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L'impression 3D au service du modélisme


asiris28
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Messages recommandés

Bonjour

J'ouvre ce topic pour partager les tutos, réalisations, expériences, améliorations et aides concernant l'impression 3D pour le modélisme.

Concerne les imprimantes Créality 10, 10S, 10 Pro, 20, 20 Pro, Ender 3, Ender 3 Pro et autres à venir.

 

 

PS: Pour faciliter les échanges, ne pas correspondre juste avec des pseudos, à moins que celui-ci ne l'indique, et avoir la possibilité de savoir s'il y a des modélistes dans votre entourage géographique je vous demanderais d'indiquer votre prénom et département ou ville comme vous pouvez le voir sur mes messages en bas. Merci.

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Pour le montage c'est rapide il n'y a que 4 vis mais pour les reste ça va être plus compliqué je n'y connais rien de rien.

Bon l'ami Thierry est là est il y a pas mal de tutos à visionner et à lire.

Pour l'imprimante. Carton et emballage interne au top. Tout est fourni et quand je dis tout c'est TOUT jusqu'à l'adaptateur secteur allant sur toutes les formes de prise du monde entier. La mienne est livrée avec cordon grosse prise 3 broches avec fusible. On peut facilement remplacer par un cordon type PC. Perso je garde cette prise, un fusible en plus n'est pas de trop.

A priori système de nivellement automatique du plateau chauffant, pas de mollettes présentes.

Une bobine PLA blanc de 200gr, pièces détachées, aiguille nettoyage buse, micro sd avec lecteur, outillages etc ....

La mousse de protection supérieur à tester comme tapis anti bruit et vibrations.

Reste à trouver la pièce ou la mettre, avec une épouse assistante maternelle faut éviter le bruit !

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Bon, montage fini. Il faut une bonne heure pour tout bien monter, enficher les différents connecteurs numérotés et vérifier.

Sur l'adapteur USB avec micro Sd il y a tout ce qu'il faut ainsi que le fichier info de l'imprimante pour Cura.

Pour Cura prendre la dernière version sur le net et installer le fichier info dans le même répertoire où vous avez installé cura.

CHANGER impérativement les vis BTR de merdianium qui fixe le support rouleau par des vis cruci ou hexa en ferraille car ça une fois serrées ça ripe ça foire ça tourne en rond et quand tu as fait le montage à l'envers bonjour pour les enlever !

Un peu de repos et on testera plus tard la mise en place du PLA et réglages divers. Déjà ça s'allume et les ventilos tournent.

 

20190207_193116.jpg20190207_142412.jpg20190207_142502.jpg20190207_142349.jpg

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Invité §bla847QM

bonjour :jap:

je vais suivre avec intérêt, car je me demande si je ne vais pas essayer le 3D :voyons:

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Je déplace ici un tuto que j'avais fait :

 

Pas facile de se lancer dans l'impression 3D, quand on est tout seul dans son coin , et qu'on ne connait personne qui est déjà équipé !

La seule solution, c'est internet...

 

Déjà, il faut se fixer un budget, dans mon cas 400 euros maxi !

 

Ensuite, il faut choisir le type d'imprimante 3D.

Il y a les imprimantes dites PLA, fonctionnant avec comme matière, un fil plastique ou ABS en général de 1,75 mm de diamètre.

 

Et les imprimantes SLA ( pour stéréolitographie) fonctionnant avec de la résine liquide.

 

Je ne connais pas les imprimantes SLA. Elles permettent d'obtenir des pièces bien plus fines et de meilleures résultats que les machines PLA, mais le prix est bien plus élevé!

Et ce n'est pas le meilleur choix pour débuter !

 

Donc, imprimante PLA, mais laquelle ? Et où acheter ?

 

Dans le commerce, il y a un rayon imprimante 3D chez Boulanger, avec des machines d'une marque française, Dagoma.

Sur le site de cette grande surface, il y a des avis de clients, et bien qu'il y ait à prendre et à laisser, je n'ai pas été convaincu !

 

Donc pour faire mon choix, je me suis basé sur des vidéos d'essais et de comparatifs sur Youtube.

 

Pour les marques françaises, comme tout est fabriqué en Chine, et que même , souvent le SAV passe aussi par un renvoi en Chine, mon choix s'est porté sur une chinoise ayant bonne réputation, la Creality CR10 !

 

Je l'ai commandé directement sur une site chinois pour environ 350 euros port compris. Elle m'a été livrée par transporteur environ 10-12 jours après.

Pour le SAV, j'ai fait une croix dessus, sachant que toutes les pièces détachées sont disponibles à bas prix en commandant en chine , par exemple sur ebay.

 

Ce qui a surtout décidé mon choix, c'est le site français dédié à cette imprimante: www.cr10.fr

Il y a également un forum avec une importante communauté de membres.

 

Voici la bête:

 

Tuto3D-1.jpg

A suivre avec la présentation de mon imprimante ...

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C'est donc une CR10, modèle de base, ou CR10-300.

300, c'est pour la dimension du plateau qui fait 30x30 cm.

 

Il existe le même modèle avec plateau de 40 et même de 50.

 

Il y a également la CR10-S, avec double moteur sur l'axe Z.

 

Parlons un peu des axes !

Qui dit 3D, dit trois dimensions! donc trois axes de déplacement !

