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1/43ème

les pionniers du kit 1/43 des années 70


bugybugy
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Bonjour,

Je constate qu'il n'existe pas encore d'endroit où parler et présenter les marques et modèles qui sont à l'origine de la passion de beaucoup de collectionneurs dans les années 70.

A l'époque quelques industriels nous offraient de belles miniatures comme Dinky, Solido, Politoys, Mebetoys, Joal et d'autres. Un besoin d'élargir la gamme se faisait sentir chez les amateurs et la revue Modélisme y contribuait largement ainsi que le magasin Multisports à Paris et quelques mensuels comme l'Automobile ou Echappement et c'est alors que diverses marques proposèrent des kits utilisant le white metal, la résine ou d'autres matériaux pour répondre à cette nouvelle demande. Ce sont Manou, John Day, Mikansue, FDS et bien d'autres, venant de France, d'Angleterre, d'Italie et d'Allemagne principalement.

Je ne souhaite pas faire doublon avec le topic des John Day qui est typé white metal mais donner la place à tous les pionniers connus ou inconnus, toutes techniques confondues, grâce à qui nous avons vécu de belles années de modélisme.

J'ai monté et collectionné pas mal de ces kits, malheureusement il ne m'en reste plus aucun, je ne pourrai donc pas en montrer, seulement en parler parfois, mais les portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui se reconnaissent dans les kits de cette époque et qui veulent en parler ou les montrer.

Pour illustrer le démarrage une Manou en résine : la Panhard Monopole du Mans (1950, 51 et 52)Manou LM43 Panhard Monopole LM50-51-52 master b.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Je constate qu'il n'existe pas encore d'endroit où parler et présenter les marques et modèles qui sont à l'origine de la passion de beaucoup de collectionneurs dans les années 70.

A l'époque quelques industriels nous offraient de belles miniatures comme Dinky, Solido, Politoys, Mebetoys, Joal et d'autres. Un besoin d'élargir la gamme se faisait sentir chez les amateurs et la revue Modélisme y contribuait largement ainsi que le magasin Multisports à Paris et quelques mensuels comme l'Automobile ou Echappement et c'est alors que diverses marques proposèrent des kits utilisant le white metal, la résine ou d'autres matériaux pour répondre à cette nouvelle demande. Ce sont Manou, John Day, Mikansue, FDS et bien d'autres, venant de France, d'Angleterre, d'Italie et d'Allemagne principalement.

Je ne souhaite pas faire doublon avec le topic des John Day qui est typé white metal mais donner la place à tous les pionniers connus ou inconnus, toutes techniques confondues, grâce à qui nous avons vécu de belles années de modélisme.

J'ai monté et collectionné pas mal de ces kits, malheureusement il ne m'en reste plus aucun, je ne pourrai donc pas en montrer, seulement en parler parfois, mais les portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui se reconnaissent dans les kits de cette époque et qui veulent en parler ou les montrer.

Pour illustrer le démarrage une Manou en résine : la Panhard Monopole du Mans (1950, 51 et 52)Manou LM43 Panhard Monopole LM50-51-52 master b.jpg

 

 

Je posterai donc ici les informations et photos dont je dispose pour les modèles Atkinson, puisqu'on nous a très discourtoisement "interdit" de le faire sur le forum "Et les John Day?"

Je te félicite 1°) pour cette initiative et 2°) pour avoir écrit 12 lignes sans fautes, ce qui est de plus en plus rare (sinon inexistant) sur les forums.

Je sais, c'est un combat d'arrière-garde, mais ceux qui ont connu les kits John Day et Atkinson ne sont plus tout jeunes.

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Heureux de pouvoir t'offrir un lieu pour tous ces oubliés Huitimus, notamment les kits Atkinson (pas seulement eux j'espère ....) et je t'en remercie.

Au vu de ce que tu fais des John Day je sens que ça va être du plaisir ici aussi !

Ah ah, je fais beaucoup de fautes pourtant ..... Effectivement ces anciennes valeurs se perdent, et pas seulement pour l'écriture .....

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Hello les "Anciens", lol...

Je prends de ce pas une place dans un fauteuil et je m'installe pour suivre ce nouveau topic qui va certainement nous apprendre pas mal de choses sur ces anciennes marques.

