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[Thème 2019] Matra MS11 – Jean-Pierre Beltoise, Grand Prix des Pays-Bas 1968


Fmid
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J'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce thème… On s'en doute, mon stock n'est pas des plus fournis en cabriolets et les barquettes y sont trop rares.

Reste bien sûr les F1… J'entends déjà les critiques : “Encore ?” Ben oui, encore, je peux l'entendre

 

Bon, histoire de corser un peu les choses, c'est une big scale qui est de sortie. Et même une vieille Big Scale puisqu'elle fait partie des plus anciennes du catalogue Tamiya. Si elle n'est pas tout à fait aussi vieille que la Lotus 29, elle va quand même nous transporter en 1968, le 23 juin précisément, nous allons y revenir.

 

Commençons par nous plier aux formalités d'usage

 

Voici la boîte avec le pot de colle

DSC02663.jpg

 

Une boîte qui rappellera des souvenirs à mon ami Biker ;)

 

Et les grappes

DSC02664.jpg

DSC02665.jpg

 

Pour la cible, les choses vont un peu se corser, vu que ça ne correspond pas complètement au contenu de la boîte justement

 

MrFxZMe.jpg

 

Le nez, la coque, le V12… Tout ça, ça va

 

Par contre, le saute vent est totalement différent, nous allons y revenir !

Donc scratch en vue :oui:

 

Le choix s'impose pourtant…

Petit intermède historique. Nous sommes en juin 1968, à Zandvoort en Hollande, un circuit tracé dans les dunes qui bordent la mer du Nord.

Matra vient d'arriver en F1 et dispose de deux autos : la MS10 à moteur V8 Cosworth et la MS11 avec le V12 home made

Les deux voitures sont très proches techniquement, la grosse différence venant à l'arrière du fait que le V12 français n'est, à l'époque, pas porteur.

La MS11 souffre donc à la fois d'un moteur encore assez poussif et d'un embonpoint prononcé. Le phénomène est accentué par la gloutonnerie du V12 qui oblige à embarquer plus de carburant que ses adversaires.

 

C'est bien pour ça que l'on a modifié le saute-vent pour la 3e sortie de la voiture après Monaco et la Belgique : cela a permis d'aménager un réservoir supplémentaire sur les genoux du pilote.

 

Ce dernier est encore insuffisant puisqu'il faudra, pour aller au terme de la course, prévoir un arrêt ravitaillement dont toutes les autres autos peuvent s'affranchir.

 

Tout ça pour dire que Beltoise en avant-dernière ligne au départ, ne se fait guère d'illusions.

Sauf que… Les pneus Dunlop des Matra surpassent les Firestone et GoodYear des autres concurrents sous la pluie. Et que justement il tombe des cordes !

 

Moralité, Beltoise remonte très vite tous ses adversaires, finit par se débarrasser de Hill, deuxième, et se lance même à la poursuite de Stewart, en tête sur la Matra Ford.

 

Un peu de générosité en trop et voilà la belle bleue en tête à queue dans Tarzan. La commande d'accélérateur a mangé du sable : Beltoise s'arrête donc pour faire nettoyer et en profite pour compléter son plein… Un peu tôt pour le tableau de marche mais le coup est habile.

 

Reparti 7e, il redouble tout le monde… Quand Stewart lui prend un tour, il reste dans le sillage de l'Écossais, puis se dédouble, mettant un point d'honneur à finir dans le même tour que le vainqueur… Au grand dam de son stand qui aurait préféré qu'il n'ait pas à couvrir un tour de trop pour risquer de se trouver en panne sèche.

 

Mais ce jour là, les dieux veillent sur les bleus : Stewart signe la première victoire d'une Matra en F1 et Beltoise assure le doublé. Sa 2e place restera à jamais le meilleur résultat d'une Matra-Matra en Grand Prix !

 

On est partis ?

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Participants fréquents à ce sujet

Décidément je ne comprendrais jamais ta définition du "petit montage tranquille" ;-)

 

Sinon une F1 des années 60 (les plus belles à mes yeux) au 1/12 et du scratch en perspective, je réserve ma place.

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Yééésss!!!

Alors encore une F1 certes, mais une Matra, et avec Jean-Pierre au volant!!! (Mon 2em pilote préféré derrière le grand riton...)

Tu peux être sûr que je vais jouer ma bernique là... :D

 

J'me souviendrais toujours de l'interview de Beltoise il y a quelques années

"vous n'avez pas eu de regrets quand l'épopée Matra s'est terminée!?"

"des regrets!? Mais on a gagné au volant d'une voiture bleue, c'que j'ai vécu allait au-delà de mes rêves, comment je pourrais avoir des regrets!?"

