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1/18ème

Bolides des 24 Heures du Mans (1950 - 1980)


Invité §ten644rb
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Messages recommandés

Invité §ten644rb

Il te reste éventuellement à trouver la 906 LH qui finit 4ème, également reproduite par MNC : bleue et blanche, mais là c'est juste ;)

 

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Sinon la #58 avec les bonnes couleurs (transfo sur une 906 "civile") :

 

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Si on veut chipoter les flaps à l'avant sont aussi trop petits sur celle de MNC : leur taille était différente entre les versions courtes (#33 et 58) et longues (#30, 31 et 32).

 

 

Hello, merci pour cette contribution et tes belles photos, notamment de la #38 que tu as bien modifiée.

 

Oui Minichamps a également produit la 906 L (lange Heck).

 

Comme indiqué précédemment, Porsche a mené des études en soufflerie sur une maquette au 1:5ème de la 906 pour en améliorer les performances aérodynamiques. C'est ainsi qu'une carrosserie longue ou L sera retenue pour les circuits rapides comme Le Mans. La difficulté étant de conserver un appui aérodynamique suffisant pour que la voiture ne décolle pas à haute vitesse, d'où les flaps à l'avant, tout en réduisant la trainée grâce à l'allongement de la carrosserie. Une des difficultés au Mans étant la fameuse "bosse" dans les Hunaudières avant d'arriver à Mulsanne. Et sur ce point Porsche aura de l'avance sur ses rivaux pendant plusieurs années.

 

Je n'ai pas la 906 L qui a fini 4ème au Mans en 1966, mais par contre j'ai trouvé la #31 également produite par Minichamps.

 

 

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Le résultat de ces études aérodynamiques en soufflerie sera une voiture très basse, très plate, et large en plus de l'ajout des appendices sur la carrosserie (flaps à l'avant, becquet sur la version courte à l'arrière et aillerons).

 

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Invité §ten644rb

Vu à Rochefort (juillet 2017) en version homologué, pas commun !!!

 

Porsche906_1.jpgPorsche906_2.jpgPorsche906_3.jpgPorsche906_5.jpgPorsche906_4.jpg

Superbes images, merci Fred.

Ce n'est pas étonnant que la 906 "courte" ait pu être homologuée. cela faisait partie du cahier des charges initial. Par contre la L ne pouvait l'être.

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Invité §ten644rb

Porsche engagera donc sa 906 dans deux catégories au Mans, en Sport avec la version standard (à becquet arrière) et en Sport Prototype 2,0 L avec la version L (lange Heck).

 

Ces voitures feront de belles performances et la # 31 (livrée blanche et rouge) pilotée par Hans Hermann et Herbert Linge finira cinquième au général en ayant parcouru la distance de 4548,37 kms à la vitesse moyenne de 189,615 km/h.

 

Une "longue" poupe

 

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Elle est équipée du moteur Flat 6 de 1991 cm3. Grâce à son châssis tubulaire, aux allègements des éléments moteurs (carter - pistons - bielles...) et sa carrosserie en fibre de verre, la voiture ne pèse que 712 kgs

 

 

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Grâce au châssis tubulaire, certains fluides (huile) passeront par les tubes du châssis; ce qui permettra de gagner du poids en réduisant le nombre de durites.

Par ailleurs, les réservoirs, très bas, sont situés dans les flancs sous les portières papillons.

 

 

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Invité §ten644rb

L'ambition de Ferdinand Piëch qui deviendra responsable des essais chez Porsche, c'est de remporter la victoire absolue au Mans; ce qui conduira au programme 917 et à un développement technologique incomparable (et très coûteux) à Zuffenhausen.

 

Lors du Mans 1966, la 906 L # 31 pilotée par Hans Hermann et Herbert Linge fit le 23ème temps aux essais en tournant en 3'52" 2

 

 

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Invité §ten644rb

Lors de la course, le départ fut assez catastrophique pour Hans Hermann qui partit en dernière position en raison d'un moteur récalcitrant à l'allumage. Mais il entamera une superbe remontée et après une heure de course, la voiture pointera à la 24ème place.

 

 

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A la mi-course la #31 est remontée dans le top 10 et elle finira à la 5ème place au général.

 

 

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à suivre...

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Invité §ten644rb

On peut dire qu'avec la 906 et celles qui lui succéderont (907 - 908 - 910 et la fameuse 917), Porsche entre dans une nouvelle dimension.

 

 

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à suivre...

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Invité §ten644rb

Cette Porsche est magnifique, j'ai pu en voir une chez un marchand de modélisme au 1:43 mais le prix était beaucoup trop élevé.

 

 

Ta collection est superbe @tenros@tenroc

 

 

Merci Marc. Bonne journée.

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Invité §ten644rb

En 1954, apparaît la nouvelle MGA en remplacement de la MGT de conception d'avant guerre et dont les ventes se sont effondrées.

