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1/43ème

les pionniers du kit 1/43 des années 70


bugybugy
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous, bonjour Gérard

 

Pas de recherches automatiques, mais de la curiosité sur les sites intéressants

 

Je ne connaissais pas la marque proposée par huitimus

( dommage que la bourse soit passée car je lui aurais demandé le prix

et peut-être achat en suivant)

 

Meilleurs vœux à tous

Sans être absolument sûr, j'ai bien l'impression que c'est une CG Miniracing (montée) en vente sur eBay. C'est la forme du toit qui me donne cette impression. Elle est encore en vente mais tu préfèrerais sans doute un kit (?).

https://www.ebay.fr/itm/Kit-monte-Metal-1-43-Simca-CG-MC-Criterium-des-Cevennes-1970-Larrousse/273181793379

 

cévennes-- 091 or inc a.jpg

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Messieurs les experts, sauriez vous m'identifier ce kit acheté en bourse, tout monté ?

 

P1120763.jpg

 

P1120762.jpg

 

P1120764.jpg

 

P1120761.jpg

 

P1120760.jpg

 

P1120765.jpg

longueur 91mm, largeur 37mm, voie avant 30mm, arrière 34mm (la maquette ou le monteur ????), diamètre pneus 16mm.

On pourrait penser à une Bugatti 59 mais le bas de caisse, less louvres de capot,... sèment le doute.

Bien sûr, le dessous reste obstinément muet.

 

MERCI d'avance ! :jap: :jap:

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Messieurs les experts, sauriez vous m'identifier ce kit acheté en bourse, tout monté ?

 

P1120763.jpg

 

P1120762.jpg

 

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P1120761.jpg

 

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P1120765.jpg

longueur 91mm, largeur 37mm, voie avant 30mm, arrière 34mm (la maquette ou le monteur ????), diamètre pneus 16mm.

On pourrait penser à une Bugatti 59 mais le bas de caisse, less louvres de capot,... sèment le doute.

Bien sûr, le dessous reste obstinément muet.

 

MERCI d'avance ! :jap: :jap:

 

Sunbeam GP 1923 John Day. Avec le N°12 serait le vainqueur du GP de l'ACF 1923 avec H Segrave. Tout est à reprendre sur le modèle en photo mais bien monté c'est tout à fait correct. A noter que John Day avait à l'époque dérivé cette voiture de sa Fiat GP de 1922 tout comme Sunbeam qui avait copier la Fiat.

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Sunbeam GP 1923 John Day. Avec le N°12 serait le vainqueur du GP de l'ACF 1923 avec H Segrave. Tout est à reprendre sur le modèle en photo mais bien monté c'est tout à fait correct. A noter que John Day avait à l'époque dérivé cette voiture de sa Fiat GP de 1922 tout comme Sunbeam qui avait copier la Fiat.

 

Yes I would agree ,John Day ,in the early days many makers didn't put names on bases

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Merci à tous pour cette enquête rondement menée.

Donc GP de l'ACF Tours 1923, avec les tanks Bugatti 32 et la Voisin laboratoire. Elle sera bien entourée, et je sors la doc !

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P1120770.jpg

 

Maintenant que je suis moins ignorant, j'ai sorti la doc et effectué quelques recherches.

 

100_3139.jpg.86ef310762af8dffad81d096824dd955.jpg photo VERDINO

 

100_3138.jpg.6e2a704cc879087f2ad5c6c12541d3df.jpg photo VERDINO

 

sur le topic :

 

 

1906-2008 VAINQUEURS GP ACF- GP DE FRANCE

 

Effectivement, j'ai acquis ce kit dans un lot de BUGATTI que j'ai du reprendre et restaurer; je pense que le maquettiste a voulu "se faire une Bug de plus" en limant le haut de la calandre, ce qui se voit bien "quand on sait".

 

 

P1120763.jpgDonc démontage, décapage, réfection du haut de calandre, recherche de roues (je pense que ce sont ici des Dinky GB comme sur les Aston DB 5 et 6) et j'aurai les voitures classées 1, 3 et 5 et les 3 modèles ayant terminé ce GP de Tours: SUNBEAM 1°, 2° et 4°, Bugatti 3° et Voisin 5°.

