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Maquettes ou Kits à monter

Brabham BT52 - Beemax 1/20


Kylon

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Bonjour à tous,

La Ducati étant en attente suite à un « accident de cyano » qui a ruiné le carénage (je dois tout poncer, remasquer et repeindre), j’en profite pour ouvrir mon prochain montage.

Il s’agit de la Brabham BT52, monoplace championne du monde 1983 aux mains de Nelson Piquet. Toutefois de lourds soupçons de tricherie pèsent encore sur ce titre. Renault refusera de porter réclamation à l’époque, ne voulant officiellement pas gagner un titre sur tapis vert. Certains pensent toutefois que Renault n’étaient eux-mêmes pas tout à fait clairs sur le carburant qu’ils utilisaient, et ne voulaient donc pas être à l’origine d’une procédure qui pourraient se retourner contre eux. Comme quoi tout n’était pas mieux avant, et la F1 des années 80 n’étaient pas forcément plus belle que celle des années 2010 ;-)

Tout ceci pour présenter un peu le pedigree de cette voiture. Il s’agirait également du moteur le plus puissant de l’histoire de la F1, certains parlant de 1.500 cv en mode qualif…. J’avoue rester assez dubitatif sur ce chiffre, j’ai beaucoup de mal à imaginer comment faire passer 1.500 cv au sol (sans aucune aide électronique) sans que les pneus crament instantanément. C’est finalement une voiture que je trouve assez sympa, j’adore la forme en fléchette.

Petite précision, le kit est prévu pour faire le GP de Moncao que Piquet finit à la seconde place. Ca tombe bien car je n’ai jamais pu supporter ce mec, je ferais donc la version de Patrese :-)

Les photos de la boite, avec 2 bonus que je me suis permis : le kit de détaillage officiel (qui comprend les decals carbone, des pièces en photodécoupe et des connecteurs) et un livre comprenant pleins de photos.

IMG_2043.jpg

 

 

IMG_2044.jpgIMG_2067.jpg

Les différents éléments du kit

IMG_2045.jpg

Comme je voudrai pas mal détailler ce kit, les premières heures sont consacrées à parcourir le livre afin d’essayer de décrypter les cablages. Et comme toujours, j’en ressors avec plus de questions que de réponses, questions que je soumets à ce noble forum :

Déjà au niveau du tableau de bord, je me demande par ou passent tous les câbles reliés au tableau de bord. Le livre présente 2 photos du cockpit : une ou tous les câbles passent directement dans le cockpit et doivent courir le long des parois internes du cockpit avant de partir vers l’arrière, et une autre ou une partie des câbles passent par une goulotte intégrée à la coque. Les compteurs aussi sont différents. A votre avis laquelle est la bonne ? Je pencherai pour la version avec goulotte car on voit Piquet (deuxième photo) et donc ca n'est pas une voiture restaurée mais si quelqu'un a d'autres arguments je suis preneur ^^

IMG_2052.jpg

IMG_2051.jpg

Au niveau du moteur, il s’agit d’un 4 cylindres mais je vois 8 câbles reliés aux cylindres. à quoi correspondent les 4 câbles qui ressortent sur cette photo ? Ca ne peut pas être les fils de bougies car ils sont situés de l'autre côté du moteur.

 

IMG_2065.jpg

 

Sinon, pour le moment, ma seule action concrète a été de percer les pièces représentant les suspensions arrières (à droite c'est fait, à gauche ça reste à faire).

 

 

IMG_2064.jpg

 

Je lance le sujet maintenant, mais le montage sera sûrement très lent car j'essaie vraiment de bien repérer tous les cablage à faire (je vous demanderai sûrement plein de choses à ce niveau-là :D ) avant de coller les pièces.

 

Voili, pour le moment j'ai plus d'interrogations que de choses à montrer mais au moins le sujet est créé et je ne peux plus me défiler :-)

 

Merci

 

Guillaume

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Elle me fait bien tripper aussi celle-là, un de ces 4...

 

Pour le câblage du cockpit, je ne peux vraiment pas dire, par contre, pour le câblage niveau moulin, je soupçonne qu'il s'agisse des injecteurs, cette pièce (carbone) étant la boite à air, la pièce en laiton est dans l'axe de la trompette d'admission, du coup... ;)

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Elle me fait bien tripper aussi celle-là, un de ces 4...

 

Pour le câblage du cockpit, je ne peux vraiment pas dire, par contre, pour le câblage niveau moulin, je soupçonne qu'il s'agisse des injecteurs, cette pièce (carbone) étant la boite à air, la pièce en laiton est dans l'axe de la trompette d'admission, du coup... ;)

 

 

Merci :)

 

Ah oui effectivement ça doit être ça, du coup ces 4 câbles doivent être reliés aux 2 pièces sylindriques au-dessus du moteurs que j'identifie comme des filtres à essence.