A vos appareils photos et faites nous retourner un peu en enfance. Ce monde en a bien besoin.

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Cette ouverture d'une nouvelle rubrique est une très bonne idée. J'ai pu suivre le déroulement qui a conduit à sa genèse sur le forum "John Day". C'était plus sage d'agir comme tu l'as fait et de créer un nouveau forum, plutôt que d'envenimer plus les choses, même si tu t'y es retrouvé entrainé bien malgré toi. Parfois les choses dérapent sur un forum sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, même si cela vient souvent d'un manque d'ouverture d'esprit. ;)

 

 

Mais trêve de "bla-bla" et attaquons le pourquoi de ce nouveau forum. Voici deux modèles que j'ai montés.

 

 

Le premier est de la marque S.B Models et représente l'Alfa P2 du GP de Belgique 1925. J'avoue qu'avec la richesse documentaire que l'on trouve maintenant sur Internet, j'y ai rajouté quelques éléments. Les décals ne sont pas ceux d'origine non plus, mais de fabrication plus récente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF7814.jpg

Le modèle non encore monté est montré avec la boite dans lequel se trouvait le kit. Il n'y avait malheureusement pas de notice de montage. Sans doute égaré par son ancien possesseur.

 

a324.jpg

 

 

 

 

 

Le second modèle est de la marque Circuit Series et porte la référence N°2. Il s'agit de la Bugatti 251 du GP de Reims 1956. Là c'est pareil, j'ai utilisé des décals de fabrication actuelle.

 

 

 

 

 

 

DSCF7820.jpg

 

DSCF7823.jpg

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Superbe F1aquilon !

Ces grand mères avec un peu de travail personnel sont encore très présentables .... et méritent une place sur le devant de la vitrine .... et l'on a des raisons d'être encore plus fiers que d'un simple montage de kit. J'espère que vous serez nombreux à nous présenter vos réalisations sur ce topic.

Savez vous que certaines de ces anciennes plus ou moins copiées et améliorées pour les mettre au goût du jour sont encore au catalogue de fabriquants actuels ? Ce traçage serait intéressant à tenter, non ? Et pourquoi pas les comparer si on peut.

J'ai montré - c'est un hasard - la Monopole de Manou hier, elle sort chez ALM en Italie avec une carrosserie quasi inchangée mais par contre tout ce qui l'habille c'est autre chose évidemment !

Egalement certaines des créations d'alors n'on jamais été doublées avec les techniques plus modernes et restent encore depuis tout ce temps l'option unique. Là encore ce serait intéressant à mettre à jour.

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SB Models, by Steve Bates who worked for John Day making masters, the range was made by J Day, I bought a number of models ,reworked Solidos from Steve about 40 years ago

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Voici une photo venant d'un autre forum FA (forum "à nous les petites anglaises", photo appartenent à museologue p363) d'un kit Western Models que j'avais monté à l'époque (pas celui de la photo, comme je l'ai dit je n'ai plus rien).

Les peintures Humbrol pour la plupart pouvaient encore être passées au pinceau, elles tiraient bien, ne prenaient pas trop vite, on pouvait faire le tour sans que la jonction se voie, et donnaient un beau fini brillant. Point de bombes alors, pas encore. Et on n'était pas encore tombé dans la folie des réglementations.

J'ai un doute pour les roues, étaient elles bien celles-ci ?

 

LAGONDA 1937 (Western Models).jpg

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Dès mon retour de vacances, vous me faites replonger (avec plaisir) dans mes caisses et mes archives.

Ca commence mal: je ne sais plus où j'ai "rangé" mes Atkinson, mais ça va me revenir.

J'ai plusieurs SB models, et voici dans un premier temps une capture que j'avais faite sur le net:

 

SB models liste.jpg

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Au fin fond du grenier ou de la cave, et aussi sur le net, j'ai retrouvé quelques documents relatifs aux modèles Atkinson.

 

D'abord une photo où sont regroupés presque tous les modèles de la gamme:

 

Atkinson Models_Capture.jpg

 

Puis la fiche consacrée à Atkinson par le collectionneur suisse Michel Sordet dans sa mini encyclopédie: très peu d'informations

 

Atkinson Liste Sordet.jpg

Et les 2 modèles que j'ai retrouvés pour l'instant: l'ERA et la Lotus Elite (les entourages de vitres! :cry: )

 

ERA_Capture.jpg

Lotus_Capture.jpg

 

J'ai même la notice pour la Lotus:

 

Atkinson Lotus Elite Notice.jpg

Et une partie de l'adresse sur une boîte: le magasin était à Swansea, et j'y étais passé en 1967.

