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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2019] Matra MS11 – Jean-Pierre Beltoise, Grand Prix des Pays-Bas 1968


Fmid
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Participants fréquents à ce sujet

Bon, merci pour ces précisions, je pense que l'authenticité de ce bleu ne doit pas trop nous tracasser vu les variantes etc de plus les nuances sont assez subtiles

 

J'ai appris une chose : Valentine existait déjà dans les années 60, je pensais que cette marque était plus récente

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hello je viens acquérir ce kit la MS 11 BRITISH GP de 1968 je poste sur ce wip car je demande votre avis pour savoir quelle version je pourrais faire qui se rapproche le plus e la boite

 

DSC_0005 (2).jpg

DSC_0006 (1).jpg

DSC_0007 (2).jpg

merci de vos avis

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:mouais: A la rigueur tu fais le GP d'Allemagne . :bah:

Mais si tu veux faire une autre version :crazy: :crazy: :crazy: ,alors vises à partir de Rouen ,mais tu n'échapperas pas au réservoir supplémentaire omniprésent . :chut: (il était glouton ce p :evil: de V12).

 

Et puis , souviens toi des ...... artichauts . :bah:

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Dominique, j'imagine que tu peux éclairer ma lanterne

 

 

big-81074220a3.jpg

 

J'aurais besoin de précisions sur les branchements.

• Le +, j'ai bien compris : j'ai différentes vues qui montrent comment ça va du bloc principal à l'élément supplémentaire.

• Le +2 par contre. Il part d'où sur le bloc principal ? Et il se branche où sur l'élément supplémentaire ?

• Pareil pour le -2. Il par de l'élément supplémentaire mais comment ? Et va au coupe circuit mais où ? Et à qui il ressemble le coupe circuit ??

• Et le -, je vois bien d'où il par sur le bloc principal mais pour aller où ?

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C'est tout simple :

Il y a un bout de câble qui part du + (du bloc principal ) et qui relie le -2(du bloc secondaire),dans le coin opposé en diagonal (du bloc secondaire )c'est le +2 .

De ce +2 part un câble qui part vers l'AR , puis part dessous le bac en revenant vers l'AV et remonte le long du support d'échappement (avec une fixation) et rejoint la borne - du bloc principal . Le coupe circuit se trouve sur ce brin ,dans cette zone , juste devant le bac à batterie principal .

 

Il ressemble à ça .

 

DSCN0869.jpg

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Vous vous doutez que si je repose des questions, c'est que le sujet avance… Au moins un peu

 

L'un des enjeux majeurs du montage, vous l'aurez compris, repose sur la reproduction du joyeux bordel autour de la boîte de vitesses.

Ce joyeux bordel en question n'étant pas, loin s'en faut, celui qui figure dans la boîte.

 

Mauvaise nouvelle de départ, la tubulure fournie par Tamiya prévoit une implantation différente (la batterie est ici prévue à droite alors qu'il me la faut à gauche :D ). Il faut donc trouver le moyen de s'en passer

 

DSC02781.jpg

 

Ce petit détail a été l'un de ceux qui m'ont fait arrêter le projet il y a quelques mois. Mes essais avec du fil de fer se sont révélés totalement irréalistes.

J'avais essayé avec de l'Evergreen, sans être plus convaincu. C'est finalement cette dernière solution qui va l'emporter. Nous allons y revenir

 

Entre temps, je me suis penché sur la reproduction du catch tank

 

Dans la boîte j'avais ça, que j'ai découpé pour ne conserver que les connexions

 

DSC02786.jpg

 

J'ai élargi, allongé, rallongé…

 

DSC02787.jpg

 

Ajouté une autre connexion, percé

 

DSC02788.jpg

 

Pour en arriver là

Parallèlement, je me suis occupé de l'autre machin au dessus (un reniflard aussi si je me souviens bien)

C'est le truc à gauche

 

Déjà, il a fallu trouver un tube de bonne section.

Après un premier essai un poil trop fin en câble coaxial, c'est une aiguille à tricoter cassée de Mme Fmid qui m'a fourni la solution.

 

Le deuxième souci était de réussir à percer six trous réguliers.