Ce petit roadster sera produit à plus de 100000 exemplaires et 80% de la production sera écoulée outre atlantique.

 

De la voiture de série seront dérivés quatre prototypes dont 3 engagés au Mans en 1955.

 

Voici les photos du modèle réel prises au Mans Classic (2018).

 

 

Départ type Le Mans en bonne compagnie

 

 

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Au Dunlop

 

 

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Ce petit roadster arbore un moteur à 4 cylindres en ligne culbutés de 1489 cm3. Il conserve l'ensemble moteur + boite de la Magnette.

Le châssis est rigidifié et abaissé par rapport à la voiture de série.

 

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Lors de chaque manche, il y a un arrêt obligatoire dans les stands d'1' 30

 

 

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Invité §ten644rb

La miniature présente le # 41 engagée aux 24 Heures du Mans de 1955 et qui était piloté par Ken Miles et Johnny Lockett.

Sur les 3 MGA engagées, deux termineront la course, ce qui est déjà un exploit en soi puisque sur les 60 équipages engagés seuls 21 seront classés après les deux tours d'horloge.

 

Miniature en métal sans ouvrant proposée par Triple 9 Collection

 

 

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Invité §ten644rb

Ken Miles et Johnny Lockett finiront à la 12ème place au général en ayant parcouru 3353,910 kms à la moyenne de 139, 746 km/h.

La #64 pilotée par Lund et Wäffler terminera à la 17ème place, tandis que la #42 de Jacobs et Flynn sera victime d'un grave accident à la sixième heure de course.

 

 

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à suivre...

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Même si le modèle est sympathique, j'avoue que je n'accroche pas trop à la reproduction de triple9.

La calandre par exemple manque vraiment de finesse pour du 1/18.

Bon après ce n'est pas le tarif d'une CMC non plus, c'est sur ...

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Invité §ten644rb

Ouais, tu as raison, ce n'est pas une miniature d'une grande finesse et qui nécessiterait quelques améliorations.

C'est donc l'un des vilains petits canards de ma collection...

La prochaine sera nettement mieux ;)

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Invité §ten644rb

Et il s'attaqua à Ferrari.... Après avoir remporté les 24 Heures avec Roy Slavadori sur Aston Martin DBR1 en 1959, le texan Caroll Shelby a fondé sa propre écurie et a créé la Cobra. Un roadster associant un châssis britannique d'AC avec un impétueux moteur Ford V8.

Mais en 1963, l'AC Cobra n'est pas parvenue à détrôner les Ferrari 250 GTO.

Soutenu par FORD, fin 1963 Shelby fera évoluer son AC en coupé, la Cobra Daytona. Au total 6 coupés seront construits, le premier assemblé aux USA et les autres en Angleterre.

 

photo prise au Mans en 2015: Shelby Cobra Daytona des 24 Heures du Mans de 1964.

 

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La même auto shootée à Bruxelles (Autoworld) lors de l'expo "American dream cars"

 

 

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Invité §ten644rb

Le coupé Cobra Daytona sera construit en 90 jours par une petite équipe composée de Pete Brooks pour le design, Ken Miles pour le châssis et John Olsen pour l'assemblage.

Par rapport à l'AC Cobra, la Daytona est plus rapide, plus stable en virage et consomme 20% de carburant en moins. Dès sa première sortie le ton est donné, elle tutoie les 250 GTO et va s'imposer à Sebring.

 

Photos prises à Mulsanne (expo réalisée par l' Association du virage de Mulsanne)

 

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Invité §ten644rb

Après avoir remporté la victoire à Sebring en 1964, la Daytona s'impose au Mans en battant les Ferrari 250 GTO.

Sur les deux voitures engagées par Caroll Shelby, la #5 pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant va s'imposer avec un tour d'avance sur la première des Ferrari 250 GTO en décrochant la quatrième place au général, la victoire en GT et la victoire de classe dans la catégorie de 4001 à 5000 cm3.

 

La miniature est une Exoto (métal tout ouvrant) très bien finie.

 

 

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Invité §ten644rb

Elle dispose du moteur FORD V8 de 4727 cm3 donné pour 320 Chevaux.

Gurney et Bondurant boucleront 4492,082 kms à 187,170 km/h de moyenne et décoifferont quelques uns de leurs adversaires avec le souffle assourdissant de leur moulin...

 

 

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Invité §ten644rb

Malgré ces beaux succès et surtout la victoire au Mans, le titre mondial échappera aux Daytona pour une poignée de points; notamment en raison de l'intrigue menée par'un certain Enzo Ferrari qui fera annuler le résultat d'une course du championnat. Déjà à cette époque, les courses se jouent sur le tapis vert et pas seulement sur les circuits...

Qu'à cela ne tienne, l'année suivante l'affaire sera entendue et en 1965 les Daytona s'adjugeront le titre mondial en GT. Mais cette fois sans avoir remporté le Mans. Paradoxe de l'histoire....