C'est con, mais moi j'trouve ça émouvant... :p

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Décidément je ne comprendrais jamais ta définition du "petit montage tranquille" ;-)

 

Sinon une F1 des années 60 (les plus belles à mes yeux) au 1/12 et du scratch en perspective, je réserve ma place.

 

 

Vois-tu un endroit dans les lignes qui précèdent où apparait l'expression “petit montage tranquille” ? Tu as dû confondre :lol:

 

En plus, ça doit faire un moment que je ne l'ai pas prononcée (et encore plus longtemps que je n'ai rien monté de tranquille) :D

 

C'est vrai que je devrais peut-être me calmer, mais on est encore tôt dans l'année, c'est donc l'occasion de se lancer sur le thème sans être (trop) obligé de courir à la fin. Et si on se lance, autant le faire avec un minimum d'arguments et d'engagement sinon ça ne vaut pas la peine ;)

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Yééésss!!!

Alors encore une F1 certes, mais une Matra, et avec Jean-Pierre au volant!!! (Mon 2em pilote préféré derrière le grand riton...)

Tu peux être sûr que je vais jouer ma bernique là... :D

 

J'me souviendrais toujours de l'interview de Beltoise il y a quelques années

"vous n'avez pas eu de regrets quand l'épopée Matra s'est terminée!?"

"des regrets!? Mais on a gagné au volant d'une voiture bleue, c'que j'ai vécu allait au-delà de mes rêves, comment je pourrais avoir des regrets!?"

C'est con, mais moi j'trouve ça émouvant... :p

 

 

Ça l'est !

 

Tu sais que j'ai eu l'occasion de le croiser il y a bien 25 ans de ça.

Je m'occupais de promotion viticole et touristique dans une structure installée au milieu des vignes… Un dimanche matin, un type m'appelle. La voiture de Beltoise pour le Trophée Andros (une Venturi) était préparée dans le patelin, elle était à peine prête et ils cherchaient un endroit pour recevoir deux trois journalistes locaux et faire des photos. Tu penses que j'ai sauté dans mes fringues et que j'ai accouru. Bien sûr, j'avais débouché quelques bouteilles et j'ai prononcé un petit mot… Je crois qu'il a été surpris de tomber sur quelqu'un qui connaissait aussi bien sa carrière :lol:

 

Il était plutôt sympa d'ailleurs ;)

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Rhô la veine!!! Ca devait être quelque chose!!! :love: :love: :love:

J'ai toujours aprécié son côté Titi parisien un peu voyou sur les bords (surtout quand il raconte comment il avait "gagné" son baquet chez Matra... en sautant dans la bagnole prête au départ d'un autre... :lol: :lol: :lol: )

Et surtout, il me semble que c'est à la fin d'un "week end of a champion" où tu vois tout un tour à Monaco en embarqué avec Jean Pierre, et qu'il ne se sert de sa main gauche que pour bloquer le volant le temps de passer les rapports... impressionnant... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

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et bien le vieux est installé et prêt à défendre sa place

 

 

le monde de la voiture de course semble concentrer un certain nombre de bidouilleurs

 

j'avais un membre de la famille travaillant chez Beltoise à Arpajon à "stand 14" qui avait un peu confondu caisse entreprise et portefeuilles perso :bah: :bah: :bah:

ma tenue ignifugée pour le rallye venait de son magasin

 

 

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et bien le vieux est installé et prêt à défendre sa place

 

 

le monde de la voiture de course semble concentrer un certain nombre de bidouilleurs

 

j'avais un membre de la famille travaillant chez Beltoise à Arpajon à "stand 14" qui avait un peu confondu caisse entreprise et portefeuilles perso :bah: :bah: :bah:

ma tenue ignifugée pour le rallye venait de son magasin

 

 

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Il y a de la place pour tout le monde Roland, pourquoi veux-tu défendre la tienne ? :lol:

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j'vais rester un peu, je sais d'où vient la boite :oui:

 

c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai commencé à me prendre le chou régulièrement avec la poste ... :cyp:

 

et sinon, j'ai une Lotus Ford en cours de montage à vendre, une vieille boite Tam que je cède à vil prix, j'en peux plus de ce regard noir à chaque fois que les yeux de ma Dulcinée tombe dessus ... :o

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j'vais rester un peu, je sais d'où vient la boite :oui:

 

c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai commencé à me prendre le chou régulièrement avec la poste ... :cyp:

 

et sinon, j'ai une Lotus Ford en cours de montage à vendre, une vieille boite Tam que je cède à vil prix, j'en peux plus de ce regard noir à chaque fois que les yeux de ma Dulcinée tombe dessus ... :o

 

 

Dis m’en plus en MP. Le modèle et le vil prix :D

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Le rêve ,il était tout simple:

Beaucoup de gens ,dont JL Laguardère auraient voulu que J. Stewart pilote la voiture avec la V12.