 

 

Atkinson Adresse Boîte.jpg

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Super la photo de groupe Huitimus ! j'étais loin de tout connaitre ..... Ton Era est très belle mais c'est vrai le tape pour l'entourrage des vitres sur la Lotus c'est pas top .... seulement comment faire quand la carrosserie et les vitrages c'est une seule pièce ?

Tu avais vu leur fabrication à Swansea ?

La Morgan 3 roues avec cette technique de thermoformage, c'est osé quand même, tout au moins pour le moteur .....

 

Voilà, je sais maintenant quelle était la troisième que j'avais monté : la Lotus formula Ford. On était en plein dans la mode de ces formes plongeantes, initiée par Lotus d'ailleurs il me semble, non ?

La voici en vrai, elle n'est pas très connue je pense, tout au moins de ce côté du Channel :

 

Lotus Formule Ford type 61 - Copie.jpg

 

1200px-1969_Lotus_69_Formula_Ford,_rear,_Lime_Rock_2014.jpg

Sans certitude il me semble que j'avais reproduit une version vert anglais mais ...... en tout cas pas en Gold Leaf, sûr.

Pourrait bien être un de ces modèles qui n'ont jamais été reproduit depuis ?????? je n'en ai jamais plus entendu parler en miniature.

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Super la photo de groupe Huitimus ! j'étais loin de tout connaitre ..... Ton Era est très belle mais c'est vrai le tape pour l'entourrage des vitres sur la Lotus c'est pas top .... seulement comment faire quand la carrosserie et les vitrages c'est une seule pièce ?

Tu avais vu leur fabrication à Swansea ?

La Morgan 3 roues avec cette technique de thermoformage, c'est osé quand même, tout au moins pour le moteur .....

 

Voilà, je sais maintenant quelle était la troisième que j'avais monté : la Lotus formula Ford. On était en plein dans la mode de ces formes plongeantes, initiée par Lotus d'ailleurs il me semble, non ?

La voici en vrai, elle n'est pas très connue je pense, tout au moins de ce côté du Channel :

 

Lotus Formule Ford type 61 - Copie.jpg

 

1200px-1969_Lotus_69_Formula_Ford,_rear,_Lime_Rock_2014.jpg

Sans certitude il me semble que j'avais reproduit une version vert anglais mais ...... en tout cas pas en Gold Leaf, sûr.

Pourrait bien être un de ces modèles qui n'ont jamais été reproduit depuis ?????? je n'en ai jamais plus entendu parler en miniature.

 

 

Pour les entourages de vitres de la Lotus, j'avais monté ça en 1968 avec ma maladresse et les moyens de l'époque.

 

Pour la Lotus Formula Ford, je l'ai encore en kit non monté: je n'avais pas trouvé alors la moindre photo pour la décorer.

Et ne parlons pas de la mécanique apparente!

 

A Swansea, c'était un magasin de jouets/modélisme assez classique d'apparence; j'ai seulement visité la boutique et fait quelques achats; je ne me souviens pas avoir discuté du thermoformage avec le patron.

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Elles ont plus de 50 ans les petites ! Un bel age quand même ...... Maladresse, maladresse ..... y en a beaucoup qui voudraient être maladroits comme ça .....

Je viens de faire un tour sur internet, la Lotus 61 Formula Ford a eu d'autres reproducteurs : au moins Mea Kits et Axel'R.

Mea Kits (Bruno Méa, un as pour représenter tout ce qui est très fin et un fan des Lotus) :

 

Mea Kits.jpg

Le nez me parait un poil long, non? mais peut-être y a t-il eu plusieurs versions (?)

et Axel'R :

 

Axel'R c'.jpg

 

Axel'R.jpg

Huitimus, quand je vois ce que tu fais des kits en WM je n'imagine pas que ce soit la représentation des organes mécaniques qui puissent t'arrêter ..... Dans le cas présent une option pourrait être un châssis complet avec la carrosserie thermoformée venant par dessus comme la vraie, ce serait top ça ! Mais il y a du boulot .....

