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1/18ème

Bolides des 24 Heures du Mans (1950 - 1980)


Invité §ten644rb
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Messages recommandés

Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

 

Merci copain. Bienvenue à toi ici. Mais question photos de miniatures, j'ai encore du chemin à parcourir quand je vois ta maîtrise du sujet ;)

 

 

Aucune inquiétude pour toi, tes photos sont nettes, lumineuses et bien cadrés, on a d'ailleurs souvent l'impression d'être devant le modèle 1/1 ce qui est pour moi, un des points les plus délicat à maitriser. De plus on peut aussi souligner sur tes photos, l'absence de quasi toutes les poussières, très difficile à atteindre pour tout photographe de miniatures, un vrai gage de qualité.

1000 bravos l'ami !

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Et évidemment le célèbrissime V12 Colombo... (Pour info, on peut en admirer un exemplaire dans le musée des 24 Heures du Mans. Je dois en avoir des photos. Quand je les retrouverai je les posterai avec une autre miniature).

 

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Le réalisme est impressionnant.

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Invité §ten644rb

 

Aucune inquiétude pour toi, tes photos sont nettes, lumineuses et bien cadrés, on a d'ailleurs souvent l'impression d'être devant le modèle 1/1 ce qui est pour moi, un des points les plus délicat à maitriser. De plus on peut aussi souligner sur tes photos, l'absence de quasi toutes les poussières, très difficile à atteindre pour tout photographe de miniatures, un vrai gage de qualité.

1000 bravos l'ami !

La chasse à la poussière !!! Merci tu es trop sympa, mais je sais qu'il faut que j'améliore pas mal de choses pour un vrai rendu clean.

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Invité §ten644rb

Je ne parlerai pas du nombre de mes voitures ici, mais il y a de quoi faire. D'ailleurs, il va falloir que je prenne de nouvelles photos pour te faire plaisir et rester dans ton thème. Car de mon côté, les Ferrari, c'est de la toute première à la toute dernière, en passant par les voitures de courses, les F1, les préparations et autres…

 

728534017.jpg

 

Une petite CMC par ici !

 

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Une petite Kyosho par là !

 

 

Oui je sais, j'avais consulté entièrement ton ancien Topic consacré à tes magnifiques miniatures. Ta collection est mirifique et je t'en félicite.

Merci pour le partage de ces splendides photos de non moins magnifiques modèles.

Je juge les 250 GTO CMC hors de portée pour moi. Je n'arrive pas à mettre 500, 600 euros voire plus dans une miniature (le Bartoletti CMC étant un cas à part). Ceci étant on peut déjà largement se faire plaisir avec ce qui est disponible sur le marché dans des marques moins prestigieuses comme CMR, Minichamps, Spark ou Tecnomodels par exemple. Enfin je dis ça mais ce soir j'ai quand même craqué pour une GMP que je cherchais depuis longtemps et que j'ai trouvée à bon compte. C'est une surprise pour un prochain post...

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Invité §FER785Xq

J'ai également des voitures plus abordables tu sais… Je ne collectionne pas que les miniatures à plus de 500 - 600 euros. Mais une fois le cap franchi pour un modèle qui te manque, tu te rends compte que cette somme peut-être dérisoire. Il m'arrive parfois d'économiser pour acheter des Ferrari hors de prix. La passion a ses raisons que la raison ignore !

 

;)

 

Ferrari 250 LM (ELITE).

 

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Invité §ten644rb

Belles photos et beaux modèles Romaric (je n'ai pas cette 250 LM de Sebring je crois). Merci pour le partage.