 

Pour ceux qui ont été un peu à l'école :D, et qui s'en rappellent, il y a un moyen simple pour se rappeler des axes dans l'espace:

 

321117663_big-754177588f_jpgv1.5f44943697eecd908a9ff6fcd8cfcb5eTuto3D-310 voteVoir l'image en grand

C'est la règle des trois doigts de la main gauche.C'est, si je me rappelle bien, les coordonnées cartésiennes.

Le pouce désigne l'axe des X (avant et arrière dans le plan horizontal)

Le majeur, l'axe des Y ( droite et gauche dans le plan horizontal)

Et l'index, l'axe des Z ( haut et bas dans le plan vertical)...

A moins que ce soit avec la main droite , j'ai un gros doute :D

 

Bon,vous oubliez tout çà !

Pour une imprimante 3 D, l'axe Z est toujours le vertical, l'axe X pour le déplacement gauche/droite, et l'axe Y pour les déplacement du plateau d'avant en arrière !

 

Bon, çà suit dans le fond de la classe ?

J'essaye de pas faire trop compliqué :D

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Je continue...

Je n'ai pas de photo du jour où j'ai reçu le colis, mais l'imprimante arrive dans un gros carton, et bien protégée.

Elle est démontée en trois parties, la partie basse avec le plateau assemblé, la partie haute avec la potence et le chariot, et la partie boitier de commande avec le cablage électrique.

Il faut compter environ une heure pour le montage. Il y a une notice avec photos, et ce n'est pas compliqué. il y a de fourni dans le colis, quelques outils, une buse de rechange, une bobine de fil plastique blanc de 250 grammes, et une carte micro SD.

 

La partie plateau est constituée d'un verre de 30 x 30 cm.

Comme la vitre fournie d'origine est réputée pour ne pas être très plane, il est fortement conseillé de la remplacer.

J'en ai fait découper une dans du verre de 3mm, en grande surface de bricolage pour environ 3 euros.

 

508368022_big-7541777e44_jpgv1.7722ef96b9fbead0da630df03ddd08deTuto3D-2

La partie commande se compose d'un écran avec une molette pour la sélection, et d'un lecteur de carte SD.

 

793213109_big-7541773eb3_jpgv1.fb8b2ac8b4b44b89af32029499415343Tuto3D-3

 

572427952_big-75417763e5_jpgv1.cb96f0ffcfecd8c05f641ce7b3b05babTuto3D-4

Sur le boitier, il y a le dérouleur de la bobine de fil.

 

2055749324_big-75417741a8_jpgv1.3165599db06c613caf788b2b8fb4e025Tuto3D-5

 

Le plateau se déplace sur l'axe des Y, avec un moteur pas à pas situé à l'arrière et un entrainement par courroie du chariot guidé par des galets montés sur roulement.

la tension de la courroie est réglable, ainsi que le jeu des galets, mais je n'y aie pas touché depuis la mise en route au mois d'avril.

 

148216833_big-75418156cc_jpgv1.ee6ee3f24d8fbfffba3db8cc140cbdceTuto3D-6

 

1680187644_big-7541813b78_jpgv1.855d24646bda9be3aa1c209ffbc7124dTuto3D-7

 

Le chariot supportant la buse se déplace sur l'axe des X, de la même façon que le plateau.

 

2032000628_big-754181956b_jpgv1.5ee6631b294be8207f132b0f41ee73e9Tuto3D-8

 

Pour l'axe des Z, donc vertical, le déplacement est guidé sur une vis sans fin.

 

1934393565_big-754181453a_jpgv1.0fefc63bcfab21c97dce3b3083ecd46aTuto3D-9

 

A côté de la vis sans fin, il y a le moteur de l'extrudeur. C'est la pièce jaune qui sert au déroulement de la bobine et à l'alimentation en fil

 

1101831148_big-7541818a3f_jpgv1.3b6a67da4fda980ba4ac1832343aad6fTuto3D-10

 

A la sortie de l'extrudeur, le fil est guidé dans le tube PTFE

 

179232718_big-75418176a6_jpgv1.2613a9b29c06fd4cd1f82bf257b65a00Tuto3D-11

Pour arriver jusqu'à la tête d'impression.

 

1383303520_big-75418167e3_jpgv1.481a0dc4bb39de394e4d3b46359448bdTuto3D-12

Elle est composée du corps de chauffe et de deux ventilateurs.Un pour refroidir le corps de chauffe, et l'autre pour refroidir le fil lors de la dépose.

Sous la tête, il y a la buse qui dépose le fil, elle est en laiton et fait 0,4 mm de diamètre.

 

1281684247_big-7541820299_jpgv1.beaa34b3063c0288fe1e55a030fd9cfaTuto3D-131 voteVoir l'image en grand

 

A suivre, avec les modifications apportées à la machine, et les réglages avant de commencer d'imprimer :sol:

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Bon, j'ai corrigé car j'avais raconté des grosses conneries :ange:

 

Comme promis, la suite avec les modifs apportées à la machine et les réglages...

 

Même si la machine est opérationnelle comme reçue d'origine, on trouve plein de pièces à fabriquer pour l'améliorer.

La première, c'est les molettes de réglage du plateau (pièces orange) qui sont pas très accessibles d'origine:

 

Tuto3D-14.jpg

Et le remplacement du lecteur de carte au format microSD par du SD:

 

Tuto3D-15.jpg

Il y en a plein, voir ici: ameliorations CR10

 

Pour les réglages, tout est expliqué également sur le site. On peut régler la tension des courroies, le jeu des galets des chariots !

