Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production


countach53
 Partager

Messages recommandés

Le montage en cours de mes 2 Audi de Production n'est pas fini mais il faut absolument, en parallèle, que je puisse consommer la résine que j'ai achetée pour faire leurs jantes. Dans ce but, je démarre un projet que j'ai en tête depuis fort longtemps :

Il s'agit d'améliorer la base Solido de la BMW série 5, déjà appréciable, pour y adjoindre les détails dignes d'un bon kit afin d'en tirer toutes les copies dont j'ai besoin pour couvrir les saisons 77 à 82.

En point de départ, je dispose du kit Solido, un de ceux qui m'ont fait entrer dans l'univers du maquettisme à l'âge de 16 ans.

 

BMW 528 Solido - 00- boite.jpg

 

Revue de détail de son contenu. Ces kits étaient en fait l'équivalent des modèles montés mais toutes les pièces étaient fournies, brutes, sorties de moules. Un concept vraiment sympa pour démarrer.

 

BMW 528 Solido - 00- pièces.jpg

 

Et une planche de décals permettant le choix parmi 3 versions. Sur ce modèle, les décals étaient de bonne qualité.

 

BMW 528 Solido - 00- décals.jpg

 

Pour commencer les travaux d'amélioration, on tourne autour de la carrosserie pour évaluer ce qu'il y aura à faire.

 

BMW 528 Solido - 01.jpg

 

BMW 528 Solido - 02.jpg

 

BMW 528 Solido - 03.jpg

 

BMW 528 Solido - 04.jpg

 

Voici une première liste des améliorations que je prévois :

- Ajouter quelques gravures manquantes

- Affiner les gravures des jeux d'ouvrants

- Ajouter les montants de vitres latérales qui sont ici beaucoup trop simplifiés

- Ebavurer le tout

 

La première opération consiste à boucher la lumière qui sert au positionnement de la partie arrière du châssis. Je pose d'abord une petite plaquette issue d'une chute de photodécoupe.

 

BMW 528 Solido - 05.jpg

 

Ceci est ensuite complété au synto. Pendant le séchage, je passe à la gravure supplémentaire sur les portes.

C'est une gravure destinée, sur la vraie voiture, à recevoir les baguettes latérales qui se trouvent alignées sur le haut des pare-chocs.

Je fais un traçage à la bande cache.

 

BMW 528 Solido - 06.jpg

 

Et j'attaque à la mini-disqueuse. Voilà ce que j'obtiens après avoir retiré la bande.

 

BMW 528 Solido - 07.jpg

 

Pendant ce temps, le mastic a durci et j'ai pu faire un premier ponçage. J'en ai profité pour remplir les gravures des feux AR, vraiment trop profondes.

 

BMW 528 Solido - 08.jpg

 

Les feux seront regravés par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je pense que c'était plus une baguette qu’une gravure :??:

 

La baguette était logée dans une légère gravure. Or certaines versions de production étaient dépourvues de cette baguette donc je préfère faire ma base avec la gravure et ajouter les baguettes sur les autres versions. Exemple avec cette version 79.

 

 

26993992_932373463584827_3853821590049176846_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

moi je n'aime pas tellement travailler le zamac, c'est bien trop résistant par rapport au plastique ou à la résine.

C'est vrai que le zamak n'est pas agréable à travailler. En revanche, c'est une base solide.

Pour faire des modifications plus faciles à travailler, je creuse en général plus largement que la gravure souhaitée et je regarnis au synto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les kits Solido, que de souvenirs... u-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gif

Il y avait ceux avec les décals à l'ancienne (des mrrrd) et ceux avec les décals Cartograf lorsque Solido fit de même avec ses modèles montés.

 

J'ai eu entre autres la 504, la Kadett, la 512...

 

Bizarrement, la tienne à subie un décapage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, merci, ça je le sais. :o

 

 

 

:D

 

 

 

 

Mais justement, sur ce modèle, enfin sur les photos, on voit des reliefs de rouge sur les feux arrières. :)

 

 

Et pis ensuite il y a eu des kits Solido avec deux modèles pour deux versions in ze boks. :o

 

Toujours pas peintes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la caisse que j'utilise n'est pas précisément celle du kit. Je possède actuellement 5 bases. Celle du kit a été peinte en noir pour faire la version BP mais n'a jamais été finie. Celle-ci est issue d'un modèle Cougar, la marque low-cost de Solido à l'époque. Elle était de couleur violet métallisé si je me souviens bien. J'y avais peint certaines parties en blanc. C'était avant de commencer à faire de véritables montages. Puis elle a été décapée une première fois pour recevoir une blanc intégral dans le but de faire la version Seiko-Total. Et je l'ai décapée à nouveau l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fait une saignée plus large à la disqueuse. Puis, j'ai collé des cales calibrées pour localiser correctement la feuillure que je dois faire.

 

BMW 528 Solido - 09.jpg

 

J'ai préparé des baguettes en carte plastique, à la largeur souhaitée pour les feuillures, que j'ai enduites d'agent démoulant.

 

BMW 528 Solido - 10.jpg

 

Les saignées ont été remplies de synto puis les baguettes pressées par dessus pour mouler les feuillures. Les cales ajustent le positionnement des baguettes.