 

En 1967, Ford revient dans la Sarthe fort de son succès de l'année précédente. Mais cette année l'opposition est particulièrement affûtée avec les nouvelles 330 P4 de Ferrari qui ont fait le doublé à Daytona et le triplé si l'on prend en compte la troisème place de la 412P. C'est donc pour contrer les P4 que Ford fera évoluer pour la dernière fois sa GT 40 qui devient la MK IV. Elle est beaucoup plus légère, plus puissante aussi avec son moteur de 7 llitres. Elle est plus profilée pour lui assurer une meilleure stabilité. La victoire aux 12 Heures de Sebring décide le constructeur américain à produire 4 prototypes pour les 24 Heures du Mans (#1,#2,#3 et #4). Deux abandonneront, dont la #3 pilotée par Mario Andretti et Lucien Bianchi dans un accident spectaculaire et la #4 de Lloyd Ruby et Denny Hulme. La #2 de Bruce Mc Laren et Marc Donhue se classant quatrième au général. C'est finalement la # 1 de Dan Gurney et Anthony Jospeh Foyt qui s'imposera devant la Ferrari 330 P4 (#21) de Scarfiotti et Parkes en parcourant 5232 kms à la vitesse moyenne de 218;128 km/h. Le record du tour ayant été pulvérisé par Mario Andretti.

 

Ici la #3 d'Andretti et Bianchi qui fut reconstruite et présentée au Mans Classic en 2012. La #1 de Gurney et Foydt est revenue au Mans en 2017, mais je l'ai loupée....

 

 

 

Ford MK IV LMC2012 B.jpg

 

 

Ford MK IV LMC 2012 C.jpg

 

La miniature est la gagnante des 24 Heures de 1967, proposée par Shelby Collectibles. Elle est de qualité moyenne mais elle est peu chère...

 

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ça "bugue" sans arrêt sur le forum en ce moment, la suite des photos sera pour demain....

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Invité §ten644rb

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L'énorme moteur Ford V8 de 6980 cm3. Je crois bien que c'est le plus gros moteur jamais installé dans une voiture de course depuis la seconde guerre mondiale (à vérifier).

 

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Invité §ten644rb

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à suivre...

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Invité §ten644rb

Joli modèle malgré tout :) .

Evidemment si un jour tu peux récupérer une Exoto à bon prix :ange: ...

 

 

Oui d'autant plus que le modèle Shelby Collectibles n'est pas tout à fait exact. Il manque le bossage de toit côté pilote. C'est dommage car sur les GT40 de la même marque ils ont été reproduits....

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Invité §ten644rb

L'arme de la revanche... En 1966 le fameux duel Ferrari-Ford (dont un prochain film nous rappellera l'histoire à partir du 15 novembre prochain) s'est clôturé par la victoire écrasante du géant de Dearborn dans la Sarthe. En outre Ford a remporté le titre mondial en catégories Sport et Prototype. A Maranello, on affûte sa nouvelle auto pour la saison suivante. C'est ainsi que naît la célèbre P4 ou 330 P4 qui dès son apparition à Daytona en 1967 s'adjuge une victoire impressionnante. En hommage à cette célèbre victoire la presse rebaptisera d'ailleurs la GT suivante de Ferrari, la 365 GTB4, en "Daytona". Ford répliquera immédiatement au succès des 330 P4 en développant la Mark IV qui sera finalement victorieuse au Mans. Mais Ferrari aura le dernier mot en remportant le championnat international des marques avec 34 points devant Porsche 32 pts et Ford 22 pts.

 

La Ferrari 330 P4 signera la deuxième place au général lors des 24 Heures du Mans avec la voiture #21 pilotée par Ludovico Scarfiotti et Mike Parkes. Elle aura un retard de 6 tours sur la Ford victorieuse durant les douze dernières de la course mais remportera néanmoins la victoire dans sa catégorie des prototypes de 3 à 5 L. L'équipage a parcouru au total 5180, 590 kms à la vitesse moyenne de 215,858 km/h.

 

Avant de voir la miniature, voici quelques clichés d'une 330 P4 qui était exposée au 24 Heures du Mans (2015) lors de l'exposition intitulée "Le Duel Ferrari - Ford" ainsi que d'une réplique présentée au British Welcome de Saint Saturnin en 2016.

 

 

 

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Invité §ten644rb

Curiosité lors de ce "British Welcome" de 2016 avec cette réplique qui dispose d'un moteur... Ford V8. Il faut le voir pour le croire. Il y en a un qui a dû se retourner dans sa tombe.