Mais je n'ai encore rien touché, tant que çà fonctionne bien.

 

Le seul réglage primordial, c'est le réglage du plateau!

Après avoir préchauffé le plateau à 60°, on demande à l'imprimante de se mettre en position zéro sur les trois axes (fonction autohome)

 

Tuto3D-16.jpg

 

Edit: J'ai oublié, il faut débrayer les moteurs pour pouvoir déplacer les chariots ( fonction disable steppers)

Puis on passe une feuille de papier entre le plateau et la buse propre, et on ajuste les molettes de réglage du plateau jusqu'à ce que la feuille accroche légérement.

On répète l'opération dans les angles du plateau.

 

Tuto3D-17.jpg

Cette opération est très importante, et la première couche d'impression et l'accroche de la pièce sur la vitre du plateau en dépendront !

Si la pièce n'accroche pas bien au plateau, elle va se sauver pendant l'impression, et si on n'est pas à côté pour surveiller, c'est la catatrosphe, car la machine va cracher du fil dans le vide jusqu'à la fin de son cycle :D

Pour améliorer ceci, il y a différentes astuces préconisées: eau sucrée, colle UHU, etc...

Moi j'utilise de la laque à cheveux:

 

Tuto3D-27.jpg

Peu importe la marque. Il faut démonter la vitre de temps en temps pour la nettoyer à l'eau chaude .

 

Passons à la préparation de l'impression:

Pour le PLA, il existe plusieurs couleurs de fil

 

Tuto3D-29.jpg

Et certainement différentes qualités suivant le prix. Le plus cher étant peut être plus facile à poncer...

J'achète en bobine de 1 kg, sur ebay, pour un prix variant entre 15 et 20 euros port compris.

 

Je mets l'imprimante en mode préchauffage ( fonction preheat PLA)

 

Tuto3D-18.jpg

la température du plateau va monter à 45° et celle de la buse à 185 °.

Quand la buse est chaude, on engage le fil dans l'extrudeur en le débrayant avec le ressort:

 

Tuto3D-19.jpg

Et on l'enfonce jusqu'à sentir une résistance quand le PLA commence à sortir par la buse:

 

Tuto3D-20.jpg

Comme j'avais imprimé précédemment avec du fil noir, j'ai purgé complètement pour passer sur du blanc:

 

Tuto3D-21.jpg

L'imprimante est prête à démarrer, mais avant, il faut parler un peu de modélisation 3D :ange:

Message édité par Thierry71240 le 28/11/2018 à 18:53:20

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La modélisation 3D, c'est ce qui fait peur quand on veut se lancer dans l'impression 3D :D

C'est un métier que je ne connais pas ! J'ai la chance d'avoir un beau-frère qui est prof dans un lycée technique, et je le mets à contribution quand j'ai besoin !

C'est lui qui m'a modélisé les pneus pour la Porsche, ainsi que les bidons d'huile:

 

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99649500_big-7542138de8_jpgv1.0e0ddaa6d03c5779c1541f7a8de0d396Tuto3D-32

Il utilise le logiciel Solidworks.

Il y a d'autres logiciels 3D: Autocad, 3DSMax, et certains gratuit: exemple Freecad ou Sketchup.

Si à votre travail, vous avez cumulé des heures de formation sous forme de DIF, c'est le moment de les utiliser !

 

Donc, une fois votre projet modélisé en 3D, il faut l'enregistrer au format .STL, qui est le format dédié à l'impression 3D !

 

Bon, pas de panique, si on ne sait pas faire, des fichiers STL gratuits, on en trouve sans trop chercher :sol:

Par exemple sur ce site: www.thingiverse.com

C'est un site de partage.Après s'être préalablement inscrit, on peut télécharger autant de fichiers STL qu'on le souhaite !

La plupart des accessoires de mon garage au 1/8 viennent de ce site. Ce sont pour la plupart des accessoires pour les 4x4 RC ( crawler) au 1/10e.

Exemple en faisant une recherche sur le site avec 1/10: https://www.thingiverse.com/se​arch?q=1%2F10&dwh=885bfeb43c30​fff

Rien que dans le début, il y a des pièces que j'ai faites: extincteur, chandelles, fût de 200 litres, etc...

 

Maintenant qu'on a trouvé des fichiers STL, il faut les envoyer à l'imprimante...mais c'est pas si simple, il faut encore passer par un logiciel ( slicer) dans lequel on va paramétrer les réglages d'impression, et qui va découper la pièce en couche, et générer un fichier Gcode, qu'il suffira de copier sur la carte SD pour l'imprimante...

 

Bon, je sature un peu :D. Je vous laisse cogiter tout çà jusqu'à demain :jap:

 

 

A suivre, avec la préparation d'un fichier STL pour l'impression, les erreurs à éviter et la fabrication d'un bidon d'huile de 2 litres au 1/8 ..

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Bon, je continue mes explications sur l'impression 3D.

 

Hier, nous en sommes arrivés à l'étape ou nous avions un fichier STL.

 

Ce fichier, il va falloir l'ouvrir dans un logiciel ( Slicer) qui va paramétrer l'imprimante, et découper l'objet à fabriquer en couches.

Je sais qu'il existe plusieurs logiciels dédiés à cet usage, le plus répandu étant Cura de chez Ultimaker. Il est souvent fourni sur la carte SD qui est livrée avec les imprimantes, mais on peut télécharger gratuitement la dernière version sur internet.

