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1/18ème

Bolides des 24 Heures du Mans (1950 - 1980)


Invité §ten644rb
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Messages recommandés

 

https://www.befr.ebay.be/itm/E [...] SwYshUZlZR

 

 

Sur eBay il y en a une version "finish line" également.

 

Sur le site exoto elle est à 259$. Toutes deux aux States ce qui risque d'aggraver le prix avec les frais de port et de douane … :bah:

 

;)

 

 

 

Merci Denis,

j'avais vu ces annonce sur ebay en effet. Mais le prix est bien trop élevé : les Cobra Daytona, même si elles sont sympathiques, ne font pas non plus partie des plus beaux modèles d'Exoto (rien à voir avec la finition d'une GT40 ou une Sauber C9 par exemple).

On en trouvait aux alentours de 100€ sur LBC il n'y a pas si longtemps (certe pas celles du Mans), alors je serai patient ... ;)

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Merci Denis,

j'avais vu ces annonce sur ebay en effet. Mais le prix est bien trop élevé : les Cobra Daytona, même si elles sont sympathiques, ne font pas non plus partie des plus beaux modèles d'Exoto (rien à voir avec la finition d'une GT40 ou une Sauber C9 par exemple).

On en trouvait aux alentours de 100€ sur LBC il n'y a pas si longtemps (certe pas celles du Mans), alors je serai patient ... ;)

 

 

De rien ! Avec plaisir ! ;)

 

Ceci dit je ne partage pas vraiment ton avis. Je trouve ces Daytona aussi bien faites et finies que les GT40. Du moins en comparant celles que j'ai dans ma collection. En plus c'est du lourd, au sens propre du terme, car en prendre une en main n'est pas à comparer à une Shelby Collectibles par exemple. En tout cas à 100€ sur LBC, les gars n'avaient aucune notion de la valeur potentielle de ces modèles ! Et à ce prix là, comme dirait l'autre, …. j'ACHETE !! :p

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Après avoir remporté la victoire à Sebring en 1964, la Daytona s'impose au Mans en battant les Ferrari 250 GTO.

Sur les deux voitures engagées par Caroll Shelby, la #5 pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant va s'imposer avec un tour d'avance sur la première des Ferrari 250 GTO en décrochant la quatrième place au général, la victoire en GT et la victoire de classe dans la catégorie de 4001 à 5000 cm3.

 

La miniature est une Exoto (métal tout ouvrant) très bien finie.

 

 

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Ce miniature est de toute beauté :D

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Une marque assez prolifique, à laquelle je m'intéresse aussi de plus en plus.

Bon rapport qualité/prix sur certains modèles (sauf quand reprise de série presse), en particulier au 1/18.

Tantôt en diecast avec ouvrants, tantôt en résine sans ouvrants.

 

Cette Dino semble bien sympa en tout cas. Il y a aussi une version Targa Florio très belle, mais pas dans ton thème tenroc :ange:

 

Quant à moi, j'ai un modèle CMR (très) imposant en commande. J'espère le recevoir car apparemment les stocks partent vite sur cette référence ...

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Voici la version Targa Florio 66

 

 

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Je possède quasi toutes les Ferrari qu'a reproduit CMR, toutes résines non ouvrantes, et je vous confirme que le rapport qualité/prix est quasi imbattable.

Ils viennent effectivement de reproduire le Bartoletti au 1/18, une excellente nouvelle pour ceux qui n'ont pas la version CMC.

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Voici une des dernières reproduction CMR, la Jaguar Type-D victorieuse du Mans en 56. Une belle réussite.

 

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Reçu sous le sapin, offerte par un très bon ami.

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Quant à moi, j'ai un modèle CMR (très) imposant en commande. J'espère le recevoir car apparemment les stocks partent vite sur cette référence ...

 

 

 

Ca sent le monstre sacré :) Alors ... 250 GTO, GT40 ou 330P4 ?

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Ca sent le monstre sacré :) Alors ... 250 GTO, GT40 ou 330P4 ?