Seulement ,voilà ,J. Stewart pilotait avec sa tête ,et dés les premiers essais ,avec le ..... Cosworth ;il s'est rendu compte du potentiel "énorme",à tout point de vue , de ce moteur ,et lorsqu'il a vue le V12 ,il tout de suite compris que ce n'était pas gagné .

Il avait ,aussi vue ce qu'avait fait J.Clark en 67 avec une Lotus et ce qu'il faisait ,lui en F2 ,avec un châssis Matra .

Il pensait que le moteur de l'une dans le châssis de l'autre ,c'était la bonne combinaison.

 

N'oubliez pas ,non plus ,qu'il avait eu une proposition de ..... Ferrari ,et qu'il l'avait refusé.

A Zandvoort ,sous la pluie ,il avait eu un (petit)doute :Peut être que le V12 avait fait de gros progrès ?

 

A Brands Hatch ,en fin de séance d'essais du Vendredi matin (la course ayant lieu le samedi), il essaie le V12 sur une piste ..... :hum: ide ,il tourne à peine moins vite qu'avec sa voiture . Il ne trouve pas grand chose à redire dans ces conditions ,d'autant plus que les Firestone avaient beaucoup progressé et que le Cosworth y était moins avantagé .

 

 

Mais à part çà , en conditions de course ,c'était sans appel :puissance ,( le Cosworth avait ,lui ,fait ,des progrès en ... fiabilité et en "souplesse" ...... d'utilisation ),poids et surtout consommation .

"L'alerte" de Spa ,avait ,pour certaines courses ,poussé K. Tyrrell à faire monter , lui aussi ,un réservoir supplémentaire AV ,mais comme le problème était ailleurs ,c'était un peu superflu .

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Merci François, pour les vieux que tu fais rajeunir avec ce montage remettant en avant notre premier pilote de F 1 au niveau malgré son lourd handicap hérité de Reims (le circuit, pas le champagne ! :lol: ). Beltoise, Matra, Stand 14 dont parlait Mail, en rajoutant Elina....

Bon, tu as compris, je pense, que je m'installais ? :D :D :D

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:coucou: , certains auront ,peut-être , remarqué que je parle des Firestone qui ont beaucoup progressé .

Les Firestone étaient ceux des Lotus :

G.Hill , en pole avec une 49B ,

J.Oliver , P2 avec l'ex "vielle" 49 de J.Siffert (il avait détruit sa 49B à Rouen).

 

C. Amon , P3 avec sa ferrari ,

J.Siffert , P4 avec sa 49B ..... toute neuve,

.... tous en Firestone.

 

J. Stewart ,avec sa Matra Cosworth et ses pneus Dunlop ,qui avaient fait merveille à Zandvoort n'avait "que" le 7e Temps ,mais :1s et 6/10 , plus vite que JP. Beltoise avec la MS 11 et 2 s et 1/10, plus vite que lui-même avec cette même voiture . :bah:

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Sympa la cible plus que le box art !! les appendices nasaux et caudaux nuisent un peu à l'esthétique de la voiture.

Par contre il y a un peu de boulot de scultpure autour du saute-vent, c'est cool !

 

la photo cible ne serait-elle pas une fiche offerte par les stations ELF ?? ça me dit quelque chose...

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Tiens, je viens de remarquer un truc sur la boite Tamiya...

Apparament, l'auto a fait Le Mans : elle a 3 "fanions" de pilotes... :ange: :ange: :ange:

 

C'est une aberration ,ce sont les 3 drapeaux qui figuraient sur les voitures de J. Stewart (Le français pour Matra et Elf ,l'union Jack britanique pour Tyrrell ,Cosworth et Dunlop , la croix de St André écossé pour J. Stewart ,"himself"),mais n'ont jamais été apposés sur une MS11.

 

J- Stewart 1968.jpg

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C'est une aberration ,ce sont les 3 drapeaux qui figuraient sur les voitures de J. Stewart (Le français pour Matra et Elf ,l'union Jack britanique pour Tyrrell ,Cosworth et Dunlop , la croix de St André écossé pour J. Stewart ,"himself"),mais n'ont jamais été apposés sur une MS11.

 

J- Stewart 1968.jpg

 

Merci pour l'info, j'aurais juré que c'était le fait d'avoir 3 drapeaux qui étaient une connerie, et non d'avoir les 3 drapeaux sur la "mauvaise" auto... de mémoire (mais ma connaissance est très loin d'être pléthorique... :ange: :ange: ) je n'avais jamais vu le cas, j'ai toujours vu un drapeau par pilote pilotant l'auto... (donc un seul sur les mono-places, 2 ou 3 selon l'époque pour Le Mans...)

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