A l'installation, il faut lui indiquer le modèle de votre imprimante.

 

1293873439_big-754317455b_jpgv1.a6f80f52c7357abdf314f8b6fb91a669Tuto3D-33

On va commencer par une pièce ayant des formes géométriques simples. Dans Cura, j'ai ouvert le fichier STL de mon bidon d'huile de 2 litres au 1/8

 

406873299_big-7543173a91_jpgv1.0c6bcf039fa1b21a07c59f366ef0eb02Tuto3D-34

L'objet apparait en vue 3D avec ses dimensions indiquées dans l'ordre des axes XYZ:

 

2105675468_big-7543176357_jpgv1.12d03c02166be7f8228c739e86a639b2Tuto3D-35

Sur la droite de l'écran, il y a un bandeau qui va permettre la configuration de l'impression:

Choix du matériau: dans mon cas , PLA, ce qui fait que Cura enverra à l'imprimante les infos de température de chauffe de 60° pour le plateau et 200° pour la buse.

Hauteur de couche: Entre 0,1 et 0,6 mm. Plus la couche sera fine, plus le temps d'impression sera long !

Comme je suis en mode personnalisé, il y a beaucoup de réglages possibles, mais que je laisse aux valeurs par défaut.

Remplissage: Pour les pièces qui constituent un volume fermé, elles ne seront ni creuses, ni pleines, mais avec un remplissage , par défaut triangulaire de 20%.

 

1161560797_img-75431717ea_jpgv1.1bb0fbe0f61e61ae24b723d988ec9d42Tuto3D-36

Une partie importante, c'est le choix de l'adhérence au plateau. Pour les petites pièces qui n'auront pas une grande surface de contact avec la vitre du plateau, il faut choisir le mode bordures.On verra après pendant l'impression. Sinon, on laisse le mode contour, et l'imprimante fera trois tours avant de commencer la pièce, ce qui permet d'amorcer la buse.

Pour le fichier du bidon, une fois ces choix effectués, on clique sur préparer.

 

1744648216_big-7543175eb9_jpgv1.2587b4bb199866c523494ca6039491d2Tuto3D-38

Le fichier est prêt. Cura indique une estimation du temps d'impression, et du poids et de la longueur de fil.

 

6203865_big-7543179668_jpgv1.92a0d20181d31cd4176f8b74dea77ef4Tuto3D-39

L'aspect de la pièce en 3D à changé, et on peut maintenant la visualiser en vue en couches:

 

146249257_big-7543177ef5_jpgv1.8ee45f9f49fa308f42f7102b6904b1dbTuto3D-40

Avec l'affichage de la bordure d'adhérence au plateau, en bleu.

 

1195888901_big-75431814d4_jpgv1.b2ab207a1a925c06d9021f85f34a6c60Tuto3D-41

Dans Cura, on ne peut pas changer la forme de la pièce, mais on peut modifier son échelle...

 

1867921690_big-7543182090_jpgv1.16efef427b0170cc8812961765fe052dTuto3D-43

Ou faire tourner la pièce pour la positionner différemment sur le plateau:

 

1666457273_big-7543180b56_jpgv1.8edea1ed3dad2a10fe20f74e41865224Tuto3D-44

Une fois cette configuration terminée, il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier GCode sur la carte SD.

Il est possible de raccorder directement l'imprimante à l'ordi en USB, et d'envoyer directement.

 

2133425442_big-754317893d_jpgv1.cb8be2ca023fbb37316a91b34432baefTuto3D-42

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On passe sur l'imprimante: mise en route, et carte SD dans le lecteur:

Le plateau et la buse sont à température ambiante !

 

 

113834205_big-75431924e6_jpgv1.2b56e598cdebeb34e29a3aa3f6743ba9Tuto3D-45

Passage en mode préchauffage pour du PLA:

 

737973326_big-75431943cd_jpgv1.4d5e28c1ef8c142efcefb8a0f54455f5Tuto3D-46

L'imprimante met en chauffe le plateau pour atteindre 45° et 185° pour la buse:

 

1227708095_big-7543196a36_jpgv1.c1a1e10c005468028f05199e2c33b058Tuto3D-47

Pendant la chauffe, je mets un petit coup de bombe de laque, juste au centre du plateau, vu que la pièce est petite !

 

2130856396_big-75431977ab_jpgv1.11183ac0df8c42346cef876dcf1aa462Tuto3D-48

Une fois les températures de préchauffage atteintes, on peut engager le fil dans l'extrudeur, si ce n'est pas déjà fait, et aller chercher le fichier à imprimer dans les menus de l'écran:

 

1529375045_big-754319507c_jpgv1.fcba89c118c45b818330d41f100248e8Tuto3D-49

 

1997845121_big-75431930dd_jpgv1.d855f2cc1baa3ed2c0b93e3fcaaefdfaTuto3D-50

Une fois le fichier choisi, l'imprimante chauffe le plateau à 60°:

 

424440378_big-7543199a3d_jpgv1.14c6abd5d62bc7fe76b9c6da7c6593f3Tuto3D-51

Puis la buse à 200°

 

1161525659_big-7543200d2d_jpgv1.f24997cc61802c49778be2faf8752e43Tuto3D-52

Les températures de consigne étant atteintes...

 

1028791656_big-75431982f9_jpgv1.c71ec63fda80674133eab980aa777cd6Tuto3D-53

l'impression démarre et la machine vient se placer en position d'origine.