 

 

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Invité §ten644rb

Place donc à la miniature avec cette 330 P4 Berlinetta #21 des 24 Heures de 1967 reproduite avec soin par GMP. On peut la ranger dans la catégorie des modèles de grande qualité et c'est une vraie joie que d'avoir pu l'ajouter récemment à ma collection.

 

 

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Tapie dans l'ombre, prête à bondir et à rugir...

 

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Sublime cette 330 P4, satisfait de ton arrivage ? GMP c'est du lourd, super détaillé mais ultra fragile :o En tout cas la tienne est dans un état de conservation impeccable, ce qui est assez rare pour le souligner !

Je trouve aussi la MK4 superbe pour une miniature "bas de gamme", juste dommage comme tu le précise, qu'elle ne respecte pas tout à fait le coté historique de la chose.

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Invité §FER785Xq

De rien mon ami, c'est un plaisir de partager des photographies avec toi sur ce topic.

 

Deux voitures pour cette semaine :

 

Ferrari F333 SP Team Doyle-Risi Racing #11 (Elite).

 

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Invité §FER785Xq

Bonus :

 

Ferrari 250 GTO Le Mans #22 (Kyosho).

 

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Hello, !

Comme certaines personnes connues ci avant, je me sens dans mon élément ici ! Ma collection est uniquement centrée sur les bolides d'endurance. Tous au 1/18 aussi ! Manque un peu de Porsche 917 tout de même ! ;)

Hâte de voir d'autres splendeurs !

Bon succès ! !

@+

LC

:)

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Invité §ten644rb

Hello, !

Comme certaines personnes connues ci avant, je me sens dans mon élément ici ! Ma collection est uniquement centrée sur les bolides d'endurance. Tous au 1/18 aussi ! Manque un peu de Porsche 917 tout de même ! ;)

Hâte de voir d'autres splendeurs !

Bon succès ! !

@+

LC

:)

Hello Legendgars, bienvenue à toi ici et merci pour ton com. J'irai voir ta collection, c'est certain.

Concernant les Porsche que tu souhaites voir, tu as tout à fait raison. Il est vrai que le constructeur de Stuttgart a toujours été présent au Mans sans discontinuer depuis 1951. De mémoire ce sont plus de 900 Porsche qui ont pris le départ des 24 Heures du Mans; ça fait du monde....

C'est donc prévu d'en poster ici mais pas tout de suite, je n'en ai pas encore fait des photos.

A+

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Invité §ten644rb

Sublime cette 330 P4, satisfait de ton arrivage ? GMP c'est du lourd, super détaillé mais ultra fragile :o En tout cas la tienne est dans un état de conservation impeccable, ce qui est assez rare pour le souligner !

Je trouve aussi la MK4 superbe pour une miniature "bas de gamme", juste dommage comme tu le précise, qu'elle ne respecte pas tout à fait le coté historique de la chose.

 

 

Hello, oui elle est très chouette, c'est un must que de l'avoir dans ma collection. Et effectivement elle est nickel. Je vais la protéger et la chouchouter...

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Invité §ten644rb

De rien mon ami, c'est un plaisir de partager des photographies avec toi sur ce topic.

 

Deux voitures pour cette semaine :

 

Ferrari F333 SP Team Doyle-Risi Racing #11 (Elite).

 

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Chouettes photos merci. La # 19 de chez Kyosho fera l'objet d'une présentation sur le topic.

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Place donc à la miniature avec cette 330 P4 Berlinetta #21 des 24 Heures de 1967 reproduite avec soin par GMP. On peut la ranger dans la catégorie des modèles de grande qualité et c'est une vraie joie que d'avoir pu l'ajouter récemment à ma collection.

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Alors là , je crois qu'on atteint le sublime !

 

Merci à toi et à tous les contributeurs de ton topic pour la présentation de ces merveilles ! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

 

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.