 

 

Non Fred, je pensais effectivement au Bartoletti : excellent rapport qualité/prix, le CMC étant totalement inabordable.

Par contre je n'ai pas étudié de près à quelles années il correspond exactement. Tu t'es penché sur la question ?

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Par contre je n'ai pas étudié de près à quelles années il correspond exactement. Tu t'es penché sur la question ?

 

 

A oui effectivement, j'étais parti sur du 1/12 mais le Bartoletti est un beau gros bébé aussi, le CMC fait environ 50 cm de long et plus de 16 cm de haut .

Il a été utilisé par la Scuderia Ferrari de 57 à 60. Ils en ont eu 3 mais celui-ci (châssis 02989) est le seul à n'avoir servit que pour le transport de voitures de courses, les autres servant également pour acheminer les autos civiles, ou les carrosseries nues entre Scaglietti et l'usine....

L'expo complet est ICI:

 

 

Edit: J'ai hâte de connaitre ton avis sur la version CMR.

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Voici une des dernières reproduction CMR, la Jaguar Type-D victorieuse du Mans en 56. Une belle réussite.

 

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Reçu sous le sapin, offerte par un très bon ami.

 

 

Elle est très belle cette Jaguar , très bon choix de t'on ami , CMR sont des très bon raport qualité, prix :jap:

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Non Fred, je pensais effectivement au Bartoletti : excellent rapport qualité/prix, le CMC étant totalement inabordable.

Par contre je n'ai pas étudié de près à quelles années il correspond exactement. Tu t'es penché sur la question ?

 

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Il est magnifique se Bartoletti , celui-ci est aussi sympa ?

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Invité §ten644rb

CMR a reproduit plusieurs versions du Bartoletti, toutes proposées au prix de 300€.

 

Il y a le Fiat 642 RN2 aux couleurs de Ferrari. Le même que le CMC donc aux couleurs de la Scuderia. (ref CMR 140).

 

Il est également décliné aux couleurs Maserati, tout comme le CMC (ref CMR 141).

 

Ensuite il y a le Bartoletti 3065/2 Cobra Powered by Ford aux couleurs de l'écurie Alan Mann Racing. Et il est proposé en deux versions: Norev (187700 et 187704).

 

Enfin ce 3065/2 est également décliné aux couleurs Ferrari. Dont l'un avec la déco du film "Le Mans". ref Norev: 187703 et 187701.

 

 

Le Bartoletti CMR est vraiment un plan (rapport qualité / prix) et en plus il comporte des ouvrants....

 

 

Les Norev sont moins bien finis (pas d'ouvrant - déco simpliste - aspect toys).

 

 

Quant aux voitures CMR, effectivement il y en a en résine (les 512 S, les 250 GTO, les Dino et les 275 GTB) mais la marque propose aussi des modèles en métal (Jaguar Type D, Porsche 917 K, Shelby Cobra Daytona, Shelby Cobra 427).

 

D'ailleurs à y regarder de près les 917K sont identiques aux Norev et les Shelby Cobra Daytona sont exactement les mêmes que les Shelby Collectibles. Ces dernières comportent donc des ouvrants. Amha, ils ont dû racheter les moules ou racheter la licence de fabrication.

 

 

Bonne année à tous

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Invité §ten644rb

Une marque assez prolifique, à laquelle je m'intéresse aussi de plus en plus.

Bon rapport qualité/prix sur certains modèles (sauf quand reprise de série presse), en particulier au 1/18.

Tantôt en diecast avec ouvrants, tantôt en résine sans ouvrants.

 

Cette Dino semble bien sympa en tout cas. Il y a aussi une version Targa Florio très belle, mais pas dans ton thème tenroc :ange:

 

Quant à moi, j'ai un modèle CMR (très) imposant en commande. J'espère le recevoir car apparemment les stocks partent vite sur cette référence ...

 

 

Yes, mais j'ai acheté celle de Maranello Concessionnaires du Mans de 1966.