 

1029411755_big-7543203439_jpgv1.67ec9d170e9920fac52faf20f1fd5fdeTuto3D-54

puis commence d'imprimer au centre du plateau:

 

70700560_big-7543202dcb_jpgv1.1a33ad9dc957c4cae9a2e0d19e279024Tuto3D-55

Bien que j'ai configuré en meilleure qualité possible pour avoir des couches de 0,1, la première couche est toujours de 0,2( voir valeur axe Z), pour une bonne adhérence au plateau.

 

1527143236_big-7543206eec_jpgv1.81a1976dfb634b9c15b0195b1fde8e21Tuto3D-56

Un exemple du remplissage:

 

1231385459_big-7543204c28_jpgv1.dc9984d5d0ae79630bdc4099d9c40496Tuto3D-57

Après 14 min, l'axe Z est à 6,6 mm, soit déjà 65 couches:

 

1612604610_big-7543207f92_jpgv1.c87a6f13fffc088cf69295ce3944d37cTuto3D-58

 

890600269_big-7543205f8a_jpgv1.2271d362a24477d58a8889664c8f3a64Tuto3D-59

Après 34 min:

 

1366911712_big-75432102db_jpgv1.570c1eff34e8611bc6b8043dba7ac7bcTuto3D-60

 

1129779515_big-7543208443_jpgv1.995d20b492a344ad5e674746dcd58e7dTuto3D-61

50min, c'est presque fini:

 

1898438643_big-7543212f25_jpgv1.cad13abf60f62cf347969cc1f16078faTuto3D-62

 

1743642736_big-75432151ca_jpgv1.e9c8217c76eaccbf5996a2cb9e6ec289Tuto3D-63

Opération terminée

 

355935724_big-7543211d16_jpgv1.5fe107ff4da75db6e764b9ee30cfe04dTuto3D-64

La chauffe se coupe, et l'imprimante reste en veille:

 

943150925_big-754321698e_jpgv1.3e610d4b9519abdbf1941179276eba9cTuto3D-65

Après deux ou trois minutes de refroidissement, il faut ensuite décoller la pièce du plateau, avec la spatule fournie avec la machine:

 

1180062205_big-75432099b1_jpgv1.df210f8292fafa88c320a698b00f6f35Tuto3D-66

Puis enlever la bordure d'adhérence au scalpel:

 

2103768904_big-7543214ece_jpgv1.ffd63d072464e3a76439ee60ecc1a87dTuto3D-67

Pièce terminée: même en meilleure qualité possible, on voit les stries des couches quand on regarde de près :

 

1804830091_big-7543213eaa_jpgv1.41897ce3c17e92130f0465e0910d49b2Tuto3D-680 voteVoir l'image en grand

Voici pour la fabrication d'une pièce simple.

Çà devient plus compliquer, s'il faut faire une pièce qui a des rebords, ou parties dans le vide, car la machine de sait pas déposer du fil sur rien !

 

A suivre, avec la fabrication d'une pièce plus compliquée et nécessitant des supports pour l'impression :D

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Allez , on continue, avec une pièce plus compliquée, et que je n'ai jamais faite, pour vous montrer que tout n'est pas toujours facile !

 

J'ai téléchargé sur le site thingiverse une caisse à bières à l'échelle 1/8:

https://www.thingiverse.com/th​ing:2333395

 

Tuto3D-69.jpg

Une fois l'archive décompressée, on a plusieurs fichiers et dossiers:

 

Tuto3D-70.jpg

Deux images des pièces en 3D, caisse et bouteille de bière, et une photo de la caisse réalisée, ce qui prouve que la pièce est faisable, ce qui n'est toujours pas le cas!

 

Tuto3D-71.jpg

Deux fichiers STL , un pour la bouteille et l'autre pour la caisse:

 

Tuto3D-72.jpg

J'ouvre celui de la caisse avec Cura: sur cette pièce, les parties servant de poignée à la caisse sont creuses, et il va falloir mettre des supports, sinon çà va cracher du fil dans le vide !

 

Tuto3D-73.jpg

En premier, je supprime la bordure d'adhérence au plateau, et comme la pièce est plus grande, je laisse uniquement le contour.

Puis je coche l'option"Générer les supports"

 

Tuto3D-74.jpg

Ce qui laisse le choix d'option du type de support. Après différents essais, je découpe la pièce ( 1h53 d'impression)

 

Tuto3D-76.jpg

On peut visualiser les supports qui seront ajoutés ( en bleu)

 

Tuto3D-75.jpg

Çà va me permettre d'essayer une bobine de jaune fluo ( commandée hier sur ebay et livré cet après-midi par transporteur)

 

Tuto3D-77.jpg

Après 21 min

 

Tuto3D-78.jpg

seulement 1,9 mm de fait en hauteur ...

 

Tuto3D-79.jpg

Au moment où j'écris, çà tourne depuis 54 min...

La suite en direct-live, je vais justement aller boire une petite bière :D

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La suite de la caisse de bière :D

Impression terminée après 2h09 au lieu de 1h53 annoncé par Cura:

 

495663235_big-7543660689_jpgv1.bc950c9fa4c1a878b442564515dad6e1Tuto3D-80

La pièce avec les supports:

 

240716258_big-7543661b78_jpgv1.95fc278da03c8480b6212a21e19498faTuto3D-81

Un peu de boulot de nettoyage. Pour les supports , ils s'enlèvent facilement, çà fait un peu comme de la gauffrette.