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Bonjour,

Je constate qu'il n'existe pas encore d'endroit où parler et présenter les marques et modèles qui sont à l'origine de la passion de beaucoup de collectionneurs dans les années 70.

A l'époque quelques industriels nous offraient de belles miniatures comme Dinky, Solido, Politoys, Mebetoys, Joal et d'autres. Un besoin d'élargir la gamme se faisait sentir chez les amateurs et la revue Modélisme y contribuait largement ainsi que le magasin Multisports à Paris et quelques mensuels comme l'Automobile ou Echappement et c'est alors que diverses marques proposèrent des kits utilisant le white metal, la résine ou d'autres matériaux pour répondre à cette nouvelle demande. Ce sont Manou, John Day, Mikansue, FDS et bien d'autres, venant de France, d'Angleterre, d'Italie et d'Allemagne principalement.

Je ne souhaite pas faire doublon avec le topic des John Day qui est typé white metal mais donner la place à tous les pionniers connus ou inconnus, toutes techniques confondues, grâce à qui nous avons vécu de belles années de modélisme.

J'ai monté et collectionné pas mal de ces kits, malheureusement il ne m'en reste plus aucun, je ne pourrai donc pas en montrer, seulement en parler parfois, mais les portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui se reconnaissent dans les kits de cette époque et qui veulent en parler ou les montrer.

Pour illustrer le démarrage une Manou en résine : la Panhard Monopole du Mans (1950, 51 et 52)Manou LM43 Panhard Monopole LM50-51-52 master b.jpg

Bonjour,

Je voudrais apporter un complément à mon introduction : ce topic pourrait être l'occasion de parler aussi de gens qui n'étaient pas forcément des professionnels et qui pourtant ont beaucoup apporté dans les premiers temps. Je pense à Roland Roy, bien sûr, qui est à l'origine d'une multitude de kits artisanaux tirés de ses réalisations (pour moi les modèles fabriqués et montés par lui sont de véritables oeuvres d'art) ; je pense aussi à Pierre Monteil et ses petites bleues du Mans, il y en a d'autres que je ne connais pas, très certainement .... On ne parle plus beaucoup non plus de Manou qui a pourtant été "le" pionnier en France, nous lui devons énormément, même pour les kits en white metal, je crois avant John Day lui-même ; ou Claude Taphinaud (Team T) qui pour moi avait un oeil incroyable pour restituer les formes .... Là encore c'est grand ouvert ....

Tiens une pub Manou, tout un programme ..... et celle-ci était claire, j'en ai vu des surchargées jusqu'il ne soit vraiment plus possible d'écrire un mot ....

 

8206manou.jpg

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Au fin fond du grenier ou de la cave, et aussi sur le net, j'ai retrouvé quelques documents relatifs aux modèles Atkinson.

 

D'abord une photo où sont regroupés presque tous les modèles de la gamme:

 

Atkinson Models_Capture.jpg

 

Puis la fiche consacrée à Atkinson par le collectionneur suisse Michel Sordet dans sa mini encyclopédie: très peu d'informations

 

Atkinson Liste Sordet.jpg

Et les 2 modèles que j'ai retrouvés pour l'instant: l'ERA et la Lotus Elite (les entourages de vitres! :cry: )

 

ERA_Capture.jpg

Lotus_Capture.jpg

 

J'ai même la notice pour la Lotus:

 

Atkinson Lotus Elite Notice.jpg

Et une partie de l'adresse sur une boîte: le magasin était à Swansea, et j'y étais passé en 1967.

 

 

Atkinson Adresse Boîte.jpg

 

Porsche 908 /2

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Je reviens aux SB Models après avoir rassemblé mes docs:

 

SB Models 01: Jaguar D (photos du net)

 

SB1_ & B MODELS OF ENGLAND JAGUAR D TYPE_4.jpg

SB1_S & B MODELS OF ENGLAND JAGUAR D TYPE_2.jpg

SB1_S & B MODELS OF ENGLAND JAGUAR D TYPE_3.jpg

SB Models étant l'une des nombreuses branches de l'arbre John Day, je n'ai pas compris l'intérêt de commencer une série par un modèle déjà reproduit dans sa gamme (réf 21 de la série EQUIPE)

 

 

SB Models 02: Lola T292

 

 

190829_Capture10.jpg

 

J'ai acheté ce modèle monté, et laissé tel quel.