 

Sl372257.jpg.1cfadbebdc98d6f9d698216df37ac8d5.jpg

 

Sl372259.jpg.9dac067a17cb3769e3102d7f3ba8e311.jpg

 

Voisin laboratoire Technifrance achetée à Rétromobile en 2009; la Bugatti T32 a été remplacée depuis par une Brumm, de bien meilleure facture!

 

 

Merci à vous de me permettre un nouveau chantier :jap: :jap:

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Sans être absolument sûr, j'ai bien l'impression que c'est une CG Miniracing (montée) en vente sur eBay. C'est la forme du toit qui me donne cette impression. Elle est encore en vente mais tu préfèrerais sans doute un kit (?).

https://www.ebay.fr/itm/Kit-monte-Metal-1-43-Simca-CG-MC-Criterium-des-Cevennes-1970-Larrousse/273181793379

 

cévennes-- 091 or inc a.jpg

 

j'avais acheté cete CG en serie presse, bien plus jolie .... et juste ! :sol:

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j'avais acheté cete CG en serie presse, bien plus jolie .... et juste ! :sol:

Oui, effectivement, moi aussi je l'ai en série presse. Elle me satisfait tout à fait bien qu'elle manque un peu du charme des kits lorsqu'ils sont bien montés (voir la Sunbeam de huitimus par exemple, ou les CG de rallyroland).

Il faut se "replacer dans le contexte" comme on dit, la création de cette CG date de 1975, il y a presque 45 ans. On vient de le voir : avant même la création de Miniracing. Elle était le premier modèle d'un jeune artisan qui a fait son chemin ... Les docs n'étaient pas aussi riches qu'aujourd'hui et les moyens n'étaient pas les mêmes (les fabriquants presse actuels ont souvent recours au scan sur la vraie voiture, ça aide à être fidèle (je ne sais pas si c'est le cas pour cette CG mais c'est possible).

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P1120770.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 372257.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 372259.jpg

 

Voisin laboratoire Technifrance achetée à Rétromobile en 2009; la Bugatti T32 a été remplacée depuis par une Brumm, de bien meilleure facture!

 

 

Merci à vous de me permettre un nouveau chantier :jap: :jap:

HK500, te serait il possible STP de mettre côte à côte sur une même photo la Bugatti Brumm et la Voisin Technifrance : je me suis toujours demandé si elles étaient à la même échelle. J'ai aussi la Bugatti de Brumm et ça fait deux fois que je repousse l'achat de la Voisin à cause de ça .... je sais pas, ça me dérangerait si elles ne pouvaient pas rester ensemble ....

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Une encore montée à l'époque de sa sortie : la Mercedes du Mans 1955 n°19 : kit MRF avec les premières (je crois) roues à vrais rayons, le top alors. Je la préfère encore à d'autres versions plus récentes. Malheureusement les thermos ont mal vieillis ....

 

MRF Kit Monté Résine Mercedes 300 SLR Le Mans 1955 .jpg

 

MRF Kit Monté Résine Mercedes 300 SLR Le Mans 1955.jpg

photos prises sur eBay où elle est en vente

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Sunbeam ACF 1923 5.jpg

 

L'échappement est recouvert par la carrosserie avec des orifices ouverts dans la partie avant. J'avais remplacé les roues d'origine par des Brumm et placé une grille devant le radiateur.

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Elle est jolie, cette version de la Sunbeam GP 1923 John Day !

 

Pour les roues "Brumm", ce sont des roues fils, en photodécoupe, en métal moulé ?

 

 

En plastique moulé, prises sur je ne sais plus quel modèle de série industrielle "Brumm".

 

A l'époque (les années 80) nous n'avions pas la doc disponible aujourd'hui et je me suis aperçu après coup qu'il n'y avait pas de grille devant le radiateur contrairement à ce que j'avais cru discerné mais je l'ai laissé comme ça.

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Chinée il y a plusieurs années dans un lot de kits BUGATTI, ce vilain petit canard n'en était pas une !

 

 

P1120763.jpg

 

P1120762.jpg

 

P1120760.jpg

 

Le "monteur" avait transformé en Bugatti (en limant la calandre) un kit JOHN DAY de la SUNBEAM gagnante de l'ACF 1923 !