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Invité §ten644rb

Merci pour le message ! ;)

 

Bien évidemment j'adore la 330P4 également ! :p

 

https://nsm08.casimages.com/im [...] 888661.jpg

 

 

Splendide Diorama ! Bravo pour cette réalisation, j'adore !!!!

 

Années 60 toujours avec cette voiture qui sera engagée par le Team américain de Briggs Cunningham en 1963. Il était présent dans la Sarthe depuis les années 50 notamment avec des Cadillac dont le fameux tank que l'on a pu revoir lors de la dernière édition du Mans Classic. Reconnaissable à leur couleur blanche avec deux bandes bleues longitudinales, les couleurs du team de Briggs Cunningham deviendront les couleurs officielles des équipages américains en course.

 

Cette fois il s'agit de la Jaguar E-Type lightweight Competition avec deux voitures engagées la #14 et la #15.

La voiture #14 sera la moins performante des deux au Mans puisqu'elle abandonnera à l'issue de la première heure de course sur casse de la boite de vitesse. Elle était pilotée par l'équipage Walt Hangsen et Augie Pabst. La #15 pilotée par Briggs Cunningham et Bob Grossman connaîtra un meilleur sort en se classant 9ème au général.

 

 

Deux E - Type lightweight Competition shootées lors de l'édition 2016 du Mans Classic.

 

 

 

DSC_0636.jpg

 

 

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La miniature proposée par Paragon de cette E-type correspond au châssis S850664 équipée d'un moteur de 3781 cc - 6 cylindres. Il s'agit d'une miniature en métal ouvrante du niveau de qualité et de finition similaire à ce que propose Minichamps.

 

Pour la petite histoire la vraie voiture a été vendue en 2017 par Bonhams pour la modique somme de 8 millions de dollars.

la voici

 

 

Jag type E.jpg

 

Et maintenant la miniature de Paragon

 

DSC_0880.jpg

 

 

DSC_0881.jpg

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Invité §ten644rb

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Alors là , je crois qu'on atteint le sublime !

 

Merci à toi et à tous les contributeurs de ton topic pour la présentation de ces merveilles ! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] db.jpg?v=1

 

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C'est vrai que cette miniature est vraiment superbement détaillée et je comprends très bien que tu aies craqué pour elle. Cette Berlinetta est certainement l'une des plus belles Ferrari de course jamais produites.

C'est vraiment la période que je préfère en termes de design des autos et de l'épopée des équipages.

 

Tout le plaisir est pour moi :jap:

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Invité §ten644rb

"Light is right". telle était la devise de Colin Chapman fondateur et propriétaire de l'écurie Lotus qui s'alignait en grands prix mais aussi sur circuits d'endurance. Allant jusqu'à présenter des voitures sans peinture pour gagner du poids. Il fut accusé à une époque de concevoir des voitures dangereuses par les pilotes dans sa quête sans limite pour gagner du poids sur ses voitures de course.

En endurance il produisit des petites barquettes très légères, très basses et profilées. Elle étaient motorisées par le Coventry Climax de 4 cylindres allant de 1000 à 1500 cm3 selon les versions.

 

Cette fois, il s'agit de la Lotus XI (Eleven) #32 des 24 Heures du Mans de 1956. Elle était pilotée par Colin Chapman et Herbert Mackay Fraiser. Sa structure était constituée d'un maillage de tubes en acier recouvert d'une fine carrosserie en aluminium. Elle est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne Coventry Climax de 1459 cm3. Elle abandonnera lors de la 21ème heure sur casse moteur. Ceci dit les Lotus ont remporté plusieurs fois la victoire de classe ou à l'indice de performance au Mans.

 

Avant de voir les photos de la miniatures, voici quelques photos d'un modèle original prises au Mans Classic (édition de 2012).

 

 

 

Lotus XI 1500  1957.jpg

 

 

Lotus XI 1500 1957  02.jpg

 

La miniature est proposée par BoS, elle est en résine, donc sans ouvrant mais l'aspect général rend bien.

 

 

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