 

 

Merci :D

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Bon montage !

Je profite de la présence du bouquin de référence Haynes, pour poser la question:

Globalement, est-ce une bonne source de documentation ?

 

 

Merci :D

 

Pour le bouquin, je suis assez partagé. Il y a beaucoup de photos de détails mais parfois c'est des autos restaurées (mon exemple du tableau de bord), donc il faut être prudent. D'autant plus qu'ils ne précisent pas si les photos sont des autos originales ou des restaurations.

 

En revanche si tu lis l'anglais c'est toujours intéressant car il y a beaucoup d'infos sur l'historique de la voiture, sur sa conception, sur les gens derrière,....

 

J'ai payé le bouquin 12€, à mon avis dans un contexte purement "maquette" ça n'en vaut pas beaucoup plus.

 

 

J'ai aussi le bouquin sur la Lotus 49 car je vais bientôt monter le kit Tamiya au 1/12, et les photos sont beaucoup moins nombreuses. En revanche je ne sais pas ce que les livres sur les voitures civiles donnent, je pense qu'il doit y avoir plus de photos.

 

Voilà, à mon avis pour des autos de courses, cela ne vaut pas vraiment la peine si la seule chose que tu cherches c'est des photos de détails : en fouillant sur le net tu trouveras autant si ce n'est plus.

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Merci :D

 

Pour le bouquin, je suis assez partagé. Il y a beaucoup de photos de détails mais parfois c'est des autos restaurées (mon exemple du tableau de bord), donc il faut être prudent. D'autant plus qu'ils ne précisent pas si les photos sont des autos originales ou des restaurations.

 

En revanche si tu lis l'anglais c'est toujours intéressant car il y a beaucoup d'infos sur l'historique de la voiture, sur sa conception, sur les gens derrière,....

 

J'ai payé le bouquin 12€, à mon avis dans un contexte purement "maquette" ça n'en vaut pas beaucoup plus.

 

 

J'ai aussi le bouquin sur la Lotus 49 car je vais bientôt monter le kit Tamiya au 1/12, et les photos sont beaucoup moins nombreuses. En revanche je ne sais pas ce que les livres sur les voitures civiles donnent, je pense qu'il doit y avoir plus de photos.

 

Voilà, à mon avis pour des autos de courses, cela ne vaut pas vraiment la peine si la seule chose que tu cherches c'est des photos de détails : en fouillant sur le net tu trouveras autant si ce n'est plus.

Ok, merci pour toutes ces infos :) :)

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"Certains pensent toutefois que Renault n’étaient eux-mêmes pas tout à fait clairs sur le carburant qu’ils utilisaient,....."

Je ne sais pas qui sont ces "certains" ,mais ce sont des m.... auvaises langues .

La raison pour laquelle Renault à "laisser tomber" est tout autre ,et , peut-être , encore plus ....."inavouable".

Un jour ,la vérité ressortira ,mais , tant que "certaines personnes" sont encore là :chut: .

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"Certains pensent toutefois que Renault n’étaient eux-mêmes pas tout à fait clairs sur le carburant qu’ils utilisaient,....."

Je ne sais pas qui sont ces "certains" ,mais ce sont des m.... auvaises langues .

La raison pour laquelle Renault à "laisser tomber" est tout autre ,et , peut-être , encore plus ....."inavouable".

Un jour ,la vérité ressortira ,mais , tant que "certaines personnes" sont encore là :chut: .

 

 

Oh moi j’ai pas d’avis sur la question, je ne défends pas cette hypothèse que j’avais entendue dans une émission sur YouTube.

 

Cependant tu attises ma curiosité sur les causes reelle :-D Cela dit si c’est aussi inavouable que ça, peut-être vaut-il mieux ne pas ternir la légende ^^

 

Je profite de ta présence pour te poser une question qui me brûle les levres : ce moteur faisait VRAIMENT 1500 cv ?? Ça me semble hallucinant d’arriver à faire passer cette puissance au sol sans aide électronique..

 

En tous cas merci :-D

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Perso, ça ne m'étonne pas plus que ça, regarde les "flèches d'argent" d'avant guerre... 650 bourrins qui passaient dans des pneus de mobylette... ;)

 

 

A bien y réfléchir oui, tu as raison ça n'est pas étonnant au vu des progrès des pneumatiques en 40 ans ;)

 

 

Mais bon, on entre dans des puissances telles que mon esprit logique est perturbé ^^

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Ce montage aurait pu participer au thème annuel, non?

 

 

Il entre effectivement dans le thème, mais le montage sera à mon avis bien moins ambitieux que ceux de la concurrence :p

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