 

100_3139.jpg.2f46dc3a7c9f1e6a350e403bc5acb94e.jpg photo de VERDINO

 

100_3138.jpg.a296e5a6bef0dc87cc3430dad83b0453.jpg photo de VERDINO

 

Donc démontage, décapage, ...

 

 

P1050678.jpg

reformage de la face avant et adjonction de roues TRON en lieu et place des roues rayonnées de DINKY anglaises (Jaguar E, Aston DB 5 et 6, ...)

 

P1050679.jpg

 

 

P1050680.jpg

 

 

P1050681.jpg

 

P1050684.jpg

Les photos sont impitoyables et mettent à jour les inévitables imperfections.

 

Le GP de vitesse de l'ACF 1923 s'est achevé avec 5 voitures sur 17 (la DELAGE, les 3 FIAT, les 2 ROLAND PILLAIN, 3 BUGATTI et 3 VOISIN ont abandonné.

SEGRAVE l'emporte sur la SUNBEAM #12, suivi de DIVO (SUNBEAM #7), FRIEDERICH (BUGATTI #6), GUINNESS (SUNBEAM #2) et LEFEVRE (VOISIN #10)

 

Voici les 3 modèles de voitures ayant terminé la course:

 

 

P1050697.jpgJ.DAY, BRUMM et TECHNIFRANCE.

 

Récit sur ce post:

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è

 

ou dans cet ouvrage :

 

P1120770.jpg

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Bonsoir à tous,

Re-découvrir les pionniers du kit nous rappelle l'origine de nos passions.

J'ai découvert un kit dont je ne connaissais pas le fabricant.

Je vous joints des photos de ce cet Aerodjet de marque Hamore.

A bientôt de vous lire et d'apprendre sur cette fabrication.

Alain

IMG_5487.jpgIMG_5482.jpg

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L'Aérodjet Hamore est issue d'un proto destiné à Manou mais que j'avais abandonné parce que je ne parvenais pas à ramener la transfo que j'avais réalisée à partir d'un moulage de Djet que m'avait fait Roland Roy au 1/43. Elle était un peu trop grosse. J'ai oublié le nom de Mr Hamore (pardon ...) mais il l'avait repris et avait réussi, lui, à la mettre au 1/43 et à bien l'améliorer. Je l'ai montée à l'époque, j'étais plutôt content du résultat, il en avait fait un beau kit je trouve.

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Hamore also produced Porsche 934 and I think transkits

 

 

:hello: Je confirme pour le transkit

J'ai monté à l'époque de sa sortie le transkit qu'il avait réalisé pour reproduire la Porsche 911 de Nicolas vainqueur du Monte Carlo 1978 :)

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:hello: Je confirme pour le transkit

J'ai monté à l'époque de sa sortie le transkit qu'il avait réalisé pour reproduire la Porsche 911 de Nicolas vainqueur du Monte Carlo 1978 :)

 

 

Moi aussi :)

Base Solido

 

 

Capture.jpg

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Retour sur une marque portugaise de kits en résine, Modelos 3J (ou 3J Models), dont la production était essentiellement constituée de surmoulages.

 

J'ai peu d'informations sur cette marque, sinon quelques photos récoltées sur le net au fil des ans.

Si vous en savez plus, n'hésitez pas à intervenir.

 

Il y a eu plusieurs séries, et je commence par les références SN (Serie NORMAL)

 

3J Modelos_série normale.jpg

 

SN1: Vanwall F1 1958

 

N°1_VANWALL F1 1958 3J MODELS _1.jpg

 

SN2: Mercedes W196 1954

 

N°2_MERCEDES W196 STREAMLINED 1958 3J MODELS N°2_1.jpg

 

SN3: Ferrari 500 F2 1953

 

N°3_Ferrari 500 F2 1953_3J Modelos.jpg

 

SN4: Mercedes GP Avus 1937

 

N°4_MERCEDES STREAMLINED.jpg

 

SN5: Alfa Romeo Type 158

 

N°5_3J Models Portugal Kit Monté 1-43 - Alfa Romeo 158 Monaco GP 1950 Winner Fangio_1.jpg