 

712366166_big-754366212a_jpgv1.f1c9e0a934b9e5aff595ec18df289b0bTuto3D-82

La pièce parait fragile au niveau des angles...les parois font 0,8 mm d'épaisseur.

 

433653244_big-7543665964_jpgv1.9e21e948dbfdf38218be06022404633cTuto3D-83

C'est ce que je craignais, çà a cassé, et j'ai recollé.

 

1041130333_big-754366351a_jpgv1.29859c3ac3ee1e9b671d42d0180b49bfTuto3D-84

Un petit coup de lime demain pour essayer d'enlever les traces d'accroche des supports.

 

1416669663_big-7543664c22_jpgv1.0a18dfe6ecd67ca4aa3984824fe0d4d2Tuto3D-851 voteVoir l'image en grand

 

Bon, demain, y'a plus qu'à faire des canettes de bière !

Il en faut 20 pour remplir la caisse, donc on va tenter d'en faire plusieurs à la fois sur le plateau de l'imprimante ...

Bonne soirée :jap:

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Ce soir, si vous le permettez, je continue avec les possibilités d'impressions multiples :D

 

Pour ceux qui suivent, hier nous avons imprimé une caisse de bière, et aujourd'hui, il fallait faire les canettes!

Ce qui est pénible, c'est que pour les petites pièces dont l'impression prend peu de temps, il faut surveiller et relancer à chaque fois une nouvelle pièce!

Mais Cura a une solution:

Après avoir ouvert le fichier STL de la pièce, et sélectionné l'objet, un clic droit permet de multiplier le modèle:

 

301344181_big-7544970891_jpgv1.9eaf806ff0f6cbaa6eeb2483eab88dd4Tuto3D-86

Ici, j'ai choisi de faire trois copies de la pièce, mais je pense que j'aurai pu en faire neuf en une fois!

 

792260384_big-7544963122_jpgv1.0adad6b009c0d927d43688462076520fTuto3D-87

Il faut ensuite choisir si on veux faire toutes les copies en même temps, ou bien l'une après l'autre!

Je n'ai jamais essayé la première solution, je crains que çà fasse des fils entre chaque pièce. Je choisis donc la seconde, l'imprimante va faire une pièce complète avant de passer à la suivante, et ainsi de suite !

 

1511352515_big-7544965791_jpgv1.b9f778d058d1f5f7e4fb653e616199abTuto3D-88

Pour les 4 pièces, 55 min ...

 

882127110_big-7544961f55_jpgv1.60e3132826a3b93d463dbea4c4dc234dTuto3D-89

La machine a donc fait les pièces une par une...

 

566822019_big-75449625b2_jpgv1.eee82f92691e0e91e0482f0586b50aa0Tuto3D-90

Voyons le résultat: Il y en a trois qui ont l'air correctes...

 

1531445777_big-7544960667_jpgv1.498b27883123b81541624470b009cc76Tuto3D-91

mais la 3eme est ratée ! Le problème des petites pièces, c'est qu'on redépose sur une couche encore chaude, et qui parfois s'affaisse !

 

318930102_big-7544964cdd_jpgv1.1e76afdd05968dd411512bcf72f5a47bTuto3D-92

 

1805689150_big-7544967191_jpgv1.e9c6bc62df34c5c3895c34676dac813fTuto3D-93

Mais 3 sur 4, c'est déjà bien...

 

1677019523_big-754496971f_jpgv1.b19ab2700450cc16d3f4ce926ed5a30dTuto3D-94

Surtout pour mettre dans la caisse !

 

1179913029_big-7544968093_jpgv1.330906cd366d00fa714f535ba9892434Tuto3D-95

Pour les séries suivantes, j'ai remplacé ma buse, qui commençait à avoir des heures, par une neuve, et le résultat est meilleur!

 

1073242611_big-75449718ae_jpgv1.8316cbe8ca515489e57ab521cd099a06Tuto3D-97

Un petit clin d'oeil à nos amis belges qui finiront la Porsche dans bientôt deux ans :D

 

2045636508_big-7544966f53_jpgv1.ca5106d3a6f541a2787ed74d6c58d600Tuto3D-961 voteVoir l'image en grand

 

A suivre...

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C'est donc une CR10, modèle de base, ou CR10-300.

300, c'est pour la dimension du plateau qui fait 30x30 cm.

 

Il existe le même modèle avec plateau de 40 et même de 50.

 

Il y a également la CR10-S, avec double moteur sur l'axe Z.

 

Parlons un peu des axes !

Qui dit 3D, dit trois dimensions! donc trois axes de déplacement !

 

Pour ceux qui ont été un peu à l'école :D, et qui s'en rappellent, il y a un moyen simple pour se rappeler des axes dans l'espace:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8f.jpg?v=1[/url]Tuto3D-310 voteVoir l'image en grand

C'est la règle des trois doigts de la main gauche.C'est, si je me rappelle bien, les coordonnées cartésiennes.

Le pouce désigne l'axe des X (avant et arrière dans le plan horizontal)

Le majeur, l'axe des Y ( droite et gauche dans le plan horizontal)

Et l'index, l'axe des Z ( haut et bas dans le plan vertical)...

A moins que ce soit avec la main droite , j'ai un gros doute :D

 

Bon,vous oubliez tout çà !

Pour une imprimante 3 D, l'axe Z est toujours le vertical, l'axe X pour le déplacement gauche/droite, et l'axe Y pour les déplacement du plateau d'avant en arrière !

