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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2019] Matra MS11 – Jean-Pierre Beltoise, Grand Prix des Pays-Bas 1968


Fmid
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Stan corrigera si je me trompe, c'était un dispositif faisant partie du circuit de refroidissement (eau). En tourbillonnant du fait de la disposition des entrées/sorties, l'eau pouvait dépasser les 100° C fatidiques sans se transformer en vapeur ou en grosses bulles perturbant le dit refroidissement du moteur.

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Participants fréquents à ce sujet

Sur les voitures de courses (et les autres) le circuit de refroidissement est fermé .Il y a bien la boite à eau qui sert à débuller de la manière dont tu parles ,mais ,il y a aussi une soupape en cas de surpression "importante".

Si on arrive à contenir le liquide jusqu'à 110 voir 120°C ,au delà ,....pchiiiiit ,sinon ,c'est ailleurs que ça part .

Sur le circuit d'huile il y a le même principe sur certaines bâches à huile (pas toutes).

Mais là ,il y avait des points de dégazage un peu partout ,car au début ,cela devait souffler la dedans .

Si tu regardes bien ,il y a un tuyau qui vient de chaque couvre culasse ,un qui vient du carter ,un autre du réservoir d'huile (à l'avant) et quelques petits piquages à des endroits "critiques" .

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je pense que tu te souviens de la revue Champion (filiale de Sport-Auto je crois) qui avait fait 3 numéros pour construire soit même sa FF avec les plans et les conseils de Aziosmannof lui-même, une GRAC !

C'est dans le 3ème qu'ils avaient donné le plan et la raison d'être de ce bocal. Nostalgie quand tu nous tiens !

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Ce n'était pas une filiale mais ça appartenait au même groupe (avec L'Auto-Journal notamment) et des collaborateurs communs, dont José Rosinski, qui en était le directeur de la rédaction. Champion était plus éclectique que Sport-Auto, et se consacrait à peu près à parts égales à l'auto et à la moto. Il y avait surtout une rubrique modélisme particulièrement bien tenue. Le choc pétrolier a eu raison du titre (comme de pas mal d'autres dans la presse auto à l'époque) qui a fusionné avec Sport-Auto en 1974. Le logo Champion est d'ailleurs apparu pendant un certain temps sous le titre Sport-Auto en une. ;)

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J'achetais l'Automobile à l'époque et je me souviens de cette photo où il était permis de se demander s'il s'agissait d'une F 1, fut-elle française, ou d'une raffinerie de pétrole.

Grosse connerie que cette comparaison du moment, pour avoir mieux connu les raffineries plus tard, c'est éminemment mieux rangé et plus propre que ça, sécurité oblige ! :D :D

 

 

La raffineries ou le védouze Matra!? :D

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une bâche à huile est un réservoir qui contient ou récupère de l'huile

 

lorsqu'il contient de l'huile pour les carters secs elle est fermée ,lorsqu'elle récupère des vapeurs d'huile elle est troutroutée :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §JIM663oZ

Tranquille ou pas...bon amusement.

Tiens une porsche 356 burago !!!! j ai la même en blanc ;) ;) ;) ;) ;) je mettrais bien une picture mais j ai la flemme de prendre l'appareil ( j' ai po le bras assez long !!!!! :ange: :ange: :ange: )

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une bâche à huile est un réservoir qui contient ou récupère de l'huile

 

lorsqu'il contient de l'huile pour les carters secs elle est fermée ,lorsqu'elle récupère des vapeurs d'huile elle est troutroutée :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Roland ,

 

- la bâche à huile est les réservoir d'où part et revient l'huile qui lubrifie le moteur. Elle est fermée ,mais à son sommet ,possède un évent (avec des chicanes) pour évacuer une éventuelle surpression .Par cet évent ,il y a des "vapeurs" d'huile qui s'échappent et ,au lieu d'aller directement sur la piste sont dirigées vers un "catch tank" (bidon récupérateur). A l'intérieur il y a un système de chicanes qui permettent de débuller l'huile par frottement avant de la renvoyer vers le moteur .

Sur les Matra ,ce réservoir était situé à l'AV ,derrière le radiateur d'eau ,puis ,sur les MS 11 ,"plus tard" dans la saison (en fait ,dés la course suivante : à Rouen ),il est passé à l'AR G ,le long de la boite de vitesses .(C'est ce montage qui est dans le kit ,donc ------> ;)

 

- Le dit ,bidon récupérateur ,comme son nom l'indique ,récupère non plus les "vapeurs d'huile" ,mais l'huile issue de ces vapeurs ,de toutes provenances,du moteur . Cette huile ,en aucun cas ne retourne dans le moteur ,et l'air ,lui ..... repart dans l'atmosphère (par les troutrous ).

 

Normalement ,un bidon de 1L suffit LARGEMENT ,mais dans le cas Matra (des débuts) ,les rejets étaient tels qu'un simple bidon ne suffisait pas ,c'est pour cela qu'il y avait un autre bidon récupérateur de l'huile .... du récupérateur d'huile :bah: et des autres liquides ,de l'eau et de l'.....essence. C'est le parallélépipèdique ,qui est placé plus bas .

 

:interrogation: Suis je clair ?

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Je commence à avancer sur la préparation...

Quand on voit les lignes de moulage et les décalages, le kit avoue vraiment son âge ;)

 

Il me fait de l’œil pourtant, mais pour l'instant son prix actuel sur la bay me fait rester raisonnable.

Une réédition serait bienvenue...

Puis en suivant ton montage, on participe un peu... :D

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Ça démarre doucement pourtant

Dans l’immediat, c’est bouchage de trous inappropriés, ponçage de lignes et de pastilles, collage de bitonios que Tamiya ne savait pas mouler avec la grosse pièce à l’époque... et début de correction du cockpit.

 

Rien de très sexy sur le plan iconographique dans l’immédiat :D

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