg

 

En parallèle, prise d'empreinte de la face AR dans de la pâte Siligum afin de tirer 2 exemplaires en polyuréthane destinés au modelage des masters de feux AR. Je ferai une version phase 1 (utilisées sur quelques modèles de 77 à 79) et une phase 2.

 

BMW 528 Solido - 21.jpg

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Création d'un bloc en partie AV destiné à remplir la zone du compartiment moteur et à recevoir la vis de fixation du plancher.

Je commence par limiter ce volume par 3 plaques de résine.

 

BMW 528 Solido - 22.jpg

 

Puis je remplis de synto, ce qui donne ceci après ponçage et marquage du trou de la vis.

 

BMW 528 Solido - 23.jpg

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Maintenant que j'ai des copies de la face AR en résine, je peux supprimer les feux sur la caisse. C'est chose faite au moyen de la mini disqueuse.

 

BMW 528 Solido - 24.jpg

 

Ensuite, je prépare un gabarit de troussage dans un morceau de carte plastique. Ce gabarit reproduit le profil du panneau AR dans la zone des feux.

 

BMW 528 Solido - 25.jpg

 

Je garnis le panneau de mastic de finition et je trousse avant de laisser sécher.

 

BMW 528 Solido - 26.jpg

 

Sur le panneau AV, je corrige les formes des extrémités des prises d'air en posant un peu de synto que je préforme grâce à de petites cales en carte plastique.

 

BMW 528 Solido - 27.jpg

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Merci pour tous ces clichés de pas à pas !

Je l'ai déjà écrit, mais je trouve très intéressant de voir la façon dont tu travailles.

Comme tu as toujours en tête la préparation à des moulages, prises d'empreintes etc... , tu as une succession d'étapes, d'utilisation de matériaux bien différente de ce que je pourrais faire.

Très instructif !

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Merci pour tous ces clichés de pas à pas !

Je l'ai déjà écrit, mais je trouve très intéressant de voir la façon dont tu travailles.

Comme tu as toujours en tête la préparation à des moulages, prises d'empreintes etc... , tu as une succession d'étapes, d'utilisation de matériaux bien différente de ce que je pourrais faire.

Très instructif !

C'est vrai. Ce qui me plait dans les forums, c'est la possibilité de partager nos techniques. Je suis heureux que ça soit perçu de la sorte.

Je suis aussi régulièrement à l'affût des sujets qui me permettent de découvrir de nouveaux savoirs-faire.

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Invité §Dya281xZ

D'accord pour les clichés "pas à pas". Ce que tu fais me dépasse.

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D'accord pour les clichés "pas à pas". Ce que tu fais me dépasse.

 

J'espère que c'est assez clair pour aider ceux qui le souhaitent à s'y essayer. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions.

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Ah moi, je ne m'y essaie même pas, mais j'adore, ça permet de mieux se rendre compte (et apprécier) le taf de dingue qui est imperceptible au final, j'me régale à chaque fois, même sur des autos qui ne m'intéresseraient pas à la base... (bon, il se trouve que les autos de superprod des 70's 80's m'intéressent beaucoup, la cherry sur le cake en somme...)

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Ah moi, je ne m'y essaie même pas, mais j'adore, ça permet de mieux se rendre compte (et apprécier) le taf de dingue qui est imperceptible au final, j'me régale à chaque fois, même sur des autos qui ne m'intéresseraient pas à la base... (bon, il se trouve que les autos de superprod des 70's 80's m'intéressent beaucoup, la cherry sur le cake en somme...)

Il existe réellement un patelin qui s'appelle Cherry sur Cake dans la Somme ??????

 

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:p:lol:

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Il existe réellement un patelin qui s'appelle Cherry sur Cake dans la Somme ??????

 

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:lol: :lol: :lol:

Moi, la première chose que j'ai pensée, c'est :

"Mais j'ai jamais entendu parler d'une Datsun Cherry en production !" :D

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moi j'ai laissé tomber le sintofer qui pue et qui est vachement dur à travailler pour le Magic Sculp- milliput plus tendre mais à la fois très resistant.

J'ai découvert le Milliput il y a peu et je peine un peu à m'y adapter. Je trouve notamment le temps de durcissement un peu long.

Je l'ai quand même testé pour des transformations sur des caisses en résine.

