Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 556 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

[Thème 2019] Matra MS11 – Jean-Pierre Beltoise, Grand Prix des Pays-Bas 1968

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran
fox23
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 13:51:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Oui, parce qu'on risque à chaque instant de se retrouver à la masse ou au moins ne plus être en phase... !

Début en fanfare, la suite ! la suite ! :D :D :D :D

Sujets relatif
ça passe, ça passe à donf
Profil : Top Miniateux 2011
  1. config
biker521
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:08:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fox a mangé du clown à midi ... :o


---------------
j'ai pas vu les flics, j'espère que c'est réciproque :o

:fuck:  (c) Putzi
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:15:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du clown branché :o


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Publicité

Profil : Vétéran
fox23
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:19:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour vous rassurer, je viens de vérifier ma tension !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ne soyez pas aussi désinVOLTes ! :sol: :sol:

Profil : Pilote semi-pro
dyaned-euchevault
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:27:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien réveillé le Fox...

Publicité

Profil : Pilote d'essai
mail0183
Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:39:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la pile est un danger dont il faut se méfier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai fait la même chose avec l'Alpine :oui: :oui: :oui: :oui:

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:42:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le – petit – souci, c'est qu'il va falloir remplir le vide après :D
Message cité 1 fois

---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote pro
math95
Coupe or Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 15:40:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Fmid a écrit :

Le – petit – souci, c'est qu'il va falloir remplir le vide après :D
Afficher plus
Afficher moins


Ce serait balot si c'etait l'emplacement de la batterie.

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 15:51:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très :lol:

Non, la batterie est sur l'arrière


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote d'essai
mail0183
Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 16:08:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et on a pas encore parlé de l'emplacement des interrupteurs :D :D :D :D

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 18:17:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des interrupteurs ? :??:


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote d'essai
mail0183
Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 18:21:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
s'il y avait des piles , il y avait un moteur , donc un bouton pour mettre en marche , non :??: :??: :??:

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 18:40:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vrai :oui:

Je ne l'ai pas vu pour l'instant :D


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Publicité

Profil : Membre confirmé
zantafio56
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 19:17:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, voilà un montage qui me rajeuni un petit peu .
Mais j'interviens pour signaler un petit problème qui va se présenter si c'est une des toutes premières boites Tamiya : les tirants supérieurs de suspension arrière sont courbes, Pour les rééditions Tamiya a corrigé ce défaut !

Voir les photos jointes (modèle monté en 1970, soyez indulgents.)
5282991318​_a898962df​7_bMATRA MS11 # 1:12 TAMIYA by Marc Le Beller, sur Flickr

5282988032​_1dc867fda​9_bMATRA MS11 # 1:12 TAMIYA by Marc Le Beller, sur Flickr

5282984448​_b3274b1a2​8_bMATRA MS11 # 1:12 TAMIYA by Marc Le Beller, sur Flickr


---------------
http://www.flickr.com/photos/z​antafio56/
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 11/02/2019 à 19:20:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les miens n'ont pas l'air courbes… Mais il s'agit effectivement d'une réédition ;)


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/02/2019 à 19:20:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
eh bien pour un kit que tu as monté il y a aussi longtemps, chapeau ! j'avais entendu parler pour la réédition, le hic si on achete la boite d'occasion est de savoir quelle version on a...

pour les grilles sur les trompettes d'admission, je suppose qu'elles ne sont pas dans le kit ?


---------------
"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
Alpineman
Profil : Membre confirmé
alp-neuf
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 19:51:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pu....reee j'ai raté le début , bah , heureusement il y a la fonction riplay , donc une Matra de formule un, chouette ça va être instructif ...........
Les retardataires on quand même droit de s'assoir parterre :ange :??:
A.

Profil : Vétéran
fox23
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/02/2019 à 21:25:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben mon bon Focas, rien que le prix de l'occas - tu vas voir chez la baie - avant même de savoir si c'est la réédition ou pas, tu es content de faire du 1/24 ! Plus de 300 roros, ça craint ! :non: :non: :non:
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/02/2019 à 23:09:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fox23 a écrit :

ben mon bon Focas, rien que le prix de l'occas - tu vas voir chez la baie - avant même de savoir si c'est la réédition ou pas, tu es content de faire du 1/24 ! Plus de 300 roros, ça craint ! :non: :non: :non:
Afficher plus
Afficher moins


c'est pour çà qu'il faut être sur de la version qu'on achete ! attendons une nouvelle réédition...faut être patient


---------------
"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
Profil : Routard confirmé
gtstan
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 00:03:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De toutes façons ,pour François ,cela n'a aucune importance ,étant donné qu'il change (refait) tout .
A la fin ,sa boite sera (presque) aussi pleine qu'au début , il pourra (presque) faire une 2eme voiture . :wink:

Au fait ,
"...... les réservoirs latéraux additionnels.
À Zandvoort, ils n'avaient juste pas encore été inventés".
 :nanana: , les réservoirs supplémentaires latéraux étaient déjà en fabrication ,et ils seront opérationnels à Rouen ,2 semaines plus tard.