 

 

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Invité §ten644rb

Pour 1966, FORD donnera la priorité au programme GT40 et Caroll Shelby vendra son écurie de course.... Il était entré dans le mythe; celui d'avoir mis fin à l'hégémonie des GT de Maranello au Mans.

 

 

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J'en ai terminé avec cette série de photos. Il faudra attendre le prochain shooting pour voir la suite de la collection (prévu dimanche prochain si j'ai le temps).

 

A suivre...

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Invité §ten644rb

Je suis d'accord aussi. Je ne connais pas ce fabricant mais ma première impression m'a fait penser plutôt à un jouet qu'à une miniature de collection .... :(

Yes, mais il y a tellement peu de "petites cylindrées" représentées au 1:18ème que je n'ai pas voulu la laisser passer.

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Magnifique modèle, magnifique miniature ! Elle trône aussi dans ma vitrine aux côtés de ses petites soeurs et autres GT40. Je pense même que c'était ma première exoto. Pour moi c'est la plus belle GT après la GTO de cette époque !

Parfait pour le récit, rien à dire ! Content que tu as tenu compte de mon commentaire sur la manière de présenter tes modèles ;)

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Avec un Exoto, on est rarement déçu, cette Cobra Daytona en est la preuve, une pure merveille ! Je trouve juste la vitre arrière un poil trop sombre comparé à la 1/1, non ?

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Pour la vitre arrière, il est possible que des modèles clairs ou teintés ont été utilisés suivant les courses. A investiguer !

 

Ceci dit la #5 au 1/1 ne correspond vraiment pas à la version victorieuse de 1964. Du moins si on se reporte à son numéro de course. Pour moi elle est plus proche de la #15 victorieuse en GT lors des 12h de Sebring 1965. Même le bleu de la carrosserie n'est pas à comparer … :bah:

 

Bref, on me la donne dans l'état où elle est, je prends …. ! :lol:

 

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Invité §ten644rb

je ne suis dans votre monde que depuis peu de temps suite à une intervention sur une Alfa 1750

 

très belle collection superbes photos bravo :love: :love: :love: :love: :love:

 

je suis sur les mêmes voitures mais au 1:24 ;) ;) ;) ;) ;)

 

 

Bienvenue à toi sur ce topic! le 24ème, une échelle sympathique également qui permet de contempler des petits détails interdits à d'autres échelles. SI tu as un site ou un topic à visiter, je suis preneur...

Bon week- end

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Invité §ten644rb

Une Cobra Exoto, valeur sûre evidemment :jap:

J'en ai aussi plusieurs dans ma collection ... et je suis toujours à la recherche de la #11 de 65, si vous tombez dessus :D .

 

 

Désolé je n'ai pas en Exoto, je me suis rabattu sur la CMR pour compléter le BArtoletti Alan Mann.

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Bienvenue à toi sur ce topic! le 24ème, une échelle sympathique également qui permet de contempler des petits détails interdits à d'autres échelles. SI tu as un site ou un topic à visiter, je suis preneur...

Bon week- end

 

 

attention je suis un vieux de la vielle , tu vas en avoir pour un certain temps il y en a plus de 200 pages :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] t11447.htm

 

exceptionnellement cet été j'ai bricolé sur des échelles plus grandes pour des amis , mais je reviens au 1:24 pour moi avec le scratch de la René-Bonnet 1963

.

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... et je suis toujours à la recherche de la #11 de 65, si vous tombez dessus :D .

 

 

https://www.befr.ebay.be/itm/E [...] SwYshUZlZR

 

 

Sur eBay il y en a une version "finish line" également.

 

Sur le site exoto elle est à 259$. Toutes deux aux States ce qui risque d'aggraver le prix avec les frais de port et de douane … :bah:

 

;)

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Ha cette #11 :love: :love: :love: :love: :love:

la planche de décalc devrait sortir incessamment sous peu si elle n'est pas sortie à toutes les échelles ;) ;) ;) ;) ;)

je l'attends pour ma maquette à la couleur de 65 et pas de 64 ( la présentation sur la boite Gunze :bah: :bah: :bah: )

bien avant l'ordinateur les infos étaient difficiles à trouver

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Invité §ten644rb

Avec un Exoto, on est rarement déçu, cette Cobra Daytona en est la preuve, une pure merveille ! Je trouve juste la vitre arrière un poil trop sombre comparé à la 1/1, non ?

 

 

Les photos ont été prises un peu à l'ombre. Ceci explique peut être cela. ça ne m'a pas frappé outre mesure.

Bon week-end à toi

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Invité §ten644rb

 

attention je suis un vieux de la vielle , tu vas en avoir pour un certain temps il y en a plus de 200 pages :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] t11447.htm

 

exceptionnellement cet été j'ai bricolé sur des échelles plus grandes pour des amis , mais je reviens au 1:24 pour moi avec le scratch de la René-Bonnet 1963

.

Durant les longues soirées d'hiver.... ;)

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