 

SN6: Porsche F2 1959/61

 

N°6_3 J MODELS PORTUGAL - PORSCHE TEAM HOLLAND_1.jpg

N°6_3 J MODELS PORTUGAL - PORSCHE TEAM HOLLAND_8.jpg

 

SN7: Ferrari 500 F2 1952

Pas de photo

 

 

SN8: Lotus XI LM 1957 (dont il est apparemment possible de faire quelque chose de très correct)

 

N°8_LOTUS XI LE MANS 1957.jpg

N°8_771fd34fd.jpg

 

SN9: Cunningham LM 1953

 

N°9_1953_002_CUNNINGHAM C5R LE MANS 1953 -3J MODELS b.jpg

N°9_1953_002_CUNNINGHAM C5R LE MANS 1953 -3J MODELS a.jpg

 

SN10: Porsche 908/3 1970/71

 

N°10_Modelos 3J (Portugal) Porsche 908-3 (Martini) 1971_7.jpg

N°10_Modelos 3J (Portugal) Porsche 908-3 (Martini) 1971_3.jpg

 

SN11: Ferrari 250P LM 1953

 

N°11_Ferrari 250P LM63_Capture.jpg

 

SN12: Jaguar XK120 LM 1950

 

N°12_SN12_Jaguar XK120_Capture.jpg

 

 

SN13: Porsche RS61

 

N°13_1.jpg

N°13_2.jpg

 

 

 

SN14: Austin Healey LM 1953

 

N°14_AUSTIN HEALEY 100.jpg

 

SN15: Nash-Healey LM 1950

 

N°15_Nash Healey LM50_Capture.jpg

 

SN16: Lancia D24 1954 (pas sur la bonne boîte)

 

 

N°16_Lancia D24 1954_Capture.jpg

 

SN17: Porsche 550/4 1954

Pas de photo

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Retour sur une marque portugaise de kits en résine, 3J Modelos (ou 3J Models), dont la production était essentiellement constituée de surmoulages.

 

J'ai peu d'informations sur cette marque, sinon quelques photos récoltées sur le net au fil des ans.

Si vous en savez plus, n'hésitez pas à intervenir.

 

Il y a eu plusieurs séries, et je commence par les références SN (série normale?)

 

3J Modelos_série normale.jpg

 

SN1: Vanwall F1 1958

 

N°1_VANWALL F1 1958 3J MODELS _1.jpg

 

SN2: Mercedes W196 1954

 

N°2_MERCEDES W196 STREAMLINED 1958 3J MODELS N°2_1.jpg

 

SN3: Ferrari 500 F2 1953

 

N°3_Ferrari 500 F2 1953_3J Modelos.jpg

 

SN4: Mercedes GP Avus 1937

 

N°4_MERCEDES STREAMLINED.jpg

 

SN5: Alfa Romeo Type 158

 

N°5_3J Models Portugal Kit Monté 1-43 - Alfa Romeo 158 Monaco GP 1950 Winner Fangio_1.jpg

 

SN6: Porsche F2 1959/61

 

N°6_3 J MODELS PORTUGAL - PORSCHE TEAM HOLLAND_1.jpg

N°6_3 J MODELS PORTUGAL - PORSCHE TEAM HOLLAND_8.jpg

 

SN7: Ferrari 500 F2 1952

Pas de photo

 

 

SN8: Lotus XI LM 1957 (dont il est apparemment possible de faire quelque chose de très correct)

 

 

N°8_LOTUS XI LE MANS 1957.jpg

N°8_771fd34fd.jpg

 

SN9: Cunningham LM 1953

 

N°9_1953_002_CUNNINGHAM C5R LE MANS 1953 -3J MODELS b.jpg

N°9_1953_002_CUNNINGHAM C5R LE MANS 1953 -3J MODELS a.jpg

 

SN10: Porsche 908/3 1970/71

 

N°10_Modelos 3J (Portugal) Porsche 908-3 (Martini) 1971_7.jpg

N°10_Modelos 3J (Portugal) Porsche 908-3 (Martini) 1971_3.jpg

 

SN11: Ferrari 250P LM 1953

 