C'est encore un modèle déjà vu chez John Day (réf 169)

 

Dans son éphémère revue Mini Auto, John Day proposait plusieurs décorations pour ces 2 Lola:

 

169_25_lola t292 bip.jpg

169_24_lola t292 barclays.jpg

169_22_lola t292 archambeaud.jpg

169_23_Lola T292 crowne racing.jpg

 

 

 

 

 

SB Models 03: Gordini T15S Le Mans

Mon kit est accompagné de décalques n°14, mais je n'ai pas trouvé ce numéro dans les Gordini du Mans:

 

190829_Capture1.jpg

 

 

Cette photo d'un modèle monté trouvée sur le net montre une version n°34 Le Mans 1952SB3 modèles # 3 GORDINI 52 Le Mans Kit en métal blanc_2.jpg

SB3 modèles # 3 GORDINI 52 Le Mans Kit en métal blanc_3.jpg

 

 

 

 

SB Models 04: Porsche 804 F1

 

Encore un modèle déjà produit par John Day (réf 2004 de la série Economique)

 

SB4 MODELS Kit Métal à monter 1-43 - Porsche F1 N°12 USA GP 1963.jpg

190829_Capture4.jpg

 

Les décalques avec le n°12 pourraient correspondre à la Porsche de Godin de Beaufort au GP des Etats-Unis 1963, mais c'était une 718!

 

A suivre

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Voila, la suite:

 

SB Models 05: Ferrari GTO 1964

 

Un modèle qui pouvait concurrencer celui de FDS

190829_Capture5.jpg

190829_Capture6.jpg

 

J'ai trouvé à petit prix ce modèle monté non retouché:

190829_Capture7.jpg

 

 

SB Models 06: Alfa Romeo P2

 

Une nouvelle fois un modèle déjà produit par John Day à ses débuts (réf 105).

Merci à f1aquilon pour les photos qu'il a postées:

 

SB6_big-799149829e.jpg

SB6_Alfa P2 1925_big-7991499776.jpg

 

 

SB Models 07: Alfa Romeo 8C 1er Le Mans 1934

 

John Day a enlevé le carénage radiateur de sa réf 175 pour sortir ce modèle:

 

SB7 Models England Alfa Romeo metal kit.jpg

190829_Capture2.jpg

190829_Capture3.jpg

 

 

SB Models 08: Aston Martin DB2 Le Mans 1951

 

J'ai acheté ce modèle monté, et je l'ai rafraîchi:

190829_Capture8.jpg

SB8_Kit SB Models Aston Martin DB2 LM 1950 # 19 Abecassis Macklin_8.jpg

 

 

SB Models 08: Bugatti Tipo 32 Tank 1923

 

C'est le dernier modèle que je connaisse dans cette marque.

Je l'ai acheté monté, non retouché:

 

190829_Capture9.jpg

 

Si vous avez des remarques ou des corrections à apporter, le forum est fait pour ça :)

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Voilà une marque passée au peigne fin, super huitimus ! Tu nous parle d'un temps que les moins de 60 ans (mini) ne peuvent pas connaitre.

 

Avec leurs imperfections elles ne manquent pas de charme. L'Aston est bluffante, il en faut du talent pour faire ça, et les entourrages de vitres chapeau car c'est net et ça suit parfaitement les galbes.

 

J'ai dû voir la plupart à l'époque, mais aujourd'hui j'ai beaucoup oublié .... c'est bien agréable de raviver les vieux souvenirs, parce qu'en même temps c'est aussi les magasins où l'on se fournissait qui reviennent en mémoire, (principalement Multisports pour moi puisque j'habitais alors à Paris) et les "collègues" qu'on y rencontrait. Une fois par mois Jacques Greilsamer nous ouvrait le sous sol de son magasin du Bd de Sébastopol, et les jeunots pouvaient côtoyer les grands de l'époque (Claude Thibivilliers, Maurice Van Gilven, Jacques Ibels et bien d'autres. Il prenait en photo nos réalisations et les présentait à notre avantage dans sa revue Modélisme. La première fois que je suis venu avec deux transfos que j'avais faites, mes deux premières, je n'ai pas osé les montrer .... mais le mois d'après je les ai quand même sorties et je me souviens de Maurice Van Gilven m'en parler comme si j'avais réalisé la huitième merveille du monde et m'encourager. Un sacré stimulant ! L'une d'elles était celle-ci, je l'ai encore :

000 1969 Maroc b.jpg

Merci à toi d'avoir eu envie de t'investir sur ce topic, huitimus.