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/02/2019 à 10:57:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est une figure de style Dominique :p

Je sais bien qu'ils sont apparus à Rouen… Tu es sûr qu'ils étaient déjà en fabrication ? Peut-être ils ont été super-rapides pour les fabriquer, on ne sait pas :D


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Vétéran
fox23
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 15:25:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"les réservoirs supplémentaires latéraux étaient déjà en fabrication ,et ils seront opérationnels à Rouen ,2 semaines plus tard."


Ben oui, Matra, boite privée, réactivité maximum du fait de leurs implications militaires et compèt, était sans problème capable de relever ce genre de challenge.
La période d'été de la compétition auto exigeait ce genre de comportement.
De mémoire, le GP British avait lieu 1 semaine après celui de France (à l'époque faste), ça n'empêchait pas d'avoir moult modification pour s'améliorer, ce que les fonctionnaires seront toujours incapables de comprendre, la gagne, les points, ce qui détermine leur prochaine saison sans assistanat. officiel, donc juste soumis à leur seule valeur.
Quand à apparaître à Rouen (où j'étais) pour la disparition de Jo... pas glop, même s'il n'y avait aucun rapport :non: :non: :non:

Profil : Pilote pro
exnerve
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/02/2019 à 15:41:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça commence gentiment par un démontage ce montage. Comme d'hab quoi.

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/02/2019 à 16:39:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme d'hab :lol:


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Routard confirmé
gtstan
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 22:33:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Peut-être ils ont été super-rapides pour les fabriquer, on ne sait pas "

"....réactivité maximum du fait de leurs implications militaires et compèt, était sans problème capable de relever ce genre de challenge.La période d'été de la compétition auto exigeait ce genre de comportement."


:voyons: .......Il y a la légende est .... la réalité .
Je ne sais pas si vous savez comment étaient fabriquée les Matra ,mais ,beaucoup de gens s'imagine que c'était sitôt pensé ,sitôt fait ,du fait qu'ils disposaient d'ENORMES moyens techniques :Cà ,c'est la ...... légende . :bah:

En réalité ,les ENORMES moyens techniques étaient ceux des .... Engins Matra ,ceux qui fabriquaient les lance-roquettes et les missiles ,or là ,il n'y avait pas de place pour l'improvisation .Les chaudronniers (des experts) travaillaient sur plans et ces plans devaient être très précis . S'il y avait une erreur sur le plan ,elle était sur la pièce . :spamafote:

De plus , il y avait des procédures à respecter , chaque opérateur avait la tache pour lequel il était "qualifié", des contrôles à chaque stade de la fabrication et il fallait passer çà dans le flux de la production ,....

Donc ,pour la "réactivité maximum" ,...... :mouais:


C'est pour cela que certaines "bidouilles" étaient faites à l'atelier "service compétition" ,dont les réservoirs ..... avants , ceux "noyés" dans le cockpit .Mais pour les latéraux , :nanana: pas question ,c'étaient des pièces "de sécurité" bien trop complexes pour être de simples ...... "bricolages".

Pour le lancement de ceux -ci ,il faut que je regarde les dates .

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 12/02/2019 à 23:05:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis bien d’accord : Matra Sports n'était que l'émanation de René Bonnet avec des moyens et des ambitions renforcées. Mais ça restait quand même globalement un gentil bricolage.

Après, je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de “Pièces de sécurité” pour les réservoirs. En 68, la sécurité en F1 était une notion toute relative et loin d’être la préoccupation première.