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Invité §ten644rb

Pour les passionnés du Mans et en particulier des grandes années.... A voir absolument sur Netflix "La guerre des 24 Heures". Il s'agit d'un documentaire d'1h30 sur le célèbre duel Ferrari - Ford avec le témoignage de nombreux protagonistes de l'époque (Caroll Shelby - Mauro Forghieri - AJ Foyt - Dan Gurney - John Surtees - Edsel Ford II - le petit fils d'Henry Ford, Mario Andretti, Piero Ferrari, ....). Et des images d'époque absolument géniales.

Ce documentaire est incroyablement plus sympa que le film qui vient de sortir au cinéma.

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Invité §ten644rb

Bonne Année 2020 1-18.jpg

Merci Fred, très belle photo de ta fantastique vitrine. Le must de tout collectionneur Ferrari. Que du beau, du très beau !!!

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Merci Fred, très belle photo de ta fantastique vitrine. Le must de tout collectionneur Ferrari. Que du beau, du très beau !!!

 

 

Merci Tenroc, exposé sous la TV du salon, je ne me lasse pas de la contempler chaque jours.

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Invité §ten644rb

Petit Hors sujet, mais pas tant que ça finalement....

La petite dernière de Gaydon, l'Aston Martin Vantage AMR 59 (en hommage à la DBR1 de 1959 qui elle est dans le sujet). 200 exemplaires prévus et réservés aux puristes. Moteur V8 bi-trubo de 3982 cm3 - 510 CV à 6000 tr/min - BV: manuelle à 7 rapports - Propulsion intégrale - 0 à 100 km/h: 4 secondes - Vmax: 314 km/h.

 

crédit photo: Gocar.be

 

 

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Invité §ten644rb

Bonjour, il y a quelques mois je vous présentais la MB 300SL #3 de la Carrera Panamericana de chez CMC, quelque peu frustré de n'avoir pu trouver une W194 ayant participé aux 24 Heures du Mans de 1952. Mais c'était sans compter sur la gentillesse et la générosité d'un ami, qui ayant lu le post, décida de me confectionner avec maestria la gagnante des 24 Heures du Mans de 1952, la#21 pilotée par Hermann Lang et Fritz Riess. Ce fut une très belle surprise !!!Je ne reviendrai pas sur la course puisqu'elle a été décrite dans un précédent post.

Toutefois, je tenais à vous montrer cette magnifique miniature qu'il a réalisée sur base du modèle produit par Ricko et qui mérite bien le post que voici.

Pour ceux que cela intéresse, je vous mets le lien vers son site où la transformation est présentée en détail. http://www.passion-fred.fr/fer [...] /w194.html

 

 

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Invité §ten644rb

Je vous laisse admirer la qualité du travail que cet excellent modéliste a réalisé. Encore bravo à lui !!!

 

 

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Invité §ten644rb

Merci pour votre intérêt, c'est sympa.

 

1949, le renouveau !!!

Le 25 juin, les 24 Heures repartent après 10 ans d'absence. Après la seconde guerre,le tracé du circuit est inchangé (13,492 km), mais tout a dû être reconstruit: les 5 tribunes, les stands, les locaux administratifs. le village. Pour cette édition, 49 participants prennent le départ avec 19 constructeurs représentant 4 nations. La procédure de départ en épi est conservée et les voitures sont alignées sur la grille par ordre décroissant de cylindrée.

 

Un nouveau constructeur fait son apparition dans la Sarthe. Nouveau certes, mais pas inconnu. Enzo Ferrari a déjà remporté à 4 reprises les 24 Heures du Mans de 1931 à 1934 sur Alfa Romeo avec sa Scuderia. Mais depuis 1948, ses voitures portent son nom et elles ont déjà remporté de beaux succès. Ainsi en 1948 une 166 MM Barchetta remporte brillamment les Mille Miglia avec Biondetti au volant et qui plus est Ferrari remporte également la célèbre Targa Florio cette année-là. Ferrari commence donc à se faire un nom dans le monde des courses automobiles, mais il considère que ses voitures ne sont pas suffisamment fiables pour participer au Mans. C'est l' un de ses amis et ancien pilote de la Scuderia Ferrari sur Alfa Romeo, Luigi Chinetti qui a déjà remporté le Mans en 1932 et 1934, qui a réussi à convaincre Enzo Ferrari de lui permettre d'engager une petite barquette au Mans (la 166 MM #23). Une autre voiture, la #22 sera engagée par une autre écurie privée; celle de lord Seldson.