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Je plante un petit drapeau, pour suivre ce sujet.

J'aime beaucoup ces vieux kits, que je prends plaisir à monter aujourd'hui (ces derniers temps, je suis plus sur des vieilles maquettes au 1/32ième Matchbox, Airfix)... mais j'ai quelques sachets John Day, SB Models...

 

Une question que je me pose est le lien qu'il peut y avoir entre ces créateurs en métal, puis résine etc... et les maquettes au 1/43ième de cette même époque: Heller en France, mais aussi AMT aux US... le choix du 1/43ième ne me semble pas anodin, et en même temps, ces marques et ces kits ne sont pas (ou très peu) évoqués par les collectionneurs/monteurs de ces années passées.

 

 

J'ai lu les 17 pages du forum Autotitre (https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p1.htm) avec grand plaisir :)

Je ne connaissais pas les Guides Solido, seulement les Kit Solido.

Concernant la 4cv Heller, aucune différence entre le premier modèle en boite noire, et les rééditions suivantes. C'est exactement le même moule qui a été utilisé, quelque soit le "boitage".

 

Je me permets de répondre ici, ne voulant pas "m'éparpiller" sur plusieurs forum ;):)

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Voilà une marque passée au peigne fin, super huitimus ! Tu nous parle d'un temps que les moins de 60 ans (mini) ne peuvent pas connaitre.

 

Avec leurs imperfections elles ne manquent pas de charme. L'Aston est bluffante, il en faut du talent pour faire ça, et les entourrages de vitres chapeau car c'est net et ça suit parfaitement les galbes.

 

J'ai dû voir la plupart à l'époque, mais aujourd'hui j'ai beaucoup oublié .... c'est bien agréable de raviver les vieux souvenirs, parce qu'en même temps c'est aussi les magasins où l'on se fournissait qui reviennent en mémoire, (principalement Multisports pour moi puisque j'habitais alors à Paris) et les "collègues" qu'on y rencontrait. Une fois par mois Jacques Greilsamer nous ouvrait le sous sol de son magasin du Bd de Sébastopol, et les jeunots pouvaient côtoyer les grands de l'époque (Claude Thibivilliers, Maurice Van Gilven, Jacques Ibels et bien d'autres. Il prenait en photo nos réalisations et les présentait à notre avantage dans sa revue Modélisme. La première fois que je suis venu avec deux transfos que j'avais faites, mes deux premières, je n'ai pas osé les montrer .... mais le mois d'après je les ai quand même sorties et je me souviens de Maurice Van Gilven m'en parler comme si j'avais réalisé la huitième merveille du monde et m'encourager. Un sacré stimulant ! L'une d'elles était celle-ci, je l'ai encore :

000 1969 Maroc b.jpg

Merci à toi d'avoir eu envie de t'investir sur ce topic, huitimus.

 

Living in Ireland I read about these meetings in articles written by Dr Vecil Gibson the Dinky expert and author , great story

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Je plante un petit drapeau, pour suivre ce sujet.

J'aime beaucoup ces vieux kits, que je prends plaisir à monter aujourd'hui (ces derniers temps, je suis plus sur des vieilles maquettes au 1/32ième Matchbox, Airfix)... mais j'ai quelques sachets John Day, SB Models...

 

Une question que je me pose est le lien qu'il peut y avoir entre ces créateurs en métal, puis résine etc... et les maquettes au 1/43ième de cette même époque: Heller en France, mais aussi AMT aux US... le choix du 1/43ième ne me semble pas anodin, et en même temps, ces marques et ces kits ne sont pas (ou très peu) évoqués par les collectionneurs/monteurs de ces années passées.

 

J'ai lu les 17 pages du forum Autotitre (https://www.autotitre.com/forum/Sport-Auto/Balivernes-118393p1.htm) avec grand plaisir :)

Je ne connaissais pas les Guides Solido, seulement les Kit Solido.