 

BMW 528 Solido - 11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre de près, j'ai aussi les boîtes Solido :) :) :)

Au final, je crois que je n'utiliserai pas grand chose du kit d'origine. Je vais tirer un moule de la caisse modifiée. Idem pour le plancher car je crée intégralement l'intérieur. J'aurai des roues à créer pour chacun des modèles cibles. Je vais aussi détailler la planche de bord.

Mais ça me plait de travailler sur cette base de ma jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

Je suis scotché par ce travail du métal.

En plus au 1/43...

 

En fait, ce que je fais dans le zamak est un peu bourrin car je tranche à la disqueuse.

La finesse viens après quand je remplis au mastic. Et là, j'ai encore pas mal de boulot.

Et puis je ne voudrais pas bosser sur du zamak au 1/24. Je n'ose même pas imaginer la consommation d'outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je crois que je n'utiliserai pas grand chose du kit d'origine. Je vais tirer un moule de la caisse modifiée. Idem pour le plancher car je crée intégralement l'intérieur. J'aurai des roues à créer pour chacun des modèles cibles. Je vais aussi détailler la planche de bord.

Mais ça me plait de travailler sur cette base de ma jeunesse.

 

:??: ,Pourquoi ne pas tirer un moule de la caisse Solido ,tirer une pièce ,modifier la résine ,puis retirer un moule et tirer des caisses et au passage récupérer ton modèle comme une pièce supplémentaire ?

Tu en ch..... moins pour modifier ton modèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: ,Pourquoi ne pas tirer un moule de la caisse Solido ,tirer une pièce ,modifier la résine ,puis retirer un moule et tirer des caisses et au passage récupérer ton modèle comme une pièce supplémentaire ?

Tu en ch..... moins pour modifier ton modèle .

Oui, c'est une solution. Mais ça fait une consommation importante de silicone juste pour une pièce.

Maintenant que j'ai commencé sur la caisse en zamak, je vais aller jusqu'au bout.

Pour ce qui concerne le taillage à vif dans la caisse, j'ai fait le plus gros. J'en arrive aux ajouts de mastic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après démoulage des baguettes, j'ai poncé le synto. A ce stade, le résultat est correct, excepté quelques tronçons d'arêtes qui se sont un peu effondrés.

 

BMW 528 Solido - 12.jpg

 

Et puis, je tente une expérience. Pour affiner les gravures, je les remplis de Milliput et je regrave tant que c'est mou avec une pointe d'aiguille mouillée à l'alcool. On verra après durcissement si ça a bien adhéré au zamak.

 

BMW 528 Solido - 13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail d'affinage des gravures a bien avancé. J'ai aussi corrigé les détails de forme sur les porte-à-faux avant et arrière.

BMW 528 Solido - 14.jpg

 

Début des modifications sur le châssis en commençant par la suppression de tous les plots destinés initialement au calage du plancher.

 

BMW 528 Solido - 15.jpg

 

Remplissage au synto pour avoir suffisamment d'épaisseur en prévision du moulage et pour préparer une surface correcte avant de créer l'intérieur.

 

BMW 528 Solido - 16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dyane.

On continue sur la carrosserie. Je trouve que sur le modèle d'origine l'épaisseur des montants de vitres latérales est trop faible. Je choisis donc de les refaire en commençant par limer pour obtenir des surfaces d'appui à peu près propres. J'ai également réduit l'épaisseur du montant intermédiaire de la porte arrière.

 

BMW 528 Solido - 17.jpg

 

Ensuite, je regarnis avec de la baguette Evergreen.

Pour les parties du haut des portes et de l'avant de la porte AV, j'utilise de la baguette de 0.5x0.5 mm.

Pour le montant central, c'est en épaisseur 0.25 mm et pour l'arrière de la porte, c'est en épaisseur 0.1 mm.

 

BMW 528 Solido - 18.jpg

 

Il ne restera plus qu'à raboter un peu les baguettes et combler les petits défaut au mastic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie formule. Merci.

Au passage, je remercie quand même Solido d'avoir produit cette base dont les formes générales sont correctes. De plus, elle est à l'origine de mon goût pour la reproduction des voitures du championnat de France de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Countach, j'ai lit que tu vas faire des copies en résine, c'est correct?

Bon, si le prix est bien adéquate, visant la notable qualité du travail, je vais prendre un kit, s'il y a disponibles.

Merci avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve que sur le modèle d'origine l'épaisseur des montants de vitres latérales est trop faible".

:hum: ,je ne suis pas "tout à fait" d'accord avec toi ,au niveau des 2 portes .

 

1978-bmw-530i--sedan-4-door-30l-6.jpg

 

Ben en fait, c'est ça que je cherche à reproduire.

En général, ce genre d'entourage de vitre sur les portes fait environ 20 mm de largeur, ce qui correspond à peu de choses près à 0.5 mm au 1/43. Et j'ai utilisé des baguettes d'Evergreen de 0.5x0.5 après avoir limé le montant d'origine de la caisse Solido qui faisait à peine 0.3 mm d'épaisseur.

Avec le profil que je vais avoir, il me sera beaucoup plus facile de faire des chromes en Bare Metal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...