 

Bon, çà suit dans le fond de la classe ?

J'essaye de pas faire trop compliqué :D

 

 

Merci Thierry pour la leçon!

C'est comme les machines industrielles, comme le palettiseur automatique, avec ces fameux 3 axes ,x - y et z .

Très intéressant tout ça!

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Comme promis, je continue le topo sur l'impression 3D!

 

Aujourd'hui, nous verrons les limites de ce qu'on peut faire...

 

Comme les caisses et les fûts de bière réalisés sont sympa, je pense que çà fera un beau chargement pour mon Citroen Type H.

Ce WE, j'avais donc décidé de faire un petit chariot, chez nous on appelle çà un diable! J'ai donc récupérer des fichiers sur Thingiverse:

 

Pièce assez fine, en hauteur et avec beaucoup de supports en perspective!

 

2094389313_big-7554331b82_jpgv1.a84b344a49e4fb3ddb35ca848c875685Tuto3D-98

Je fais déjà un essai en mettant le maximum de supports:

 

325585684_big-7554337f04_jpgv1.d4d9bcbd1bc0d3e5a1d32ce84c769fbbTuto3D-99

 

1706592545_big-7554330a02_jpgv1.2bb78a661be02a3e903fd560bd21e6f0Tuto3D-100

Puis je réduis en mettant les angles à 70°.Les supports sont difficile à enlever sans casse sur des pièces fragiles, et ils laissent souvent des traces d'accroche impossible à poncer vu la dureté du PLA.

 

94705279_big-75543333f0_jpgv1.7be3cf8ba064cc1d34c4e60dbe748570Tuto3D-102

 

650129698_big-7554332e7f_jpgv1.ffeab64e929869ca5063d88a4e5b7dc6Tuto3D-103

3h20 d'impression !

Le problème, je ne serai pas là pour surveiller, car je pars au boulot ...

C'est un souci majeur, pour les pièces longues à fabriquer et pour optimiser au maximum , il faut laisser la machine sans surveillance !

Je crois que mon record, c'est une pièce de 20 heures, ou je l'ai laissé tourner la nuit !

Les risques: coupure EDF, plus de filament sur la bobine, buse qui se bouche, ou gros couac pendant la fabrication.

Dans le cas de la coupure EDF, sur mon imprimante, c'est mort, on ne peut pas reprendre.

Dans les autres cas, l'imprimante va terminer son cycle jusqu'à la fin... si buse bouchée , ou plus de fil, la tête d'impression va rester à 200° et c'est pas très bon.

Dans les autres cas, par ex, pièce qui casse, ou qui se sauve du plateau, elle va continuer à cracher du fil ...

 

Du coup, je suis parti au boulot, et deux heures après , j'ai envoyé un sms à ma fille pour qu'elle aille jeter un oeil !

Elle m'envoie une photo :D

98545009_big-7554336cb7_jpgv1.ffec8ce5f45caa5b2f1617e27382efb5Tuto3D-104

 

7816041_big-7554334a54_jpgv1.4e24f18c27749dc92caff73805ff01c4Tuto3D-105

Du coup je lui fait arrêter la bécane...

Il y a une partie de la pièce qui a cassé, et pas assez de support.

Même avec plus de support, vu la hauteur de 110mm, je ne suis vraiment pas sur que çà aurai abouti!

La solution, comme elle a une face plane, c'est de tourner la pièce pour la mettre à plat:

 

872152159_big-755433933c_jpgv1.32db5e548c16aa65db31fb7cc88dcfd4Tuto3D-106

Dans cette position, pas besoin de support, car pas de partie dans le vide, et en plus le temps d'impression est réduit à 1h50.

 

1828494778_big-755433846e_jpgv1.bbfbb45c723bcb3c67d728ff8bd705c7Tuto3D-107

Impeccable, pas beaucoup de nettoyage en vue...

 

98961804_big-7554343622_jpgv1.e2f98fc9d18605673c4adf604ccdc540Tuto3D-108

J'ai fait ensuite les deux roues dont le fichier STL était également fourni. Pour relier les roues, j'ai fait un axe avec un morceau de baguette de soudure laiton de 2mm de diamètre.

 

1446916462_img-75543416ab_jpgv1.5a6f054ef4f667983810702c45acb37aTuto3D-109

 

853098102_img-75543425e5_jpgv1.691b4fff7dec2d16aa17afbd76c6681bTuto3D-110

 

2074552145_img-7554340b2f_jpgv1.5ac92bacae3a06674a4610bb45dce3eeTuto3D-1111 voteVoir l'image en grand

A suivre ...

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Plus haut, je parlais des traces laissées par les supports:

Sur le jerrican blanc avec les supports, et une fois enlevés et poncé sur le noir. La photo ne rend pas bien, c'est pas pas très propre!

 

543468842_big-75545108ae_jpgv1.e20fa5935e21aaa7bbbc761c21e1e536Tuto3D-118

Un essai de fusil US pour la jeep, mais pièces trop fines et résultat médiocre!