Concernant la 4cv Heller, aucune différence entre le premier modèle en boite noire, et les rééditions suivantes. C'est exactement le même moule qui a été utilisé, quelque soit le "boitage".

 

Je me permets de répondre ici, ne voulant pas "m'éparpiller" sur plusieurs forum ;):)

 

Tout d'abord merci Yandegio pour cette info sur la 4cv Heller. Je m'en suis procurée une mais comme un balot je n'ai pas fait attention qu'elle était peinte, et pas trop bien. Alors quand je retourne en France j'en récupère une neuve. Mais pour ce que je veux faire c'est exactement ce qu'il me faut.

Es-tu sûr que les premières 1/43 Heller datent de cette époque ? Elles ne sont pas venues plus tard ?

Par contre les AMT 1/43 sont contemporaines. J'en ai monté quelques unes à l'époque, elles étaient super bien conçues et parfaitement reproduites. Châssis dans la même veine que les 1/25. On en voit passer de temps en temps sur la baie, ce sont peut-être des rééditions (???). Je suis bien tenté mais ça ne rentre plus dans le cadre de ce que je collectionne. Je serais curieux de savoir ce qui a pu motiver AMT de faire du 1/43 !

Par contre je suis incapable de répondre à ta question sur le lien entre les créations artisanals d'alors et les 1/43 plastique.

 

Je suis content que tu aies trouvé intérêt au forum autotitre "balivernes" .... merci pour ton appréciation .....

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Tout d'abord merci Yandegio pour cette info sur la 4cv Heller. Je m'en suis procurée une mais comme un balot je n'ai pas fait attention qu'elle était peinte, et pas trop bien. Alors quand je retourne en France j'en récupère une neuve. Mais pour ce que je veux faire c'est exactement ce qu'il me faut.

Es-tu sûr que les premières 1/43 Heller datent de cette époque ? Elles ne sont pas venues plus tard ?

Par contre les AMT 1/43 sont contemporaines. J'en ai monté quelques unes à l'époque, elles étaient super bien conçues et parfaitement reproduites. Châssis dans la même veine que les 1/25. On en voit passer de temps en temps sur la baie, ce sont peut-être des rééditions (???). Je suis bien tenté mais ça ne rentre plus dans le cadre de ce que je collectionne. Je serais curieux de savoir ce qui a pu motiver AMT de faire du 1/43 !

Par contre je suis incapable de répondre à ta question sur le lien entre les créations artisanals d'alors et les 1/43 plastique.

 

Je suis content que tu aies trouvé intérêt au forum autotitre "balivernes" .... merci pour ton appréciation .....

Les deux premières maquettes Heller au 1/43ième datent de 1976 (Renault 30 TS et Citroën CX 2000), puis 1978 pour les suivantes (Peugeat 604, Mercedes-Benz 450 SL, Volkswagen K70, Range Rover). C'était dans la gamme Heller Junior.

Elles sont donc un peu plus récentes.

 

J'aime beaucoup la gamme AMT au 1/43, que je trouve vraiment bien faite, avec notamment un dessous de châssis bien reproduit.

Je m'étais amusé à faire un petit "topo" des éditions originales et rééditions de cette gamme... Voilà le lien vers la page :

http://yandegio.blogspot.com/search/label/AMT%201%2F43

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Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces refs au 1/43 chez AMT. Très bien ta page. Est ce qu'on les trouve facilement, en paticulier les Cuda ?

 

Par contre j'ai une AC Cobra qui n'est pas dans ton listing, mais je n'ai plus la boîte. Je pensais que c'était une AMT. Avec capot moteur ouvrant et une planche de photodecs dont les roues à rayons. Le plastique est jaune. Ce kit était très bien, avec chassis et moteur très détaillés, un prix de + ou - 120 frcs en 1990 par là.

 

Du même style il y avait aussi une Corvette je crois.

 

C'était bien supérieur et moins cher qu'un kit genre Starter ou PM.

 

:jap:

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Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces refs au 1/43 chez AMT. Très bien ta page. Est ce qu'on les trouve facilement, en paticulier les Cuda ?