N°11_Ferrari 250P LM63_Capture.jpg

 

SN12: Jaguar XK120 LM 1950

 

N°12_SN12_Jaguar XK120_Capture.jpg

 

SN13: Porsche RS61

 

Pas de photo

 

 

SN14: Austin Healey LM 1953

 

N°14_AUSTIN HEALEY 100.jpg

 

SN15: Nash-Healey LM 1950

 

N°15_Nash Healey LM50_Capture.jpg

 

SN16: Lancia D24 1954 (pas sur la bonne boîte)

 

 

N°16_Lancia D24 1954_Capture.jpg

 

SN17: Porsche 550/4 1954

Pas de photo

 

 

:hello:

J'ai découvert cette marque il y a peu au grès de la mise aux enchères d'une Alpine A110 (réf 31)

 

A priori la marque a existé de 75 à la fin des années 80, créée par João Campeão de Freitas.

Ci dessous la photo publiée avec l'annonce (sachant que je l'ai raté pour qq euros :( )

Modelos3J.jpg

 

 

 

Je n'ai rien d'autre :jap:

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Yes

I have some the Porsche F2 ,Chevron B19 ,GRD S73 ,I think I have a Porsche 908 also a portugese Porsche 906 ,rebodied using Chevron B19 bodywork ,kits do appear on eBay ,a range of decal sheets were produced ,giving the decals for the different models

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De ta liste huitimus il y en a au moins deux que j'ai monté à l'époque (ou peut-être un peu plus tard) :

- 0005 Porsche 907 vainqueur Sebring 66 (photo prise sur eBay)

 

Miniracing 0005 049 winner Sebring 68-porsche-907-2-12h-sebring-1968_360_26be2e1ff3632464c7add995100.jpg

- 0014 Ferrari P4 CanAm (pas trouvé de photo)

et beaucoup plus récemment (c'est relatif)

- 0503 Break R12 Sinpar Côte-Côte 77 que j'aimerais bien refaire car faite sur une base Solido en gardant les ouvrants (je l'avais dessinée quand j'étais chez Solido et je connais bien ses défauts dûs aux besoins du moulage - on les retrouve peut-être sur les séries presse du reste). Et puis sur le Lothar's de la planche Miniracing le rouge ne ressort pas bien.

 

CC77 119 G a.jpg

 

 

Génial ce sujet sur la genèse des kits.

 

 

Voici ma maigre contribution : Break Renault 12 Sinpar transkit Mini Racing sur base Solido. Je l'ai ravivé récemment.

 

 

 

après un bon nettoyage et quelques changements de pièces

 

 

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Deuxième série de Modelos 3J: la série EXPORT

 

3J Modelos_série Export.jpg

 

SE1: MG EX182

Pas de photo

 

SE2: Connaught A F2

 

SE2_Capture1.jpg

SE2_Capture2.jpg

 

SE: Aston Martin DB3S

Pas de photo

 

SE4: Maserati A6GCS

 

SE4_Capture.jpg

 

SE5: Cooper Bristol F2

 

SE5_Capture.jpg

 

SE6: Porsche 550/4

Pas de photo

 

 

SE7: Triumph TR2

 

SE7_Capture.jpg

 

SE8: Ferrari 712 Can-Am

 

SE8_Capture1.jpg

SE8_Capture2.jpg

 

SE9: Fiat 124 Abarth

Pas de photo

 

 

SE10: Jaguar D (short nose)

Déjà présentée par calou-jag

 

SE10_Capture1.jpg

SE10_Capture2.jpg

 

SE11: Lola T70 Can-Am

Pas de photo

 

SE12: Porsche 908

Pas de photo

 

SE13: Porsche 908/2

 

SE13_Capture.jpg

 

SE14: ?

 

SE15: Porsche 935 Kremer

Pas de photo

 

SE16: Porsche 935 Liqui Moly 80

Pas de photo

 

SE17: Porsche 934/5 G. Loos

 

SE17_Capture1.jpg

SE17_Capture2.jpg

 

 

 

Il y a eu d'autres séries chez Modelos 3J: RALLY, PLA(?), PCS(?), mais je n'ai pas de liste ni suffisamment de photos pour continuer sur cette marque.

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