En revanche, pour du travail sur le zamak, j'ai l'intuition que le synto reste une valeur sure. Mais je peux me tromper car je n'ai pas pu faire de comparaison objective entre les 2 produits.

Toujours est-il que pour du scratch à partir d'Evergreen, j'opterai quand même pour le Milliput car l'adhésion du synto sur le polystyrène n'est vraiment pas bonne. Donc à envisager pour la réalisation de l'intérieur de cette BM.

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Le sinto est magique sur le zamac, c'est sûr!

C'est pas mal également sur les kits résine.

 

 

Sur le plastique, c'est beaucoup plus délicat mais je me demande si avec un primer...

Et c'est vrai que le milliput ou autre bidule à deux composants est long à durcir et c'est frustrant.

L'avantage, c'est que l'on peut le former pendant cette période de durcissement.

En gros, tout dépend de ce que l'on veut faire, non?

 

Il n'empêche que ta réalisation est magnifique! :love: :love: :love:

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Quelques modifs sur la face AR :

Une des particularité des BMW 530 et 528 de production est que certaines étaient un peu hybrides, c'est à dire qu'elles utilisaient une face arrière de phase 1 alors que le reste de la caisse était en phase 2. Pour cette raison, je décide de superposer sur ma caisse les 2 versions de face AR. Il me semble plus facile par la suite de boucher les gravures inutiles selon la version choisie.

Voici les différences entre les 2 versions :

Phase 1

 

E12-BMW-5-Series-06 réduite.jpg

 

Phase 2

 

BMW-M535i-E12-12 réduite.jpg

 

Je commence donc par tracer sur la face AR les formes des feux phase 1 pour repérer la position de la trappe à carburant.

Puis je perce au foret de 3 mm

 

BMW 528 Solido - 28.jpg

 

Ensuite, une longue étape de travail à la lime pour finaliser la forme de la trappe ainsi que les arches de sorties d'échappement.

 

BMW 528 Solido - 29.jpg

 

Le logement de trappe est ensuite bouché au synto afin qu'il soit plus facile d'en graver les contours. Il est cours de séchage.

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Pour faciliter le moulage, je rajoute de l'épaisseur à l'intérieur des ailes, dans des zones où la caisse en zamac était creusée.

J'aurai dorénavant une forme totalement plane sur les côtés.

 

BMW 528 Solido - 30.jpg

 

A l'arrière, je rajoute un léger bord tombé dans l'échancrure de l'échappement de la version phase 1

 

BMW 528 Solido - 31.jpg

 

A l'avant, j'ai aussi ajouté les échancrures qui se trouves sur le haut des prises d'air.

 

BMW 528 Solido - 32.jpg

 

Il est temps maintenant de passer une couche d'apprêt pour révéler tous les petits défauts.

 

BMW 528 Solido - 33.jpg

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Tiens, c'est curieux, je crois que je n'ai JAMAIS vu de série 5 phase 1... pourtant, le grand père en a eu au moins 2 comme voiture de fonction (en vert métal "bombonne de gaz" :p )

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C'est propre et tout.

En fait, pas vraiment. La photo est un peu optimiste.

En réalité, l'apprêt à révélé de nombreux petits défaut, comme je m'y attendais.

La carrosserie, qui avait été sauvagement décapée, il y a fort longtemps, est pleine de griffures. Il y a encore du travail de finition à faire sur les entourages de vitres latérales. Et plein de petits points de mastic à poser.

A l'intérieur, il y a des fissures à boucher entre le synto et le zamak.

 

C'est nickel... non, c'est zamac !

 

:lol:

 

Tiens, c'est curieux, je crois que je n'ai JAMAIS vu de série 5 phase 1... pourtant, le grand père en a eu au moins 2 comme voiture de fonction (en vert métal "bombonne de gaz" :p )

 

Je n'en avais jamais vu non plus et j'ai découvert cette subtilité en étudiant la documentation de ces modèles de production.

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Vu mon âge des phase 1 j'ai du en voir (je voyais déjà beaucoup de générations précédentes, très réussies : les 3.0) mais à l'époque je ne faisais pas attention aux différences

 

Le travail est remarquable !

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Si ma mémoire est bonne ,les 530 ont remplacé les 30CS en 1977 et pour être en 3L ,c'était des "530/i US" , :chut: ou supposées telle ,car en France ,il n'y avait que des 528.

 

Donc la phase 1 ,c'était principalement en 77 ou pour les voitures .... d'occasion en 78 et après .