 

1229121917_big-75545141a2_jpgv1.003a0c1d54d3c992bea591fbe8ae221cTuto3D-119

D'autres pièces pas au top:

 

1256657326_big-7554515f0e_jpgv1.5e3e722edc9b57b62d4d20b1d91b53e4Tuto3D-122

 

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ou avec des supports impossibles à enlever:

 

446504306_big-7554512431_jpgv1.34d2b04bbd61d08db4f316089d0d2ca0Tuto3D-121

Des pièces impossibles, exemple ce cric rouleur fabriqué en une seule pièce:

 

9422747_big-7554516832_jpgv1.d37703d4b83414c567a3fc1bef8918d1Tuto3D-123

Avec les supports, on ne voyait même plus la pièce ! je n'avais pas fait de photo, dommage!

 

1420067386_big-7554517571_jpgv1.773e1eddcb052ce59e06d3dbfcf4aab5Tuto3D-124

Voici le moins bon...avec les limites d'une imprimante FDM à 350 euros!

 

Mais il y a aussi du très bon:

 

29066254_big-7554511390_jpgv1.bfc51b3e9668e8185f13009a9def24d9Tuto3D-112

 

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Moins bon, sur ce coup là, micro coupure EDF après 8 heures de fabrication:

 

1087924949_big-755450950b_jpgv1.5a443ed404df41bf94d9bd4b1ec4f486Tuto3D-114

C'est les plus grandes pièces que j'ai fait, pour ce plateau porte-voiture composé d'une dizaine de pièces à assembler !

 

427379361_big-75545040eb_jpgv1.d21f430aebf983507c913fc358790377Tuto3D-115

Les monteurs de la Simca 1000 auront reconnus la provenance des roues...

 

423887218_big-7554508f20_jpgv1.44433c19ff709f382a17890cc7394ef5Tuto3D-117

Pour vous donner une idée de la taille:

 

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Le projet n'est pas terminé, je voudrais lui apporter des modifications pour lui donner un aspect un plus plus maquette!

Ce n'est pas pressant, vu qu'il n'y a rien pour le tracter! j'espère bien que Hachette sortira son C25 camping-car !

 

A suivre avec mes conclusions :lol:

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Une dernière chose pour ce soir, vu que j'en découvre encore sur l'impression 3D, et heureusement:

Je n'avais jamais testé le changement de couleur de filament en cours d'impression:

 

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Je n'étais pas sur que ce soit possible, mais il suffit de mettre en pause, de changer de bobine et de redémarrer!

Mais il faut faire attention de bien enfoncer le fil jusqu'à la résistance dans la buse, ce qui n'a pas été le cas au second passage en blanc!

Il y a eu un manque de fil sur une couche, et la pièce se sépare en deux! mais c'était un essai :lol:

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Voilà, tuto recopié ici :D

Juste un petit mot, pour dire que depuis le mois de novembre, je me suis aperçu que ma machine avait du jeu dans les axes depuis sa mise en route !

Depuis qu'elle est correctement réglée, elle me fait des pièces plus que correctes :lol:

 

Comme je n'arrive pas à suivre, vu que les temps d'impression sont très long si on veux faire de la qualité, j'en ai commandé une deuxième.

C'est toujours une Creality, une CR-10S Pro, qui devrait arriver sous quinzaine ...

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Bonjour,

 

bravo pour la création de ce topic antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif mis dans les favoris

 

pour ma part c'est avec plaisir que je suivrai les réalisations des uns et des autres

 

j'ai déjà eu entre les mains certaines des création de Thierry et donc constaté de visu que cela rend vraiment très bien :jap:

 

avec Eric qui commence a va voir la mise en route de la machine :jap:

 

il y a aussi Alain :jap: qui travaille sur certaines pièces

 

en résume on va avoir de la très intéressante lecture

 

Janick du 83

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Invité §19c638Bn

Salut,

 

Super ce topic, bon je m'y suis mis aussi depuis 8 jours, une Ender3, très bonne machine, je recommande de faire couper un verre pour le plateau, étant donné que les plateaux alu sont tous creusés au milieu, difficile de régler la hauteur de la buse pour une bonne impression, au bout de 7/8h de fonctionnement vérifiez le serrage de toute la visserie, le jeu des axes X, Y, avant mise en route le jeu de l'axe Y, le parallélisme de l'axe X par rapport à la base de la machine (réglage correct du plateau).

 

Sinon Cura (logiciel qui permet de passer d'un fichier STL à un fichier G.code) est très simple d’utilisation, pour la création j'ai téléchargé Freecad, logiciel gratuit à vie, contrairement à d'autres qui sont gratuits 1 an ou payants.

 

Pour les réglages, une buse à 200° pour le PLA et un plateau à 60° donnent de très bon résultats, en dessous cela engendre des problèmes.

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Voilà, tuto recopié ici :D

Juste un petit mot, pour dire que depuis le mois de novembre, je me suis aperçu que ma machine avait du jeu dans les axes depuis sa mise en route !

Depuis qu'elle est correctement réglée, elle me fait des pièces plus que correctes :lol:

 

Comme je n'arrive pas à suivre, vu que les temps d'impression sont très long si on veux faire de la qualité, j'en ai commandé une deuxième.

C'est toujours une Creality, une CR-10S Pro, qui devrait arriver sous quinzaine ...

 

 

Très intéressant ! Merci pour cette expérience !

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Bonjour à tous, :jap:

J'y pense fortement moi aussi depuis quelques mois, même si j'ai mon frangin qui me fait des trucs, mais pour des pièces de maquettes ou des objets de la maison ça peut être pratique. D'autant comme tu le dit Thierry, de nombreux fichiers gratuits sont dispo sur le net.

Je suivrais ton tuto avec attention, car je n'y connais que couic !

Bonne journée à tous

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