Pour ça, j'ai collé sur le dessus un papier où les trous avaient été imprimés. Une fois les trous percés, le papier a été viré et le dessus reponcé

 

DSC02884.jpg

 

Le support a été réalisé lui aussi dans un bout d'aiguille à tricoter évidé à la fraise

 

Le machin blanc (un élément du circuit d'essence si je me souviens bien) ira de l'autre côté. Il était dans la boîte (pas pour aller là mais bon). Seul ajout, les connexions sur le dessus.

 

DSC02886.jpg

 

A suivre…

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:mouais: Tout ça mérite un peu d'explication . :wink:

 

Ton cylindre "argent" ,c'est bien un dégazeur "surélévé"pour éviter de siphonner le moteur qui "soufflait" pas mal ,et l'huile résiduelle s'écoulait vers le catch tank où elle retrouvait celle de la boite (très peu).

 

Le cylindre blanc ,c'est la boite tampon du circuit d'alimentation .

Elle reçoit par haut ,par 4 piquages, l'essence en provenance

 

- des 2 pompes basse pression Bendix (qui pompent dans les 2 réservoirs) via le filtre .

- les 2 retours du distributeur d'injection (le second ,c'est celui du "graissage" par l'essence du piston).

- les mise à l'air libre des 2 réservoirs.

Dessous ,il y a le piquage pour les 2 pompes haute pression :une électrique pour le démarrage et le premier tour et une mécanique ,montée en bout de l'arbre à cames droit ,pour les hauts régimes de croisière .

 

:hum: Une belle usine à gaz(oline) . :wink:

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C'est vraiment superbe d'avoir un mécano usine dans la section.

On apprend plein de truc utile pour nos maquettes et en même temps on se rend compte de la complexité du truc.

Merci Dominique.

François elle font quelle taille tes pièces ? Je me rend pas compte comme il y a pas le tapis.

Beau boulot qui promet.

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Super, ça repart :)

Et un redémarrage avec les p'tits détails qui vont bien comme je les adore.

 

...

J'avais reproduit un truc comme àa sur la Lotus 72 sans savoir de quoi il s'agissait :lol:

...

 

 

Tu as un lien vers ton montage stp ?

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C'est vraiment superbe d'avoir un mécano usine dans la section.

On apprend plein de truc utile pour nos maquettes et en même temps on se rend compte de la complexité du truc.

Merci Dominique.

François elle font quelle taille tes pièces ? Je me rend pas compte comme il y a pas le tapis.

Beau boulot qui promet.

 

 

 

Les deux petites pièces font autour de 1,5-2 cm de long

On verra mieux quand elles seront avec le moteur ;)

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:mouais: Tout ça mérite un peu d'explication . :wink:

 

Ton cylindre "argent" ,c'est bien un dégazeur "surélévé"pour éviter de siphonner le moteur qui "soufflait" pas mal ,et l'huile résiduelle s'écoulait vers le catch tank où elle retrouvait celle de la boite (très peu).

 

Le cylindre blanc ,c'est la boite tampon du circuit d'alimentation .

Elle reçoit par haut ,par 4 piquages, l'essence en provenance

 

- des 2 pompes basse pression Bendix (qui pompent dans les 2 réservoirs) via le filtre .

- les 2 retours du distributeur d'injection (le second ,c'est celui du "graissage" par l'essence du piston).

- les mise à l'air libre des 2 réservoirs.

Dessous ,il y a le piquage pour les 2 pompes haute pression :une électrique pour le démarrage et le premier tour et une mécanique ,montée en bout de l'arbre à cames droit ,pour les hauts régimes de croisière .

 

:hum: Une belle usine à gaz(oline) . :wink:

 

 

C'est beaucoup plus clair !!

Merci Dominique ;)

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C'est souvent plus compliqué de trouver l'idée que de fabriquer la pièce en elle-même!

Cela paraît pas mal du tout! :bien:

 

 

 

C'est vrai. Et là je suis servi :lol:

 

Merci Seb

 

Et merci Roland aussi ;)

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c'est vrai qu'il s'y connait le spécialiste mécano mais je n'ai pas tellement compris l'explication de texte.

moi, un bitoniau sur un bout d'aiguille à tricoter, je comprends aussi bien que le bout de machin s'accroche auprès du moteur !

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