 

Par contre j'ai une AC Cobra qui n'est pas dans ton listing, mais je n'ai plus la boîte. Je pensais que c'était une AMT. Avec capot moteur ouvrant et une planche de photodecs dont les roues à rayons. Le plastique est jaune. Ce kit était très bien, avec chassis et moteur très détaillés, un prix de + ou - 120 frcs en 1990 par là.

 

Du même style il y avait aussi une Corvette je crois.

 

C'était bien supérieur et moins cher qu'un kit genre Starter ou PM.

 

:jap:

Merci d'avoir lu la page :) :)

 

A propos de l'AC Cobra et de la Corvette 1967, tu dois parler des deux modèles 'Ultimates" édités par Monogram, au 1/43 :) (http://yandegio.blogspot.com/search/label/Monogram%201%2F43)

 

Les maquettes AMT/Matchbox/ERTL ne sont pas simple à trouver en France... plus facile aux US, mais les frais de port sont énormes. Quoiqu'il en soit, les prix ont flambés ces derniers temps.

Une annonce sur LeBonCoin: https://www.leboncoin.fr/collection/1660202263.htm/

 

Désolé de cette parenthèse sur ce topic...

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Les deux premières maquettes Heller au 1/43ième datent de 1976 (Renault 30 TS et Citroën CX 2000), puis 1978 pour les suivantes (Peugeat 604, Mercedes-Benz 450 SL, Volkswagen K70, Range Rover). C'était dans la gamme Heller Junior.

Elles sont donc un peu plus récentes.

 

J'aime beaucoup la gamme AMT au 1/43, que je trouve vraiment bien faite, avec notamment un dessous de châssis bien reproduit.

Je m'étais amusé à faire un petit "topo" des éditions originales et rééditions de cette gamme... Voilà le lien vers la page :

http://yandegio.blogspot.com/search/label/AMT%201%2F43

Excellent ton "petit topo" Yannick ! Je n'ai pas encore tout lu, quand même il faut du temps, mais je vais le faire tranquillement, à tête reposée. Super boulot, passionnant. Ton lien est passé dans les favoris.

J'apprends au passage qu'il y a eu une coccinelle dans la gamme amt .... j'aimerais bien la trouver celle-là.

Comme toi j'apprécie les châssis de cette gamme, réduction sans doute des 1/25. L'état de surface et de finition du dessus me fait penser à de l'électroérosion dont on commençait à parler alors, c'est idiot ? Dans ce cas ils n'avaient qu'un côté à graver, d'où une économie substancielle.

Je découvre les Monogram 1/43, quel dommage que le collection se soit arrêtée si vite.

Amateur de courses de désert, plusieurs Heller ont été utilisées pour des transfos. Le Range par exemple, parfaitement reproduit, un vrai 1/43 contrairement aux kits résine Dakar (réalisés à partir le la base Heller entre parenthèses mais qui subissaient les rétreints successifs), beaucoup moins coûteux et finalement pas vraiment plus de travail.

Voilà un de ces kits Heller revu (pas encore terminé bien que commencé il y a très longtemps) : le Range Neveu du Dakar 82

 

- avant b - Copie.jpg

 

11-06-23 e - Copie.jpg

 

11-09-12 b - Copie.jpg

C'est bien d'en parler, ça va peut-être me décider à le finir .....

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Salut à tous !

 

Ce sujet est maintenant dans mes favoris.

 

bugybugy, pour ton souci de texte en bas des photos, c'est un bug de forum auto. Ils n'apparaissent pas pour les autres forumeurs. Si tu consulte ton sujet en étant déconnecté, tu ne les verras pas non plus.

 

Yandegio, ton blog set superbe !

 

@+

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Merci Citroami, bon je me sens moins bête .... :ange: je suis tellement nul avec ces machines .....

Les Maserati du Mans étaient de celles que nous espérions particulièrement dans ces années. Elles n'ont pas beaucoup tenté les industriels mais elles ont été de la vague d'assaut des kits.

En voici une de chez Manou :

- la tipo 63 du Mans 61 (proto réalisé par AMR, et fonderie aussi sans doute). Deux versions possibles : n°7 de Pabst-Thomson (Camoradi) et la n°9 de Scarfiotti-Vaccarella (Serenissima)

 

Manou LM61 007 Maserati T63 Birdcage Pabst-Thomson ou 009 Scarfiotti-Vaccarella kit AMR.jpg

 

x.jpg

 

photos du net à qui de droit ....

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