 

Si j'ai bien compris ta manière de travailler ,tu fais un modèle "hybride"dans le zamac ,puis tu "masques" au sintofer pour chaque version . :int:

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Si ma mémoire est bonne ,les 530 ont remplacé les 30CS en 1977 et pour être en 3L ,c'était des "530/i US" , :chut: ou supposées telle ,car en France ,il n'y avait que des 528.

 

Donc la phase 1 ,c'était principalement en 77 ou pour les voitures .... d'occasion en 78 et après .

 

Si j'ai bien compris ta manière de travailler ,tu fais un modèle "hybride"dans le zamac ,puis tu "masques" au sintofer pour chaque version . :int:

D'après les photos que j'ai trouvées, Beltoise a utilisé un modèle avec arrière phase en 77, contrairement à Lafosse qui était dans la même équipe, en 78 et en 79.

En 80, il avait une face arrière phase 1, reconnaissable à l'échancrure de l'échappement, mais avec des feux phase 2.

 

Dans l'équipe BP de 78, Cudini (N°2) avait un arrière phase 1 alors que Snobeck (N°5) avait un phase 2.

 

Je pense que tu as bien compris. Je fais un master hybride en zamak. Ensuite, je vais en tirer un moule qui me permettra de sortir plusieurs caisses en résine. Je reboucherai l'échancrure d'échappement et la trappe à carburant en fonction de la version que j'aurai à faire. Je prévois de couvrir toutes les saisons de 77 à 82 avec cette base améliorée.

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:mouais: ,ça va t'en faire un paquet entre les G. Benoit ,les MRS ,les Bac ,les Mirabeau ,les Danielson ,et les indépendants comme la famille Dantec ,...

:ouch: Il va falloir suivre pour les roues et les décalques .

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Il y aura quand même des limites.

Je ferai des classiques grâce aux planches de décals Solido, Top 43 ou BAM qui existent déjà. Ensuite, ça dépend de la documentation qui n'est très abondante. Par exemple, je viens de récupérer une planche Verem de la version 80 de Guy Fréquelin mais je n'ai trouvé qu'une photo sur le net.

Au final, si je crée quelques décos, sera pour des versions dont la documentation est plus riche.

On verra ça d'ici plusieurs mois. Là, l'urgence, c'est de finir la caisse pour faire le moule et consommer la résine polyuréthane avant la péremption du dernier pot que j'ai ouvert.

Ensuite, je me remets sur les 2 Audi 200 pour les finir cette année.

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Travaux de finitions sur la caisse. Masticage et ponçage pour supprimer les petits creux qui subsistent par endroits et pour affiner encore les jeux de porte.

Sur le panneau AR, j'ai ajouté un léger biseau juste sous le rebord du capot. Ce n'était pas facile de faire la mise au point sur cette vue. J'espère que la modif est quand même visible. Pour le moment, c'est juste lissé à la spatule. Il reste encore à poncer.

 

BMW 528 Solido - 34.jpg

 

A l'avant, masticage sur le bas des prises d'air afin d'affiner l'arête. J'utilise une plaquette de carte plastique logée dans la prise d'air pour obtenir une arête bien droite et nette. Démoulage dans un ou deux jours.

 

BMW 528 Solido - 35.jpg

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Nif!!!

 

Toujours ce souci du détail ultra poussé, j'adore :rs:

 

Très joli travail! :love: :love: :love:

Merci, merci, merci :jap:

 

A l'avant, masticage sur le bas des prises d'air afin d'affiner l'arête. J'utilise une plaquette de carte plastique logée dans la prise d'air pour obtenir une arête bien droite et nette. Démoulage dans un ou deux jours.

 

BMW 528 Solido - 35.jpg

 

 

Je ne pouvais pas attendre pour faire le démoulage aujourd'hui. C'est fait et pas d'accro... Mais pas de photo non plus.

 

Petite explication sur la méthode : le morceau de carte plastique qui est en contact avec le mastic a été préalablement enduit d'alcool polyvinylique, un très bon démoulant.Puis posé après séchage. Une deuxième carte plastique vient faire un calage en force pour assurer l'alignement en bas de la prise d'air. Au démoulage, le démoulant reste sur le mastic et la plaquette se détache aisément. Le démoulant sera ensuite retiré en le diluant simplement à l'eau.

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