 

La 166 MM est une petite barchetta mue par un V12 sophistiqué de 1995 cm3, développant 120 à 130 cv. Elle est carrossée par Touring.

 

 

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Ici en expo aux 24 Heures de 2013. Cette voiture habituellement exposée au musée des 24 Heures est une "reconstitution", non conforme à l'original (Nb: l'hôtesse qui est à côté ne date pas non plus de 1949 et n'est pas italienne, mais mancelle, membre de l'ACO). :ange:

 

 

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La revoici à Rétromobile en 2017

 

 

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Une autre 166 MM Barchetta superleggera by Touring, de 1953 et authentique celle-la (Rétromobile)

 

 

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Invité §ten644rb

Durant, ces 24 Heures 1949, les deux barquettes italiennes connaîtront des fortunes diverses. La #23 engagée par Luigi Chinetti (futur parton du NART) et pilotée par Jean-Lucas et Pierre-Louis Dreyffus, alias Ferret devra abandonner à la sixième heure sur accident.

 

pour la # 22, ce sera chaud également puisque Luigi Chinetti aura un accident également endommageant l'avant de la voiture qui nécessitera des réparations au stand. Durant cette édition, par crainte de rupture de transmission, Luigi Chinetti conservera le volant pendant près de 22 heures; ne laissant le volant à son co-équipier, Lord Seldson, qu'au petit matin le dimanche.

Finalement Luigi Chinetti réussira à imposer la 166 MM en conservant un tour d'avance sur la Delage D6S de Louveau et Jover.

 

 

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L'arrivée de Chinetti qui courbaturé par ses 22 heures au volant de la voiture devra être littéralement extirpé de l'habitacle par les officiels....

 

 

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Luigi Chinetti et Lord Seldson remportent ces 24 Heures après avoir parcouru 3 178,279 kms à la vitesse moyenne de 132,420 km/h. Ils remportent du même coup la coupe biennale 1939 - 1949, la première place à l'indice de performance et la victoire de classe en catégorie de 1500 à 2000 cm3.

Ils précèdent la Delage D6S qui elle remporte la victoire de classe en catégorie de 2,0 à 3,0 L.

 

Luigi Chinetti au centre et Lord Seldson à droite (crédit photo: "Le Mans Racing" de Ch Moity - J.M Teissedre et A. Bienvenu, tome 1

 

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Invité §ten644rb

Place à la miniature maintenant. Il s'agit là-aussi d'une très belle surprise faite par mon ami Fredbest qui a eu la gentillesse de m'envoyer une coque peinte et décorée de ses attributs de course. En outre, il a confectionné en impression 3D de nombreux accessoires permettant de "super détailler" la miniature. Pour ma part, il ne me restait qu'à trouver une 166 MM Elite, la désosser de tout son accastillage, de récupérer son châssis et de tout assembler sur la coque qui m'a été offerte.

 

 

 

 

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Invité §ten644rb

Au niveau des détails imprimés en 3 D, on trouve: le réservoir additionnel dans l'habitacle de la voiture - l'éclairage du tableau de bord - l'éclairage du numéro de course sur le coffre arrière - les deux saute-vent supplémentaires sur le capot avant - les bavettes sur les ailes arrières. Encore bravo à cet ami qui a confectionné tout cela avec brio.

 

 

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Invité §ten644rb

Avec la 166 MM, s'ouvre le règne de Ferrari en endurance qui remportera 9 succès au Mans entre 1949 et 1965.

 

 

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à suivre....

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