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Routard confirmé
gtstan
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/02/2019 à 00:35:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Détrompes toi ,après l'accident de R. Weber ,B. Boyer y faisait très attention (certains ,plus tard ,diront "trop" ),et les pièces fabriquées aux "Engins" avaient la qualité et la rigueur aéronautique .
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
adhara
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/02/2019 à 07:00:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fmid a écrit :

Puisque tout le monde a l'air installé – il y a encore des retardataires qui arrivent !!! —, nous allons pouvoir commencer
Bien sûr, il y a d'abord les contingences d'usage en matière de préparation. Mais elles se renforcent ici par le fait que le modèle de la boîte n'est pas celui de notre cible
Prenez le nez… Il faut combler les encoches prévues pour les ailerons avant
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/epoq​ue-savait-​vivre-7643​452.html
Ainsi que le creux du logo Matra… Notre auto n'en avait pas (ni de creux, ni de logo)
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/nez-​creux-7643​454.html
Nous allons aussi nous débarrasser des disgracieuses encoches prévues pour les vis qui doivent faire tenir le nez…
On va trouver un système d'accroche plus en rapport avec la réalité (ici, celle du haut est comblée par un bout de CP, celle de droite va subir le même traitement)
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/bete​-vis-76434​57.html
Sur la coque, on va faire sauter les tétons prévus pour les réservoirs latéraux additionnels.
À Zandvoort, ils n'avaient juste pas encore été inventés
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/teto​n-7643456.​html
Petite vue du châssis avec le berceau moteur
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/coqu​e-7643455.​html
On va aussi se débarrasser du compartiment à piles qui prend une place folle dans le cockpit et qui n'existait pas pour de vrai :D
http://clu​b.caradisi​ac.com/fmi​d/matra-ms​11-146795/​photo/disa​it-marchan​d-batterie​s-7643453.​html
A suivre…
Afficher plus
Afficher moins


ça attaque bien. :bien:


---------------
MES DIORAMAS:
http://lancia15.123.fr/Diorama​.php
Mon site: LANCIA PASSION
http://lancia15.123.fr/accueil​.php
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2019 à 09:34:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci adhara ;)


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2019 à 09:52:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GtStan a écrit :

Détrompes toi ,après l'accident de R. Weber ,B. Boyer y faisait très attention (certains ,plus tard ,diront "trop" ),et les pièces fabriquées aux "Engins" avaient la qualité et la rigueur aéronautique .
Afficher plus
Afficher moins



Je suis bien d'accord. L'accident du Mans avec la 630 a été un vrai traumatisme pour l'équipe. Et les MS10 et MS11 étaient réputées pour être lourdes justement parce que Boyer avait été un peu généreux.
Elles avaient aussi hérité de l'aéronautique les réservoirs cloisonnés qui contribuaient à la rigidité de la coque et qui seront interdits en 1970.

Mais la considération générale pour les problèmes de sécurité n'était pas du tout la même en 1968 qu'aujourd'hui. La MS11 n'était par exemple pas équipée de harnais à Zandvoort (ce sera le cas plus tard) parce que ça ne devait pas être une priorité. Les réservoirs extérieurs n'étant pas des pièces de structure, je ne suis pas sûr que l'on se soit vraiment inquiété plus que ça de la qualité de leur fabrication. D'autant qu'assoir un pilote au milieu de l'essence n'est pas a priori la façon la plus judicieuse de préserver sa sécurité ;)


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Membre confirmé
zantafio56
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/02/2019 à 15:16:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cette photo pourrait elle être utile ? :)

L'Automobile N°269 octobre 1968L'Automobile N°269 octobre 1968Voir l'image en grand0 vote
Message cité 3 fois

---------------
http://www.flickr.com/photos/z​antafio56/
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2019 à 15:26:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ouiiiiiiii… Excellent :love:


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote d'essai
mail0183
Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2019 à 15:45:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Haaaaa , Zantafio le retour :bien: :bien:

et pas avec n'importe quel document ;) ;) ;)
mais il y a un paquet de fils et de tuyaux :beuh: :beuh: :beuh: :beuh:

Message édité par mail0183 le 13/02/2019 à 15:48:37
The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2019 à 16:31:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui !!!! :sol: :crazy: :bounce:


---------------
La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Vétéran
fox23
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/02/2019 à 17:03:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'achetais l'Automobile à l'époque et je me souviens de cette photo où il était permis de se demander s'il s'agissait d'une F 1, fut-elle française, ou d'une raffinerie de pétrole.
Grosse connerie que cette comparaison du moment, pour avoir mieux connu les raffineries plus tard, c'est éminemment mieux rangé et plus propre que ça, sécurité oblige ! :D :D
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/02/2019 à 23:06:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en parlant de tuyaux je me demande ce qu'est l'espece de saliere et les tuyaux qui lui sont raccordés ?
Message cité 1 fois

---------------
"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Brabham BT52 - Beemax 1/20 16
[GT01] Mitsubishi Lancer Evoluion V 12
Ferrari testarossa 1985/ mi 87 Tamiya 1/24 29
Besoin de conseils pour réaliser une peinture de carrosserie topissime! 8
Tamiya MP4/6 1/12 14